Et c’est là que fut inventé le coq au vin, pour ramollir les chairs.
pascal monche dit:Mon problème par rapport à la viande n'est pas écologique mais surtout par rapport à la condition animale. Je ne peux m'empêcher de visualiser les condition de vie des animaux dans les élevages intensifs, ou des conditions d'abattage ignobles imposés par des croyances religieuses.
L'abatage de mes poules que j'élève en plein air, de mes pigeons, de mes lapins dans leur clapier d'1 m2 me pèse de plus en plus.
Le végétarisme, ce n'est pas un luxe de riche, je crois que c'est un problème de conscience.
Le luxe des riches c'est de s'empiffrer de viandes d'importation à bas prix et de Nutella avec les conséquences que tout le monde connaît mais dont tout le monde se fout parce que se n'est pas à coté de sa maison.
Vive les végétariens !!!
Au royaume de la consommation, le consommateur est le roi ...
C'est bien cela, c'est un truc de riche. C'est parce que l'on vie dans un pays où l'excès de viande est si courante qu'il y a autant de végétarien, un exemple parfait c'est les Etats-Unis. Et l'exception de ce raisonnement c'est l'Inde où le végétarisme a été essentiellement développé par la religion.
oreclemage dit:
C'est bien cela, c'est un truc de riche. C'est parce que l'on vie dans un pays où l'excès de viande est si courante qu'il y a autant de végétarien, un exemple parfait c'est les Etats-Unis. Et l'exception de ce raisonnement c'est l'Inde où le végétarisme a été essentiellement développé par la religion.
Une exception de plus de 500 millions de personnes, jolie exception.
Cela dit, en quoi c'est mal que les pays riche deviennent végétariens ?
En rien, c’est juste que si on avait pas autant consommé de viande et donc créer des modes de production malsain, il y aurait peut-être moins de végétarien dans les pays occidentaux.
Alors qu’en Inde, cela n’a rien à voir, c’est juste une culture différente.
oreclemage dit:
"autant de végétariens": j'en rencontre pas tant que ça (et je sors quand même pas mal en dehors des soirées Mystères,et chez les bobos ,qui sont une niche ,faut reconnaître pour ce genre de truc, même là ,ça pullule pas) donc vous inquiétez pas le végétarisme ne va pas encore vous envahir et a pris du plomb dans l'aile sur toute la planète...
Après moi je suis pas riche,l'ai jamais été et ne rêve pas de l'être,donc le truc de riche...
D'ailleurs tous les nouveaux riches ,chinois (par exemple) en bouffent, en veux-tu ,en voilà ,alors qu'avant c'était un truc, pas par deux fois quotidien, dans leurs habitudes.Donc le truc de riche???
oreclemage dit:
Alors qu'en Inde, cela n'a rien à voir, c'est juste une culture différente.
déjà ,l'Inde c'est grand ,vraiment grand! au sud(en gros) il sont végétariens(et encore pas partout) quand on remonte vers le Nord , y en a déjà beaucoup moins(même chez les riches) ,va falloir sortir les stats et peaufiner tout ça!
c'est ce que je dis , le peu de pauvres végétariens (affamés) qu'on soit, ça vous fait chier ,demandez-vous pourquoi,enfin!
Je n’ai jamais dit que cela me faisait chier et je comprends très bien que certains veulent se passer de viande(même si ce n’est pas mon cas) mais ce que je voulais dire c’est le végétarisme comme pratique récente s’est surtout développé dans des pays riches (et pas forcément par des riches d’ailleurs). Ce que je voulais dire pour l’Inde, c’est que la pratique du végétarisme ne date d’hier et est assez ancienne.
Leonard dit:
c'est ce que je dis , le peu de pauvres végétariens (affamés) qu'on soit, ça vous fait chier ,demandez-vous pourquoi,enfin!
Oh moi, tant qu'ils tentent pas de me faire culpabiliser, je m'en contrefous. Mais je pense que ce fil à pas mal mis en lumière le "rejet" que ressentent les végé (enfin, moi, ça m'a permis de comprendre plein de trucs).
Mais bon, j'ai quand même l'impression qu'il est quand même plus facile d'être végé que homo aujourd'hui en France, non ?
loic dit:Leonard dit:
Oh moi, tant qu'ils tentent pas de me faire culpabiliser, je m'en contrefous. Mais je pense que ce fil à pas mal mis en lumière le "rejet" que ressentent les végé (enfin, moi, ça m'a permis de comprendre plein de trucs).
Mais bon, j'ai quand même l'impression qu'il est quand même plus facile d'être végé que homo aujourd'hui en France, non ?
Ça dépend, on peut faire pleins de trucs avec des légumes

Oui oui je suis déjà

loic dit:
Je pense qu'on est pas la cible des même personnes , de la à dire que l'un est plus facile que l'autre, je sais pas.
Par exemple les VG sont la cible direct des grands groupes industriels.
Pub aoste très drôle avec son "manger 5 fruits et légumes par jour" tout du long de la pub , car comment dire c'est un peu la base du végétalien que de manger des fruits et légumes tous les jours... douce ironie...
Et bon la pub en elle même "salade, céleri, salade" , et les omnis c'est pas viande à tous les repas ?
Et "personne m'a demandé si je voulais être végétarien" , marrant personne m'a demandé mon avis non plus pour manger de la viande.
Mauvais Karma dit:oreclemage dit:
Une exception de plus de 500 millions de personnes, jolie exception.
Cela dit, en quoi c'est mal que les pays riche deviennent végétariens ?
tout a fait d'autant plus qu une partie de la famine en Inde vient justement que les vaches se baladent en liberté et mangent une grand partie des ration humaines.
sinon l'inde est en passe de devenir un des plus exportateurs de viandes
sinon encore en occident aussi le végétarisme à été développé par la religion , les adventistes sont très en pointes sur le sujet , et une grande partie des mens.. .; pardons des informations viennent des travaux financés par des groupes religieux.
pour répondre à ta question le coût,
pour être végétarien ( et pour être vegan c'est pire ), il faut une éducation est cela coûte très cher, qui plus est cela entrainerais un plus grand pillage des ressources des pays pauvres, a cause de la diversité nécessaire a une alimentation équilibré, contrairement aux idées reçue , c'est l'importation des végétaux qui volent le plus d'eau aux pays pauvre.
l'IRA s'est amusé a calculer la surface nécessaire pour nourrir la planète , en utilisant le soja, comme aliment , vu que c'est une des plantes les plus nutritives , et il faudra bruler la forêt amazonienne , du coup vive la diversité alimentaire
tu peux citer les sources de tes affirmations ?
Perso, j’ai dégusté ce WE du jambon Bellota (cochons noirs nourris aux glands et élevés en liberté dans de vastes propriétés) ainsi que du boeuf Wagyu (le boeuf vit sans stress: il est régulièrement massé au saké et on lui fait même écouter de la musique de chambre pour l’apaiser!) et c’est absolument exclu de devenir végétarien!
Mais bon, dans les 2 cas, on est loin de l’élevage intensif où l’animal est maltraité.
Le problème des personnes sensibles au sujet n’est pas constitué que des conditions d’élevage mais aussi du fait d’oter la vie d’un être vivant pour son plaisir gustatif personnel.
Je fréquente des végétariens, je suis même sorti avec un végétarienne (ce n’est pas la meilleure relation de ma vie mais ça n’a rien à voir).
Ce que je reproche aux végétariens que je côtoie c’est au final le peu de tolérance que certains ont envers les non végétariens: j’ai fait des repas auxquels certaines personnes sont parties puisqu’ils n’étaient pas 100% végétarien (je m’étais fait chier à faire un substitut végétalien à chaque plat), j’ai subit la diatribe de ma copine parce que j’avais du jambon dans le frigo et au final, j’étais le dernier des cons parce que j’étais un tueur sanguinaire sans coeur puisque je mange de la viande (trois fois par semaine maximum). Je sais qu’il y a l’inverse aussi, des gros bourrins qui s’invitent au barbecue végé avec leurs entrecôtes.
J’ai moins de soucis avec mes amis musulmans vis à vis du porc et de l’alcool que les végé vis à vis de la viande (quand j’ai des potes musulmans à manger un repas et qu’il se trouve du porc, il y a toujours un substitut sans porc et ils ne se barrent pas pour autant).
Pour moi, les goûts alimentaires sont placés au même rang que les goûts vestimentaires, sexuels, religieux… Ils ne me gênent absolument pas tant qu’on ne me tanne pas à embrasser tel ou tel goût. Et là encore, les “végé” sont les seuls à essayer de me convertir (et un pote gay quand il est bourré aussi).
Je me suis extrêmement renseigné sur le végétarisme, lu pas mal d’articles, et sur tout ce que j’ai lu, la plupart était ultra partisans et occultaient une partie des infos (oui l’homme en tant qu’omnivore a des caractéristiques des végétariens! par contre dire qu’il n’en a aucune des autres omnivores et des carnivores et plutôt faux). Après j’ai vu quelque trucs rigolo (donnez un lapin et une pomme à un enfant: il mangera la pomme et jouera avec le lapin donc l’Homme est végétarien CQFD!).
Les deux seuls articles/textes que j’ai trouvé intéressants ont été l’un pour dire que l’Homme est omnivore mais qu’il pourrait survivre avec un régime uniquement végétarien (mais avec substitut de divers oligoéléments (Zinc il me semble et un ou deux acides aminés)), et l’autre sur le fait que le végétarisme, bien qu’idéal, poserait des questions de bio diversités.
Je pense que le noeud du problème se situe dans le mode de consommation: la dignité animale est nettement moins préservée dans un élevage industriel que dans une petite exploitation avec les bêtes en liberté. J’achète plus volontier ma viande chez le boucher avec une certaine sélection de la viande que le jambon premier prix top budget!
cossack39 dit:Pour moi, les goûts alimentaires sont placés au même rang que les goûts vestimentaires, sexuels, religieux... Ils ne me gênent absolument pas tant qu'on ne me tanne pas à embrasser tel ou tel goût. Et là encore, les "végé" sont les seuls à essayer de me convertir.
+1: chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne casse pas les c**** de son voisin si il est différent!
cossack39 dit:Je pense que le noeud du problème se situe dans le mode de consommation: la dignité animale est nettement moins préservée dans un élevage industriel que dans une petite exploitation avec les bêtes en liberté. J'achète plus volontier ma viande chez le boucher avec une certaine sélection de la viande que le jambon premier prix top budget!
+1: pour ceux qui le peuvent financièrement (pays riches koâ...), acheter de la viande "éthique" & de qualité semble être un bon compromis "moral"

Docky dit:Le problème des personnes sensibles au sujet n'est pas constitué que des conditions d'élevage mais aussi du fait d'oter la vie d'un être vivant pour son plaisir gustatif personnel.
Tu oublies "sensibles", car je suis désolé, mais quand tu arraches un végétal de la terre, il meurt. Donc, pour les végés, c'est le fait de tuer un être vivant sensible qui pose problème.
Tu viens de faire un retour spacio-temporel au sein de ce topic, ça nous ramène quelques pages plus tôt lorsque tu avais déjà abordé le sujet. J’ai déjà évoqué les “personnes sensibles” au sujet, et trop de sensibilité, ça risquerait de m’émouvoir. Ce qui me gêne quand même pour un végétal, ce n’est pas le terme “sensible” qu’on lui oterait mais le terme “être” qu’on lui apposerait. Je trouve le terme organisme vivant plus adapté.
adel10 dit:l'IRA s'est amusé a calculer la surface nécessaire pour nourrir la planète , en utilisant le soja, comme aliment , vu que c'est une des plantes les plus nutritives , et il faudra bruler la forêt amazonienne , du coup vive la diversité alimentaire
Je ne connais pas l'IRA (INRA?).
Si tu as un lien vers cette étude, je serais intéressé parce que ça me semble paradoxal.
Docky dit:Tu viens de faire un retour spacio-temporel au sein de ce topic, ça nous ramène quelques pages plus tôt lorsque tu avais déjà abordé le sujet.J'ai déjà évoqué les "personnes sensibles" au sujet, et trop de sensibilité, ça risquerait de m'émouvoir. Ce qui me gêne quand même pour un végétal, ce n'est pas le terme "sensible" qu'on lui oterait mais le terme "être" qu'on lui apposerait. Je trouve le terme organisme vivant plus adapté.
C'est le terme que j'applique pour les 2. Mais bon, tu as raison, ça doit trop faire Retour vers le futur.
Double-post…