[Detective]
Bonjour à tous !
Il y a peu, j’ai débuté sur Détective. Le jeu est franchement très bien fait ! Mais arrivé au cas numéro 3, j’avoue ne pas avoir du tout saisi quelque chose.
Mais avant tout, attention, SPOILER très importants par la suite …
On vous donne une vidéo d’un kidnapping. On vous dit qu’avec cette vidéo, vous allez devoir trouver des indices et plus précisemment des chiffres vous permettant de trouver une carte (la numéro 301) permettant de vous diriger sur les Iles Mayo et Bell Isle, où se trouvent les deux camions.
Mais voilà : après une journée (in game) de rechercher et bien plus hors game, je ne trouve tout simplement pas comment j’étais censé prendre la carte 301 de moi-même !
Y a-t-il vraiment des indices dans la vidéo qui permettent de deviner ce numéro de carte (301) ?
Merci d’avance pour votre explication ! Parce que moi, j’aibien retrouvé le supposé kidnappeur, mais je vois tout simplement pas comment j’étais censé sauver la fille !
Merci et bonne journée ! =)
En fait, tu dois utiliser internet pour cette épreuve. Ce n’est pas bien expliqué.
Si tu fais différentes recherches sur internet tu trouveras des noms de rivières, etc. qui t’amèneront vers une ville.
De ponts, etc. Et avec un coup de maps, tu repères des numéros sur les ponts et voies.
Je te laisse dérouler pour trouver par toi-même mais l’idée est là.
Merci de ta réponse !
Le truc c’est qu’en effet, j’ai bien compris qu’on me parlait de fleuves et rivières. Je savais que les îles étaient celles-là (merci Google maps), mais comment traduire cela en numéro de carte dans les détails ?
Ah ben je découvre un truc. On a joué ce scénario il y a 15 jours et on a sauvé la fille, mais pas de cette manière. On a pas du tout utilisé Google pour cette affaire. Mais bon, on n’a pas aimé le jeu et on l’a revendu juste après avoir joué cette partie.
Comme c’était le seul numéro du coin susceptible de correspondre à un numéro de carte, on a tenté ça…
Ha ben ça ! ^^
J’étais parti dans des recherches limite universitaires pour trouver des horloges (les fameuses “soeurs”) avant de comprendre pour les îles, mais même là, j’avais tout simplement pas vu le numéro.
Après faut dire que ça paraît tellement tordu, qu’on a un peu l’impression de tricher en utilisant Google Maps, mais pas du tout, c’est pourquoi c’est pour moi un super jeu malgré tout ^^
En tout cas merci à tous pour vos réponses !
A plus !
Zircaniax dit :
Après faut dire que ça paraît tellement tordu, qu'on a un peu l'impression de tricher en utilisant Google Maps, mais pas du tout
Dans le livret d'enquête, sur la piste "XXX - Camion", il y a bien le petit symbole du Wi-Fi qui te dit que tu es censé utiliser les ressources Internet à ta disposition pour cette piste, et pas simplement la base de données Antares.
Bonjour,
Je viens de finir le cas numéro 3. Je n’ai pas trouvé le code de la bombe. La réponse se trouvait aussi dans le “poème”?
Je n’ai pas compris ce que voulait dire les 2 dernières strophes. Si quelqu’un veut bien m’éclairer, je l’en remercie d’avance.
Super frustrés aussi sur ce coup-là, on avait bien compris que c’était sur Belle Island que ça se passait, mais on n’a pas vu le 301 sur le pont (sur openstreetmaps c’est moins voyant que chez Google).
Et même a posteriori et en regardant un peu tout le paquet, je me demande encore comment il faut interpréter l’indice de l’horloge (4 et 7pm), quelqu’un en a une idée ?
Chakado dit :
Comme c'était le seul numéro du coin susceptible de correspondre à un numéro de carte, on a tenté ça...
J'me souviens quand on a vu le numéro de la route 301 on s'est dit "noooon quand même pas ! Allez on tente ! Ah bah si !"
Pour le coup le poème nous a plu mais cette enquête nous a laissés de marbre. Avec l'impression d'être baladés de bout en bout : l'histoire du choix du camion entre 2 possibles en s'aidant de la vidéo alors qu'en fait non c'était un piège + le coup des caméras bien prise de tête pour "pas grand chose" + la perte de temps à trouver qui est la fille. J'ai le sentiment que cette enquête est faite pour nous perdre un peu, chambouler nos habitudes avec le jeu, remarque c'est bien réussi.
Y'en a-t-ils qui ont réussi à sauver la jeune femme ?
On a réussi à sauver la fille. Mais nous n’avons pas réussi à choper le mec. On le suivait avec les caméras, mais pas eu assez de temps =)
On a adoré cette enquête ! très prenante. ^^
Vivement la 4ème ! =)
Sur les cinq enquêtes c’est la seule qu’on a complètement loupée. Elle est atypique et nous n’avons pas osé les bons raisonnements.
Au final on a beaucoup aimé le jeu mais pas vraiment cette enquête.
On a trouvé le camion, choper le mec mais pas assez de temps pour désamorcer la bombe ! je suis aussi intéressé pour savoir comment on pouvait sauver la fille…
Beaucoup aimé cette enquête atypique, comme toutes les autres. Ce jeu est vraiment une réussite.
Immersion totale, superbe scénario.
Coté score, on n’a pas été bon lors des 2 premières enquêtes et on a progressé sur les autres pour finir avec un bon score sur la dernière.
Alors de souvenirs et en gros :
- Analyse Glaçière
- Pollen retrouvé sur la glacière.
- Un seul parc où se situait cette fleur (pollen)
- 4 femmes habitait (ou venait à ce parc, je ne sais plus)
- Analyse du doigt
- Appartient à une jeune femme (reste 2)
- L’une, on avait son ADN, et ce n’était pas elle. donc c’était l’autre.
Une fois que l’on avait retrouvé le camion… plus qu’a rentrer le code de cette femme.
Tiwayker dit :Alors de souvenirs et en gros :
- Analyse Glaçière
- Pollen retrouvé sur la glacière.
- Un seul parc où se situait cette fleur (pollen)
- 4 femmes habitait (ou venait à ce parc, je ne sais plus)
- Analyse du doigt
- Appartient à une jeune femme (reste 2)
- L'une, on avait son ADN, et ce n'était pas elle. donc c'était l'autre. ;)
Une fois que l'on avait retrouvé le camion... plus qu'a rentrer le code de cette femme.
Ce que j'adore et trouve fort dans ce jeu (outre les moments d'enquête et la macro-enquête) c'est que vraiment chaque groupe de joueurs a des enquêtes, des recherches et des infos différentes, même si parfois cela se croise fort heureusement.
On est passé super loin de l'analyse avec les fleurs et le parc.
Avec nous elle est morte rapidement : on avait le choix entre 2 camions et évidemment on a choisi le mauvais ^^ !
De mémoire on avait une longue liste de femmes disparues sur Antares et à force de petites infos on a tout décortiqué pour finir par trouver son identité.
Petite récompense on a eu le temps de chope le gars grâce aux vidéos, heureusement que mon partenaire de jeu voyait bien comment s'y prendre avec toutes les infos de la CCTV parce que moi... voilà quoi ! :D
ATTENTION SPOIL TOTAL !!!
Nous venons de faire cette troisième enquête et nous avons eu tout bon !
Maintenant, il y a quand même quelques zones d’ombres…
D’abord, le camion… En croisant internet et le poème (James river, Belle ou Mayo, 301), on a déduit que le camion était la carte 301 avec le n° sur Googlemaps. Coup de chance quand il a fallu choisir entre Mayo et Belle Isle : on s’est dit que si la bombe devait faire des dégâts, le camion serait plus vraisemblablement sous un pont, ce qui semblait être le cas sur la photo (en y réfléchissant, le n°301 n’était présent que sur Belle Isle, donc le camion était forcément ici).
Ensuite, pour trouver l’identité de la fille, on a suivi : le fichier des femmes disparues (34 noms !) puis le labo et le doigt coupé (pour les empreintes) ce qui nous a permis de réduire la liste à 9 noms (blonde, visible sur la vidéo, entre 17 et 25 ans) ; ensuite onglerie, on n’avait plus que 2 noms, on a tapé sur le fichier et bingo !
On a désamorcé la bombe et sauvé la fille !!!
En revanche, sur le fichier des femmes disparues, à la fin, il y a mention que le numéro correspond au dos de la carte (liste qu’on retrouve plus explicitement au dos de la carte du bon camion), on a failli aller checker certains fichiers en regardant ces dos sans savoir qu’il s’agissait du code de désamorçage… on ne l’a pas fait car on a eu peur que ça nous prenne du temps, et on a bien fait de ne pas le faire !
Anecdote rigolote : on a passé un peu de temps sur la chanson “Another day, another girl” dont les paroles parle d’un fille de 17 ans nommée Susan Shapely, d’une page 3… “Demain tu allumeras des feux ou tu te cacheras pendant que quelqu’un pulvérise sa voiture”… Fausse piste, visiblement. Et pas de notion de 2 sœurs (les rivières, puis les îles, puis les aiguilles d’une horloge ?)
Enfin restait à trouver le coupable : on a brossé son profil psy (homme, 25-50 ans dans le médical et l’électronique, ce qui ne nous a rien apporté) puis fouillé le fourgon, ce qui nous a mené à l’entreprise de livraison puis aux caméras. Là, on a un peu galéré : on a commencé par le parking ; la première intuition d’un joueur était la bonne, c’est que le coupable avait traversé la rue vers la banque (ce qui donne la marque de la voiture), ensuite, il nous fallu retrouver la bonne voiture de police qui avait filmé la plaque et paf, dans le mille !
On a claqué 8 heures supplémentaires (dont 5 sauvées par les jetons autorité) mais on a eu tout bon.
En ce qui nous concerne, dans la vidéo il parle de 4 et 7 PM. On a cherché les noms de rues, et cela donne ça quand on trace les parallèles, on isole effectivement le numéro 301 (qui correspond à la seule carte sur laquelle il y a un camion. Par contre, je trouve dommage que cette carte ait été mise derrière la carte du scénario III, car on ne voit qu’elle…
Pour le camion, celui de Belle Isle a le phare droit qui est un bloc lumière entier, et c’est ce qu’on voit sur la vidéo de l’enlèvement au tout début.
Pour la fille, c’était la n°16 de la liste, que l’on a trouvée grâce aux initiales R+M du téléphone portable trouvé au Virginia Holocaust Museum (on a entré le nom de la fille dans la base de données, et cela nous a donné Rose).
Après, pour les caméras, il faut retracer minutieusement le parcours du kidnappeur avec les heures d’entrée et de sortie, et en tâtonnant et dépensant une à deux heures au petit bonheur la chance, on a réussi à le serrer.
Etonnant de voir tous les angles différents.
Nous avons identifié la fille en partant sur la liste des 34, éliminant les filles hors de la tranche d’âge donnée par l’analyse du doigt (17-25 ans). La vidéo montrait une blonde.
Nous avons également fouillé dans les familles (conseil du psy) et ainsi apparaissait le lien : Rose est la petite fille de Russel Bradley, ancien combattant, ayant participé à l’opération Husky, nom apparu dans l’enquête précédente.
Par contre, on a ramé sur les caméras de surveillance afin d’identifier le coupable. La partie la moins intéressante.
Détail supplémentaire identifié après la partie : lorsqu’il faut choisir entre les deux camions, le bon est reconnaissable grâce aux feux arrière visibles sur la vidéo du kidnapping.
Un gout de bizarre dans la bouche pour cette 3e enquête. Autant la recherche de la victime était enthousiasmante, autant ça retombe à plat avec les caméras de surveillance. L’arrestation est quant à elle abrupte. Tout ça donne une enquête qui nous a nettement moins emballée mais qui ne change pas notre envie de poursuivre l’aventure tant ce jeu nous immerge dans l’histoire.
Vous remarquerez se le listing des 34 filles disparues qu’elles sont toutes numérotées, de 00 à
35. Deux chiffres sont sautés, les 1 et 6. 301 et 306 ?
Nous n’avons rien compris, nous n’avons pas utilisé Google maps, mais on a fini par s’en sortir