SentMa dit :Je me sens un peu con avec ce thermo. L'un de vous peut'il mettre une photo du bousin rangé correctement ? :)
Et dans le détail, pour moi, les emplacement pour les bâtiments sont trop justes, un demi-hexagone chantier tombe dans la case pour les hexagones chantiers et devient "insortable", les cartes ne rentrent pas assez profondément, les jetons ne rentrent pas dans le tube et enfin, le plateau ne rentrent pas dans son emplacement (ou alors en forçant et c'est pénible, ca risque de l'abîmer).
Et d'une manière générale, il semble aussi fragile que celui de Time Stories? Je comprends mieux mes soucis, alors, on a les mêmes. :D
EDIT: et on l'entend "craquer" lorsqu'on manipule la boite.
Merci, vous me rassurez, je ne suis pas le seul à avoir et à dire que le thermo est vraiment mal fichu et que cela risque d’abimer les pièces et le plateau et que j’ai juste le droit d’avoir une boite de jeu qui ferme (même si cela m’a valu quelques remarques “acerbes” dirons-nous) alors certes je pourrais tout simplement le jeter, mais il est inclus dans le prix non? Apparemment, le défaut ne concerne pas toutes les boites (tant mieux pour les autres et pour SpaceCowboys, pour les renvois des nouveaux thermo). Mais SpaceCowboys (et Asmodee) vont le remplacer (j’ai contacté le SAV, peut-être sous 2 semaines), merci à eux.
Et encore une fois, le jeu lui est Top, top, top !!!
Avec le nouveau Thermo ce sera juste parfait !! (j’insiste hein
Hydro dit :Le jeu ne ressemble-t-il pas trop à Steam/Age of Steam, avec juste le pouvoir de construire avec les cubes récoltés ?!
J'adore ces jeux, mais j'ai déjà les deux et Railways to the World.... je crois que c'est assez dans cette mécanique, non ?
merci
Non, justement. Dans AOS/ Steam, les rails sont personnels et il y a la repartition des points en fonction du nombre de rails traversés. Dans VN, on se fout de qui a pisé telle ou telle prairie, c'est d'où et ce qu'on fait avec les ressources qui compte. La course ne porte pas sur les locos mais sur les bâtiments et les cartes communes. Il n'y a pas un nombre de tours définis mais une fin provoquée avec une course à la construction... Et encore plein de différences.
En fait, mécaniquement tu vois la parenté avec des jeux de trains. C'est clair. Mais en termes de challenge et de sensations de jeu. VN n'est pas du tout comparable à ses grands frères. Les émotions ressenties ne sont pas les mêmes non plus. Bref, pas de doublon.
Mail envoyé au SAV d’Asmodée. On verra ce que ça donne.
En attendant j’ai fait une partie à deux et ça tourne vraiment très bien.
J’ai été surpris par la durée de la partie. Je dirais dans les 30mn.
J’ai joué avec ma femme qui a trouvé le jeu très fun.
Un des avantages du jeu est que les mécanismes l’appréhendent très vite et du coup les débutants ne sont pas désavantagés par le fait de découvrir le jeu avec quelqu’un ayant déjà quelques parties au compteur.
Pareil, mail envoyé. Autant les doubles tuiles chantiers ça me dérange pas de les mettre dans un sac (que pour le deux joueurs), mais tous les jetons exploitation ne rentrent pas dans le tube sans forcer. J’ai mis pour le moment les 5 spéciaux avec le bac de ressources correspondant . Et effectivement l’emplacement pour le plateau de jeu à l’ai d’être au millimétré j’ai du appuyer un peu pour que ça rentre, maintenant que j’y pense j’espère que je n’ai pas abîmer les cartes en dessous .
Hydro dit :Le jeu ne ressemble-t-il pas trop à Steam/Age of Steam, avec juste le pouvoir de construire avec les cubes récoltés ?!
J'adore ces jeux, mais j'ai déjà les deux et Railways to the World.... je crois que c'est assez dans cette mécanique, non ?
merci
Non, justement. Dans AOS/ Steam, les rails sont personnels et il y a la repartition des points en fonction du nombre de rails traversés. Dans VN, on se fout de qui a pisé telle ou telle prairie, c'est d'où et ce qu'on fait avec les ressources qui compte. La course ne porte pas sur les locos mais sur les bâtiments et les cartes communes. Il n'y a pas un nombre de tours définis mais une fin provoquée avec une course à la construction... Et encore plein de différences.
En fait, mécaniquement tu vois la parenté avec des jeux de trains. C'est clair. Mais en termes de challenge et de sensations de jeu. VN n'est pas du tout comparable à ses grands frères. Les émotions ressenties ne sont pas les mêmes non plus. Bref, pas de doublon.
Bonne analyse, il y a beaucoup de différences subtiles qui vont dans le sens de l'épure (et l'épure c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire). En quelque sorte c'est le même cheminement de AoS à VN que de Union Pacific aux aventuriers du rail. La performance dans les deux cas étant de rendre le jeu jouable pour tous sans perdre les gamers...
Bonne analyse, il y a beaucoup de différences subtiles qui vont dans le sens de l'épure (et l'épure c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire). En quelque sorte c'est le même cheminement de AoS à VN que de Union Pacific aux aventuriers du rail. La performance dans les deux cas étant de rendre le jeu jouable pour tous sans perdre les gamers...
Pari réussi ! quant je demande à ma fille(10ans) à quel jeu elle a envie de jouer, chaque jour de ces vacances, elle me le réclame! et moi plus gamer, j'y prends beaucoup plaisir. Je trouve d'ailleurs le challenge à 2 très intéressant, car particulièrement tendu.
Effectivement le jeu est très bon également à 2 car très très tendu (encore plus qu’à 3, je n’ai pas testé à 4 joueurs). En tout cas, il a déjà trouvé sa place à la maison et personne ne refuse une partie, bien au contraire. Je pense que la “simplicité” des règles (et du coup de l’explication) y est pour beaucoup.
Récupéré ce matin également ! Thermo inutilisable mais je pense que je l’aurais quand même viré de toute façon, pas envie de me faire ch… à ranger 60 tuiles dans un compartiment, séparer les ressources etc, des zip avec chaque set de départ pour chaque joueur, pour les ressources et les tuiles et hop, c’et bien plus pratique.
Sinon concernant les tuiles explo, finalement ce n’est pas un aplat vert tout con comme j’ai pu le lire et auquel j’avais réagi, mea culpa donc Copyright , c’est très bien comme ça et tout le matos est clean. Le seul défaut que je trouve c’est le bois qui n’est pas marron comme sur les cartes mais beige, je pense que c’est lié au fait qu’une couleur de joueur est marron, peut-être qu’en choisissant une autre couleur et en mettant le bois marron ça aurait été nickel.
Bref, reste plus qu’à tester mais tout est parfait !
keepscool682 dit :Reçu hier .....et thermoformage pas top non plus ! je l'ai signale à asmodee . sinon premiere partie à deux et mon épouse préférée à adorée 😇
keepscool682 dit :Reçu hier .....et thermoformage pas top non plus ! je l'ai signale à asmodee . sinon premiere partie à deux et mon épouse préférée à adorée 😇
SentMa dit :Je me sens un peu con avec ce thermo. L'un de vous peut'il mettre une photo du bousin rangé correctement ? :)
Non, parce que le mien fait parti des mal foutus aussi, mais à priori, tu mets les bâtiments en haut (à priori, marron, noir, blanc et bleu), puis les demi-hexagones chantiers, puis les tuiles chantiers entières. Ensuite les cartes à gauche (qui empêchent le plateau de rester à plat chez moi), puis les jetons dans le "tube".
Les ressources dans les emplacement en dessous (blé, cochons, pierres, bois et argile).
Et dans le grand emplacement, il reste à mettre les tuiles prairies.
Et dans le détail, pour moi, les emplacement pour les bâtiments sont trop justes, un demi-hexagone chantier tombe dans la case pour les hexagones chantiers et devient "insortable", les cartes ne rentrent pas assez profondément, les jetons ne rentrent pas dans le tube et enfin, le plateau ne rentrent pas dans son emplacement (ou alors en forçant et c'est pénible, ca risque de l'abîmer).
Donc voilà. Et ce n'est pas grave, car les Space Cowboys vont le remplacer un jour ou l'autre (sauf qu'en attendant, il faut le jeter pour ne rien abîmer...).
Bizarre j'ai le même thermo et je le trouve pratique tout est calé au millimètre et rien ne bouge.
Je ne comprends pas ce que vous voulez en fait un thermo large qui laisse passer les pions quand on le transporte ou un thermo au millimètre qui quand on ouvre la boite on retrouve le jeu dans la même config qu’on la ranger ?
Si le nouveau thermo est trop large il finira direct à la poubelle remplacer par des sachets zip je vous le dit !
Cela dit, à moins que le thermo soit entièrement repensé, je vois pas trop comment il ne pourrait pas être pourri de toute façon. Me semble qu’il y a peu de joie générée dans la récupération des ressources avec trois doigts et ceci pour 5 ressources. Amha, à moins d’y mettre carrément le prix (genre The Gallerist), c’est seulement intéressant pour les petits jeu où il n’y a pas trop de matos (genre Sobek). Je ne demanderai pas de nouveau thermos pour ma part, le mien est bien dans ma poubelle !
J’ai fait une partie à deux et c’est tout bonnement excellent. Du moins pour une première partie sur le côté “expert”. Légers bémols de première partie : des jetons pour 2-3 joueurs auraient été un plus, une impression de trop grand soucis d’équilibre (cartes répétées, équilibre des exploitations suivant une logique des plus mathématiques), ce que je comprends mais que je reproche souvent à Ystari par exemple car il manque souvent ce grain de folie que l’on peut trouver dans d’autres productions (bref, j’aurais imaginé des cartes plus folles et des exploitations plus disparates par exemple), les demi-hexagones de bord de plateau auraient pu être effacés pour plus de visibilité d’acheminement mais là je chipote.
Zut, on pourrait croire que je critique le jeu mais non. Quand on met des bémols sur le matos, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Il est super et j’ai hâte d’en refaire d’autres.
Une impression de trop grand soucis d'équilibre (cartes répétées, équilibre des exploitations suivant une logique des plus mathématiques), ce que je comprends mais que je reproche souvent à Ystari par exemple car il manque souvent ce grain de folie que l'on peut trouver dans d'autres productions (bref, j'aurais imaginé des cartes plus folles et des exploitations plus disparates par exemple), les demi-hexagones de bord de plateau auraient pu être effacés pour plus de visibilité d'acheminement mais là je chipote.
C'est une vision des choses. D'un autre côté les effets sont pour la plupart de Wallace et surtout, on peut aimer de la folie, mais moi je n'aime pas quand le tirage chanceux d'une carte fait gagner quelqu'un parce qu'elle est plus forte que les autres.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'équilibre qu'il est impossible de faire des écarts. Il y a même moyen de coller des bonnes roustes à ses adversaires. Mais comme je l'ai déjà dit, dans les premières parties tout le monde à tendance à se développer de manière linéaire et donc les écarts se creusent peu. Il faut quelques parties pour jouer stratégique, nous en reparlerons donc bientôt.
VN est un jeu d'optimisation et il y a moyen de gagner des coups sur les autres joueurs et préparant des coups à l'avance. J'espère donc que les joueurs iront creuser plus loin car il y a de la matière pour les core gamers (c'est tout de même un Wallace). Je pense que le côté rapide et addictif du jeu lui donne de bonnes chances de ce côté là, nous verrons bien ;)