salut
en ce moment je me suis mis a relire mes vieux magasines ( console +, joypad, tilt, amstrad 100%)
et je me rememore cette epoque ou nous bavions devant ces photos fixes qui nous promettaient le saint graal.
j ai un peu perdu cette euphorie de decouvrir les jeux. pour plusieurs raisons:
la 1ere c est qu avec internet celui qui cherche un peu, peu tres bien “voir” un jeu sans y jouer ( youtube et compagnie) et lorsque je mets un jeu dans la console je sais deja a quoi m’attendre.
depuis quelque temps je fais comme piesstou pour mass effect3, je ne matte plus aucune video et je ne lis que les notes en fin de pages pour me garder le maximum de surprises.
la 2eme et bien c est que j ai plus d argent, que je n achete plus les jeux des leur sortie ( 15euros en moyenne par jeu) que les jeux d occase se trouvent plus facilement. du coup plus de choix a faire, je prends tout les jeux qui m interressent ( bon j ai une bonne collection sur la xbox 360 dont une bonne moitié pas encore joué )
et vous ?
Lisez vous vos vieux bouquins ( ou les avez vous jeté ?) vous rappellent ils de fabuleux moment de votre jeunesse.
y a t il des vieux jeux qui rien quant entendant leur nom vous donnent envie d en faire une partie?
sur ce je pense que je vais me faire un rick dangerous 2 et un bombjack sur mon amstrad 6128 plus
batte nostalgique, vieux con.
J’ai tout balancé il y a une dizaine d’année.
Et pourtant j’avais tous les joypad, joysticks, Tilt!, C+ et autres mags du genre parce que j’en achetais 4-5 par mois à l’époque
Aucun regret, je vis avec mon temps (à bicyclette )
Pareil, je n’ai plus de magasines depuis bien longtemps et pourtant tout comme toi je m’informais essentiellement comme ça il y a 20 ans.
Chaque mois, lorsque mes parents acceptaient de m’offrir un mag de jeux vidéo c’était juste un bonheur et je m’empressais de le dévorer une fois rentré ! Je lisais d’abord les grosses news et tout ce qui m’intéressait puis j’y revenais une seconde fois pour tout lire jusqu’à la dernière ligne.
Aujourd’hui, on trouve tout sur le net.
La plupart des sites généralistes se battent comme des chiffonniers pour savoir quel sera celui qui aura la primeur d’une news même complètement débile ou vide d’intérêt, quitte même à colporter de fausses rumeurs ou à spoiler grassement !
L’affaire Gameblog de ces derniers jours m’a franchement fait pitié. Et m’a conforté dans l’idée que je me fais de ce site. C’est dommage parce que certains ont un réel talent et une passion qui se ressent (Rahan, Tiger, Julo pour ne citer qu’eux)
Les autres je ne suis vraiment pas fan du tout, et surtout pas le summum du bling bling inutile : JulienC.
Bref, tout ça pour dire que depuis un bon moment maintenant, j’ai appris à filtrer drastiquement ce que je peux lire sur ces sites.
Effectivement Mass Effect 3 est un très bon exemple. Je n’en sais RIEN, sauf le contenu de la collector que j’ai acheté, et encore. Quand je vois la tonne de vidéos, images et preview déjà sorties je déplore que la plupart des futurs joueurs de ce jeu sachent déjà tout du jeu.
Quelle tristesse…
J’ai fait pareil avec Dark Souls l’an dernier pour éviter de me gâcher la surprise (ou la peur ^^) de tomber sur tel ou tel monstre au détour d’un couloir.
Et là je pratique la même chose pour Borderlands 2, Darksiders 2 et Max Payne 3. Une annonce, une date et éventuellement le tout premier trailer dans lequel on ne voit généralement pas grand chose me suffisent pour me rassurer et me faire envie sachant que le 1er m’avait conquis.
Franchement, découvrir par moi-même, explorer, tester, être surpris, ça n’a pas de prix pour moi ! Et c’est pour ça que je joue, comme pour partager les expériences ensuite avec d’autres joueurs, pas pour dire que j’ai joué/terminé tel ou tel jeu, en 20min, avec la mega-arme de la mort ou le perso/build ultime.
Malheureusement, le net va à l’encontre de tout ça car les gens veulent tout avoir, tout savoir, tout faire… et ce quel que soit le domaine.
Au moins, avec les magasines et même s’il pouvait y avoir un peu de spoil, ça restait gentil vu le contenu limité par le nombre de page et le fait qu’on était face à des mensuels qui, en prime, sortaient bien souvent après la sortie des jeux.
Bonne lecture, et bon BombJack (quels souvenirs ce jeu !!)
J’aime bien Gameblog. Enfin c’est comme tu le dis, faut filtrer le bon du mauvais
Pour en revenir à la question de Batte Man, je n’aime pas non plus le retro gaming.
Je laisse mes souvenirs là où ils sont.
Les rares expériences de jeux des années 80-90-2000 se sont révélées catastrophiques (à part sur les jeux Nintendo, intemporels ).
rahhh… mince, je viens de créer un topic consacré au retrogaming… j’avais pas vu ce sujet qui s’en rapproche pas mal quand même
bon… j’ai encore pas mal de magasine et je les collectionne encore.
tout comme les vieux jeux et les sensations qu’ils me procurent encore aujourd’hui !!
j’ai comme projet de créer un jour mon ou un musée sur le retrogaming
projet assez fou et démesuré… je le concède
Je possède toujours les 3/4 des “Megaforce”. Le mensuel de chez Sega. FUCK nintendo et vive bad brain; J’ai piraté ma DS >< lol!
Sans rire, grâce à Mon “mega force” je pouvais transformer Sonic (dans le second volet) en Super Saijan de DBZ… Qui dit mieux? Mario en hulk tssss
lol !!
les tips… ça aussi c’était mieux avant
Un cadeau pour tout ceux qui aimerait lire ou relire certains vieux magazines : http://www.abandonware-magazines.org/
Jusqu’a il y a quelques mois (ho mon dieu… années? ), j’avais 3 ou 4 fils RSS sur les jeux video.
J’ai tout viré, et maintenant ma source d’information privilégiée c’est les rayons Jeux Vidéo des grandes surfaces (je ne joue plus que sur console), et encore, la section “Tout à 10 francs” uniquement.
De là, si un jeu me fait de l’oeil, retour au bureau, Google, vidéos, reviews, etc, avant achat.
C’est le seul moyen de reprendre plaisir à découvrir des jeux, et à moindre frais. Le seul danger, c’est qu’avec la foultitude de sources d’informations sur Internet (pas forcément orientées JV), des spoilers finissent toujours par fuiter sur les jeux phare (punchlines, séquences marquantes, parodies - cf Skyrim, etc).
C’est quoi l’affaire gameblog des derniers jours?
Sinon, un peu pareil en fait…sauf que je lis toujours canardpc, on où on peut toujours voir des tests de jeux improbable dont on a jamais entendu parler ailleurs
Jabberwock dit:
C'est quoi l'affaire gameblog des derniers jours?
Ils ont publié une news qui aurait du rester secrète et Activision les a blacklisté pendant 1-2 jours car ils (gameblog) ont refusé de supprimer la dite news.
Tout est rentré dans l'ordre désormais, Activision a du se rendre compte que Gameblog est un site qui compte dans le jeu vidéo français et que la mauvaise pub c'est jamais très bon.
Ceci dit on a pas trop parlé de la news incriminée du coup

http://www.gameblog.fr/news/27499-maj-a ... e-gameblog
http://www.gameblog.fr/news/27560-activ ... c-gameblog
C’est marrant mais tu zappes juste tout le principal intérêt de “l’affaire”, qui est que, certes Gameblog a refusé de céder à la censure (ça OK, c’est bien) mais que du même coup ils ne se sont pas gêné pour montrer du doigt, screenshots à l’appui, les autres sites de JV français qui, eux, avaient pu retirer la news.
Sachant qu’il y avait déjà eu une “Affaire Gamekult / Heavy Rain / David Cage / Gameblog”, dans laquelle lorsque Gamekult avait réagi de la même façon face à Sony, Gameblog n’avait pas relevé le moins du monde et au contraire déroulé le tapis rouge à Cage.
Le journalisme, c’est bien… mais Gameblog, ça n’a RIEN d’un contenu “journalistique”. C’est 99% de news/rumeurs copier/coller de partout sur Internet sans véritable traitement, sans réflexion ni dossiers ni rien. Et pire, ça dénonce les copains à la première occasion.
Voilà, c’est un peu plus complet à mon goût, là.
/Fin du HS
piesstou dit:C'est marrant mais tu zappes juste tout le principal intérêt de "l'affaire", qui est que, certes Gameblog a refusé de céder à la censure (ça OK, c'est bien) mais que du même coup ils ne se sont pas gêné pour montrer du doigt, screenshots à l'appui, les autres sites de JV français qui, eux, avaient pu retirer la news.
Sachant qu'il y avait déjà eu une "Affaire Gamekult / Heavy Rain / David Cage / Gameblog", dans laquelle lorsque Gamekult avait réagi de la même façon face à Sony, Gameblog n'avait pas relevé le moins du monde et au contraire déroulé le tapis rouge à Cage.
Le journalisme, c'est bien... mais Gameblog, ça n'a RIEN d'un contenu "journalistique". C'est 99% de news/rumeurs copier/coller de partout sur Internet sans véritable traitement, sans réflexion ni dossiers ni rien. Et pire, ça dénonce les copains à la première occasion.
Voilà, c'est un peu plus complet à mon goût, là.
/Fin du HS
C'est vrai tu as raison.
Je n'étais pas au courant pour l'affaire Gamekult.
1 point pour Mr piesstou et balle au centre... Ha bah non, même pas

Mes vieux Tilt et Amstrad 100% doivent être quelque part chez mes parents je pense.
BananeDC dit:Mes vieux Tilt et Amstrad 100% doivent être quelque part chez mes parents je pense.


Moi j’ai toujours une collection de joystick datant du premier dossier sur starcraft 1 à grosso merdo le moment ou l’equipe a changé.
L’air de rien, je trouve ça vachement intéressant de les bouquiner à l’occasion parce que ces magasines sont de très bon documents de comment le jeu vidéo a évolué. En plus on se rend compte à quel point il y a parfois une distance entre les jeux restés en mémoires et ceux qui ont juste “buzzé”.
Ah oui Joystick j’achetais aussi à l’époque
J’ai tous les Génération4 dans le grenier de mes parents + quelques PC Fun du début.
A l’époque comme certain je claquais pas mal de sous la dedans, en plus de mon abonnement à Gen4. J’achetais parfois 3 ou 4 autres magasines (Joystick, PC loisir, Tilt et Pc expert notamment). Je lisais chaque mag de A à Z.
Je me suis replongé il y a pas longtemps dans ma collect de gen4, et je trouve ça très frais, souvent naïf, le marché n’était vraiment pas mûr à l’époque, très différent d’aujourd’hui.
La guéguerre PC vs Atari et Amiga, Alone in the dark premier du nom, les Wing commander, Dune II… oùlà ça piquait pas mal les graphismes à l’époque. Encore avant à la grande époque de Tilt et aux débuts de gen4 je lisais chez des potes car l’argent de poche était plus rare.
J’aimais bien mes vieux consoles + du début des années 90, que j’achetais alors que je n’avais aucune console… Avec la rubrique du Ze Killer, qui descendait les jeux merdiques avec une cruauté toute particulière.
Tiens je rebondis sur ce sujet pour, sait-on jamais, faire appel à vous TricTraciens/TricTraciennes, pour savoir si vous n’auriez pas dans votre grenier de vieux magazines que vous pourriez me céder pour compléter ma collection, soit à l’achat soit en vous en débarrassant simplement sachant qu’ils seront parfaitement bien traités
Mon but est d’essayer autant que faire se peut de me refaire les séries complètes des magazines suivants, que j’avais en partie à l’époque mais que j’ai, comme la plupart des gens, jetés à la suite de plusieurs déménagements
Joypad
Console +
:arrow: Éventuellement Joystick ou pour les plus récents IG et Pix’n Love
N’hésitez pas à me contacter par MP pour me proposer ce que vous avez ou ce que vous pouvez avoir sous la main par le biais de connaissance !
Un gros merci d’avance
J’adore feuilleter à nouveau ceux que je suis parvenu à retrouver (une 60aine de numéros)
Et pour moi c’est bien mieux que les scans trouvables par exemple sur abandoware-magazine, et plus sympa que les infos/news internet.
++