Bonjour à tous,
De mémoire, il y avait pas mal de stats sur les victoires défaites sur 1775.
Savez vous si la même chose existe pour Viking afin de voir si le jeu est équilibré ?
Merci !
Stf
Rien de trouvé sur BGG, par contre il y a eu un sujet sur l’équilibrage des extensions; ces dernières ont tendance à parfois être plus un avantage pour un camp que pour l’autre. C’est très variable.
Concernant le jeu de base, il est tellement asymétrique qu’en fonction des joueurs les résultats peuvent varier.
J’aurais tendance à dire qu’avec le jeu de base uniquement, la résilience de l’anglo saxon fait que les vikings ont moins le droit à l’erreur. C’est également l’avis de Uwe Eickert. Avec les extensions, et notamment l’ajout de conditions de victoires supplémentaires… ça dépendra desquelles seront jouées.
Perso je n’ai jamais constaté de déséquilibre énorme, par contre le joueur viking doit savoir consolider ses gains, quitte à ne pas être trop gourmand au début dans son développement, et bien cibler les centres de recrutement saxon.
J’insiste quand même sur ce que je disais au début, le jeu est très asymétrique, et le feeling des deux factions est très différent. Impression de subir de gros uppercuts à chaque invasion viking côté saxon, impression d’érosion côté viking, avec nécessité de prendre en compte l’arrivée de fyrds à chaque attaque de cité. Ce n’est pas un jeu que je recommanderai à quelqu’un qui cherche un affrontement “égal”. D’expérience, pour avoir joué avec des joueurs différents, le camp perdant à presque toujours l’impression d’être défavorisé à ce jeu.
Enfin connaissant un peu Academy Games, ils ne sont pas du genre à bâcler leurs playtests, par contre ils peuvent parfois privilégier l’historicité sur certains événements (les cartes trahison qui peuvent être très violentes) au détriment d’un lissage parfait.
Merci de ton retour. Je n’ai fait que 2 parties actuellement sans extension, et je confirme bien le sentiment de gros uppercuts à chaque invasion viking côté saxon, et d’impression d’érosion côté viking. Le fait de pouvoir débarquer n’importe ou avec les chefs C est compliqué à anticiper du coté Viking.