Vichy c'est l'destin

Samedi, Vichy nous accueillait fraîchement, dans une fin d’après midi baignée de soleil, augurant le meilleur pour les 3 jours à venir. “Nous”, ce sont 3 des membres les plus actifs du CNRL, partant à la conquête de notre premier salon professionnel. Les raisons, @franck_pouget vous les a parfaitement exposées dans la Semaine du Pouic de ce lundi. Le site est sorti de terre depuis 9 mois, et il était temps d’aller partager nos avancées d’une part, et d’autre part aller chercher les partenariats nécessaires pour donner un nouvel élan pour les mois à venir.

Nous avons donc, jour après jour, rencontré le maximum de monde (distributeurs, éditeurs, boutiques, associations professionnelles et auteurs, journalistes ludiques), afin d’exposer nos besoins principaux.

Notre mission

Rencontres avec les éditeurs et distributeurs

Notre discussion avec eux s’est portée sur deux principaux points :

  • L’espace pro
  • Les fiches de jeux

L’espace pro

Vous ne l’avez peut être pas remarqué, mais le forum s’est paré depuis quelques mois d’une catégorie Espace pro qui comme son nom l’indique, est réservé à la communication des professionnels du jeu. Nous avons donc invité les éditeurs et distributeurs que nous avons rencontré à venir poster leur actu. cette catégorie sera remontée un peu plus haut dans la liste pour lui donner une meilleure visibilité. Nous espérons qu’elle permettra de créer de nouveaux échanges entre les joueurs et les professionnels, et de faire tomber le mur qui s’est dressé entre eux ces dernières années. C’est aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitent de parler de leur travail et montrer l’envers du décor. Tout ceci se fera avec l’accompagnement de notre équipe de modération qui garantira équilibre des échanges et bienveillance.

Les fiches

Comme vous le savez, créer des fiches cela prend du temps. Nous avons donc créé un maximum de contacts pour que les listes des jeux, sortis ou pas, nous arrivent en masse afin de les intégrer à la base.

Ont été rencontrés dans cet objectif, et dans le désordre :

  • Neoludis
  • Gigamic
  • Blackrock
  • Intrafin
  • Pixies
  • Asmodee
  • Studio H
  • Ravensburger
  • Supermeeple
  • Iello
  • Bombyx
  • Luckyduck Games
  • Helvetiq
  • Wilson
  • SWAF
  • BLAM!
  • Ludistri
  • Boardgames United

Non, nous n’avons pas réussi à voir tout le monde… Si vous n’êtes pas dans cette liste et que vous êtes distributeur, ou éditeur dont le distributeur n’apparaît pas, contactez nous afin d’ouvrir un canal d’échange qui vous permettra d’ajouter vos jeux à notre base de données.

Professionnels du jeu, chaque fiche créée est l’opportunité de rassembler des avis, des discussions et des ressources en lien avec votre jeu, une fiche qui sera là pour durer au delà de la vie commerciale dudit jeu. Une pierre plus à l’édifice du Patrimoine Ludique.

Les associations professionnelles

Nous avons également rencontré le secrétaire du GBL, le Groupement des Boutiques Ludiques, Bruno Béchu (du réseau Sortilèges) et Antonin Merieux, coordinateur de l’Association des Ludothèques de France, l’A.L.F., afin d’envisager les fonctionnalités que le CNRL pourrait mettre en place pour mettre en lumière les actuels grands absents sur Trictrac : les boutiques en dur et les ludothèques. Des choses se dessinent à moyen terme, nous en rêvons d’autre à plus long terme… Wait and see !


En vrac, Vichy ce fut aussi…

Une place pour les auteurs

On connaît le caractère incontournable du festival de Cannes pour les rencontres auteur/éditeur. Il faudra compter désormais sur le festival de Vichy pro. Pendant 3 jours les éditeurs n’ont eu de cesse de tester des prototypes, donc si vous êtes auteur et que vous n’avez pas encore marqué cette date dans votre calendrier, je vous suggère d’y penser très sérieusement !

Les prix du GBL et de l’ALF

Le festival de Vichy est également le moment choisi conjointement par le GBL et l’ALF pour annoncer les lauréats de leurs prix respectifs. Au terme d’une cérémonie sans ambages mais néanmoins porteuse d’émotions variées, les lauréats étaient révélés :

Prix du Groupement des Boutiques Ludiques

Dans la catégorie Travail Editorial, le prix est attribué à

Unfriendly pour Nekojima

Dans la catégorie Travail Artistique, le prix est attribué à :

Maëva Da Silva pour Harmonies

Dans la catégorie Travail Auctorial, le prix est attribué à :

Charlec Couronnaud pour Kauri


Prix de l’Association des Ludothèques Françaises

Dans la catégorie jeu symbolique, le prix est attribué à :

Centre Médical Vert Baudet

Dans la catégorie jeu vidéo, le prix est attribué à :

Dordogne

Dans la catégorie jeu de règles, le prix est attribué à :

Sur les traces de Darwin

Dans la catégorie jeu d’assemblage, le prix est attribué à :

Zig & Go

Dans la catégorie jeu d’exercice, le prix est attribué à :

Toupie magnétique Jippi


Une prise de conscience

Nous les avons pris en pleine poire, les changements opérés ces dernières années. Ce que nous avions assimilé sans pour en prendre pourtant la pleine mesure, c’est la transformation du monde ludique par les réseaux sociaux et les influenceurs. Bien que Monsieur François nous ait prévenus : “Placez vos rendez vous les plus importants dimanche matin”, nous avons été submergé lundi par la déferlante des boutiques certes, mais également des influenceur.ses de tout poil venus chercher boîtes et pitchs accélérés. Certains stands étaient parfaitement rôdés à l’exercice : je prends un groupe de 10 personnes, je fais un pitch de 30 secondes par jeux, et à la fin je n’oublie pas de distribuer à chacun son petit sac empli de merveilles en carton ( à déballer le plus vite possible devant la caméra). Ceci nous a conforté, à l’ère de la consommation instantanée et de l’information jetable, du bien fondé de la mission du CNRL : la constitution d’un patrimoine ludique commun, durable, qui donne sa chance au temps long ; une mine d’informations pour les joueurs comme pour les chercheurs. Un lieu d’échange propice au développement de la pensée et au développement de rapports humains plus riches.

Les transformations n’opèrent cependant pas que sur la toile, et, entre deux rachats ou fusions de boîte, nous observons du mouvement du côté des boutiques. Ludotrotter, une chaîne de boutique belge est en train de faire une percée sur le territoire français en visant l’extérieur des centre villes, s’autorisant des surfaces de vente supérieures à celles de leurs concurrents du centre. Spécialistes du jeu de carte à collectionner, ils semblent compléter leur offre avec d’importants rayonnages de jeux de société (si ce n’est en nombre de références, à tout le moins en volume). L’avenir nous dira si c’est une bonne nouvelle pour le secteur.

Pour conclure

Mais ce que vous retiendrons in fine, c’est d’avoir pris un grand bain de bienveillance et de bonne humeur, que ce soit lors de rendez vous, au détour d’un couloir ou lors de l’After du lundi soir, et nous en remercions chaleureusement toutes les personnes que nous avons croisées, les vieux de la veille comme la jeune génération qui a su parfois nous surprendre avec son investissement, sa motivation.
Pour leurs précieux conseils, je tiens à remercier nominativement :
Guillaume (Poueys) de LuckyDuck Games, Hicham de Studio H, et Béa de Terres de Jeux à Nantes.

Enfin, vous imaginez bien, c’était l’occasion rêvée de retrouver certaines têtes bien connues, ces têtes que l’on espère rendre fières.


8h30, ça pique pour tout le monde, mais quand on veut s’emparer de l’avenir…

Et devinez quoi : ils n’ont pas dit leur dernier mot… Suite au premier épisode :wink:

Et pour savoir comment ça s’est réellement déroulé, avec l’approximation la plus exacte, je vous invite à aller voir par ici :grin:.

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Bravo… bref,vini vidi, vichy…

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J’ai mis du temps à comprendre le jeu de mot du titre :slight_smile: . Top ce que vous avez fait. Juste la prochaine fois faut qu’on essaie d’intégrer un petit rdv ( lors de la soirée gala) des trictraciens. J’y étais , j’aurais adoré vous rencontrer.

Vous avez pas mal parlé fiche, est-ce que vous savez quand on pourra à nouveau en saisir (pro ou joueur public) ? D’ailleurs ce sera accessible par tout le monde ou réserver au pro ?

Pour l’instant je teste l’éditeur. Je peux m’en occuper si tu veux. Une fois que la phase de test sera concluante et que le formulaire est stable, on passera à sa disponibilité aux pros et au grand public

Pour les pros on est également en train mettre en place une option de traitement par lot sur la base d’un fichier excel

Mais clairement, oui !
Il faut vraiment profiter de ces moments pour se parler IRL !
Peut-être créer un fil de discussion dédié dans le forum ?

l’édition 2025 approche (pour le grand public j’entends) je fais donc remonter le sujet pour avoir quelques précieux conseils des vétérans de ce festival.

je compte y aller sur les deux jours avec ma moitié et c’est notre première fois en festival même si on est des joueurs de longue date (pas trop fans de la foule, des conditions supposées pas top pour jouer et/ou écouter des règles etc.).

voici mes petites questions :

  • l’accès étant libre et gratuit, combien de temps avant l’ouverture faut-il arriver pour éviter de (trop) faire la queue le matin (ouverture à 10h le samedi) ?

  • y aura moyen de croiser des TTciens ?

  • la soirée off, y a beaucoup de monde ou c’est plus calme pour jouer ? bon pas sûr d’y participer car ma compagne est moins acharnée que moi donc elle aura peut-être eu sa dose et préfèrera découvrir vichy by night :grinning:

l’équipe CNRL sera à nouveau sur Vichy cette année ?
Comme l’an passé je serai présent à Vichy Pro sur le stand de Pixie game avec Creative and Cool pour présenter Paneveggio, n’hésitez pas à passer (ou se voir le soir) si vous êtes présent

@abraxar
jamais fait Vichy public, mais si c’est votre premier salon quelques conseils de la plupart des salons:

  • venir effectivement un peu avance, surtout si en fait il y a un jeu particulier que vous voulez essayer
  • s’assoir dès que vous voyez une place libre (si le jeu vous tente quand même :slight_smile: ) plutôt que rester debout en attente 1 demi heure que des joueurs aient fini leur parti pour prendre la place. Vous verrez plus de choses et les festivals c’est l’occasion souvent de belles suprises.

Le CNRL n’est pas présent cette année car le coût supporté par l’asso est quand même important et avec un intérêt moindre pour nous cette année. Peut être l’an prochain ?

J’y serai avec ma casquette d’auteur.

@gobarkas
:slight_smile: pro ou public du coup ? Quel jeu/stand ?

Pro, pas de stand, je viens pour montrer des protos aux éditeurs

Je serai à Vichy pro ce weekend en tant que traducteur :wink:

Permettez-moi mon cher de traduire ici ma déception. En effet, je serai bien à Vichy à nouveau, mais toujours au salon pour le public. C’est fou tous ces trictraciens qui vont au pro… :slight_smile:
J’aurais pas encore un T-Shirt TT pour cette année, mais je mettrai mon petit bagde à tête de pouic.

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Moi je serai au salon pro, dimanche et lundi, au stand Miraludo, a côté de Gigamic…

On a fait les 2 jours l’année dernière (et on refera pareil cette année).
C’est surtout dur entre 14h et 16h le samedi. Sinon, on a généralement pu enchainer les parties, mais on n’est pas forcément hyper regardant, c’est déjà suffisamment compliqué de trouver des jeux à 6 joueurs :rofl:

Ah bah j’y ai un prototype !
Ça s’appelle Presque (nom provisoire) et c’est chez Miraludo/Gigamic.
Petit jeu d’apéro extrêmement rapide, où on va vous demander de deviner des films, livres, etc. à partir d’une description volontairement biscornue.
Car il faudra systématiquement modifier une lettre ou une syllabe dans le titre pour avoir la bonne réponse.

Par exemple si je vous dis, “C’est presque un film inspiré d’une attraction de Disneyland ou des flibustiers sans foi ni loi parcourent les Antilles en faisant des exercices de gym douce” vous me répondez bien évidemment :

Résumé

Pilates des Caraïbes

Allez tester là-bas j’en ai préparé plein qui n’attendent que votre sagacité !

Jai parcouru les premiers protos quon a reçus, cest tres marrant, bravo :slight_smile:

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On dirait presque la règle du jeu “On connaît l’histoire” (ou un machin du genre) dans lequel il faut au contraire trouver le bon titre grâce à une description approximative … du style : “C’est l’histoire d’un gars qui part en balade pieds nus dans les Landes & qui se plante une épine dans le pied.”

Résumé

Talon aiguille.

Y a un jeu sorti y a moins de 2 ans je pense qui se basait sur un principe similaire, me souvient plus du nom me*** ! Je crois même qu y a eu un 2eme opus.

Ex: trouver un acteur : jesus joue du synthétiseur

Edit: retrouvé, c l’enclume