Victoire solo terraforming mars

[Terraforming Mars]

Bonjour
p’tite question sur la partie solo terraforming mars …

vous arrivée à gagner de temps en temps ?

Plusieurs parties à mon actif et jamais une victoire
14 générations C’est chaud !

Au point où j’en suis rendu, je gagne un peu moins d’une partie sur 2, ce qui me laisse très loin des cadors du genre (lesquels sont entre 75 et 90% de victoire)

Et oui, 14 générations c’est chaud. C’est fait pour, d’ailleurs.
Il faut économiser le plus possible au début, et donc ne pas garder de cartes “au cas où”, c’est une perte d’argent nette que tu n’as jamais l’occasion de rentabiliser.
Lancer la terraformation tôt (sur les océans notamment, quitte à payer) peut être une bonne idée
Trouver un “moteur de pioche” est souvent salutaire mais il ne faut non plus attendre après ça, peu de cartes le permettent.

En solo tu vois passer entre 62 et 65 cartes dans ta main, soit 1 tiers du deck. C’est un paramètre utile à garder en tête…

Salut,

En fait, oui, c’est même un des rares jeux où je gagne en solo.
Je pense surtout qu’il faut surtout y croire jusqu’à la fin car pour moi tout se décante dans les derniers tours.
On a vraiment une progression exponentielle et généralement avec l’argent que tu as pu accumuler sur la fin, tu peux compléter les lacunes avec les projets standards.
Sur la dernière partie j’ai même testé avec Prélude (il faut gagner en 12 tours)… Je pense que jusqu’au tour 7 je n’avais pas fait grand chose, et j’ai réussi à gagner au tour 11…
Je précise que je n’ai pas fait des tonnes de parties (moins de 10 au total).
Evidemment en solo je pars toujours en priorité sur les projets qui font progresser les critères obligatoires plutôt que le score.
Bon courage.


Bravo donc je ne suis pas bon !!
je ne doit pas adopter la bonne stratégie je pense

Vu les stats données par Pingouin je me dis que j’ai peut-être eu de la chance jusqu’ici.
La première fois je n’ai pas noté la corpo mais la 2ème j’avais Thorgate et la dernière (avec Prélude), j’avais Helion
Quand tu échoues, tu passes loin ?

Je dirais même très loin 
sûrement très mauvaise strategie

J’ai perdu mes premières tentatives et j’ai fini par gagner régulièrement en solo à Terraforming Mars. (y a longtemps que je n’ai pas pratiqué, je n’y joue plus qu’en multi)
Mais de mémoire, j’observe la même chose que GregyFun sur la montée en puissance exponentielle. Sur les deux dernières générations, on a un tel revenu, j’ai l’impression de faire autant de choses que pendant tout le reste de la partie.
Il ne faut surtout pas négliger les projets standards : on ne peut pas entièrement se reposer sur les cartes, à moins d’avoir un bol monstrueux. Augmenter la température, ça coûte 14 et ça augmente ton revenu de 1, donc en 14 générations c’est remboursé.

Et si tu veux en savoir plus, voici le long topic consacré à la version solitaire de Terraforming Mars. Tu y trouveras sûrement de précieux exemples de stratégies.

Moi j’ai perdu de très loin mes deux toutes premières parties. Et puis j’ai compris que je faisais une connerie. En effet, je me limitais à deux actions par génération… Je n’avais pas capté qu’on pouvait jouer autant d’actions qu’on le souhaitait. 
J’ai joué avec l’extension prélude récemment et sur deux parties, la première gagnée à la 12ième génération, et la seconde à la 11ième. Je trouve que ça dynamise vraiment le début de partie. Tu commences déjà à produire un peu/gagner plus de frics, etc. et donc tu es moins dépendant de ta main de départ.

L’avantage de jouer avec Prélude, c’est qu’il y a la règle qui permet de gagner avec un niveau de terraformation plutôt qu’avec les paramètres de terraformation complété, du coup ça laisse plus de cartes intéressantes à jouer.

Si tu as des difficultés à gagner tu peux essayer d’abord de choisir une corpo plus facile (hélion aide bien par exemple) ou d’amenager un peu la règle en piochant 5 cartes plutôt que 4 à chaque génération (tu en achètes toujours Max 4), tu verras ainsi passer plus de cartes, ça simulera un peu la draft.

Apres, faut bien faire gaffe aux cartes que tu conserves. Les cartes à PV sont généralement pas une bonne idée. Poser une ligne d’ocean rapidement peut être une bonne idée, ça te fais vite un revenue, des plantes et des MC en pagailles en posant les tuiles adjacentes, de quoi auto financer quelques forêts.

Hello,

Mes premières parties étaient catastrophiques.

J’ai finalement compris comment gagner en solo. C’est vraiment différent du jeu à plusieurs. Malheureusement, depuis que j’ai pigé le truc, je trouve le solo beaucoup trop facile et même répétitif (les 6 dernières parties, 6 victoires faciles, dont 1 en 13 générations). Idem avec prélude qui simplifie encore malgré le fait qu’on doive gagner en 12.

En gros, faut être bourrin: 
- garder peu de cartes en mains. Je commence en général avec 4. Durant le jeu je fais régulièrement des phases de recherche sans prendre de carte vraiment intéressante
- ne pas garder une carte qui ne servira pas très prochainement
- booster la chaleur (c’est le plus long à monter) puis booster les plantes
- et c’est parti pour l’effet boule de neige
- ne pas hésiter à ne rien acheter durant un tour pour garder de l’argent pour le prochain tour. Il n’y a pas de course avec un autre adversaire pour chopper les meilleures cases


Salut, si tu veux du challenge (perso je joue comme ça depuis un moment, et pas mal de monde fait pareil), prends pour objectif de gagner ET atteindre les 100pts.

J’ai essayé de cette manière là aussi. J’ai atteins 100 points 2 fois. C’est intéressant car on doit aussi se focaliser sur les cartes qui rapporte des points de victoire sur la fin (alors qu’en solo standard, c’est inutile). Malheureusement, ça reste éloigné du jeu à plusieurs.

J’ai vu des modes solos simulant un autre adversaire. C’est pas mal mais je n’ai pas été convaincu. Le mode solo de Anachrony par exemple est sacrément bien foutu et équilibré (sous forme d’un automate).

Les prochaines parties, j’essaierai en mode “schyzo”: jouer 2 joueurs avec pour but de faire gagner chaque joueur.

Bon c’est pareil pour moi. Je débute sur terraforming mars, 4 partie > 4 défaites -_-

La première joué avec la corpo Ecoline >> échec cuisant sur toute la ligne… J’ai jamais réussi à développer mon compteur de production végétale qui est resté à 2… J’ai du poser 5 océans, 4 forêts et monter la température jusqu’à -10.

Deuxième partie avec mining guide : échec à seulement 1% d’oxygène … J’y croyais, il me manquais 10M à la fin pour payer une dernière forêt…

Troisième partie avec Hélion >> J’ai fait péter le compteur de chaleur comme c’est pas permis mais c’est encore ce foutu oxygène qui me met dedans.

Quatrième partie Phoblog >> J’ai eu un tirage de merde sur toute la partie… Je termine à 1 degré (avec une production finale de 19 de chaleur pourtant). A peine 2 cartes évènements qui me permettent de d’augmenter la chaleur/poser un océan… Et niveau oxygène j’ai a peine atteint les 8%…

Je pense pourtant pas prendre trop de carte, à la fin il doit m’en rester 1 ou 2 en main…

Je dois m’y prendre comme un manche car en général au tour 5/6 je n’ai toujours absolument rien terraformé… Je dois trop essayer de monter toutes les prods en même temps et ça me fait perdre du temps.

Bref demain je m’y colle une 5ème fois en espérant enfin une victoire !heart

MrChicken dit :
Je dois m'y prendre comme un manche car en général au tour 5/6 je n'ai toujours absolument rien terraformé.. Je dois trop essayer de monter toutes les prods en même temps et ça me fait perdre du temps.

Monter toutes les productions c'est illusoire : pour gagner tu dois forcément faire des impasses.
Et amha il est strictement impossible de gagner sans faire énergie ou chaleur.
(La chaleur parce qu'elle booste la teméprature donc le NT donc le revenu, l'énergie parce qu'elle est très souvent une monnaie d'échange contre autre chose plus intéressant, et au pire c'est de la chaleur)
La production de plantes peut être une forme de pari car c'est souvent assez lent à mettre en place. Pour l'oxygène il y a d'autres moteurs mais on ne les pioche pas forcément tôt... enfin, globalement il ne faut pas être surpris qu'il soit massivement représenté dans les stats de défaite : c'est le plus dépendant au tirage (il n'y a pas de contrat standard associé)

Je me répète, mais la pose précoce des océans est souvent une bonne idée : ce n'est pas trop cher, ça monte ton NT et ça peut te permettre de récupérer de l'acier ou des cartes.
Payer pour la température fonctionne aussi pas mal.

Pingouin je ne comprends pas bien ta dernière remarque :

Pour l’oxygène il y a d’autres moteurs mais on ne les pioche pas forcément tôt… enfin, globalement il ne faut pas être surpris qu’il soit massivement représenté dans les stats de défaite : c’est le plus dépendant au tirage (il n’y a pas de contrat standard associ​​​​cié) 

Le projet standard Forêt te permet de poser une forêt et de monter le niveau d’oxygène ce qui répond au besoin, non ?


Greg

Ouais mais c’est super cher les forêts !
Pingouin faisait référence justement aux autres moteurs à oxygène que les forêts. Ils ne sont pas si nombreux, et pas forcément évidents à mettre en place.

@GregyFun
Tu as tout à fait raison
Je l’avais “oublié” sans doute parce que je le trouve très cher

Je suis joie je viens de faire ma première victoire yes
Après avoir epluché le forum je faisais effectivement l’erreur de trop m’éparpiller et de prendre trop de carte.
Bon après j’ai quand même eu un fort bon tirage !!

J’ai eu la corp Thorgate (et pourtant ma production d’electricité est restée sur 1 toute la partie) et j’ai eu la carte magique Soletta qui m’a certes mis sur la paille au premier tour mais qui m’a permis de débuter directement avec une prod d’énergie de 7 :slight_smile:

J’ai également fait bien plus de projets standards que lors de mes parties précédentes (océan surtout, 2 ou 3 forêts et 1 ou 2 d’énergie).

Maintenant il me tarde de voir si c’était un coup de bol ou non ^^

J’ai quelques questions concernant les règles :
– Quand je joue une carte me permettant de placer une tuile Océan sur une case qui n’est pas réservée à un océan, dois-je aussi la placer à côté d’une de mes tuiles ?
– Pour les cartes actives (bordure bleue), si j’ai une carte qui me permet de payer 7 millions pour augmenter ma production d’énergie de 1, et que cette carte a un tag acier, est-ce que je peux du coup payer en acier (pour payer l’action de la carte, pas la carte elle-même) ?

Sinon j’ai aussi un peu de mal en solo pour l’instant (1 victoire pour 4 défaites), même si je suis pas loin à chaque fois. Est-ce une bonne tactique de ne pas se préoccuper des villes et des cartes qui augmentent les PV ?