[Veuve Noire] jeu abstrait dynamique et cérébrale

Si les échecs revisités de façon dynamique donne “tempête sur l’échiquier”.
Est-ce à dire qu’appliqué au morpion, cela donnerait “tempête dans le caleçon” ?

Plus sérieusement, niveau thème j’hésite entre espionnage ou les tisseuses du destin (moires). Quoi qu’il en soit, à ce stade ça n’a pas grande importance.

Trêve de plaisanterie, voici mon prototype: (pour 2 joueurs)

Matériel:
9 tuiles avec chacune un effet unique.
7 pions (3 par joueurs et 1 neutre)
2 dés à dix faces (pour le scoring)

Note: vous pouvez utiliser des post-it en guise de “tuile”.

But du jeu: premier à atteindre 9 pts
Un point à chaque fois qu’un joueur aligne ses trois pions durant son tour de jeu.
(vertical, horizontal ou diagonal)

Mise en place:
Mélangez les tuiles puis placez les au centre de la table de sorte à faire une grille de 3x3.
Placer le pion neutre sur la tuile centrale.

/!\ Important: les joueurs doivent jouer de préférence côte à côte pour avoir le même sens de lecture. (Si impossible déterminez au préalable le sens de lecture pour la partie).

Début de partie:
Les effet des tuiles restent inactifs les cinq premier coups de la partie (J1, J2, J1, J2, J1) temps que l’ensemble des pions n’ont pas été posé. Le joueur 2 active son premier effet en posant son troisième pion.

Tour de jeu:

  • le joueur actif déplace un de ses pions sur une des deux tuiles libres
  • activation de l’effet de la tuile (obligatoire si possible)
  • vérification d’alignement de ses propres pions
  • la main passe à l’autre joueur

Note: les pions déplacés par un effet N’active PAS à leur tour leur nouvelles cases.

Liste des effets des tuiles:

  • Translation: déplacer toutes les tuiles de la ligne d’un cran (gauche/droite). La tuile poussée à l’extérieur est placée de l’autre côté (comme dans Room 25). Les pions se déplacent avec.

  • Ascenseur: déplacez cette tuile et son pion sur la colonne d’un ou deux étages (bas/haut). Les autres tuiles de la colonne conservent le fait qu’une est placée plus haute que l’autre.

  • Gravité: tout les pions tombent au plus bas (comme dans un puissance 4).

  • Miroir: interchanger la position de deux pions se situant sur des angles opposées (en diagonale).

  • Voile: retournez une tuile libre face cachée. Lorsqu’un joueur déplace un pion sur une tuile face cachée, il la retourne face visible mais n’applique pas son effet.

  • Destin: désignez le pion adverse que devra impérativement déplacer le joueur adverse durant son prochain tour.

  • Satellite: déplacer le pion neutre sur une case libre.

  • Conversion: le pion neutre est considéré comme un de vos pions lors de votre phase de vérification vérification d’alignement ce tour ci.

  • Ellipse: le score des deux joueurs augmente immédiatement de 1 (max 8). Le neuvième point gagnant ne peut pas être remporté via cette capacité, il doit être effectué par un alignement.

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Variante à tester: objectif 5 pts.

Remplacer la tuile Ellipse par la tuile suivante:

  • Activation: activez l’effet de la tuile sur laquelle est positionné le pion neutre.

Hola ! J’ai des post it et du temps de vacance. Je vas essayer ça ! :+1:

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