Victoire solo terraforming mars

Salut, si tu veux du challenge (perso je joue comme ça depuis un moment, et pas mal de monde fait pareil), prends pour objectif de gagner ET atteindre les 100pts.

J’ai essayé de cette manière là aussi. J’ai atteins 100 points 2 fois. C’est intéressant car on doit aussi se focaliser sur les cartes qui rapporte des points de victoire sur la fin (alors qu’en solo standard, c’est inutile). Malheureusement, ça reste éloigné du jeu à plusieurs.

J’ai vu des modes solos simulant un autre adversaire. C’est pas mal mais je n’ai pas été convaincu. Le mode solo de Anachrony par exemple est sacrément bien foutu et équilibré (sous forme d’un automate).

Les prochaines parties, j’essaierai en mode “schyzo”: jouer 2 joueurs avec pour but de faire gagner chaque joueur.

Bon c’est pareil pour moi. Je débute sur terraforming mars, 4 partie > 4 défaites -_-

La première joué avec la corpo Ecoline >> échec cuisant sur toute la ligne… J’ai jamais réussi à développer mon compteur de production végétale qui est resté à 2… J’ai du poser 5 océans, 4 forêts et monter la température jusqu’à -10.

Deuxième partie avec mining guide : échec à seulement 1% d’oxygène … J’y croyais, il me manquais 10M à la fin pour payer une dernière forêt…

Troisième partie avec Hélion >> J’ai fait péter le compteur de chaleur comme c’est pas permis mais c’est encore ce foutu oxygène qui me met dedans.

Quatrième partie Phoblog >> J’ai eu un tirage de merde sur toute la partie… Je termine à 1 degré (avec une production finale de 19 de chaleur pourtant). A peine 2 cartes évènements qui me permettent de d’augmenter la chaleur/poser un océan… Et niveau oxygène j’ai a peine atteint les 8%…

Je pense pourtant pas prendre trop de carte, à la fin il doit m’en rester 1 ou 2 en main…

Je dois m’y prendre comme un manche car en général au tour 5/6 je n’ai toujours absolument rien terraformé… Je dois trop essayer de monter toutes les prods en même temps et ça me fait perdre du temps.

Bref demain je m’y colle une 5ème fois en espérant enfin une victoire !heart

MrChicken dit :
Je dois m'y prendre comme un manche car en général au tour 5/6 je n'ai toujours absolument rien terraformé.. Je dois trop essayer de monter toutes les prods en même temps et ça me fait perdre du temps.

Monter toutes les productions c'est illusoire : pour gagner tu dois forcément faire des impasses.
Et amha il est strictement impossible de gagner sans faire énergie ou chaleur.
(La chaleur parce qu'elle booste la teméprature donc le NT donc le revenu, l'énergie parce qu'elle est très souvent une monnaie d'échange contre autre chose plus intéressant, et au pire c'est de la chaleur)
La production de plantes peut être une forme de pari car c'est souvent assez lent à mettre en place. Pour l'oxygène il y a d'autres moteurs mais on ne les pioche pas forcément tôt... enfin, globalement il ne faut pas être surpris qu'il soit massivement représenté dans les stats de défaite : c'est le plus dépendant au tirage (il n'y a pas de contrat standard associé)

Je me répète, mais la pose précoce des océans est souvent une bonne idée : ce n'est pas trop cher, ça monte ton NT et ça peut te permettre de récupérer de l'acier ou des cartes.
Payer pour la température fonctionne aussi pas mal.

Pingouin je ne comprends pas bien ta dernière remarque :

Pour l’oxygène il y a d’autres moteurs mais on ne les pioche pas forcément tôt… enfin, globalement il ne faut pas être surpris qu’il soit massivement représenté dans les stats de défaite : c’est le plus dépendant au tirage (il n’y a pas de contrat standard associ​​​​cié) 

Le projet standard Forêt te permet de poser une forêt et de monter le niveau d’oxygène ce qui répond au besoin, non ?


Greg

Ouais mais c’est super cher les forêts !
Pingouin faisait référence justement aux autres moteurs à oxygène que les forêts. Ils ne sont pas si nombreux, et pas forcément évidents à mettre en place.

@GregyFun
Tu as tout à fait raison
Je l’avais “oublié” sans doute parce que je le trouve très cher

Je suis joie je viens de faire ma première victoire yes
Après avoir epluché le forum je faisais effectivement l’erreur de trop m’éparpiller et de prendre trop de carte.
Bon après j’ai quand même eu un fort bon tirage !!

J’ai eu la corp Thorgate (et pourtant ma production d’electricité est restée sur 1 toute la partie) et j’ai eu la carte magique Soletta qui m’a certes mis sur la paille au premier tour mais qui m’a permis de débuter directement avec une prod d’énergie de 7 :slight_smile:

J’ai également fait bien plus de projets standards que lors de mes parties précédentes (océan surtout, 2 ou 3 forêts et 1 ou 2 d’énergie).

Maintenant il me tarde de voir si c’était un coup de bol ou non ^^

J’ai quelques questions concernant les règles :
– Quand je joue une carte me permettant de placer une tuile Océan sur une case qui n’est pas réservée à un océan, dois-je aussi la placer à côté d’une de mes tuiles ?
– Pour les cartes actives (bordure bleue), si j’ai une carte qui me permet de payer 7 millions pour augmenter ma production d’énergie de 1, et que cette carte a un tag acier, est-ce que je peux du coup payer en acier (pour payer l’action de la carte, pas la carte elle-même) ?

Sinon j’ai aussi un peu de mal en solo pour l’instant (1 victoire pour 4 défaites), même si je suis pas loin à chaque fois. Est-ce une bonne tactique de ne pas se préoccuper des villes et des cartes qui augmentent les PV ?

ddkhan dit :J'ai quelques questions concernant les règles :
-- Quand je joue une carte me permettant de placer une tuile Océan sur une case qui n'est pas réservée à un océan, dois-je aussi la placer à côté d'une de mes tuiles ?
 
Non. C'est uniquement requis pour les forêts.
 
ddkhan dit : -- Pour les cartes actives (bordure bleue), si j'ai une carte qui me permet de payer 7 millions pour augmenter ma production d'énergie de 1, et que cette carte a un tag acier, est-ce que je peux du coup payer en acier (pour payer l'action de la carte, pas la carte elle-même) ?
Le tag ne sert que pour la pose de la carte, pas pour son activation.
Tu ne peux donc pas dépenser d'acier pour activer une carte bleue sauf mention contraire.

Exemple : pour la carte Pompage de l'aquifère (https://ssimeonoff.github.io/#187), tu peux dépenser de l'acier pour poser un océan.
 
ddkhan dit : Sinon j'ai aussi un peu de mal en solo pour l'instant (1 victoire pour 4 défaites), même si je suis pas loin à chaque fois. Est-ce une bonne tactique de ne pas se préoccuper des villes et des cartes qui augmentent les
PV ?

Il y a pas mal d'échanges et de CR sur les parties solo ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-des-plaisirs-solaitaires-a-plusieurs

Dans ma dernière partie, je jouais Tharsis Republic et j'ai mis le focus sur les villes avec succès.

Le jeu solo est très différent du jeu multi puisque avant de penser points, il faut gagner la partie en 14 générations tout en sachant qu'on est seul pour faire grimper les 3 paramètres globaux.

Merci pour les réponses !
Je vais persévérer, le plus dur je trouve c’est les océans : si on ne pioche pas de carte permettant d’en placer, on est obligé de les payer au prix fort…

ddkhan dit :Merci pour les réponses !
Je vais persévérer, le plus dur je trouve c'est les océans : si on ne pioche pas de carte permettant d'en placer, on est obligé de les payer au prix fort...

Voilà peut-être un début d'erreur. Essaie de les poser rapidement, avec des projets standards si tu n'as pas les cartes en main, car ils te rapportent argent et plantes, qui t'aideront donc pour la suite (ça m'arrive souvent de poser 1-2océans au tour 1 de cette façon).

Question con : vu qu’en solo certaines cartes sont inutiles, peut-on en enlever certaines sans déséquilibrer/cheater le jeu ?

Si oui existe-il une liste +/- officielle ? (Mes recherches n’ayant rien donné).

quelles cartes ?

Cartes qui ne rapportent que des PV etc.

Les cartes qui rapportent des pv ne sont pas inutiles, il faut compter tes points. 
Et les autres ? 

De toute manière normalement tu ne retires aucunes cartes pour jouer en solo, le but est de faire avec ce que tu as

OK.
Merci

Harry Cover dit :Les cartes qui rapportent des pv ne sont pas inutiles, il faut compter tes points. 
Et les autres ? 

De toute manière normalement tu ne retires aucunes cartes pour jouer en solo, le but est de faire avec ce que tu as

Je dirai même qu'au bout de quelques parties, tu rajoutes l'objectif d'atteindre les 100pts en fin de partie.

De toutes façons ça fait du bien d’avoir des cartes inutiles. Ca évite de se prendre la tête à vouloir garder plein de bonnes cartes et à dépenser trop d’argent pour les acheter, nous empêchant ainsi de pouvoir ensuite les jouer par manque de fric. Je prends toujours un mauvais tirage comme une bonne opportunité, soit d’utiliser d’anciennes cartes grâce au fric économisé,soit de faire des projets standards utiles dans le contexte.

Merci de vos précisions.