Bonjour,
Je cherche des avis sur certains jeux de ces éditeurs que je viens de découvrir et qui apparemment ne sont pas forcément renseignés sur trictrac. J’ai trouvé des avis en anglais notamment sur BGG mais si certains membres de trictrac avaient leur avis sur ces jeux celà pourrait m’être très utile.
Les jeux en question sont ;
Chez DVG :
Rise of the Zombies : un jeu de cartes coop thème zombies
The cards of Cthulhu : un jeu de cartes coop thème Cthulhu
Chez VPG :
Heathly Heart Hospital : un coop dans un hopital
Darkest Night : un coop medfan
Disaster on Everest : un jeu solo sur l’alpinisme
Question subsidiaire, si vous avez d’autres jeux VPG à me conseiller, exception faite des wargames pour lesquels j’ai déjà des infos grâce à la section wargames, n’hésitez pas à me les proposer.
Merci !
M.Jack dit :
The cards of Cthulhu : un jeu de cartes coop thème Cthulhu
Bon je ne connais que The Cards of Cthulhu.
J'aime beaucoup ce jeu.
N'existe pas en VF mais très peu de texte et très facile à comprendre.
Mais attention il est fait pour le solo. Il peut se jouer jusqu'à 4 joueurs.
Je le trouve vraiment meilleur en solo.
Suis pas fan du thème Cthulhu mais bon ça passe.
C'est une sorte de mélange de : réussite+tower defense+dés
4 plateaux où apparaissent les monstres.
Un deck de cartes qui contient : des monstres, des héros, des armes, etc.
Des dés de base, des dés à acheter, etc.
On lutte contre les monstres à coups de dés et de cartes.
Faut tenir le temps du deck...
Vite installé, vite joué pour une partie de 30-45 mn.
Un conseil : avant chaque partie bien mélanger le deck sous peine de perdre en 3 tours de jeu
On peut moduler le niveau pour corser la difficulté.
Voilà, voilà, pas de quoi sauter au plafond mais juste de quoi passer un bon moment ludique et c'est déjà pas mal.
Merci pour ton avis.
Qu’il soit surtout pensé pour le solo n’est pas un problème au contraire c’est entre autres ce que je recherche.
Par contre j’avais pas vu qu’il y avait des dés, je me demande du coup s’il ne va pas faire un peu doublon (thème forcément mais mécanique de jeu ?) avec le signe des anciens que j’ai et que j’aime plutôt bien ?
Cards of Cthulhu va faire doublon avec le Signe des Anciens, car c’est effectivement un jeu de dés. Perso, CoC est un de mes jeux préférés en solo (mise en place en 10 secondes, courbe d’apprentissage et difficulté adaptable, et bien sûr, Cthulhu rulezzzzz). Mais j’avais rapidement revendu le Signe des Anciens.
On est plusieurs à avoir donné notre avis (positif) sur Cards of Cthulhu sur ce forum, regarde le sujet. Je viens d’acquérir son extension qui ajoute une cinquième faction, et loin de “noyer” le jeu de base, elle permet vraiment de le rebooster.
Ah effectivement j’ai retrouvé le sujet sur le jeu dans lequel plusieurs personnes donnent leur avis.
Je me tâte, ça m’intéresse clairement en tant que jeu solo (et j’aime les mécanismes à base de dés quand c’est bien fait), mais ouais le plus gros problème pour moi est le côté doublon avec le Signe des Anciens.
Du coup je vais me le garder dans un coin pour plus tard.
Sinon du coup j’ai un peu mieux cherché et trouvé aussi un topic sur Rise of the Zombies qui a l’air pas mal du tout.
EDIt : j’ai encore mieux cherché et trouvé aussi un topic sur Darkest Night ![]()
The_Kerf dit :Cards of Cthulhu va faire doublon avec le Signe des Anciens, car c'est effectivement un jeu de dés. Perso, CoC est un de mes jeux préférés en solo (mise en place en 10 secondes, courbe d'apprentissage et difficulté adaptable, et bien sûr, Cthulhu rulezzzzz). Mais j'avais rapidement revendu le Signe des Anciens.
On est plusieurs à avoir donné notre avis (positif) sur Cards of Cthulhu sur ce forum, regarde le sujet. Je viens d'acquérir son extension qui ajoute une cinquième faction, et loin de "noyer" le jeu de base, elle permet vraiment de le rebooster.
Pareil, revendu Signe des Anciens car The Cards of Cthulhu est vraiment plus marrant à jouer.
Je ne trouve pas qu'ils se ressemblent, à part le thème, les mécaniques sont très différentes.
Par contre, comme tu l’as identifié M. Jack, DVG c’est une petite maison d’édition.
Cela se traduit par des prix forts à l’import. Typiquement, j’étais gagnant en attendant la sortie en retail dans une boutique en ligne française pour l’extension Cards of Cthulhu, plutôt que de participer au Kickstarter avec ses FDP et d’import de malades.
Et le matériel est en deçà des productions actuelles. Bref, un rapport qualité/prix pas top.
Mais les jeux valent carrément le coup quand même !
Yep pas de problème pour le rapport prix/matos, ce n’est pas le plus important pour moi.
En tout cas les deux jeux DVG que je zieutais sont dispos chez une célèbre boutique en ligne française donc je vais les commander là.
Par contre c’est plus pour les jeux VPG que ça va être galère, j’ai fait une simu sur leur site et les frais de port sont très élevés. Mais bon là encore je vais essayer de pas trop me focaliser sur le prix et plus sur la recherche de gameplays originaux qui je l’espère seront à la hauteur de ce que j’en attends.
Pour darkest night j’aime beaucoup ce jeu à condition de jouer avec toutes les extensions et en augmentant la difficulté suivant les conseils donnés dans les règles.
Pourquoi je dis ça?
car je pense que le jeu trouve son aboutissement que dans son ensemble. Sans toutes les extensions le jeu me paraît fade. Pour la difficulté du jeu, le seul moment où je me suis vraiment inquiété c’est avec la difficulté max. Dans les autres niveaux le jeu est punitif mais une fois que la technique est rôdé il n’y a pas de grand challenges (et encore je ne sais pas si je ne vais pas me faire des règles maison pour augmenter encore la difficulté)
maintenant, jeu de dés oblige, tu peux passer des moments assez chiant à attendre un résultat positif.
Ma deuxième critique viendrai du fait que tu as une richesse de personnages agréables à jouer mais au final pas vraiment besoin d’essayer de leur faire gagner des compétences donc bien souvent les decks de chacun ne tourne pas ou peut.
Malgré cela je trouve que l’ambiance est bonne donc tu rentres vite dans le jeu…
Enfin, si tu es allé sur leur site, tu as du lire la news comme quoi ils prévoient une seconde édition pour 2017.
Hmmm, effectivement j’étais passé à côté de cette annonce de la seconde édition. Du coup je vais peut-être l’attendre, en espérant qu’ils ajustent le gameplay afin de corriger les défauts que tu soulignes. Car prendre la première éditions et toutes les extensions d’un coup ça va faire quand même très cher.
Bonjour,
chez VPG :
Nemo’s War : https://www.kickstarter.com/projects/567823005/nemos-war-second-edition/description
Hunt : The Unknown Quarry : https://www.kickstarter.com/projects/1719289549/hunt-the-unknown-quarry-digital-version
For the Crown : mix de Dominion et d’échec : https://www.youtube.com/watch?v=IaYab3Bb_eM
PS : pour Darkest Night , il existe une version numérique sur tabletop simulator :
M.Jack dit :Chez VPG :
Disaster on Everest : un jeu solo sur l'alpinisme
Question subsidiaire, si vous avez d'autres jeux VPG à me conseiller, exception faite des wargames pour lesquels j'ai déjà des infos grâce à la section wargames, n'hésitez pas à me les proposer.
Merci !
HHH : je l'ai commandé, je l'attends. Donc pas d'avis pour l'instant. Pareil pour Infection : Humanity's Last Gasp qui est un solo.
DN : génial pour moi, mais attention la 2ème édition fait l'objet d'un KS cette année (annoncé fin du printemps) pour une livraison estimée 2017. Si tu achètes la V1 maintenant, il te faut acheter les extensions en même temps car elles ne seront plus dispos pour la V1 après avril 2016. Moi j'adore, de par le thème, le graphisme, la rejouabilité énorme (nombre de persos qui ont tous leurs mécanismes), etc.
Chez VPG, il y a Nemo's War qui a fait l'objet d'un KS l'année dernière qui devrait arriver en octobre, et aussi DotZ 3 (KS15, arrivée 2ème trimestre) qui est dans la ligne des States of Siege mais avec un thème zombie, donc à la limite du wargame. Et je ne te parle donc pas de leurs autres SoS.
Jérôme
Chez DVG, j’ai joué à tous les fields Commander (sauf Rommel) pour moi Napoléon est le meilleur
sinon celui que je préfère reste et de très loin Warfighter jouable en solo ou en coop
juste derrière Thunderbolt Leader
Card of Cthlhu est pas mal mais trop facile
Rise of the Zombies est basé sur le même système que Warfighter mais en moins bien
jquelin dit :M.Jack dit :Chez VPG :
Disaster on Everest : un jeu solo sur l'alpinisme
Question subsidiaire, si vous avez d'autres jeux VPG à me conseiller, exception faite des wargames pour lesquels j'ai déjà des infos grâce à la section wargames, n'hésitez pas à me les proposer.
Merci !
Chez VPG, il y a Nemo's War qui a fait l'objet d'un KS l'année dernière qui devrait arriver en octobre,
Jérôme
Ouaip ce Nemo's War me tente bien avec son univers Jules Verne. Il arrivera en VF ?
j’ai eu aussi Darkest Night mais c’est trop galère en solo car il faut obligatoirement jouer 4 personnages, alors au début ça va mais en progressant ça devient vite complexe à gérer et personnellement c’était trop.
Ceci dit le jeu est pas mal et pas trop mal édité pour un VPG
Nemo war ne sortira pas en VF non
Cripure dit :jquelin dit :hez VPG, il y a Nemo's War qui a fait l'objet d'un KS l'année dernière qui devrait arriver en octobre,Ouaip ce Nemo's War me tente bien avec son univers Jules Verne. Il arrivera en VF ?
Tu peux faire une croix sur les VF chez VPG. Trop petits, ils ont pas l'envergure pour traiter une internationalisation de jeu.
Et pour NW, c'est encore pire vu que tout le matos a beaucoup de texte en anglais. Tu me diras, quasi tous leurs jeux ont bcp de texte. :-)
Jérôme
Harry Cover dit :j'ai eu aussi Darkest Night mais c'est trop galère en solo car il faut obligatoirement jouer 4 personnages, alors au début ça va mais en progressant ça devient vite complexe à gérer et personnellement c'était trop.
Nemo war ne sortira pas en VF non
Jamais essayé DN en solo (toujours à 2), mais c'est vrai que je ne me vois pas forcément jouer 4 persos tout seul.
Qu'entends-tu par pas trop mal édité pour un VPG ? Mis à part leur format àlakon de boîte à pizza (et éventuellement leurs règles), leur série gold banner edition est plutôt bien foutue côté matos. Enfin, c'est mon avis.
Jérôme
Harry Cover dit :Chez DVG, j'ai joué à tous les fields Commander (sauf Rommel) pour moi Napoléon est le meilleur
sinon celui que je préfère reste et de très loin Warfighter jouable en solo ou en coop
juste derrière Thunderbolt Leader
Card of Cthlhu est pas mal mais trop facile
Rise of the Zombies est basé sur le même système que Warfighter mais en moins bien
Field Commander Napoléon me fait bien envie mais ce sera pour plus tard (surtout qu'il est cher).
Warfighter j'étais passé à côté. Je te crois quand tu dis qu'il est mieux que Rise of the Zombies mais je pense tester celui-ci d'abord car le thème zombie attirera plus facilement mes compagnons de jeu.
Thunderbolt Leader je note aussi merci.
jquelin dit :Harry Cover dit :j'ai eu aussi Darkest Night mais c'est trop galère en solo car il faut obligatoirement jouer 4 personnages, alors au début ça va mais en progressant ça devient vite complexe à gérer et personnellement c'était trop.
Nemo war ne sortira pas en VF nonJamais essayé DN en solo (toujours à 2), mais c'est vrai que je ne me vois pas forcément jouer 4 persos tout seul.
Qu'entends-tu par pas trop mal édité pour un VPG ? Mis à part leur format àlakon de boîte à pizza (et éventuellement leurs règles), leur série gold banner edition est plutôt bien foutue côté matos. Enfin, c'est mon avis.
Jérôme
ben disons que la qualité va en s'améliorant mais par exemple dans DN la découpe des cartes reste "aléatoire" mais bon moi je parle d'un exemplaire d'il ya 2 ou 3 ans, après tu prends Forlon hope c'est juste des photocopies couleur de qualité sur du papier épais
avant il n'y avait pas de pions lasercut, et ça c'est chouette
la boite à pizza c'est pas grave en soit mais elle s'abime vite, le fourreau est pas pratique d'utilisation non plus
c'est un peu con qu'ils restent la dessus