Vieux projet : Tours de Mages

Je fais ressortir des cartons (enfin plutôt de dossiers informatiques poussiéreux) un projet laisser en suspend : Tours de Mages

Idée de base :
Vous êtes un jeune archi-mage fraichement promu.
Mais vous n’êtes pas le seul dans votre promotion (entre 2 et 4 joueurs)
Le but du jeu est d’être le premier à construire sa tour d’ivoire, symbole de la puissance des mages.

Pour ce faire vous avez besoin de 3 ressources :
Du Marbre noir
De l’ivoire de Dragon
et de l’or (pour payer les artisans)

Le jeu vous demandera d’envoyer votre mage ou ses assistants au charbon afin de récolter les diverses ressources.
Vous pourrez les trouver dans des mines lors d’exploration, les échanger au marché noir, les créer par magies …
Vous devrez donc gérer le travail de vos pions, sachant que certaines actions sont réserver à votre archimage, alors que d’autres peuvent être exécuter par ses assistants.
Je rajoute à cela une série d’ensorcellements et d’enchantement, pour entraver les actions de joueurs adverses ou booster les vôtres.

D’un point de vue physique :
Je vois cela en jeu de cartes avec des pions pour symboliser les mages et assistants et des petites pièces pour les différentes ressources.
Le matos devrait ressembler à
- 1 petit plateau de jeu central représentant des endroit importants de la ville (marché, école des mages …)
- Des Cartes “ETAGES”, représentant les différents étages de la tour. Chaque étage représente un pièce spécialisée, donnant accès à des compétences une fois construite (lancer un sort, créer une ressources, recevoir des étudiants)
- Des cartes “EXPLORATIONS”, permettant au joueur de découvrir des destinations (carrière de marbre, cimetière de dragons, mines d’or … ainsi que des sources de pouvoirs pour lancer des sort et des grandes découvertes apportant prestiges et bonus)
- Des cartes “SORTS”, permettant pour peu que l’on en paye le prix, de lancer un ensorcellement (maléfique) ou un enchevêtrement (bénéfique)

Pour l’instant j’essaie surtout d’équilibrer les prix en ressources pour que le jeu ne soit pas jouer d’avance si un joueur chanceux prend un peu d’avance.

Si je me rappelle bien, l’idée était déjà exploitée dans un jeu vidéo et on a déjà vu un prototype sur le sujet par ici, mais je serais incapable de le retrouver … :roll:

Dans un jeu vidéo ?
Mince, si c’est le cas, la honte pour moi de ne pas le connaitre vu mon métier (j’ai un magasin de jeu vidéo)

Bon ma mémoire n’est pas si mauvaise que ça :mrgreen:

:arrow:

Le proto en question est Sortilège d’oodjoo et les jeux vidéos sont cités en 2 et 3èmes pages du lien ci dessus :wink:

Alors, c’est vrai que le thème fait beaucoup penser à Arcomage (le jeu vidéo en question) qui est un jeu jouable dans les tavernes du rpg Might and Magic VII et qui est tout bonnement excellent (Arcomage, comme MM7).

En revanche, quand on lit la description du projet, ça n’a plus grand chose à voir, même si ça partage un objectif en commun (construire la tour ; dans Arcomage on peut aussi gagner en détruisant celle de l’adversaire).

- Je n’ai pas l’impression que dans le jeu d’Ookami il y ai de la construction de deck
- Arcomage il n’y a pas “d’étages à effets” (le niveau de la tour est juste exprimé par un entier)
- Arcomage se joue exclusivement à 2
- Arcomage propose un système de ressources différent, pas une allocation de personnages à différents endroits.

Donc même si le thème est le même, le registre semble assez différent. Là j’ai l’impression de voir un jeu de gestion alors qu’Arcomage (en plus que d’être principalement de la chance), c’est plus un truc de duel de cartes.

Maintenant, je n’ai pas lu en détail les règles de Sortilèges (qui semblent une amélioration d’Arcomage).

PS : Autrement, quand on télécharge MagicWorkstation, les cartes de base livrées avec sont celles du jeu Arcomage.

Salut les gars !

Alors en effet l’idée du proto présentée ici est proche d’arcomage mais il me semble que l’orientention que tu lui donnes s’en éloigne également, avec l’idée des pièces, des différents laboratoires et des gars allant explorer la ville pour acheter des composants ( si j’ai bien compris ), tout cela l’éloigne du principe même d’arcomage je trouve.

Pour “sortilège”, j’ai eu la mauvaise surprise de voir qu’il était beaucoup trop proche et je l’ai donc rangé dans un placard. L’idée des ressources, les étages, les murs de défense, a tel point que certains pensent que je me suis inspiré de ce jeu pour faire le mien, ce que je peux comprendre, mais qui est tout à fait le fruit du hasard. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à aller visiter mon blog dont le lien est dans ma signature pour que tu te fasses une idée. Peut-être que je l’exploiterai un jour en changeant les principes pour en faire un jeu tout neuf, mais l’idée de combats entre magiciens pour batir une tour reste toujours sympa, et c’est bien de prévenir pour éviter la mauvaise surprise de créer un jeu qui existe déjà, ce qui n’est jamais marrant…

Bonne continuation !

De vieux souvenirs ce thread, je ne connaissais pas Arcomage, tiens, pourtant j’étais assez fan des M&M (pas les 2 clowns à cacahuète, hein), mais je n’ai pas dû jouer aux bons… ;)

Courage à ceux qui ont l’audace d’essayer de se démarquer en faisant un jeux de ce type ! :)