on parlait de la présentation de jeux à Vichy spécifiquement
Je pense du coup que si tu présentes un jeu les jours pros et non les jours public, c’est que :
C’est trop tôt pour la com ET que tu estimes que tu n’as plus de modifs à faire.
Non ?
Et du coup ça me paraît plutôt sain qu’il y ait une différence de traitement.
Je ne suis pas allé au public cette année, seulement au pro, je ne saurais juger de l’utilité : je pense que les auteurs préfèrent être au festival pro, c’est plus logique si on veut se faire éditer, car la spécificité de Vichy étant d’avoir 2 salons à la suite, les pro ne peuvent pas retourner au salon public juste après un événement aussi important que le salon pro. Sur les autres gros salons, tout a lieu en même temps.
Comme tu le dis, à “tes” testeurs, pas au public.
Au-dessus on parlait de faire tester des protos au public, une sessions proto dans un cadre professionnel, ça n’a rien à voir.
Des éditeurs qui ne développent pas leurs jeux, je ne suis pas sûr qu’il y en ait tant que ça. À part évidemment lorsqu’il s’agit de localisation.
M…mais…c’est qu’il va me faire rougir ! Monsieur Cowboy Georges, je vous demande de vous arrêter !
Et le privilège pour le simple joueur que je suis de rencontrer les pros, les auteurs et tout ça, hein ? Vous en faites quoi ? Et ben voilà, c’est comme ça quand on scinde un festival, on se loupe !
La prochaine fois, laisse un petit graffiti sur un mur du palais, genre “Cow-boy Georges was here”, et plus tard je rajouterai “The Zeptian also !” Bon, ça se fera bien un jour.
Pour répondre aussi à @rodenbach , c’est pas à proprement un reproche que je fais, encore une fois, je comprends le besoin de se retrouver entre professionnels, c’est plutôt un regret. En tout cas, quand j’ai connaissance qu’il y a un auteur ou un illustrateur dans le coin, j’y vais souvent avec une boite pour dédicace.
Il y a un auteur que j’aimerais bien rencontrer au moins une fois, quelqu’un qui fait que je suis resté pratiquement toute ma vie un joueur essentiellement de JdP… c’est Philippe Mouchebeuf, l’auteur de Fief . Et oui…FIEF ! Seulement voilà, c’est déjà pas simple, alors si en plus les pros commencent à se la jouer “sommet de l’Olympe”, et ben c’est pas gagner hein…
Le Monsieur est fort sympathique !
C’était d’autant plus sympa que j’avais joué à Fief… à peine 48h avant
Puisque tu cites ton “créateur”, perso j’ai commencé (classiquement) avec Catane, mais j’ai plongé avec Caylus avant de tomber dans Race for the Galaxy. Bref, ce serait Maitre Karis pour moi.
Et en tant que traducteur, je ne serai pas là où j’en suis sans Miss Mathilde !