videoprojecteur led

Bonjour,

J’ai gouté aux joies du videoprojecteur en classe (couplé à un tnwii).
Or j’ai obtenu une mutation et le bahut où je serai à la rentrée n’est pas équipé.

Du coup je compte profiter des soldes pour en acheter un à moindre cout.

Je suis tombé sur des offres intéressantes concernant des videoprojecteurs “classiques” (avec une lampe).

Par la même occasion j’ai découvert qu’il existait des videoprojecteurs à led…dont certains sont aussi en solde.

Ils sont tout petits, la lampe ne craint pas les transport (notamment à chaud) et la durée de vie des led est impressionnante…bref plutôt adapté à mon usage.

Toutefois si quelqu’un connait ce genre de technologie est-ce que cela est compatible avec une utilisation en classe à savoir:
- pas de salle complètement noire.
- une taille d’écran assez grande (sans être énorme) pour être visible par les 35 élèves de la classe.

par avance merci

edit: sinon est-ce que les videopro à lampe sont assez robustes pour être baladés toute la journée (histoire de pas en racheter un tous les ans)?

Hop, je suis tombé dessus y’a pas longtemps :

http://www.lesnumeriques.com/news_id-7356.html

Voilà !

Pour ce que j’en avais lu, je pense qu’on tourne dans les 100 lux, soit 10x moins qu’on projo classique.
L’intensité lumineurse décroit proportionellement au carré de la distance parcourue => avec 100lux, tu peux espérer une image visible de 50 Cm dans une pièce pas trop éclairée. Pour une classe on est loin du compte.

investis dans un projo classique petit format (système DLP) de minimum 1000lux ou tu seras décu.

investis dans un projo classique petit format (système DLP) de minimum 1000lux ou tu seras décu.

J'avais repéré celui-là (j'en ai vu des un peu moins cher mais celui là est assez compact).

En revanche est-ce qu'il supportera une utilisation nomade (plusieurs déplacements dans la journée)?

A priori pas de problème si tu observes quelques précautions de base.
Le point faible c’est toujours l’ampoule. pour maximiser sa durée de vie
- quand tu éteins un projo, le laisser faire sa séquence normale d’arrêt (ventilo qui se met au max quelques secondes) plutôt que de retirer la prise
- une fois éteint, attendre minimum 15 minutes avant de le rallumer pour laisser refroidir l’ampoule. (Sinon, la phase halogène normale est perturbée et le métal se dépose sur les parois de l’ampoule plutôt que sur le filament. C’est doublement mauvais : le verre s’assombrit, et le filament ne se régénère pas)
- une fois éteint laisser refroidir avant de transporter (les mêmes 15 min.)
- utiliser un sac de transport bien rembourré
- éviter les chocs violents

rien d’extraordinaire donc, et avec un minimum de soin il te servira longtemps.

une fois éteint, attendre minimum 15 minutes avant de le rallumer pour laisser refroidir l'ampoule. (Sinon, la phase halogène normale est perturbée et le métal se dépose sur les parois de l'ampoule plutôt que sur le filament. C'est doublement mauvais : le verre s'assombrit, et le filament ne se régénère pas)

arf c'est le gros point noir....si je dois aller d'une salle à l'autre je n'aurai pas la possibilité de prendre ces précautions (notamment pour le transport).

je serai toi, j’attendrai un an.
Les LED sont en plein développement.
On commence seulement à trouver des ampoules qui ont un éclairage correct à des prix accessible (j’ai acheté 4 ampoules GU10 de 3W à 12 €, qui éclaire comme une halogène de 40 Watt).

D’ici 1 an, les prix auront baissé pour avoir des projecteurs à LED presque aussi puissant que des halogènes à prix correct.

sakurazuka38 dit:
une fois éteint, attendre minimum 15 minutes avant de le rallumer pour laisser refroidir l'ampoule. (Sinon, la phase halogène normale est perturbée et le métal se dépose sur les parois de l'ampoule plutôt que sur le filament. C'est doublement mauvais : le verre s'assombrit, et le filament ne se régénère pas)

arf c'est le gros point noir....si je dois aller d'une salle à l'autre je n'aurai pas la possibilité de prendre ces précautions (notamment pour le transport).

Ben si tu le sais tu t'organise en fonction. Tu finis la projection avant la fin de ton cours et tu cloture par un résumé ou des questions-réponses, pédagogiquement c'est pas plus mal :clownpouic:
Ben si tu le sais tu t'organises en fonction. Tu finis la projection avant la fin de ton cours et tu clôtures par un résumé ou des questions-réponses, pédagogiquement c'est pas plus mal Qu'est ce qu'on se marre !

C'est une possibilité...si je change pas trop souvent de salle ça peut le faire, sinon ça suppose de couper la machine 20 minutes après le début du cours: c'est pas vraiment tenable!

C'est vrai que les led sont en plein développement... au pire j'achète un classique pas trop cher et quand il claque les led seront au point!