Salverius dit:De plus, pourquoi cacher le clan de chacun? Les batailles seraient trop frontales?
La c'est très clairement un parti pris de ma part.
Ce qui me gène dans beaucoup de jeux d'équipe ou coop, c'est qu'un des joueurs puissent prendre le jeu à son compte et "jouer à la place de l'autre". Alors je ne vais pas rentrer dans le grand débat coop pas coop, mais il était très clair dès le début que je ferais un truc pour rendre impossible au maximum l'effet leader. Et le fait que les équipes soient inconnues de tous au départ rempli pleinement cet objectif.
De plus, comme tu le dis, cela empêche d'être méga bourrin et obligera à un minimum de finesse et aussi éventuellement quelques sacrifices.
Ce qui n'est pas négligeable, c'est que cela empêche durant 95% de la partie un jeu trop calculatoire.
Et cela, c'est le but aussi, pimente fortement le jeu et fait monter un peu la tension tout au long de la partie.
Concernant le fait d'avoir des non-joueurs comme allié, cela ne s'est pas imposé tout de suite. Mais dès que j'ai pensé à un mise en place identique pour toute les configurations de joueurs, cela a été pour moi une évidence.
Cela renouvelle vraiment les parties en multipliant les possibilités. Cela permet aussi au jeu de gagner si une équipe composée de deux non joueurs remplie les condition de victoire. Cela s'est déjà vu plus d'une fois. Et j'aime bien cette possibilité.