oui, ça fait qq années que je chine et parcours les marchés aux puces. J’adore ça, et j’en fait souvent plus de 3 par dimanche (s’ils ne sont pas trop éloignés les uns des autres, ce qui est rarement le cas !).
On voit de plus en plus de vide-greniers fleurir par ici en Alsace. Tous sont de qualité très inégale, sur certains on trouve même 60/70% d’exposants “pros” (disons hors “particulier-occasionnel”), c’est dommage. Heureusement, c’est rare, mais la proportion de particuliers baisse quand même, aux profit des “pros”. Et puis, la réputation d’une marché peut complètement changer d’une année sur l’autre, c’est très variable … des marchés qui étaient excellent une année peuvent se révéler catastrophique l’année d’après ! et on ne peut absolument pas généraliser en disant que ceux des villages seraient plus ou moins intéressant que ceux des villes, c’est très variable …
Depuis qq années, j’observe que de plus en plus de villages organisent leurs propres vides-greniers, c’est une tendance de fond. Tant mieux pour les chineurs comme moi, c’est vrai
Mais j’ai remarqué un truc … quand le village organise son 1èr marché, il n’y a pas tjrs bcp d’exposants, mais en général, s’il fait beau et que le bled n’est pas trop paumé, les visiteurs sont présents. La 2è et la 3è année, on peut y voir des choses très intéressantes, bcp d’exposants sont des particuliers qui se débarassent de tas de choses parfois surprenantes, décalées et des fois “beurkcradingue” … puis ensuite, la réputation se faisant, cela se sait, c’est là que ça se complique et qu’arrivent les “pros” et tous les emmxxx, qui veulent en profiter un max. Du coup, il y a les grappias* qui arrivent, tandis que les particuliers ont déjà vendus les choses intéressantes les années précédantes, et le marché perd bcp en qualité …
* : vêtements, trucs de décoration et bijouterie pacotille, stands de CDs-DVDs-bouquinistes, stands vêt. militaires, stands où le mec ne vend que des meubles à retaper et très cher bien sur, bonbecks, saucisses et boissons, glaces, bricolage (“on destocke” ou genre “fins de séries”), brocanteurs se faisant passer pour des particuliers (ah oui, avec la camionnette derrière ça l’fait, pleins d’affaires bien rangées dans des cartons, toute sorte de bêtises pour essayer de grapiller du fric à tout va) … bref, je n’ai de sympathie que pour un gars qui tient un stand de jouets pour les enfants, je rencontre souvent et je connais le gars, il a un stand en semaine au marché. Sinon, pour les autres, je passe mon chemin, je ne regarde même pas
et bien même que je serais intéressée, je connais d’avance leur prix, qui n’ont rien à voir avec des bonnes affaires ( … pour eux s’ils arrivent à trouver le pigeon, mais mauvais plan pour l’acheteur à coup sur !!!). Et à force d’en faire, on se dit : “tient, mais celui-là était à xxx la semaine dernière”, et il y en a des personnes “récurrentes” qu’on retrouve couramment …