[Small World]
Par curiosité, j’aimerais savoir si les joueurs, voire fans de SmallWorld ont déjà joué au jeu-père qu’est Vinci.
Voilà, s’tout.
Non, et pour tout dire j’ai même mis des années avant de donner sa chance à Small World.
beri dit:Par curiosité, j'aimerais savoir si les joueurs, voire fans de SmallWorld ont déjà joué au jeu-père qu'est Vinci.
Voilà, s'tout.
Je ne sais pas ce que tu veux démontrer mais à mon avis SW est une grosse amélioration de Vinci, le probleme principale étant la situation "bash the leader" et du coup la durée de jeu hors de contrôle.
La limitation du nombre de tour et le dernier combat "au dé" ont vraiment été des améliorations significatives (en plus du look du jeu, bien sur).
J’ai déjà entendu parler de Vinci (sur ce forum) mais je n’ai jamais vu la moindre boîte, la moindre photo, le moindre compte-rendu de partie …
Ce n’est pas tant les améliorations que le timing, qui semble jouer ici.
Vinci est un “vieux” jeu, tandis que Smallworld se pose au début de l’ère de l’expansion à grande échelle de JDS. Il est même, je pense, un symbole de cette expansion.
J’ai joué pour la première fois à Smallworld sans avoir jamais entendu parler de Vinci, et je pense que c’est le cas de beaucoup de joueurs de Smallworld. Pas ceux qui traînent ici, évidemment, mais sûrement la grande majorité quand même.
ReiXou dit:
Je ne sais pas ce que tu veux démontrer
Pourquoi faudrait-il toujours chercher à démontrer quelque chose ?
eipi dit:MerciReiXou dit:
Xahendir dit:J'ai déjà entendu parler de Vinci (sur ce forum) mais je n'ai jamais vu la moindre boîte, la moindre photo, le moindre compte-rendu de partie ...
http://www.ludolegars.fr/12062004-vinci/
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation
https://boardgamegeek.com/images/boardgame/60/vinci
https://boardgamegeek.com/forum/6767/vinci/sessions
…
Oui oui, je sais qu’en cherchant je peux trouver des infos, je voulais pointer le fait qu’on en parle mais plus comme d’un vieux souvenir que d’une réalité actuelle.
Du coup, de mon côté je me demande plus si les joueurs de Vinci sont passés à Smallworld, s’ils jouent aux 2, s’ils ont abandonné Vinci pour Smallworld …
Non et je ne le ferai jamais. Je suis dans le monde ludique que depuis octobre dernier et quand j’ai commencé à surfer sur Tric Trac puis sur le forum j’ai toujours lu que Vinci c’était bien mais que bon voilà quoi Smallworld c’était mieux. Je ne vois pas l’intérêt (peut être que je ne suis pas assez passionné) d’y jouer. J’ai un groupe de joueurs assez novice donc je n’ai aucune envie de chercher de partout le jeu pour tenir les mêmes conclusions qu’une majorité des gens. D’une manière générale je jouerai toujours aux versions “corrigées”
Disons que pour ma part, j’ai beaucoup joué à Vinci au début des années 2000, au point sans doute de m’en être un peu lassé. C’était alors un des rares jeux capables de faire se retrouver des ameritrashers et kubenboistes (alors que les termes n’existaient pas encore) autour d’une même table. Aujourd’hui, je n’ai pas non plus tellement envie de jouer à (et encore moins d’acheter) Smallworld ; d’ailleurs je n’y ai joué qu’une seule fois, dans sa version Underground, lors d’une convention… Peut-être avec mes enfants dans une dizaine d’années s’ils expriment la volonté de jouer à ce genre de jeux d’affrontement.
J’ai les deux dans ma ludothèque. J’ai beaucoup joué à Vinci et il à été longtemps l’un de mes jeux préféré avant de resté peu à peu sur l’étagère, suite à l’arrivée d’autres jeux. Et puis Smallworld est arrivé et j’ai retrouvé la saveur de Vinci avec plein de choses en plus (Thème, Look, améliorations, etc. ) et c’est devenu l’un des jeux auquel je joue le plus. J’ai Toutes les extensions, Underground compris. ![]()
Depuis que j’ai Smallworld j’ai ressorti Vinci à plusieurs occasions, notamment pour le faire découvrir à des joueurs de SW qui ne le connaissaient pas. Ça reste un très bon jeu.
beri dit:eipi dit:MerciReiXou dit:
Pourquoi faudrait-il toujours chercher à démontrer quelque chose ?.
Derrière tout sondage se cache une intention jeune Padawan.
ReiXou dit:eipi dit:ReiXou dit:
Derrière tout sondage se cache une intention jeune Padawan.
moi j'en fais des paquets de sondage
J’ai joué aux deux. Small Word est supérieur sur tous les points sauf un : je gagnais à Vinci mais je perds à Small World. J’en conclus que j’ai l’âme d’un grand général tandis que mes adversaires sont des orcs
.
J’ai beaucoup joué à Vinci il y a une dizaine d’années (… aïe…), et j’aimais beaucoup ce jeu.
Puis je n’ai plus du tout eu l’occasion d’y jouer, et quelques années plus tard, j’ai découvert Smallworld.
Eh bien contrairement à la plupart (la totalité ?) des avis de tous ceux que je connaisse qui ont joué aux deux jeux, j’ai trouvé ça moins bon, moins bien, moins intéressant.
Je ne sais pas pourquoi. Etant donné que les avis sont assez unanimes pour dire que Smallworld est une amélioration de Vinci, je dirais que ce sont mes goûts qui ont changé, et que c’est la nostalgie qui parle…
J’ai également les deux jeux.
La grande différence pour moi a été celle-ci :
Pour Vinci, j’ai toujours eu du mal à trouver des joueurs : le jeu paraissait austère, le thème un peu vieillot et les règles compliquées.
A partir du moment où Smallworld est sorti, je n’ai plus jamais eu ce problème.
Comme quoi, un p’tit lifting ne fait pas de mal ! ![]()
Samuel Anavoisard dit:[...]Pareil.
La grande différence pour moi a été celle-ci :
Pour Vinci, [...] le jeu paraissait austère, le thème un peu vieillot[...].
[...].
Comme quoi, un p'tit lifting ne fait pas de mal !
Lisibilité (même s'il reste indéniable que les jetons en bois de Vinci sont bien plus "lisibles" que les jetons de Smallworld) des pouvoirs notamment, du plateau (les montagnes), atmosphère, je préfère tout ça dans Smallworld.
non
Oups ca y est j ai compris j ai voté…