[via nebula]

Et je précise que c’est pas parce que j’ai été déçu par Black Fleet que je trouve que le jeu est mauvais :wink: Loin de là !

ChippaMistouflik dit :
sguinet dit :et je vais mettre un petit drapeau ici moi.

itou

Je crois que maintenant t'es plus obligé de poster pour ça, tu coches le cercle en haut et tu follow^^
Enfin, je peux me tromper mais il me semble que ça marche 

Dsl pour le HS

C’est normal qu’on entende pas parler du jeu ? Il doit sortir bientôt pourtant… J’ai vu que les règles étaient en ligne mais bon, c’est un Space Cowboys merde ! J’ai envie d’attendre d’en voir un peu plus parce que le jeu me tente bien a priori mais j’ai une commande en instance de décollage là…  Une TTTV prévue peut être…?

Hello,

On reçoit les premiers exemplaires du jeu la semaine prochaine (youpiiiiiiii !). Pour l’instant, on a tourné sur les routes avec des protos, notamment à Grenoble, la semaine dernière.

Du coup, hop, hop, hop, direction le Tex-Mex Orléans dès la semaine prochaine, avec les précieuses cellophanées sous le bras pour tourner la TTTV du jeu. Elle sera diffusée ensuite dès que possible. Pour les impatients, outre le papotage TTTV de Croc, qui avait présenté dans les grandes lignes le jeu, Monsieur Guillaume avait écrit un article et les règles sont dispos sur la fiche du jeu.

En attendant le tournage, Croc s’occupe de la déco de Cannes au point de croix (et ne décolle plus de son cochon).

Quant au goodie, la figurine de la statue qui, comme la carte du jeu qu’elle remplace, rapporte des points de bonus au joueur qui déclenche la fin de partie, pour répondre à fhuard (désolé, votre question a dû rencontrer un warp temporel entre TT et mes yeux :wink: ), il sera offert avec le jeu lors du lancement (dans la limite des stocks disponibles). Joie !

J’ai eu la chance de jouer au jeu la semaine dernière au festival de Grenoble. 
Si l’on devait situer Via Nebula à “l’échelle Space Cowboys” en terme de difficulté j’aurais tendance à le mettre entre Black Fleet et Elysium. 
Les règles sont très faciles à maîtriser (on nous les a expliquées en 5-10 minutes) et une partie se joue entre 40 minutes et 75 minutes à quatre joueurs (pour ce que j’ai pu constater sur le festival). Je crois même qu’on a terminé la nôtre en 35-40 minutes. 

L’avantage de ce jeu c’est qu’il peut se jouer “à la cool” ou en optimisant nos coups. En effet, bien que l’interaction soit indirecte, tous nos choix ont des conséquences puisque les ressources que vous allez poser sur le plateau seront disponibles pour tous les joueurs, les chemins que vous allez créer seront accessibles à tout le monde et qu’il faut être suffisamment rapide pour construire le bâtiment que l’on convoite sous peine de se le faire piquer. Alors soit tu te dis que tu t’en fiche, que tu es là pour passer une bonne journée avec ta famille et chacun fait son petit truc de son côté ; soit tu veux faire une belle partie tendue et dans ce cas-là tu joues de manière optimale en tentant de ne pas être forcément celui qui va utiliser ses actions pour ouvrir des passages, en construisant les bonnes cartes au bon moment (elles ont des pouvoirs qui peuvent-être très intéressants), en anticipant la fin de partie pour ne pas perdre trop de PV à cause des ressources restées sur le plateau… Bref, il y a beaucoup à faire ! 

Comme d’habitude le jeu est beau et le matériel de qualité. 

J’ai dit à Vincent (des SC) en fin de partie que je trouvais le jeu plutôt bon. La réalité c’est qu’à l’heure actuelle c’est le jeu auquel j’ai le plus envie de jouer. Ce Via Nebula est très agréable à jouer !

Merci Douste pour ces précisions ^^
Pour la figouze c’est offert qu’à ceux qui viennent à Cannes ou sur les précos boutiques ça y est aussi ?

Rimsk dit :Merci Douste pour ces précisions ^^
Pour la figouze c'est offert qu'à ceux qui viennent à Cannes ou sur les précos boutiques ça y est aussi ?

Normalement la figurine sera présente à Cannes mais aussi dans toutes les boutiques. Tu l'auras ta figouze 

Hornak dit :
Pour la figouze c'est offert qu'à ceux qui viennent à Cannes ou sur les précos boutiques ça y est aussi ?

Normalement la figurine sera présente à Cannes mais aussi dans toutes les boutiques. Tu l'auras ta figouze 

Tutafé ! :-)

Il m’intrigue pas mal de ce jeu, hâte de voir la TTTV.

Pas de soucis, il me semble que vous êtes occupés :wink:
Merci pour la réponse, je vais demander ça à mon vendeur internet préféré!

Douste dit :
Hornak dit :

Même pour une préco internet ?

Rimsk dit :
Douste dit :
Hornak dit :

Même pour une préco internet ?

Même pour une préco Internet (s'en assurer auprès de la boutique Internet, tout de même). ;-)

Un papier qui donne envie chez les excellents Ludovox : http://ludovox.fr/via-nebula-exploration-placement-tactique-brume/

Excellente impression après visionnage de la Trictrac TV
je m’étais promis de ne pas craquer mais là ça va être extrêmement difficile de résister
On retrouve bien les fixations quasi freudiennes de Wallace sur les réseaux, les livraisons,  les pénuries et même les malus en fin de partie, avec l’avantage que le jeu sera normalement sans bug et la règle écrite dans une langue compréhensible par les habitants de cette planète !!

Pffff pourquoi j’ai regardé cette vidéo !!

PS : d’ailleurs Guillaume oublie de prendre la carte de son dernier Bâtiment ce qui lui aurait fait plus de points

Harry Cover dit :

PS : d'ailleurs Guillaume oublie de prendre la carte de son dernier Bâtiment ce qui lui aurait fait plus de points

Absolument. Il n'a pas 22 points mais 26 points (il prend la carte exportation à 4 points). Ca me donne terriblement envie d'y rejouer !

Hornak dit :
Harry Cover dit :

PS : d'ailleurs Guillaume oublie de prendre la carte de son dernier Bâtiment ce qui lui aurait fait plus de points

Absolument. Il n'a pas 22 points mais 26 points (il prend la carte exportation à 4 points). Ca me donne terriblement envie d'y rejouer !

Je me disais aussi qu'il n'avais pas beaucoup de points alors qu'il a été plutôt efficace. 26 c'est un bon score...

J'ajoute que je n'avais plus retouché au jeu depuis quelques temps et que j'avais oublié à quel point je l'aimais ! J'espère qu'on voit bien dans la vidéo que, malgré des règles très simples, c'est vraiment très plaisant à jouer pour les joueurs core. Du très bon Wallace...

oui on te sens très impliqué dans la partie, comme tout le monde d’ailleurs, ce jeux a l’air passionnant tout en restant très simple, j’ai été bluffé par sa fluidité avec une réelle profondeur. De l’opportunisme, mais aussi de la stratégie.

Harry Cover dit :oui on te sens très impliqué dans la partie, comme tout le monde d'ailleurs, ce jeux a l'air passionnant tout en restant très simple, j'ai été bluffé par sa fluidité avec une réelle profondeur. De l'opportunisme, mais aussi de la stratégie.

Ben franchement, au début j'étais plus concentré sur le bon déroulement tout ça, mais ensuite je me suis totalement fait "happer" par le jeu et je tentais avant tout de faire les bons coups ;)

Il y a clairement des stratégies dans le jeu, et il faut jouer avec les pouvoirs des cartes Bâtiment autant que possible (ainsi qu'avec ceux de sa main, pour les sortir au bon moment). Mais en même temps avec 6 actions très simple c'est très abordable pour tout le monde (encore plus avec l'autre face du plateau). Ce mix entre coop forcée et concurrence rend le jeu assez unique je pense (d'ailleurs un joueur qui tente l'aventure tout seul dans son coin est rarement récompensé). 

Précisons aussi que c'est très bon dans toutes les configurations de joueurs, parce qu'on a beaucoup bossé sur ça. Le fait d'avoir des hexagones complets à 2 joueurs rend encore plus crucial le bon timing dans le placement des sites.

Karis dit :
Hornak dit :
Harry Cover dit :

Je me disais aussi qu'il n'avais pas beaucoup de points alors qu'il a été plutôt efficace. 26 c'est un bon score...

J'ajoute que je n'avais plus retouché au jeu depuis quelques temps et que j'avais oublié à quel point je l'aimais ! J'espère qu'on voit bien dans la vidéo que, malgré des règles très simples, c'est vraiment très plaisant à jouer pour les joueurs core. Du très bon Wallace...

Je confirme. Il faut passer les dix premières minutes qui peuvent sembler très simplistes. On débloque quelques chemins, on pose nos chantiers et nos artisans, on construit nos premiers bâtiments et puis tout devient stratégique. On sent que tout va très vite, qu'il faut optimiser, qu'il faut faire quelques concessions et des choix importants. Ne pas regarder ce que font vos adversaires est une vraie erreur ! 
En fin de partie je me concentre sur la carte "exportation". J'ouvre alors un chantier pas très rentable pour moi (j'ai seulement besoin d'un argile). Les autres, tout contents, viennent placer un chantier pas très loin et terminent le chemin pour y accéder. C'est de nouveau mon tour, j'achemine l'argile manquant à mon chantier, construit mon bâtiment et... j'active le pouvoir de la carte qui est "Le joueur retire une ou deux ressources sur des cases lui appartenant et les replace dans la réserve", récupère mon artisan et gagne un tour sur tout le monde  J'ai adoré cette carte. J'ai non seulement gagné 1 point sur l'ouverture du chantier, construit un bâtiment de 4 points, précipité la fin de partie et surtout fait perdre un tour aux autres. Elle peut également être particulièrement efficace en fin de partie pour éviter les malus. 

Comme je le disais plus tôt (dans un autre message), l'avantage de Via Nebula est de s'adresser à tous les publics. Tu peux te mettre autour de la table avec ta famille et y jouer tranquillement sans te casser le crâne (Le jeu est terriblement simple à comprendre) ou alors créer une partie bien tendue avec tes amis en réfléchissant à tout. Exemple tout simple : tu construits comme premier bâtiment le bourgmestre qui permet de gagner deux points par bâtiment nécessitant exactement deux ressources. Toute ta stratégie peut être, à condition d'avoir un peu de chance au tirage (il y a 7 cartes sur 33 à deux ressources, si tu pars du principe que tu as le bourgmestre ça fait 7 sur 32) de jouer le plus vite possible et de ne construire que ces bâtiments. Même si tu ne peux construire que deux bâtiments à deux ressources, tu peux te concentrer sur les deux cartes que tu as en main (à 3 ressources donc) pour accélérer la fin de partie. C'est évidemment très tendu à réaliser mais en t'y prenant bien et avec un peu de chance ça peut être une stratégie sympathique. 

J'ai hâte de faire une deuxième partie. Dans un festival, avec le bruit, il est toujours difficile de se concentrer pleinement sur le jeu ! 

Hate de voir ce jeu. Je suis faible j’ai acheté tous les Space Cowboys… Même le tapis Elysium… J’hésite à prendre les versions anglaises pour le gesteyes