[Vidéo] Caricature d'Adolf H.

Salut tout le monde,

Ce court métrage d’animation débute en 1945 : “Le monde est en flammes, l’Allemagne en ruines, et au Japon, le moral n’est pas au beau fixe. Mais un homme ne perd pas courage …
Il vit seul dans son bunker avec son chien Blondi et trois canards en plastique. Retranché sous trois mètres de béton, il peste, tempête, que non, il ne capitulera pas !

Manifestement elle fait un carton Outre-Rhin, allez savoir pourquoi… :roll:

Version française
http://video.google.de/videoplay?docid= … 19&q=moers

Version allemande du dessinateur Walter MOERS
http://video.google.de/videoplay?docid= … 28&q=moers

Le lien vers l’article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … r=RSS-3214

Peut-on rire de tout ? La polémique est relancée…

Ludovic.

C’est spécial…

Heuhh dit:C'est spécial...

Reggae+Hitler+3D... c'est spécial en effet. Je ne suis pas choqué, ni heurté (il m'en faut plus que ça... surtout que Eva n'est pas présente... ) mais je n'ai rien trouvé de très drôle là dedans. Ni même d'intérêt.

C'est embêtant finalement, car la 3D c'est long, très long à faire et vue la somme de boulot je me dis que le concepteur voulait nous dire quelquechose... mais ça m'échappe.

Cela ne me fait ni chaud ni froid : je ne vois juste pas l’intérêt d’un tel court-métrage, qu’il soit fait sous forme de clip avec un comédien ou en 3D (qui n’apporte ici strictement rien de plus qu’un côté cartoon dans le design).

Pareil que Metamorph et Rody:

Je vois pas quel est le message (donc pas de quoi être choqué), c’est plutôt chiant et sans intérêt.

Personnellement, je ne vois pas non plus ce qui peut choquer : il est humanisé, mais le message ne fait pas l’apologie du nazisme.

Je trouve ça bien fait, ce n’est pas drôle, mais après…

Dans le même style “Peut-on rire de tout ?”, un truc qui, par contre, m’a fait beaucoup marrer (attention, c’est très spécial aussi !) :

Cliquez ici.

Le truc vraiment limite sont les vraies images derrières… Ca je trouve qu’ils ont abusé, quand même…

C’est ce qui ramène au débat de la semaine dernière : ca me fait rire quand c’est pour du faux, mais dès qu’on touche au réel, aux vraies images, c’est plus chaud déja…

Walter MOERS est un écrivain-dessinateur satirique : il en est à son 3è tome BD sur son personnage Adolf :

The Bunker

Sur un site (AllemagnOmax), un français qui a vécu 6 ans dans ce pays et souhaite le promouvoir (le pays) explique son interprétation de la vidéo :

Issu de la BD satirique de Walter Moers, le single Adolf die Nazisau: Ich hock in meinem Bonker (Adolf la truie nazi: je squatte dans mon “bonker”) se moque gentillement du Führer.
Face aux critiques qui n’ont pas tardé à jaillir, Walter Moers répond à la question “peut-on se moquer du nazisme ?” : “Non ! On le doit.”
Si l’humour autour d’un personnage aussi horrible qu’Hitler pose nécessairement des questions morales, la vertue de cette parodie tient certainement à ce qu’elle détruit litéralement le mythe du monstre au pouvoir surpuissant qu’incarne toujours le Führer dans la mémoire collective. Si Hitler peut fasciner par son pouvoir absolu, le personnage de Walter Moers ridiculise complètement cet icône du Mal et le ramène au rang d’un être humain bête et borné.
D’ailleurs, les journalistes de l’hebdomadaire juif Die jüdische Wochenzeitung ont commenté la sortie du clip ainsi : “La probabilité que quelqu’un devienne neonazi par la faute d’Adolf (le personnage de la BD) est quasiment nulle. Les extrémistes de droite seront plutôt meurtris par Adolf”

Personnage assez atypique que ce Walter MOERS…j’avoue que ça m’a donné l’envie d’en apprendre plus.

Après recherche, il est aussi un écrivain pour enfants. Il a notamment écrit le très bon (d’après la critique) “La cité des livres qui rêvent” ou encore “Les 13 vies et demie du Capitaine Ours Bleu”.

Pour ma part, je ne suis pas non plus choqué par cette vidéo ou par ces BD. J’estime plutôt que le fait de “rire de tout” est plutôt une marque d’ouverture d’esprit et d’intelligence en général…tout dépend du but visé.

L’Allemagne est hantée par son dictateur, il suffit de voir le nombre d’ouvrages qui lui sont dédiées, les films, les pièces de théâtre, les documentaires…exorcisme collectif ? Probablement.

Une façon de se réapproprier le personnage de HITLER, de le descendre de son piédestal pour cesser d’en faire l’icône absolue du Mal, forcément fascinante pour certains individus…sans pour autant oublier ses crimes.

Ludovic.

Copyright dit:Personnellement, je ne vois pas non plus ce qui peut choquer : il est humanisé, mais le message ne fait pas l'apologie du nazisme.
Je trouve ça bien fait, ce n'est pas drôle, mais après...

Dans le même style "Peut-on rire de tout ?", un truc qui, par contre, m'a fait beaucoup marrer (attention, c'est très spécial aussi !) :
Cliquez ici.

Ca me fait penser à Jean-Pax Méfret.