Voici quelques images issues de toiles de Victor Molev. J’espère que vous y serez aussi sensibles que moi. Un peu de poésie dans ce monde de brutes…
Churchill
Einstein
Freud
Impressions d’un profane :
C’est curieux, je n’ai compris qu’il s’agissait de portraits en trompe-l’œil qu’en voyant les images en format plus petit (et donc, avec une vision plus “éloignée”).
Plus que les formes, ce sont les couleurs qui semblent garantir la réussite du procédé.
J’aime bien. Mais les corps sont torturés, parfois grotesques, sans toutefois manifester de souffrance. Cela donne une impression étrange.
timbur dit:Impressions d'un profane :
C'est curieux, je n'ai compris qu'il s'agissait de portraits en trompe-l’œil qu'en voyant les images en format plus petit (et donc, avec une vision plus "éloignée").
Pour moi, cela fonctionne aussi si je plisse légèrement les yeux, sans avoir besoin de m'éloigner de l'écran.
timbur dit:Plus que les formes, ce sont les couleurs qui semblent garantir la réussite du procédé.
J'ai la modeste impression que tout le secret réside justement dans l'harmonisation des formes et des couleurs pour créer l'illusion.
timbur dit:J'aime bien. Mais les corps sont torturés, parfois grotesques, sans toutefois manifester de souffrance. Cela donne une impression étrange.
Il me semble que la priorité de cet artiste est malgré tout presque toujours le portrait en soi. Le paysage ou les éléments annexes sont surtout là au service de ce même portrait, ce qui explique les formes torturées.
Metamorphosis