on va dire la boite de base pour 2 joueurs et guerre éternelle pour 4 joueurs. Un peu plus de synergie dans guerre éternelle sur les personnage et les cartes. Les deux sont biens après prendre l’autre stand alone c’est un bon choix; de nombreux persos et boss et cartes variées pour le prix de 2 extensions. Et c’est complètement compatible.
Cellocell dit :Hello,
Je viens d'acquérir la boite de base. Quel plaisir!!! Et je compte bien materniser ce jeu.
quelles extensions me conseillez vous pour commencer ma collection?
Merci ;)
Sur cette question, je m'étais bien renseigné auprès d'"expert" du jeu (qui avait tout testé à ce moment en VO notamment).
Ca dépend de tes critères, mais sur l'aspect "qualité du contenu" + "je veux pas empiler des tonnes de boites", il en ressort que j'ai pris :
- les sans-noms
- les profondeurs
- ténèbres d'ailleurs
L'avantage est que tout rentre dans la boite de base (je ne sleeve pas) et qu'avant d'en faire le tour, t'auras le temps de voir si ça vaut le coup d'en rajouter.
Bonjour à tous,
Le jeu me fait de l’oeil depuis pas mal de temps et avant la fermeture de ma boutique, j’aimerais faire un achat… J’hésite entre Aeon’s end et Res Arcana…
Pour Aeon’s End, est-ce qu’on n’est pas trop dans un casse-tête amélioré ? Je dis ça parce que le fait de ne pas mélanger le deck me donne un peu cette impression…
Les deux jeux n’ont rien à voir, en termes de mécaniques, thème, budget… Ils sont tous deux très bons, celà dit. (C’est leur seul point commun )
Dans Aeon’s, tu ne mélanges pas ton deck, mais tu mélanges l’ordre du tour. et tu ne peux pas prévoir les cartes némésis qui arrivent. J’ai pas énormément de parties au compteur, mais ça me semble ajouter suffisamment de chaos et d’imprévisibilité pour ne pas avoir l’impression d’être dans un casse-tête déterministe.
j’ai les deux, j’aime les deux mais pour madame et moi, Res Arana est quand même un jeu plus incroyable : une extrême simplicité, une prise en main rapide, une nervosité et une tension à chaque partie, on adore. On sait enchainer les parties toute une soirée et le lendemain.
Aeon’s end j’aime bien mais ca reste un jeu coopératif et donc assez " redondant" de parties en parties. On a plaisir à sa partie, mais on ne se presse pas pour la suivante. A jouer occasionnellement donc.
J’ai un avis complètement opposé à celui de driepick. Je trouve Res Arcana trop répétitif en cours de partie. Le début est assez prenant, et puis une fois la combo posée, on enchaîne les mêmes actions tour après tour… (mais ça vient sans doute aussi du fait que je n’ai pas une grande expérience du jeu, en tout cas, mes 4/5 parties jouées ont toutes suivi ce format, et du coup, je rechigne un peu à y jouer).
L’aléatoire présent dans Aeon’s End fait qu’aucune partie ne se ressemble, et qu’une partie n’est jamais ni gagnée ni perdue d’avance. On a fini les nemesis de la boîte de base, les deux premières extensions, on s’attaque maintenant à celles de Guerre Eternelle, et nous ne sommes toujours pas lassés.
Mais bon, je pense surtout que le choix doit se faire sur la principale différence entre ces deux-là : tu cherches un jeu compétitif ou coopératif ? Car les sensations n’ont rien à voir…
Vos réponses me rassurent et j’ai acheté Aeon’s end. Je ne crains pas la répétition (en tous cas, pas celle que sous tend le jeu) et j’avais peur que tout soit calculé au millimètre près. Or, j’aime bien ne pas avoir à calculer les probas ou ce genre de choses.
Pour Res Arcana, ce sera un peu plus tard. Merci en tous cas pour vos interventions.
Ne t’inquiète pas, Aeon’s End est vraiment excellent déjà juste avec le jeu de base !
Oui AE est un très bon jeu pour lequel je possède tout ce qui est sorti en FR c’est que je le trouve bien quand même hein Mais j’ai 50 parties de Res arcana+ extensions dans les pattes ceci explique peut-être cela.
Pour nous, Res Arcana c’est le même plaisir de jouer qu’un Season ou un IAWW là où un AE nous donne le même plaisir qu’une partie de Pandemie ( je préfère pandémie, je m’y sens plus immergé ).
Deux jeux différents en effet.
Je meurs d’ennvie d’acheter guerre eternelle, mais debuter en attendant le legacy et la 3e edition, je pas en effet sur les petites extensions.
je m’eclate fort. même en solo je me mets à parler toute seule pour commenter la partie. C’est une nouvelle belle histoire qui commence entre lui et moi ;)))
Petite question : j’envisage d’acquérir Aeon’s End Guerre éternelle.
A priori, il y a pas mal d’erreurs de traduction :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/aeons-end-guerre-eternelle-erreurs-de-traduction
Savez-vous si les toutes dernières boîtes fabriquées ont été corrigées ?
Aucune idée. Tout ce que je peux te dire, c’est que AE Guerre Éternelle est bien plus compliqué que le jeu de base !
Ici, on n’attend impatiemment le Legacy… On fait une pause GE car on se fait littéralement latter à chaque partie ! A l’instar d’un Ghost Stories !
Merci pour ta réponse.
J’ai bien conscience que GE est plus hard que le vanilla.
Simplement, après avoir lu pas mal de reviews sur BGG :
* les illus sur les cartes de GE sont bien plus jolies
* l’aspect narratif/thématique d’Outcasts semble manquer d’originalité/inspiration. De plus, les persos ont l’air d’aller par paire (je n’y jouerai pas en soluo; uniquement en pur solo, c’est à dire avec un seul mage).
Je me suis également aidé du thread BGG “New Player Resources for Aeon’s End” et notamment cet arbre de décision :
Sinon, c’est vraiment rédhibitoire ces problèmes de traduction sur GE ?
Y a-t-il eu les également des erreurs de traduction avec le vanilla ?
fdubois dit : (je n'y jouerai pas en soluo; uniquement en pur solo, c'est à dire avec un seul mage).
Y jouant en solo, je m'étais renseigné sur ce qui semblait le mieux : jouer 2 mages ou un seul, en pur solo comme tu dis.
La majorité des joueurs jouent 2 mages en solo, notamment pour favoriser les interactions entre les2 mages.
C'est comme cela que je joue, et c'est vraiment très bien .
Rien de grave pour les erreurs de GE à mon sens.
Il y a 2 erreurs qu’il faut avoir en tête, qui changent en effet les choses :
1) Il y a un minion de base qui se retrouve avec des dégats réduits de 1 au lieu de réduit à 1
2) un set de cartes d’une même némésis (couronne creuse) qui ont tous la même erreur de trad.
Tout le reste, c’est du cherchage de petite bête sur de l’usage de mots. Points que pour ma part, j’ai naturellement bien interprétés.
Bref, c’est à peine gênant, et en aucun cas rédhibitoire.
Pour vanilla, de tête, il ne me semble pas qu’il y a d’erreurs de trad relevées qui affectent le jeu. Mais on peut de même chipoter sur l’usage de certains mots qui peuvent lever des ambiguités alambiquées.
Ymokal dit :fdubois dit : (je n'y jouerai pas en soluo; uniquement en pur solo, c'est à dire avec un seul mage).
Y jouant en solo, je m'étais renseigné sur ce qui semblait le mieux : jouer 2 mages ou un seul, en pur solo comme tu dis.
La majorité des joueurs jouent 2 mages en solo, notamment pour favoriser les interactions entre les2 mages.
C'est comme cela que je joue, et c'est vraiment très bien .
Je plussoie grandement, mais là, c'est affaire de goût !
Merci.
Rassurez-moi, c’est jouable (comprendre : on arrive à gagner) en pur solo ?
Le soluo, j’ai peur que ce ne soit trop brainburner pour moi (synchroniser 2 decks, ordre des 2 défausses…)
J’ai également lu que GE a été rendu plus difficile “par design”. Il y a vraiment une grosse différence avec le vanilla ?
J’ai la totale en anglais de ce qui est sorti actuellement et si ce n’est la toute dernière boite que j’ai pas encore fini de faire j’ai vaincu tout les némésis, une grande partie en jouant solo car je n’aime pas du tout avoir à gérer deux personnages en même temps.
L’expérience est assez différente puisque tu te considères comme ton propre allié ce qui rend certaines cartes beaucoup plus ou moins intéressantes. En général je commençais avec un marché semi-aléatoire, et je suivais les règles de l’expédition qui te fais rajouter des cartes dans le marché au fur et à mesure (bon normalement tu n’as pas le droit de revenir sur un choix de cartes fait mais quand tu refais plusieurs fois le boss tu t’adaptes, ça faisait un peu de build stratégique selon chaque boss.)
Je ne saurais pas dire si la difficulté supplémentaire dans GE se ressent beaucoup puisque je n’ai pas tout fait dans l’ordre, je m’y suis vraiment mis à partir de la mécanique d’expédition que j’aime beaucoup.
Je ne sais pas trop dire pour la différence de difficulté.
C’est ce qu’on peut lire à droite et à gauche, mais je n’ai pas fait de stats pour mesurer, et au ressenti ca ne m’a pas sauté aux yeux.
Il y a des Nemesis que je n’ai encore pas réussi à battre dans GE (couronne creuse), mais il y en a sur lesquelles j’ai bien galéré aussi sur la 1ère boite (prince glouton, je te maudis).
Et à l’inverse, il y en a de parfaitement faisables dans les deux boites.
C’est donc possible qu’il y ait une vraie différence de difficulté pour qui tient des stats, mais pour tous les autres, ca reste un jeu où on va perdre souvent quoiqu’il en soit
fdubois dit :Merci.
Rassurez-moi, c'est jouable (comprendre : on arrive à gagner) en pur solo ?
Le soluo, j'ai peur que ce ne soit trop brainburner pour moi (synchroniser 2 decks, ordre des 2 défausses....)
J'ai également lu que GE a été rendu plus difficile "par design". Il y a vraiment une grosse différence avec le vanilla ?
Il semble que ce soit plus dur de gagner en pur solo. En solo duo, tes mages jouent 4 tours par manche contre 2 pour la Nemesis. En pur solo, c'est 3 tours pour le joueur contre 2 pour la Nemesis. Bien que je n ai jamais joué en pur solo, ce "ratio" doit changer pas mal de choses et notamment la difficulté qui s'en trouve accrue.