VF? Et celle d'Everdell?

[Everdell]

Bonjour,

Quelqu’un sait si les jeux vont être édités en français? Et si jamais, chez qui et pour quand?

Merci!

Pas à ma connaissance.
Mais il y a peu de texte dans le jeu : uniquement sur les tuiles objectifs et actions partagées, donc 3 tuiles par partie, et toutes visibles donc le joueur anglophone peut les traduire pour tous.
Aucun soucis pour y jouer avec mon fils par exemple.

Merci pour la réponse, je vais peut-être me laisser tenter dans ce cas!

Everdell ? Tu parles du jeu avec les animaux de la forêt ? Si c’est le cas, Matagot doit distribuer la VF, un jour. Le jeu est injouable pour un non-anglophone.

Les jeux AEG sont facilement traduits par différents éditeurs donc je sens bien que Santa Monica arrivera en français car il vaut le coup. Par contre, ça peut prendre du temps et ça peut être mal traduit.

Everdell, ça va arriver. La VF a pris du retard avec l’épidémie et les soucis de traduction qu’il y a eu. Même les backers de la VF n’ont encore rien reçu. Je ne sais pas si ça arrivera cette année finalement.

Bonjour, 
J’ai une boite française (achetée sur Okkazeo) et éditée par l’éditeur original Starling games. La presqu’année de retard prise par Matagot est assez surprenante.

koala von koala dit :Bonjour, 
J'ai une boite française (achetée sur Okkazeo) et éditée par l'éditeur original Starling games. La presqu'année de retard prise par Matagot est assez surprenante.

Quelques boîtes ont été vendues l'année passée au salon d'Essen par Starling Games (qui s'occupe de la VF, Matagot n'aura pas son nom sur la boîte, c'est juste une aide pour la distribution en France/Belgique). Mais il y a eu des gros problèmes de traduction car ils ont voulu aller trop vite. Du coup, il semble qu'ils aient voulu rectifier le tir pour la production des KS et de ce qui arrivera en boutique en VF et ça prend du temps. Puis le COVID est passé par là et tous les retards qu'on connaît.

Tout ça pour dire que c'est Starling Games qui prend du retard et non Matagot, même si eux aussi communiquent dessus de temps en temps.

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet mais je voulais bien vous confirmer qu’Everdell en VF arrive bien en France.
J’en ai eu la confirmation par la boutique Ludofolie sur Vincennes. Ils vont rentrer ce produit d’ici fin février !

La vendeuse m’a par contre un peu refroidi me disant que c’était un jeu expert complexe et peu accessible à des joueurs peu habitués.

Ma question est la suivante, selon vous, est-ce un jeu abordable pour commencer dans ce genre de mécanique (ouvriers, combo de cartes, gestion) ? Ou avez-vous un jeu aussi beau et attrayant plus simple d’abord à me conseiller ?

Pour vous orienter un peu, voici ma ludothèque :
Concept
Azul
Jamaica
Splendor
Detective
Codenames duo
L’expédition perdue
Jaipur
Schotten Totten
M. Jack Pocket
Codex Naturalis
Parks
50 missions
The game

Arf, c’est difficile à répondre. J’ai une cinquantaine de parties donc plus forcément le recul nécessaire mais ce qui est sûr c’est qu’il n’es pas, pour moi, “expert complexe”. Par contre, c’est un jeu avec une courbe d’apprentissage qui fait qu’on ne peut pas, ou difficilement, le sortir un dimanche midi avec des néophytes car après quelques parties dans les jambes on roulera inévitablement sur eux.
En découpant les différents mécanismes, je dirais que chacun est relativement “évident”. 
La pose d’ouvrier est très simple : je pose un ouvrier sur un emplacement libre, je fais l’action qui 90% du temps consiste à prendre une ressource.
Les combo sont très simples, pas de coup à 3 ou 4 bandes. On a les chaînages qui relient un carte “bestiole” à une carte “bâtiment” mais là encore c’est très simple et logique.
Enfin, la finalité du jeu c’est la construction de tableau. On va jouer des cartes pour construire son village. Le village devra être suffisamment bien agencé pour nous offrir des possibilités de jeux et marquer des points de victoire. 
Y’a aussi la gestion des saisons, savoir quand reprendre ses ouvriers etc.
Tout cela s’apprend au fil des parties. 
Je sais pas, j’ai pas l’impression que les règles soient si difficiles à appréhender, pour peu qu’on soit volontaire. Je vois pas de “piège” ou de complexité démeusuré. Mais encore une fois, je manque peut-être de recul. 

Je te conseille de regarder cette vidéo de 3:30 pour un brève aperçu des règles : https://www.youtube.com/watch?v=cEp8F0nRqmc

Au vu de la profusion de matériel, je m’attendais à un jeu relativement complexe, et en fait c’est franchement très abordable.
Par rapport à ta ludothèque, on est sur un niveau à peine plus élevé que Parks, je dirais.

Chakado dit :Au vu de la profusion de matériel, je m'attendais à un jeu relativement complexe, et en fait c'est franchement très abordable.
Par rapport à ta ludothèque, on est sur un niveau à peine plus élevé que Parks, je dirais.

Soit j'ai pas vu la complexité de Parks, soit je joue en mode hardcore à Everdell, mais je trouve quand même qu'on passe du familial à de l'intermédiaire qui mélange plusieurs mécaniques et qui peut être très frustrant.

Donc pour répondre à nonow5 : vu ta ludothèque actuelle, si tu as l'opportunité de découvrir Everdell via quelqu'un qui te présente le jeu, c'est ok. Si tu comptes le découvrir par toi-même, c'est quand même un cran au-dessus de ce que tu joues. Rien que les règles, ça doit être le double des jeux que tu cites. J'aime beaucoup le jeu et j'y ai joué uniquement avec des joueurs habitués à des jeux plus complexes (experts comme on dit) et il faut reconnaître qu'il y a quand même beaucoup plus de paramètres à prendre en compte que dans un Azul (que j'adore) ou Parks. La gestion des ressources est très tendue, on ne peut clairement pas faire tout ce qu'on veut (c'est frustrant), on est parfois dans l'impossibilité de profiter entièrement d'une action (j'ai 7 cartes en main, je suis supposée en piocher 3 mais je ne peux pas car la limite est fixée à 8 et on ne peut jamais la dépasser, même pour se défausser à la fin de son tour), la planification est importante et les places sont chères (pose d'ouvriers à emplacements très limités). Il y a aussi pas mal de texte sur les cartes donc, même si le jeu est en français, ça le rend plus complexe qu'un jeu sans texte.

Si la vendeuse te connaît (en gros, si c'est ta boutique habituelle) et t'a dit que c'était complexe, je pense qu'elle a bien fait son job afin que tu n'achètes pas à l'aveugle (ou plutôt au visuel car le jeu est splendide) et ne te retrouves avec un jeu que tu ne sauras pas jouer.

Bonjour !

La vendeuse a du se tromper, le jeu a été repoussé pour une sortie début avril maintenant !

Plus d’un an que ce jeu ne cesse d’être repoussé.

Ah ben j’ai ma réponse (question posée, dans une partie une photo etc…)

  • Date de parution précise annoncée depuis peu par Surfin Meeple: 12 mars. Donc ni février, ni avril. Ceci dit, difficile d’y croire, vu les multiples reports passés…

    - Difficulté du jeu: bon résumé et ressenti de Dexter269. Everdell (du moins le jeu de base) n’est certainement pas un jeu “expert complexe” (comme l’est par exemple - pour rester dans le thème -  Root). Les mécaniques (pose d’ouvriers + construction de tableau) restent simples et donc accessibles (). En revanche, c’est tout de même plus qu’un chouïa plus complexe qu’un Parks (et que tous les autres jeux de la ludothèque de nonow5), et la courbe d’apprentissage, comme le souligne à raison eldarh, est plutôt raide. Oui, plutôt de l’intermédiaire que du familial + ou gateway…

    - Dexter269 fait bien d’aussi souligner que le jeu peut être frustrant (on croirait pas, hein, tant il est choupinou ;-)?). Selon moi, ce n’est pas slmt parce qu’en effet, il est vraiment difficile de faire tout ce qu’on aimerait, mais surtout parce que le hasard de la pioche peut être sacrément handicapant (et qu’alors on n’y peut pas grand-chose): rien de plus rageant que de parvenir à se débrouiller tant bien que mal avec les chères et rares ressources sans pouvoir mettre la main sur les cartes permettant de faire démarrer et vrombir le moteur qu’on s’efforce de construire avec son tableau. Evidemment, quand au contraire tout roule, c’est un vrai plaisir ;-)…! 

    (
    ) Il est vrai que les règles (v.o. et françaises [celles de l’éd. française limitée de promo, bourrée d’erreurs de traduc]) ne sont guère une réussite rédactionnelle et peuvent donner l’impression que ce n’est pas le cas.

Neverdell devrait enfin bientôt sortir …

Actualisation Surfin Meeple: sortie repoussée à la fin du mois. On prend les paris pour le(s) report(s) suivant(s) ;-)?

tu paries combien ?
Mes boites sont en routes :slight_smile: enfin

Vu que les backers sont en train d’être livrés j’ai quand même bon espoir pour une livraison en boutique fin du mois… sauf s’il y a deux vagues.

Et pendant ce temps, un nouveau KS avec les dernières extensions prévues démarre lundi

Harry Cover dit :tu paries combien ?
Mes boites sont en routes :) enfin

Ah oui dis donc, moi aussi. Cooooool...