Viande et écologie.

Arthas Anté dit:Ok, mais le végétarisme/végétalisme n'entraine-t-il pas des effets négatifs en sus de la diminution des risques de cancer ?
Une baisse de 20%, ce n'est pas négligeable mais à mettre en perspective avec le risque "de base" d'attraper un cancer.
Encore une fois, se sont des questions sans arrière-pensée qui me viennent en vous lisant, ne maitrisant absolument pas le sujet mais étant très intéressé par vos commentaires.

PS : Et sinon en lisant INVS, j'ai d'abord crû qu'on me demandait d'aller vérifier les études dans In nomine Satanis / Magnas Veritas... On se refait pas. :mrgreen:

Un "régime" végétarien/végétalien, correctement pensé, raisonné et appliqué, ne posera pas de soucis sur le long terme car l'apport en protéines, acides aminés et diverses vitamines et autres éléments indispensables pour le corps sera effectué de manière régulière et efficace.
Ces "régimes" (mode vie, presque) posent surtout soucis quant aux apports en zinc, fer et vitamine B12 principalement (que l'on trouve +++ dans la viande, produits de la mer, œufs et produits laitiers justement).
Après, il est, à mon sens, plus simple de mettre en place une alimentation éco-responsable en diminuant les apports en viande et en les remplaçant par d'autres sources de protéines: œufs, soja ++, produits de la mer, ... (en choissant des produits de pêche responsables, une agriculture responsable, ... vous voyez l'idée hein!) Le repas est un moment important, tant au niveau du plaisir qu'au niveau santé. Perso, autant je pourrais stopper net la viande du jour au lendemain, autant le poisson c'est même pas pensable. La déprime assurée :mrgreen: Manger doit aussi rester un plaisir. C'est pour çà que passer au végétarisme se doit d'être mûrement réfléchi et raisonné.
Néanmoins, je pense qu'il est toujours préférable de favoriser la diminution d'un groupe d'aliments et la diversification générale, plutôt que la suppression pure et simple. Mais cet avis n'engage que moi.
Zork dit:
Un "régime" végétarien/végétalien, correctement pensé, raisonné et appliqué, ne posera pas de soucis sur le long terme car l'apport en protéines, acides aminés et diverses vitamines et autres éléments indispensables pour le corps sera effectué de manière régulière et efficace.

Exact

Ces "régimes" (mode vie, presque) posent surtout soucis quant aux apports en zinc, fer et vitamine B12 principalement (que l'on trouve +++ dans la viande, produits de la mer, œufs et produits laitiers justement).

Pas exact, alors d'abord:
le zinc; très présent dans le seigle, le thym (qui en outre est excellent pour la santé car bon antiseptique , antifongique,...) graine de sésame,...
le fer; quinoa, lentilles, soja,...
et enfin la B12, qui attention n'est pas si présente que cela dans la viande industrielle (je précise bien) car elle est injectée en très grand partie pour combler le manque de cette viande qui n'aura pas absorbé sa part de B12. Dans le monde en 2008 ont été produites, dans les usines de quatre firmes différentes (une française et trois chinoises), environ 35 tonnes de vitamine B125. Cette quantité représente environ six fois les besoins nutritionnels de la totalité de l'humanité6. Mais où va toute cette B12 ? Dans les comprimés pour végétariens ? Ils doivent vraiment en abuser, et être très très nombreux7 !
Eh bien non. En réalité, seule une petite partie de cette production va dans les comprimés. La plus grande part va dans... les aliments pour animaux d'élevage8.
source Les animaux emballages
Personnellement je me sustente en B12 principalement par la diversité de ma nourriture et par des levures riches en B12

Après, il est, à mon sens, plus simple de mettre en place une alimentation éco-responsable en diminuant les apports en viande et en les remplaçant par d'autres sources de protéines: œufs, soja ++, produits de la mer, ... (en choissant des produits de pêche responsables, une agriculture responsable, ... vous voyez l'idée hein!)

On est d'accord , j'ai d'ailleurs commencé comme ca avant de me dire que je ne voulais pas faire les choses à moitié.

Le repas est un moment important, tant au niveau du plaisir qu'au niveau santé. Perso, autant je pourrais stopper net la viande du jour au lendemain, autant le poisson c'est même pas pensable. La déprime assurée :mrgreen: Manger doit aussi rester un plaisir. C'est pour çà que passer au végétarisme se doit d'être mûrement réfléchi et raisonné.

Attention, tu tombes dans le piège du "si vous mangez que des céréales/fruits/légumes vous allez vous faire chier à table", ce qui n'est absolument pas le cas, nos invités sont toujours ravis de ce qu'on leur propose à manger en plus de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
Un excellent site qui regroupe un paquet de recette aussi bonnes à déguster des yeux qu'avec vos papilles. http://vegemiam.fr/?cat=6

Néanmoins, je pense qu'il est toujours préférable de favoriser la diminution d'un groupe d'aliments et la diversification générale, plutôt que la suppression pure et simple. Mais cet avis n'engage que moi.

Et la forcément je suis pas tout à fait d'accord mais c'est ton choix et moi j'ai mon avis aussi. :wink:
Mauvais Karma dit:Petit truc rigolo sur la deuxième partie du docu sur le glyphosate, une petite vidéo ( ici ) montrant un pro monsanto qui dit que le glyphosate n'est pas dangereux et qu'on pourrait en boire sans soucis et quand on lui propose un verre, il se décompose et refuse avant de se barrer...

Ca ne veut absolument rien dire, le mec ne va pas boire un verre de tout et n'importe quoi au pretexte que c'est non toxique.

Quand tu dis que ça n’est pas dangereux et que tu peux en boire mais quand on te tend le verre tu refuses, c’est que tu sais ce que tu risques. …

Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison.
A partir de la on peut avaler plein de choses sans que ce soit dangereux, mais ce n’est pas parce que ce n’est pas dangereux qu’il faut les avaler.
La meme quantité de vinaigre, ca ne doit pas etre dangereux, et pourtant si on me tendait un verre apres cette déclaration, je le refuserai.

Creed dit:Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison.
A partir de la on peut avaler plein de choses sans que ce soit dangereux, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas dangereux qu'il faut les avaler.
La meme quantité de vinaigre, ca ne doit pas etre dangereux, et pourtant si on me tendait un verre apres cette déclaration, je le refuserai.

Et bien écoute , si tu veux boire ne fut ce qu'une gorgée de round up, vas y ...
Y a poison et poison hein, certaines choses le sont par nature, d'autres par excès, et ici même sans excès ca l'est...

J’ai passé des années à dire à qui voulait l’entendre que les capucines servies dans les assiettes de restaurants ou les verres de cocktail sont comestibles. À chaque fois, je devais en manger une ou deux pour appuyer mon propos. Au bout d’un moment, j’ai arrêté d’en manger parce que ça me saoulait (et elles sont assez fades). Cela n’empèche pas qu’elles sont toujours comestibles.
L’exemple peut (je dis bien PEUT) être similaire pour toute substance. Une personne annonce que tel liquide n’est pas toxique en quantité limitée. On lui demande d’en boire et il refuse. Cela ne prouve rien, ni dans un sens ni dans l’autre, même si j’admets que ça ne plaide pas en sa faveur. Mais imagine qu’il fait 100 conférences / démonstrations par an, il ne va pas se tapper un verre à chaque fois pour alors espérer être cru et compris.

Docky dit:J'ai passé des années à dire à qui voulait l'entendre que les capucines servies dans les assiettes de restaurants ou les verres de cocktail sont comestibles. À chaque fois, je devais en manger une ou deux pour appuyer mon propos. Au bout d'un moment, j'ai arrêté d'en manger parce que ça me saoulait (et elles sont assez fades). Cela n'empèche pas qu'elles sont toujours comestibles.
L'exemple peut (je dis bien PEUT) être similaire pour toute substance. Une personne annonce que tel liquide n'est pas toxique en quantité limitée. On lui demande d'en boire et il refuse. Cela ne prouve rien, ni dans un sens ni dans l'autre, même si j'admets que ça ne plaide pas en sa faveur. Mais imagine qu'il fait 100 conférences / démonstrations par an, il ne va pas se tapper un verre à chaque fois pour alors espérer être cru et compris.

Sauf que je suis certain qu'il n'en a jamais bu une seule goutte...
On lui dit que le round up est mauvais pour la santé, il dit "non et je pourrais en boire et ca serait bon pour moi" on lui en propose un verre et il dit "non".
Et docky , si il le faisait UNE SEULE FOIS à la TV on pourrait le croire, seulement jamais il ne le fera.

Oui, je te comprends. Je ne veux surtout pas lui donner raison, je n’ai pas une connaissance suffisante du sujet. je voulais juste amoindrir le rapport inflexible de cause à effet entre “je ne bois pas” et “c’est toxique”. Mais effectivement, boire une fois suffirait à la médiatisation en sons sens. Donc, ne pas le faire porte à priori un message implicite.

Mauvais Karma dit:
Creed dit:Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison.
A partir de la on peut avaler plein de choses sans que ce soit dangereux, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas dangereux qu'il faut les avaler.

Et bien écoute , si tu veux boire ne fut ce qu'une gorgée de round up, vas y ...
Y a poison et poison hein, certaines choses le sont par nature, d'autres par excès, et ici même sans excès ca l'est...

Non, je n'en boirai pas, tout comme je ne boirai pas de mon urine, alors qu'il n'y a aucun risque non plus.
On peut argumenter sur le fait que le glyphosate est dangereux ou non, mais mesurer la toxicité d'une substance sur l'envie ou non des gens à la boire ça ne fait pas avancer le débat.
Et encore une fois c'est la dose qui fait le poison, donc il n'y a pas de poison par nature, seulement par excès, pour reprendre tes termes.

Y a que toi qui parle de mesurer la toxicité. Moi j’ai juste posté une vidéo “rigolote”.

Ce qu’on reproche au glysophate, c’est d’être cancérigène.
En boire un verre ne prouverait rien de plus, à ce niveau, que le geste -glaçant- du parlementaire japonais buvant de l’eau de la centrale de Fukushima.
Par contre, contrairement à l’eau -même celle de Fukushima- c’est un produit corrosif dont l’ingestion a des conséquences graves, si ce n’est fatales (article sur PubMed, l’abstract est déjà pas mal même si ils reconnaissent qu’il faut compter les tensio-actifs nécessairement associés au round-up).
Dans le même genre d’idée, la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre), pourtant tolérée en agriculture bio, est salement toxique par ingestion (fiche INRS, page 7 “Toxicité aiguë, voie orale”).
Bref, la vidéo est rigolote, mais elle ne prouve rien. Mais elle est rigolote.
Le glysophate est cancérigène et c’est aussi l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Mais ça, ce n’est pas rigolo.

Parfaitement dit.

Mauvais Karma dit:
Attention, tu tombes dans le piège du "si vous mangez que des céréales/fruits/légumes vous allez vous faire chier à table", ce qui n'est absolument pas le cas, nos invités sont toujours ravis de ce qu'on leur propose à manger en plus de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
Un excellent site qui regroupe un paquet de recette aussi bonnes à déguster des yeux qu'avec vos papilles. http://vegemiam.fr/?cat=6

C'est faux. Perso, un repas végétarien bien fait, en effet, pas de soucis, il y a plein de saveurs à découvrir qu'on ne connait pas en général si on n'est pas végétarien. Mais une semaine à ce régime, je pête un cable. C'est juste pas possible, je n'ai pas le plaisir nécessaire à l'acte de me nourrir. Pas de viande de temps en temps, pas de problème, tout le temps, j'y arrive juste pas. Et pourtant, j'en bouffe, je le sais. Mais entre la déprime aujourd'hui et d'autres problèmes dans 20 ans, j'ai laissé tombé la déprime.
Donc clairement, le plaisir, pour un non-végétarien, ça ne passe pas par un régime végétarien. Un repas, un WE végétarien dans ce cadre, ça marche, au-delà, la plupart des non-végétarien n'auront plus ce plaisir qui, pour moi, reste indispensable.
Après, en effet, on nous fait bouffer trop de viande et il faudrait réduire tout ça, c'est certain.
loic dit:
C'est faux. Perso, un repas végétarien bien fait, en effet, pas de soucis, il y a plein de saveurs à découvrir qu'on ne connait pas en général si on n'est pas végétarien. Mais une semaine à ce régime, je pête un cable. C'est juste pas possible, je n'ai pas le plaisir nécessaire à l'acte de me nourrir. Pas de viande de temps en temps, pas de problème, tout le temps, j'y arrive juste pas. Et pourtant, j'en bouffe, je le sais. Mais entre la déprime aujourd'hui et d'autres problèmes dans 20 ans, j'ai laissé tombé la déprime.
Donc clairement, le plaisir, pour un non-végétarien, ça ne passe pas par un régime végétarien. Un repas, un WE végétarien dans ce cadre, ça marche, au-delà, la plupart des non-végétarien n'auront plus ce plaisir qui, pour moi, reste indispensable.
Après, en effet, on nous fait bouffer trop de viande et il faudrait réduire tout ça, c'est certain.

On en avait déjà parlé,c'est ton expérience perso, mais la mienne ainsi que de toutes les personnes végéta(riens/liens) qui ont réfléchit leur choix de stopper la viande ont autant de plaisir à manger que ceux qui mangent de la viande.
Je suis loin de déprimer à manger ce que je mange, arrête de montrer cette image négative qui est fausse (hormis pour toi , c'est ton choix)

Perso, je ne suis pas végétarien, mais ma femme oui depuis près de 2 ans, et du coup à la maison on mange végétarien uniquement. Même si on a des invités.
Si les débuts furent difficiles (bonjour les patates à l’eau, le brocoli / chou-fleur vapeur) niveau gustatif, ma femme a réappris à cuisiner les légumes, et en fait on se régale. C’est inventif, très bon, pas forcément “diététique” (y a des sauces hein!), et certainement pas lassant.
Je mange de la viande de temps en temps au boulot. Mais alors un morceau de qualité si possible. J’ai pas la volonté, l’envie, de m’en passer, car ça reste un plaisir pour moi qui surplombe encore les arguments allant vers le végétarisme.
Mais je suis complètement convaincu par les vertus du régime végétarien à tous les niveaux (pas de cruauté envers les animaux bien sûr / santé / environnement ) .
Juste que je pratique égoïstement l’ignorance volontaire afin de ne pas me passer d’un plaisir culinaire finalement futile. :D

Mauvais Karma dit:
loic dit:

On en avait déjà parlé,c'est ton expérience perso, mais la mienne ainsi que de toutes les personnes végéta(riens/liens) qui ont réfléchit leur choix de stopper la viande ont autant de plaisir à manger que ceux qui mangent de la viande.
Je suis loin de déprimer à manger ce que je mange, arrête de montrer cette image négative qui est fausse (hormis pour toi , c'est ton choix)

Je ne dis pas que c'est un choix impossible. Je sais très bien qu'il y a des végétariens qui sont très content de ce qu'il mange. Mais, ce n'est pas de ça dont tu parlais plus haut, il me semble. Perso, je lisais que tu pensais que les gens ne connaissaient pas le régime végétarien et que c'est pour ça qu'il ne changeait pas. Moi, je te réponds qu'il existe plein de gens qui connaissent des bon plats végétariens, qui peuvent prendre du plaisir à manger ces plats, mais qui ne prennent pas de plaisir à ne manger que des plats végétariens.
Mais je ne remets pas en cause le fait qu'il existe des gens, nombreux, qui prennent du plaisir à ne manger que végétarien.
Maintenant, heureusement que les gens qui ont fait le choix du végétarien ne sont pas tous maso. Par contre dire que tous ceux qui ont fait ce choix y prennent autant de plaisir que les autres, c'est tout aussi faux. J'en connais plusieurs qui l'ont fait par conviction écologique et de santé mais qui reconnaissent qu'ils y prennent moins de plaisir. Mais leur conviction est plus forte.
Mauvais Karma dit:la mienne ainsi que de toutes les personnes végéta(riens/liens) qui ont réfléchit leur choix de stopper la viande ont autant de plaisir à manger que ceux qui mangent de la viande.

Ca me coûte de le dire, mais l'honnêteté est une vertu que j'affectionne.
En ce qui me concerne, je n'ai clairement pas autant de plaisir à dénicher un bon restaurant, préparer des bons petits plats ou tout simplement participer à un repas de famille que lorsque j'étais omni. Je ne dis pas que les déjeuners ou dîners sont devenus sans intérêt, mais je range désormais ces moments à la même hauteur que les actes quotidiens de la toilette: des moments nécessaires, mais pas spécifiquement enthousiasmants. Ce n'est pas toujours le cas, tout comme prendre une douche, parfois ça fait quand même bien plaisir.
Il faut aussi ajouter que les végétariens sont une problématique qui embête/gêne/perturbe les omnis. Sans même le vouloir, ils rejettent une responsabilité que les gens ordinaires ont choisi d'ignorer. En quelque sorte, ils les font culpabiliser. Pas tous, évidemment, tout ça est fonction de leur sensibilité.
Ensuite, il est difficile de les inviter pour plusieurs raisons: Que leur servir ? Doit-on aller quêter des denrées "spéciales" pour les satisfaire ? Comment vont-ils réagir quand les autres convives mangeront de la viande ? Au sein de ma belle famille, m'inviter stresse au plus haut point, et pourtant je suis simple: je mange comme tout le monde, mais sans viande ni poisson. S'il ne reste que des patates à l'eau, je mangerais des patates à l'eau.
Maintenant, j'ai d'autres plaisirs dans la vie, beaucoup d'autres. Et mon positionnement moral, parce que c'est avant tout un choix délibéré et réalisé à l'aune de ce que nous faisons vivre aux animaux, m'offre une sérénité que je ne pouvais éprouver tant que je mangeais de la viande.
Govin dit:
Mauvais Karma dit:la mienne ainsi que de toutes les personnes végéta(riens/liens) qui ont réfléchit leur choix de stopper la viande ont autant de plaisir à manger que ceux qui mangent de la viande.

En ce qui me concerne, je n'ai clairement pas autant de plaisir à dénicher un bon restaurant, préparer des bons petits plats ou tout simplement participer à un repas de famille que lorsque j'étais omni. Je ne dis pas que les déjeuners ou dîners sont devenus sans intérêt, mais je range désormais ces moments à la même hauteur que les actes quotidiens de la toilette: des moments nécessaires, mais pas spécifiquement enthousiasmants. Ce n'est pas toujours le cas, tout comme prendre une douche, parfois ça fait quand même bien plaisir.
Il faut aussi ajouter que les végétariens sont une problématique qui embête/gêne/perturbe les omnis. Sans même le vouloir, ils rejettent une responsabilité que les gens ordinaires ont choisi d'ignorer. En quelque sorte, ils les font culpabiliser. Pas tous, évidemment, tout ça est fonction de leur sensibilité.
Ensuite, il est difficile de les inviter pour plusieurs raisons: Que leur servir ? Doit-on aller quêter des denrées "spéciales" pour les satisfaire ? Comment vont-ils réagir quand les autres convives mangeront de la viande ? Au sein de ma belle famille, m'inviter stresse au plus haut point, et pourtant je suis simple: je mange comme tout le monde, mais sans viande ni poisson. S'il ne reste que des patates à l'eau, je mangerais des patates à l'eau.
Maintenant, j'ai d'autres plaisirs dans la vie, beaucoup d'autres. Et mon positionnement moral, parce que c'est avant tout un choix délibéré et réalisé à l'aune de ce que nous faisons vivre aux animaux, m'offre une sérénité que je ne pouvais éprouver tant que je mangeais de la viande.

:china: Je crois que tout est dit.
Govin dit:

Tu cuisin-ais/e beaucoup avant et après ?
je trouve étonnant que tu n'ai jamais trouvé de plats à ton gout.

Mes parents essayent de me convaincre de manger de la viande.
Mes collègues plaisantent régulièrement en me proposant de manger de la viande mais goutent et trouvent bons les plats que je prépare.
Mes amis n'ont aucun problème avec ça.

Ca me fait me poser une question du coup , est ce que tu aurais autant de "déplaisir" à manger végétarien si tu l'avais été depuis ta naissance?
A quel point le plaisir de la viande est culturel ?
Parce que bon faut pas se le cacher, dans notre culture la viande est porter aux nues, on apprend des le plus jeune age qu'un repas c'est de la viande accompagnée de légumes. Du coup il est très difficile de différencier le plaisir du repas du plaisir de la viande non ?
Petite note à laquelle je n'avais jamais pensée jusque maintenant mais les petits pots pour bébés, y a pas de viande dedans, mais c'est vrai, on en a absolument besoin sinon gare aux carences, quand on est bébé c'est le moment où l'on a le moins besoin de tous les nutriments nécessaires à notre croissance. :D