Villainous : cartes erronées et problèmes de traduction

Bonjour, 
j’aurais une question concernant la carte ‘’plaisanteries douteuses’’ de Lady Tremaine. 
si on me cible pour une fatalité et que je la joue, puis-je choisir une carte qui ne peut pas être jouée. 
Exemple : dans les fatalités, il y a Cendrillon en robe de bal et une marraine la bonne fée. Est-ce que je peux choisir Cendrillon en robe de bal sachant qu’elle ne peut pas être mise car Cendrillon n’est pas dans mon royaume ?

je ne sais pas si je suis très clair.

La carte PLAISANTERIES DOUTEUSES te permet de choisir “n’importe laquelle des carte dévoilée”.

Donc, oui, tu peux choisir volontairement une carte que ton adversaire ne peut pas jouer.
Par contre, si tu choisis une carte que ton adversaire peut jouer, tu peux certes imposer le lieu où la carte est jouée si c’est un Héros mais c’est bien ton adversaire qui décide comment appliquer la capacité de la carte.

Bonjour, 

Petite question concernant Lady Tremaine : 

Une fois débloqué, est-il possible de jouer  d’autres cartes sur la salle de bal, à part Le prince, Cendrillon en robe de bal, Javotte en robe de bal et Anastasie en robe de bal ? Par exemple : les cloches du mariage ? 

Merci pour votre aide :wink:

À la base, j’aurai dit oui… la restriction ne semblait s’appliquer qu’au niveau des Héros et des Alliés pour moi, pas des Objets.

Mais en y repensant, ça m’a l’air trop puissant par rapport à JAQ : il suffirait de jouer tous les Objets sur la Salle de bal…

Du coup, je pense qu’il faut comprendre la formulation du livret de méchant (“seuls 4 personnages peuvent être joués sur la salle de bal”) dans le sens “seules ces 4 cartes, qui s’avèrent être toutes des cartes de type Personnage, peuvent être jouées ou déplacées sur la salle de bal”…
Donc… Ce serait non.

Qu’est-ce qui te fait dire que le fandom est “souvent faux”?

Il est possible de retrouver la source des informations s’y trouvant (souvent des messages laissés sur des forum anglais de la part des designers eux-mêmes, ou des vidéos de LordOfTheBoard, un playtester du jeu qui travaille étroitement avec Ravensburger).

Sur ce point, toutes les sources sont claires: la capacité de Lucifer doit survenir aussitôt, avant la capacité de Jaq par exemple, et un soldat ressuscité ne peut jamais être joué à l’aide d’une action “Jouer une Carte”. En l’occurrence, ces deux informations peuvent être sourcées, vérifiées et ont été confirmées.

Très intéressant de noter que les dernières rééditions et réimpressions du jeu en anglais, ainsi que la traduction allemande du jeu, reprennent et confirment ces règles, et n’ont pas été modifiés à la façon de la traduction anglais.

Je serai toutefois curieux de connaître ta source pour affirmer qu’il s’agisse de clarifications, et non d’erreur “Blanche Neige”, comme nous avons désormais l’habitude avec notre traduction.

Le fandom est “souvent faux”, ça vient de l’équipe française de la traduction.
Et je confirme de mon coté que non, LUCIFER “enferme” un Héros seulement après que la capacité de ce dernier s’est activée et qu’il est possible de jouer un SOLDAT RESSUSCITÉ directement depuis sa main (via l’action).

Le problème étant que je ne peux pas vraiment citer mes sources “directement”. D’ailleurs, le fameux LordOfTheBoard a beau “travailler étroitement avec Ravensburger”, il me semble qu’il a dit des bêtises, genre les PLAISANTERIES DOUTEUSES qui ne permettrait pas de choisir une carte injouable (ou je confond, c’est possible).

M’enfin, je vais pas insister davantage non plus.

Ma foi, peu important le crédit que l’on souhaite attacher au wiki, ou aux vidéos de LordOfTheBoard, l’absence de ses « clarifications » (qui en réalité changent en tout et pour tout la fonctionnalité d’une carte, voire d’un méchant tout entier) dans les récentes rééditions et les autres traductions me semble rendre le propos parfaitement limpide. 

Nous sommes les seuls à avoir les cartes ainsi modifiées. Instinctivement, j’aimerai y croire. Une équipe de traduction devrait avoir sondé et confirmé l’intention véritable d’une carte auprès de l’équipe de design, lorsqu’un doute existe. Hélas, lorsque l’on a pu assister à de grossières erreurs de traductions comme Blanche-Neige - pour ne citer qu’elle - cela ne me paraît pas tout à fait invraisemblable de considérer que Lucifer et Seigneur des Ténèbres viennent, ici, allonger cette liste.

En conclusion, chacun joue de la façon qu’il veut et comme il l’entend. L’important, face à un jeu, cela reste encore de s’amuser. Mais si quelqu’un est curieux à l’avenir, et plutôt que d’affirmer, sous couvert du terme « clarification » et défiant par la même toute logique, que la règle française l’emporte forcément sur tout le reste, il me paraîtrait plus honnête de présenter les deux règles existantes: la règle française, puis la règle utilisée par le reste du monde.

Je te ferai remarquer que tu as toi-même remarqué que certains textes sont bien plus clairs en français. Donc, ceci tend à indiquer que les traducteurs demandent des précisions à l’équipe VO.
Et la carte BLANCHE-NEIGE n’est pas une erreur.
Mais bon, comme tu dis, on peut toujours signaler les différences et chancun joue selon ses préférences.

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce que quelqu’un sait / connait la date de sortie française de l’extension ‘‘Bigger and badder’’ ?
Bonne journée

Bonjour tout le monde,

j’ai une petite question concernant le Dr. Facilier : 
Quand on résout la carte divination, si on tire 3 cartes sans effet ‘‘au-delà’’ (comme des cartes condition ou des poupées vaudous), que faisons-nous de ces cartes ? Est-ce qu’elles vont dans la défausse des cartes méchants ou bien on les remet dans la pile de l’au delà ?

Merci pour vos réponses et bon dimanche

Matmatou dit :Bonjour tout le monde,

j'ai une petite question concernant le Dr. Facilier : 
Quand on résout la carte divination, si on tire 3 cartes sans effet ''au-delà'' (comme des cartes condition ou des poupées vaudous), que faisons-nous de ces cartes ? Est-ce qu'elles vont dans la défausse des cartes méchants ou bien on les remet dans la pile de l'au delà ?

Merci pour vos réponses et bon dimanche

Probablement trop tard pour répondre mais...

Les cartes sans effet "au-delà" vont dans la défausse des cartes méchants.

En fait, toute carte tirée de la pile de l'Au-delà via l'évènement DIVINATION est défaussée (directement si elle n'a aucun effet "au-delà", après avoir effectué sa capacité "au-delà" si elle en a une). La seule exception, c'est si tu as tiré les ESPRITS DES MASQUES qui impose de remettre dans la pile de l'Au-delà les cartes dévoilées sans effectuer leurs éventuelles capacités.

On sait s’il est possible d’avoir un remplacement des cartes erronés qui sont corrigés dans les réimpressions?