[Villa Paletti], placement initial du plateau bleu

[Palazzo Paletti]

Voici une phrase de la règle qui m’interloque:

“Les joueurs installent tous ensemble et comme ils le souhaitent le plateau bleu de manière à ce qu’il soit parfaitement stable et reposent bien sur toutes les colonnes.”

Première question concernant le “toutes les colonnes”. On voit bien sur les figures de la règle que le plateau bleu ne repose pas sur toutes les colonnes et qu’il reste des colonnes isolées ce qui, après lecture du reste de la règle a l’air normal. Je ne comprends donc pas ce que veux dire “toutes les colonnes”.

Ma deuxième question concerne le placement du niveau bleu par tous les joueurs ensemble. J’imagine mal que les 4 joueurs s’accordent sur une position unique qui en favorise forcément certains au détriment d’autres joueurs. (Ca a l’air mieux d’avoir plus de colonnes isolées que de colonnes sous le plateau bleu!)
Ca me semble délicat d’obtenir une unanimité pour le placement de ce plateau bleu.

Cher Monsieur patgom145,

De mémoire, (car il y a longtemps que je n’ai pas pratiqué) voici comment nous faisions. Nous placions les colonnes n’importe comment (genre une colonne chacun son tour jusqu’à ce que toutes les colonnes soient en place), puis un joueur (tiré au sort si vous préférez) plaçait le plateau bleu. Une fois fait, nous tirions au sort les couleurs de chacun (avec le dé que nous relancions quand il tombait sur une couleur déjà prise)…

Voilà… y’a jamais eu d’embrouille :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si mes souvenirs sont bons, on n’attribue les couleurs (aléatoirement, en utilisant le “dé”) qu’après avoir placé les colonnes et le premier plateau. Donc, les joueurs s’arrangent généralement pour qu’aucune couleur ne soit avantagée.

edit : réponse déjà prise par Phal, je relance le dé ! :lol:

Je ne sais décidément pas lire une règle et c’est vrai que les couleurs sont tirées après ce qui évite toute confrontation pour le placement.

Merci messieurs pour vote disponibilité et votre efficacité,

On peu aussi placer le plateau “à l’aveugle” ce qui est plutot rigolo.

Et nous on mettait Toutes les colonnes dessous le plateau bleu, comme ca pas de jaloux!

Comme M Phal, ma dernière partie commence à dater mais il me semble que j’ai joué avec des règles précises sur ce sujet (je ne sais pas si elles sortent de la règle…)

Si à son tour, un joueur estime qu’il ne peut pas poser de colonne (y compris s’il n’en n’a plus à poser, dans le cas du premier niveau) il demande aux autres joueurs s’il peut poser un nouveau plateau.

Si personne ne conteste, il pose le nouveau plateau avec pour unique règle que ce plateau soit intégralement “à l’intérieur” du plateau de base.
Le nombre de colonnes porteuses est libre.

Celui qui conteste, tente de prouver qu’une colonne de ce joueur est encore jouable. En cas de succès, cette colonne est retirée et le tour du joueur “en faute” est passé. En cas d’échec la partie s’arrête puisque l’échec signifie l’éboulement !

Richard dit:En cas d'échec la partie s'arrête puisque l'échec signifie l'éboulement !

D'accord sur tout sauf sur ce dernier élément de phrase. (de mémoire, pas taper si je me trompe) Le joueur contestataire peut réaliser qu'il ne peut pas déplacer la colonne qu'il proposait de déplacer, tout en maintenant la villa en place. Pour punition, le premier joueur désigne une colonne du contestataire que celui-ci ne pourra plus jouer.

(Je viens de constater, en regardant une règle via Ludism, que le premier joueur RETIRE une colonne du contestataire, mais sincèrement je ne crois pas que cette version soit correcte, car elle crée de nouveaux problèmes)