Vieux jeu/wargame Seigneur des anneaux

Bonjour bonjour,

je me rappelle que lorsque je devais avoir 14-15ans fin des années 90)

j’avais joué un jeu/wargame sur le theme du seigneur des anneaux.

c’etait avec une immense carte avec des hexagones

je me rappele que le Mordor pour gagner devait conquérir 3 ou 4 cités des peuples libre.

Mais pas moyen de retrouver des infos sur ce jeu

si ca vous dit qqch…

PenPen dit:si ca vous dit qqch...

Nope. En revanche, tu trouveras peut-être ton bonheur sur ce site qui recense tous les JdP autour de Tolkien.

War of the ring (?)

http://www.boardgamegeek.com/image/123969

Thierry Lefranc dit:War of the ring (?)

j'ai l'impression que c'etait celui la
mais dans une autre édition

Merci en tout cas
PenPen dit:
Thierry Lefranc dit:War of the ring (?)

j'ai l'impression que c'etait celui la
mais dans une autre édition

C'est celui que j'ai eu à l'époque dont tu parles. La photo ne rend pas justice à la carte qui était vraiment gigantesque. Je me demande où j'ai bien pu le mettre, d'ailleurs...
A part celui-là, je ne vois pas.

Pareil, à part celui-ci je n’en vois pas d’autres, surtout dans la gamme des wargames :)

Il y a eu au moins 3 éditions de ce jeu de chez SPI :

D’abord celle là :
Puis celle là :

et enfin celle là :

La 3 ieme édition s’apelle “middle earth” et contient en plus 2 petit jeux : “Gondor” (le siege de minas tiris) et “Sauron” (bataille aux portes de Mordor). Petits, c’est relatif, il faut au moins 2 heures pour jouer.

C’est assez dur à trouver, ça coute autour de 100 €.
Il y a 2 mode de jeu
:arrow: Le jeu “Characters” ou on ne joue qu’avec les personnages pour faire la quete
:arrow: Le jeu “Campaign” ou on joue avec les armées et les peuples.
Pour finir une partie, il doit falloir un WE… Cela fait passer “la guerre de l’anneau” pour un jeu d’apéritif.

Pour les fétishistes.

Fiche tric trac !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/war-of-the-ring

La carte fait 84cmX86cm… Et il faut de la place autour pour jouer.

Le graphisme est un peu craignos, vu les standards d’aujourd’hui. Mais s’ils ressortaient ce monstre avec une carte jolie et des pions aussi beau que Kawanakajima, je craquerais, je l’avoue.
Comme quoi l’emballage, c’est important dans l’acte d’achat :pouicboulet:

R2 dit:Le graphisme est un peu craignos, vu les standards d'aujourd'hui. Mais s'ils ressortaient ce monstre avec une carte jolie et des pions aussi beau que Kawanakajima, je craquerais, je l'avoue.
Comme quoi l'emballage, c'est important dans l'acte d'achat :pouicboulet:

Il y a les règles aussi, très estampillées 70's.

Exemple type :

6.2.3 Mouvements
6.2.3.1. Un personnage ou une unité peut bouger de la totalité de son facteur de mouvement.
6.2.3.2. Il ne peut pas excéder son total de facteur de mouvement.
6.2.3.3. Chaque facteur de mouvement vaut un point de mouvement.
6.2.3.4. Un point de mouvement permet de se déplacer d'un hexagone.
6.2.3.5. Certains hexagones nécessitent plus d'un point de mouvement pour y entrer. Consulter la Movement Terrain Modifier Chart (MTMC) imprimée au dos de la carte.
6.2.3.5.1. La MTMC peut être photocopiée pour les besoins du jeu.
6.2.3.5.2. Pas la carte.
6.2.3.6. Les points de mouvement ne peuvent pas être transférés entre deux personnages ou unités. [NB : depuis le temps que je lis cette phrase mythique vous connaissez un p*** de jeu dans lequel on peut transférer des points de mouvement entre unités ? ] :pouicboulet:
6.2.3.7. Les points de mouvement non utilisés lors d'un tour sont perdus.

Etc.
;)

edit : orth.
El comandante dit:6.2.3.6. Les points de mouvement ne peuvent pas être transférée entre deux personnages ou unités. [NB : depuis le temps que je lis cette phrase mythique vous connaissez un p*** de jeu dans lequel on peut transférer des points de mouvement entre unités ? ] :pouicboulet:

pour le transport de troupe ?
c'est le truc le plus proche que j'imagine :mrgreen:

les dessins de la première édition me font penser à ceux du dessin animé… Marrant! :kingboulet:

rech dit:les dessins de la première édition me font penser à ceux du dessin animé... Marrant! :kingboulet:

Normal, l'image du couvercle est celle de l'affiche du dessin animé de Ralph Bakshi... Le matériel intérieur (carte, dessin des personnages, ...) est quand à lui identique pour les différentes éditions, et ne correspond pas au dessin animé.

Quand au jeu... il reste culte (déjà, c'est un jeu SPI, ce qui rappellera pas mal de choses aux anciens qui ont taté quelques-une des "monster games" de cet éditeur dans les années 70-80), mais non seulement les mécanismes ont vieilli, mais n'étaient déjà pas extraordinaires pour représenter les guerres de l'anneau... Quelques règles personnelles étaient vite nécessaires, sinon chaque partie finissait par la résolution d'une bataille pachydermique entre une pile de 100 pions des forces de Sauron contre 50 pions des forces du bien, retranchées à Minas Tirith... Pas de règle de limite d'empilement, par exemple...

J'ai toujours regretté d'avoir perdu la boîte, quand j'ai quitté le Sud de la France en 1986 pour poursuivre mes études à Paris... Elle a du rester dans le club de jeu que je fréquentais assidument à l'époque, à Marseille...
Snif.

Ceci dit la Guerre de l'Anneau de Tilsit/Asmodée est d'un intérêt largement supérieur... Nostalgie en moins...
rech dit:les dessins de la première édition me font penser à ceux du dessin animé... Marrant! :kingboulet:

Exact, c'est bien lui !, j'ai la VHS et c'est bien le dessin de la boite 8)
El comandante dit:
6.2.3.6. Les points de mouvement ne peuvent pas être transférée entre deux personnages ou unités. [NB : depuis le temps que je lis cette phrase mythique vous connaissez un p*** de jeu dans lequel on peut transférer des points de mouvement entre unités ?

Je cherche depuis 1982. Pas encore trouvé ! Mais il DOIT y avoir une raison pour écrire ce genre de trucs.

CROC
Biohazard dit:
El comandante dit:...

Je cherche depuis 1982

:lol:
bon, ça limite déjà le champ pour poursuivre les recherches. y'a peut-être un vieux SPI bizarroïde...

Reste plus qu'à sortir enfin un jeu où l'on peut transférer les points de mouvements entre unités... :pouicboulet:

Bonjour,
L’explication est pourtant simple.
Ceci est écrit afin d’éviter qu’un gusgus veuille le faire en disant : " la règle ne dit pas que l’on ne peut pas le faire" !!!

Cordialement.

P.S : Moi ce que j’adore c’est la phrase de début des jeux US :
" Dépliez le plateau sur une surface plate"

Au cas où on voudrait jouer sur une table en pente à un wargame avec 1200 pions.