Vidéo en flash ou autre

[Unanimo]

Salut !

J’ai fait une toute petite vidéo pour le Printemps du Jeu de Bourgoin.
Le truc c’est qu’elle fait 120mo et que j’ai un tout petit espace web déjà bien plein.
Comment la diffuser en flash (comme sur TT) ? Y-aurait-il un autre format souhaitable ?

D’avance merci pour votre aide.

120 Mo déjà compressée?

Essaye ça :

http://www.01net.com/telecharger/window … 50355.html

ou ça :

http://www.01net.com/telecharger/window … 21599.html

Ce sont des démos ( bon… hein… 8) ) mais tu devrais pouvoir t’en servir jjuste assez pour compresser ton truc ! :wink:

Si tu choisis de ne pas la diffuser en Flash, tu peux le faire en streaming par les formats .wmv, .mov ou .rm.
Pour ça il te faut un encodeur (gratuit ou non selon les formats).

Je te conseil de te rendre sur le forum du Repaire où il y a des guides pour débutants et où tu peux même poser tes questions quand tu coinces.
Moi c’est là bas que j’ai appris et ça se trouve ici:
http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/8790-streaming-mode-demploi-debutants-a.html

Clem

On peut faire du Streaming avec n’importe quel codec récent, y compris le MPEG4 (DivX ou XviD par exemple, généralement en extension .avi), qui propose il me semble le meilleur compromis qualité/taille de compression à l’heure actuelle, en plus d’être libre et gratuit (pour XviD du moins).
Pour que le codec permette le streaming, il faut juste qu’il permette un décodage avec seulement une partie du fichier téléchargée.

Sinon, il me semble que Youtube est ce qu’il y a de plus courant pour mettre une video en ligne, mais je ne sais pas exactement comment ça marche.

Je ne m’en suis pas sorti avec Flash…

Merci à tous.

Cher Monsieur Xavo,

Avec flash, c’est pas compliqué, il faut faire une exportation (première 2.0 le propose ou trouver un logiciel qui passe le .avi à la moulinette) en .flv en définissant la taille et tout ça. .flv est le format vidéo de flash. Après il suffit d’un player, il en existe des tout fait, et ça roule…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

scand1sk dit:On peut faire du Streaming avec n'importe quel codec récent, y compris le MPEG4.

Pour faire du vrai streaming il faut un serveur dédié au streaming et qui commence par mms:// au lieu du http:// habituel.
Vu que c'est rarement le cas, on a recours généralement à du faux streaming.
Le problème, dans ce cas là, c'est que quand tu te contente de mettre ton fichier sur internet tu ne sais pas quel comportement va avoir le player de celui qui visionne ta vidéo. Certains le liront à la volée, d'autres le téléchargerons entièrement avant de pouvoir le lire... ce qui peut prendre un certain temps selon les cas... Le comportement diffère en fonction de la machine du spectateur, de son player, du poids de ton fichier... c'est plus qu'incertain.
Pour pallier à ça tu peut insérer un méta-fichier entre ton lien et ta vidéo. C'est un fichier texte tout bête et tout léger qui renvoi directement à ta vidéo et qui force les players à lire à la volée plutôt que de télécharger. Le résultat est alors le même que pour du vrai streaming.
A ma connaissance il n'existe que 3 types de méta-fichier. Seulement pour windows média player (.asx) pour quick time (.qtl) et real player (je me rappel plus de l'extension).

Si tu encode en avi tu ne peux donc pas mettre de méta fichier et tu prend le risque que certaines personnes soient obligées de télécharger entièrement ta vidéo avant de pouvoir la lire.
A noter que tu peux avoir recours à du MPEG4 si tu décide d'utiliser une extension .mov.

Tout est résumé (en anglais) sur cette page

En gros :
* avoir une vidéo AVI, QUICKTIME, MPEG ou WMV
* l’encoder avec Riva (gratuit)
* utiliser le player flash tout fait

Je n’ai pas encore testé, mais ça doit pas être trop sorcier.

Merci à tous.
J’ai pas trop eu de temps pour la vidéo je m’en occupe demain.

J’ajoute juste un détail: pour avoir perdu pas mal de temps aujourd’hui à batailler avec Riva… Il faut placer le fichier à encoder dans un répertoire dont le chemin ne comporte pas d’espace ; idem pour le chemin de sortie du fichier .flv… Dans le doute, mets les deux à la racine de ton disque dur.

Sans quoi Riva décrète que le fichier source est tronqué ou corrompu :roll:

Voilà c’est prêt !

http://www.laguilde.info/Videos/flvplayer.html

:oops:

Ca avait l’air bien sympatoche :D

Sinon, petite critique. Je suis très très loin d’être un vidéaste confirmé, mais je pense que ta caméra bouge trop. C’est d’autant plus gênant que tu diffuses sur le web où la compression n’aime pas les mouvements trops vifs. La prochaine fois essaie peut-être de tirer des rushes en plans fixes, tu devrais pouvoir créer un rythme au montage. Au maximum, je pense que tu peux te permettre des panoramiques assez lents en tournant sur toi même, mais le travelling en marchant me semble un exercice périlleux.

JiF dit:Au maximum, je pense que tu peux te permettre des panoramiques assez lents en tournant sur toi même, mais le travelling en marchant me semble un exercice périlleux.

100% d'accord :)

Tiens, j’ai trouvé un lecteur qui permet une customisation et pour lequel la mention de l’auteur n’est pas obligatoire:

lien

Autre petit truc: enlever du code du lecteur le bout suivant:

Ce dernier buggue avec certaines versions de Firefox: il bloque le clic sur l’animation.