Victory et autres jeux columbia games

[Victory]

Au départ attiré par wizard kings à la base ou tout dumoins le systeme de block games qui a l'air très sympathique, et pas mal stratégique sans tomber dans une difficulté insurmontable. A la suite de mes "recherches" sur le net j'ai découvert quelques uns des plus fidèles représentants de la gamme Blocks games de columbia. Le plus connu étant apparemment Victory ce jeu m'a fortement attiré, il a l'air pas mal varié, Napoléon a une carte apparemment trop petite et un jeu pas très varié...enfin bon il me tente pas trop...

En résumé dans ces blocks games lequel avez vous préférez ?
Ce genre de jeu est-il vraiment sympa à jouer ?
Et si victory en est le meilleur représentant en quoi vous a t il plus ?
Et derniereement pouvez vous m'en dire plus sur victory ou les autres jeux de la gamme, je suis avide de renseignements ?

Victory n'est pas le meilleur de la gamme, c'est avec Wizard kings un jeu avec des extensions (cartes et blocks).

Pour les autres, un article fort intéressant :

http://reixou.free.fr/aides/columbia_games.htm

Eastfront est à la seconde édition.

Pour moi, les indispensables :

Hammer of the scots.
Rommel in the desert
Eastfront

l'article je l'avais lu, interessant en effet, et hammer of the scotsavait attiré mon attention aussi.

Je vais regardé ca de plus près.

Il est en VF hammer ?

east front est apparemment trop complexe...complet mais complexe, je veux pas trop me prendre la tête non plus :lol:

fatmax66 dit:Il est en VF hammer ?


Non, pas de version française. Je ne me souviens pas non plus avoir trouvé de règles VF. Il faut comprendre l'anglais. Mais je te rassure avec un petit dictionnaire, c'est tout à fait surmontable. Une fois le jeu lancé par contre, il n'y a pas de textes.

Sur le fond, Hammer of the Scots est un excellent jeu, qui a parfaitement su placer le curseur là où il fallait entre simplicité des mécanismes et profondeur stratégique (contrairement à d'autres jeux de l'éditeur).

Il y a une trad dispo sur Tric Trac ! Voir la fiche :wink:

oui hammer of sctots a l'air pas mal...dommage qu'il n'y ait pas les chevaliers dessinés sur les icones, ca me plait bien !

Sinon il est cher celui-là ?je vais essayer de voir sur le net combien il se vend

Guyomar dit:Il y a une trad dispo sur Tric Trac ! Voir la fiche :wink:

Effectivement. :oops:
Sûrement un lien rajouté récemment. Ou alors il faut que je change de lunettes. :pouicintello:
fatmax66 dit:oui hammer of sctots a l'air pas mal...dommage qu'il n'y ait pas les chevaliers dessinés sur les icones, ca me plait bien !


Tout à fait d'accord. Les blasons, c'est déjà pas mal, mais c'est vrai qu'une petite figuration comme dans Pacific Victory, aurait été parfaite.

J'aimerai me lancer dans Eastfront mais la lecture des règles en anglais me rebute un peu.
Quelqu'un aurait il fait une traduction maison des règles car j'ai cherché et recherché sur le net sans succés.

J'ai Rommel et Hammer.

Je n'ai pas essayé le second mais le premier m'a fait tres tres bonne impression sur 2 parties. Un gros plus : il y a bcp de scénarii dispo qui permettent de moduler la durée de la partie, d'environ 1h30 pour les plus courts à 8h pour la campagne compléte.

C'est tendu et pas évident.

J'ai pour ma part Victory Pacific. Victory et Victory Pacific sont sortis en VF chez Tilsit (je me demande pourquoi ils ont changé les jolies couvertures des 2 jeux en une seule, laide : sur fond noir pour Victory et sur fond blanc pour Pacific.). Malheureusement le 1er opus (Victory) est en rupture chez Tilsit (si quelqu'un a en réserve un site où il est encore en vente, merci de me mp :wink: ). Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer mais les regles sont simples (pour un wargame) et surtout en VF ! A noter que Tilsit se débarasse des ces references (le wargame ça vend pas :bonnetpouic: ). Donc on trouve encore des Victory Pacific sur quelques sites a 19,90 € (au lieu de 40).

ReiXou dit:J'ai Rommel et Hammer.
Je n'ai pas essayé le second mais le premier m'a fait tres tres bonne impression sur 2 parties.


Je voulais justement te demander si tu y avais rejoué ? Avec toutes ces discussions sur les blocs, je me suis souvenu que tu avais testé Rommel... C'est assez cossu comme règles quand même non ?

berdzi dit:C'est assez cossu comme règles quand même non ?


Oui, c'est du lourd. Très lourd même. Il faut une certaine endurance et accepter l'idée qu'on ne jouera pas vraiment au jeu avant quelques parties de rodage.

MOz dit:... accepter l'idée qu'on ne jouera pas vraiment au jeu avant quelques parties de rodage.


Ouch... dur dur pour moi ça, surtout vu la durée d'une partie...

J'espère que Victory Pacific est une, voire deux classes de difficulté en dessous... pour ceux qui ont joué aux deux (si ça existe :1900pouic: ) pouvez-vous me rassurer ?

BananeDC dit:J'ai pour ma part Victory Pacific. Victory et Victory Pacific sont sortis en VF chez Tilsit (je me demande pourquoi ils ont changé les jolies couvertures des 2 jeux en une seule, laide : sur fond noir pour Victory et sur fond blanc pour Pacific.). Malheureusement le 1er opus (Victory) est en rupture chez Tilsit (si quelqu'un a en réserve un site où il est encore en vente, merci de me mp :wink: ). Je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer mais les regles sont simples (pour un wargame) et surtout en VF ! A noter que Tilsit se débarasse des ces references (le wargame ça vend pas :bonnetpouic: ). Donc on trouve encore des Victory Pacific sur quelques sites a 19,90 € (au lieu de 40).


Regarde ici //www.trictrac.net/forum/sujet/vente-victory-de-colombia-en-vf

berdzi dit:
MOz dit:... accepter l'idée qu'on ne jouera pas vraiment au jeu avant quelques parties de rodage.

Ouch... dur dur pour moi ça, surtout vu la durée d'une partie...
J'espère que Victory Pacific est une, voire deux classes de difficulté en dessous... pour ceux qui ont joué aux deux (si ça existe :1900pouic: ) pouvez-vous me rassurer ?


Hello,

J'ai revendu Rommel car en effet il est trop compliqué pour des wargamers occasionnels. Par contre, Crusader Rex et Hammer of the Scots ne posent aucun pb pour etre jouer rapidement (règle de 8 pages, qqes blocs et qqes cartes). Je viens de recevoir Pacific Victory et j'ai jeté un coup d'oeil à la règle. Ca a l'air du meme niveau de difficulté que CR et HOTS. D'autant que CR, HOTS et PV ont tous des traductions Fr, Rommel non (36 pages de règles et de scénarios non traduits).

++

Lambour dit:
Regarde ici //www.trictrac.net/forum/sujet/vente-victory-de-colombia-en-vf

Merci Lambour ! :) Je suis en transaction.

Un grand merci, paire Dodue... c'est exactement ce que j'attendais et que j'espérais...

Maintenant, faut que je saute dessus :poufpouic:

MOz dit:
berdzi dit:C'est assez cossu comme règles quand même non ?

Oui, c'est du lourd. Très lourd même. Il faut une certaine endurance et accepter l'idée qu'on ne jouera pas vraiment au jeu avant quelques parties de rodage.


Honnétement c'est pas si cossu que ça. Je veux dire par là moins cossu que La Guerre de l'Anneau par exemple, à mon avis. Par contre, c'est pas Jungle Speed non plus, hein, il faut un des deux joueurs qui aient bien bossé els regles avant.

Le jeu est tres tres fluide, on a trouvé ça tres agreable.

ReiXou dit:Honnétement c'est pas si cossu que ça. Je veux dire par là moins cossu que La Guerre de l'Anneau par exemple, à mon avis. Par contre, c'est pas Jungle Speed non plus, hein, il faut un des deux joueurs qui aient bien bossé els regles avant.
Le jeu est tres tres fluide, on a trouvé ça tres agreable.


Une fois que tu maîtrises les règles, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un régale. Fluide et extrêmement profond et subtil, ce jeu est vraiment une perle. L'un de mes jeux de baston préférés. Mais il faut quand même reconnaître qu'il est très difficile d'accès. Contrairement à toi, je pense que La Guerre de l'Anneau est plus facile d'accès, même si ce jeu n'est vraiment pas évident non plus. Les cinq premières parties de Rommel in the Desert, tu les passes avec les règles ouvertes à côté de toi.