Villainous

Pour l’instant j’ai du faire une dizaine de parties et à chaque fois on était trois.
4 doit passer aussi. Plus ça risque d’être long en effet.
Nos parties ont pour l’instant étaient toutes joviales.
Mais jai tellement de jeux que j’ai la chance de pouvoir varier les plaisirs pour ne pas me lasser.
Mais je le connais seulement depuis cannes cette année. Il ne m’attirait pas jusqu’à présent. Un collègue nous a proposé de le tester. Sur quatre, trois ont été très emballés. On est tous les 4 de gros gros joueurs depuis 20-25 ans.
Mais nos femmes vraiment très peut joueuses environ 20 30 jeux par an pour elles ont pourtant adoré.

Pour ce qui est de l’analyse des jeux, je ne me casse plus la tête à cela depuis une dizaine d’année.
Je joue, ça me plait et mon entourage aussi, parfait. Les autres se font leur propre avis.

Quelqu’un aurait-il l’accès vers une FAQ “officielle” afin de lister toutes erreurs de trad/compréhension du jeu et ses 5 extensions ?

Tu ne trouveras pas de FAQ officielle, à part celle qu’il y a à la fin de chaque carnet de règles.

Quant aux “erreurs de trad”, il n’y en a pas tant. En ce qui me concerne, il y a :

- l’Allié SHÉRIF DE NOTTINGHAM du Prince Jean où la traduction française omet la notion “au début de votre tour”. Ce détail peut avoir toute son importance selon certaines circonstances.

- le Héros ARIEL de Ursula qui, en réalité, empêche Ursula d’utiliser l’action “Déplacez un Objet ou un Allié” (au lieu de juste empêcher le déplacement d’Objet).
Ces deux méchants sont dans la boîte de base, “Quel méchant sommeil en vous ?” avec Maléfique à l’honneur.

- une erreur d’édition pour la Condition FÉROCITÉ d’Yzma : si un adversaire élimine un Héros de force 3 ou plus, elle peut défausser un Héros de force 3 ou moins. L’erreur d’édition parle d’un Héros de force 3 ou moins coté adversaire. Cette méchante vient de la 2ème extension, “La fin est proche” avec Scar à l’honneur.

Pour le reste, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, c’est soit que la VO n’est pas plus claire, soit qu’il s’agit d’une correction (sur laquelle la VO ne s’aligne pas forcément et oui, c’est bizarre).

Grosse erreur sur la carte Joyeux Halloween ! dans la VF: avec un jet de 8 ou plus gagnez autant de pouvoir que le résultat des dés ! Dans la VO : gagnez autant de pouvoir que votre adversaire.

Est ce que ce nest pas une correction ?

Jy est joué ce week-end. Mon adversire a fait 11 vers le debut de partie.
Plus de pb dargent du coup.

Mais jai gagné quand meme avec Prince Jean

Justement, c’est trop fort. Ça enlève l’aspect gestion !
En fait, dans la VO ça dit : … si un adversaire gagne du pouvoir, jouez cette carte. Lancez les dés. Sur un résultat de 8+, Oogie Boogie gagne (that same Power). Ce qui se réfère au pouvoir mentionné plus haut en bon anglais, celui gagné par l’adversaire. Mais comme Google Translate ne connait ni l’anglais ni le jeu, il a pris le chemin le plus court: same, pareil, autant, que le truc juste avant, soit le résultat des dés.

Ah, et bien ils sont effectivement pas bon.
Je me marquerai ca comme memo

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Je commence à m’intéresser à ce jeu.

Je ne sais pas encore si je vais l’acheter ou pas, je trouve que c’est un peu un jeu “vache à lait”.
On sent quand même bien que Disney mélange allègrement méchants populaires et méchants obscurs pour vendre un maximum de cartes.
Et puis il y a l’appréhension de la non synergie: Comment je fais si j’aime pas le gameplay de mon méchant préféré? Ou si j’aime pas le méchant de mon gameplay préféré?

Je me demande d’ailleurs si chez Disney, ils vont penser au fait qu’ils ont aussi des licences télévisées.
Une extension Villainous stand-alone avec Miss Tick de La Bande à Picsou, Sinister Mask de Mister Mask, Don Carnage de Super Baloo, et Catox de Tic et Tac Rangers du Risque, ça vous ferai pas envie?
EDIT: Potentiellement, il pourrait aussi y avoir le Duc Sigmund Igthorn des Gummi.

Salut

Je n’ai pas toute la collec’, loin s’en faut, mais sur la question “vache à l’ait”, je trouve la proposition plutôt très honnête au contraire, puisque les extensions sont toutes des stand alone. Rien ne t’oblige à acheter la boite de base si le contenu ne te plait pas, tu peux te limiter à une petite boite. Bien sur, ils ont mélangé les persos ultra classiques consensuels aux autres plus récents, mais c’est de bonne guerre on va dire.

Si t’aimes pas le gameplay d’un perso que t’adore, ben écoute tu l’as dans l’os hein. Après la probabilité de détester le gameplay d’un personnage que tu adores me parait franchement improbable. Chez nous il y a eu deux déceptions: Maléfique qui peut gagner vraiment ultra vite, ce qui entraîne un effet focus sur elle qui peut être chiant pour la personne qui la joue, et la méchante de la Petite Sirène qui est au contraire la plus compliquée d’assez loin dans la boite de base. Sur un jeu au thème aussi familial, ça peut frustrer. Hormis ça on a trouvé les conditions de victoire de chaque personnage bien dans l’ambiance, avec assez de renouvellements.

Pour les licences, j’imagine que ça dépendra du succès. J’ai l’impression qu’ils ont ralenti après Star Wars et Marvel, mais sincèrement j’ai trouvé que là ils avaient vraiment foiré le listing des personnages des boites de base

Si je me base sur les prix chez Phili, la boite de base te propose ses 6 vilains à 8€ la pièce, les extensions 3 vilains à 10€66 la pièce, et la toute dernière boites, c’est un vilain tout seul à 17€…
Je suis certes surpris qu’ils aient mis 40 jetons de pouvoirs dans les extensions pour qu’on puisse les jouer sans la boite de base, mais restons lucides, il y a clairement une démarche de conserver les méchants les plus iconiques pour avoir une figure de proue pour chaque extension.

Le jeu n’est pas sensé être familial. Mais pour ceux que ça intéresse, l’an dernier, ils ont sorti une édition limitée aux US. Cette édition ne propose que 4 vilains au lieu de 6 (Maléfique, Ursula, Cpt Crochet, et le Prince Jean) et elle se veut plus familial. Dans cette optique, il ont changé 2 détails: la figurine n’est initialement posée sur aucun lieu, et les joueurs commencent tous avec 2 points de pouvoir. Comme le but est de rendre le jeu plus accessible, ils ont aussi changé les effets de certaines cartes pour les rendre plus simples (Ursula est justement le vilain le plus affecté par ça). Cette version familial devrait à priori sortir dans le courant de l’année.

Exactement ce que je pointais du doigt dans mon message précédent. Ils ont gardé Boba Fett pour la première extension SW, et ont toujours Darth Maul sous le coude. Ils ont gardé Loki pour la première extention Marvel, et ont toujours Red Skull sous le coude. C’est pas un hasard.
D’ailleurs, tout comme ils se permettent de vendre Oogie Boogie tout seul à 17€ parce qu’ils savent que L’étrange Noël de Mr Jack est extrêmement populaire, ils se sont aussi permis de mettre Venom tout seul au même prix…

Sinon pour la suite des évènements pour la version Disney, c’est une boites à 2 vilains qui est prévu, elle contiendra Sa Sucrerie des Mondes Ralph et Shere Khan du Livre de la jungle. Aucune idée du prix, mais je ne serai pas surpris, vu le passif, si ça tourne autour des 25€…

Si je me base sur les prix chez Phili, la boite de base te propose ses 6 vilains à 8€ la pièce, les extensions 3 vilains à 10€66 la pièce, et la toute dernière boites, c’est un vilain tout seul à 17€…
Je suis certes surpris qu’ils aient mis 40 jetons de pouvoirs dans les extensions pour qu’on puisse les jouer sans la boite de base, mais restons lucides, il y a clairement une démarche de conserver les méchants les plus iconiques pour avoir une figure de proue pour chaque extension.

Entendons nous bien, c’est un produit avec une stratégie marketing pour gagner des sous. Donc oui si ton optique c’est d’être complétiste (ce qui, on le sait tous, est de base une connerie hein. Les éditeurs en joue, etc etc mais bref, on nous oblige pas), je comprends que tu regardes le prix “au vilain”. Moi je regarde les boites en fonction de leur intérêt pour mon cercle, s’il y a deux vilains sur trois qui nous parlent, on l’envisage, sinon on se passe de l’unique vilain qui nous plait, et voila. En l’occurence je découvre la boite à 17 balles, je partage que c’est cher, après bah je vais m’intéresser au contenu et aviser.

Le jeu n’est pas sensé être familial.

Oui bon je ne sais pas ce que tu définis comme familial. Je vais reformuler ma pensée: le jeu est sur un thème très attractif en cercle familial et assez accessible pour jouer avec ce public, ç’aurait été fou de faire un jeu disney en mode expert ++ quand même. Familial ou non, Ursula et Maléfique sont pour moi en décalage de puissance et difficulté comparé aux autres, ce qui pour un jeu dont les règles permettent de sortir facilement avec des non-initiés, peut frustrer si on se fait rouler dessus ou si on rame toute la partie.

Exactement ce que je pointais du doigt dans mon message précédent. Ils ont gardé Boba Fett pour la première extension SW, et ont toujours Darth Maul sous le coude. Ils ont gardé Loki pour la première extention Marvel, et ont toujours Red Skull sous le coude. C’est pas un hasard

Ben pour moi sur ces licences c’est même pas un problème de pas être “cool” avec les clients, c’est plutôt que ça donne pas du tout envie d’y jouer. La boite de base Disney apporte un gros paquet de classiques consensuels pour toutes les générations. L’univers SW n’est pas si consensuel. Les méchants que 100% des gens qui ont regardé SW avec un minimum d’attrait kiffent vraiment, ils sont pas 10…

Bref, en fait je suis un peu étonné parce que tu semblais avoir des questions mais j’ai surtout l’impression qu tu as bien fait le tour du sujet, et que t’aimes pas, en fait

Le jeu n’est pas sensé être familial. Et c’est en effet en décalage avec le thème.
Chez Disney ils se sont probablement dit que “jouer des vilains” ce serait suffisamment atypique pour ne pas attirer le public familial, que les enfants préfèrent jouer les héros.
Je pense qu’on est tous d’accord qu’ils se sont mis le doigt dans l’œil à ce sujet.

Justement, la boite de base Disney, à mon avis, ils l’ont sortie avant de penser à optimiser les compositions pour vendre un max de contenu. Que des méchants iconiques, et classiques. C’est probablement après cette boite qu’ils se sont dit “hey, mais en fait, on peut mettre les méchants les plus populaires dans des boites séparées pour en vendre plus” au lieu de nous pondre une belle extension avec la Méchante Reine, Cruella, Gaston, et Scar.
Mais quand ils ont attaqué les licences Star Wars et Marvel, ce packaging maximisant les ventes a été mis en place dès le début. Et c’est pour ça que dans la boite Star Wars, on a que Darth Vador comme méchant vraiment classe; et que dans la boite Marvel, on a que Thanos et à la limite Ultron.
Si la licence SW avait été la première, on aurait probablement une boite de base avec Darth Vador, Palpatine, Boba Fett, Jabba, Darth Maul, et quand même Kylo Ren.
Si la licence Marvel avait été la première, nul doute que la boite de base aurait proposé Thanos, Ultron, Loki, Red Skull, probablement un antagoniste d’Iron Man, et qui sait, peut-être même Venom directement, sinon un autre antagoniste de Spiderman (c’est quand même la licence Marvel la plus vendue…).

Mon premier message date d’il y a 11 jours, j’ai eu le temps de faire des recherches depuis.
Mon problème est justement l’inverse, c’est que je suis certain que je vais apprécier ce jeu… mais passé la boite de base, il n’y a que des extensions où un seul personnage m’intéresse (pas toujours la figure de proue par contre)… Alors je pondère, je pondère, et je pondère encore (oui, je pondère beaucoup).

Ah ben là, je vais pouvoir t’aider.
La boite à 17€ propose Oogie Boogie, le sac à patates rempli d’insectes qui veut devenir le nouveau champion de la ville d’Halloween à la place de Jack dans L’étrange Noël de Mr Jack.
Son objectif consiste à trouver et à jouer un certain nombre de cartes Imposteurs pour pouvoir ensuite affronter et vaincre Jack.
La particularité de son jeu, c’est qu’il se joue avec un paire de (très jolis) dés à 6 faces: de nombreux effets dans son paquet vont nécessiter l’obtention d’un score minimum aux dés. Mais Oogie Boogie n’est pas un homme loyal, il possède aussi des cartes Triche qui lui permettent de relancer les dés.

Je pense qu’on est tous d’accord qu’ils se sont mis le doigt dans l’œil à ce sujet.

bah je trouve pas, le jeu est intéressant tout en étant très accessible. Je pense que je ne comprends ce que tu en attendais de ce côté. Moi j’y joue avec des adultes qui jouent à de tout, et je pense que mes neveux qui jouent à du heroquest ou bataille à poudlard y joueraient sans difficulté majeure…

Ah ben là, je vais pouvoir t’aider.

Merci pour les infos ! c’est sur qu’on aura du mal à justifier le prix par l’ajout simple d’une paire de dés sans plus de grosse différence par rapport aux vilains des autres boites… à voir…

Je n’attends rien.

Je ne fais que répondre à ton commentaire initial où tu disais que Maléfique et Ursula sont compliquées à jouer, et que “sur un jeu au thème aussi familial, ça peut frustrer”.

Je pointe simplement du doigt que si le thème est familial, c’est probablement un peu par accident. Je pense que chez Disney, ils n’avaient pas initialement réalisé que leurs méchants sont aussi populaires auprès du grand public que leurs héros. Je pense que Disney a cru faire un jeu pour joueurs avec un thème pour joueurs, et qu’ils ont accidentellement fait un jeu pour joueurs avec un thème grand public.

Du coup, les styles “compliqués” de Maléfique et Ursula, c’est volontaire, ça correspond à la cible que Disney visait avec ce jeu. Et c’est pas surprenant qu’ils aient modifié un tas de cartes pour la version grand public du jeu qui va sortir cette année (qui existe probablement en réponse à cet intérêt inattendu du grand public pour le jeu).

Qu’elle nouvelle version ?
Perso j’y joue avec un public non averti sans soucis.
J’ai pratiquement la total.

L’an dernier, ils ont sorti une boite en édition limitée aux états-unis avec le sous-titre “Introduction to Evil”.
C’est une version alternative de la boite de base, avec seulement 4 des méchants (Maléfique, Ursula, Cpt Crochet, et le Prince Jean). Les figurines sont dans un plastique différent, opaque, et avec un effet métallisé. Et ils ont changé le texte de plusieurs cartes, à priori pour les rendre plus simples. Il y a aussi deux changements de règles: les figurines commencent en dehors de tout lieu (donc on peut aller sur le lieu le plus à gauche au premier tour), et tous les joueurs commencent avec 2 points de pouvoirs.
Cette version sortira en français dans le courant de l’année. Je ne sais pas si ce sera aussi une édition limitée ou si c’était juste valable pour la version US.

L’objectif de l’éditeur est de faire une version plus grand public du jeu, d’après les dires de l’auteur. Il a aussi ajouté que ce n’est pas pour les joueurs qui ont déjà la boite de base, que c’est pour y initier de nouveaux joueurs. Il a également précisé que toute les simplifications faites ne sont que pour cette version, que ce ne sont pas des “corrections”, et que ces changements ne seront pas répercutés sur les futurs tirages de la boite d’origine.

C’est un message que j’ai trouvé sur Reddit, posté par un utilisateur qui lui aurait posé la question directement lors d’une convention.

Je comprends mieux ton point. Ma lecture de ça, c’était surtout un point faible du jeu, une erreur d’équilibrage. Avoir un écart aussi fort dans un sens ou l’autre dans un jeu comme celui-là, je ne considère pas que ce soit lié à une volonté d’en faire un jeu un peu expert, mais plutôt comme un défaut de conception, là où les autres personnages ont des écarts moins significatifs (ce qui permet au jeu d’être cool quand même, pour moi)

Les mêmes règles avec un thème générique, chacun.e choisirait son personnage sans affect, et ce serait l.e.a premi.er.ère à choisir qui prendrait l’équivalent de Maléfique, tout simplement parce que c’est le personnage le plus susceptible de gagner (dans une optique jeu pour la gagne pure évidemment) vite et facilement

Pour ce qui est du déséquilibre, j’ai envie de dire que la mécanique des fatalités compense le problème, en tout cas quand on joue à plus de 2 joueurs.

Dans ce jeu, la progression des joueurs est globalement visible, et le système d’attaque est ciblé et quasiment gratuit: Si un méchant a un objectif un peu plus facile à atteindre que les autres, tant que la différence n’est pas trop grande, il devrait logiquement se prendre plus de fatalités dans la tête, et ça devrait suffire à rééquilibrer les chances.

Mais bon, je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à ce jeu, tout ça n’est qu’une analyse “sur papier”.

À 2 j’y joue en prenant aléatoirement les personnages et aucun problème. Après on reste sur du fun

Il y a deux semaines, je me posais cette question.
Aujourd’hui, après avoir étudier la ligne éditoriale des différentes versions de ce jeu, je pense que la réponse est que des personnages comme Miss Tick ou Sinister Mask sont tout à fait du domaine du possible. Je ne crois pas qu’il y ai de limite à ce que Disney accepterait d’ajouter dans Villainous, hormis les licences qui sont assez grosse pour avoir leur propre version, comme Star Wars et Marvel.

Si on regarde l’historique du jeu, initialement, Villainous ne proposait que des méchants “classique”.
Par classique, j’entends ici les méchants issus des films d’animation en 2D basés sur des contes de fée, comme Maléfique et Ursula, ou sur des romans, comme le Capitaine Crochet ou la Reine de Cœur.
Mais à partir de la 3ème extension, le jeu commence à sortir de ce moule, intégrant la Mère Gothel, qui vient un film d’animation 3D, mais toujours de chez Disney, et Capitaine Pete, qui n’est pas vraiment le méchant d’un film spécifique, mais un personnage récurrent de courts métrages et autres productions télévisuelles.
Dans la 5ème extension, le champ des possibilités s’étend encore, puisque c’est cette fois-ci deux méchants de chez Pixar, Syndrome et Lotso, qui rejoignent le jeu. Et un détail important, l’un d’entre eux, Lotso, n’est pas le méchant du premier film de la saga, mais du troisième opus, il n’est donc pas nécessaire d’être le premier méchant pour être celui qui rejoint Villainous.
Puis, dernière extension en date, on a Oogie Boogie, le méchant de l’Étrange Noël de Mr Jack, un film en stop-motion qui n’a même pas été produit par Disney (ni Pixar).

Du coup, je ne pense pas qu’il y ait de contrainte pour les méchants qui peuvent être ajouté à Villainous, en dehors du fait qu’ils fassent partie du catalogue Disney.
Je me demande par conséquent si on ne verra pas un jour dans ce jeu des méchants issus de productions totalement différentes.
Si Capitaine Pete est dans le jeu, il est pour moi parfaitement possible que les antagonistes récurrents du petit écran apparaissent un jour dans une extension. Mais également des méchants plus atypiques, comme par exemple Chernabog de Fantasia.
Est-ce qu’on pourrait voir un méchant provenant d’un de ces films mélangeant acteurs réels et personnages animés dont Disney étaient les spécialistes, comme par exemple le Dr Terminus de Peter et Eliott?
Est-ce que les films live-action de Disney sont du domaine du possible, est-ce qu’on verra un jour Davy Jones de Pirates des Caraïbes sur la table?
Est-ce même les licences rachetées par Disney peuvent apparaitre dans Villainous, quid par exemple de la Reine Bavmorda de Willow?

Personnellement, je pense que, à supposer que l’avenir du jeu soit suffisamment radieux pour continuer de justifier des extensions, rien de ce qui appartient à Disney n’est à exclure.

Ils vont par contre avec plus de mal avec certain de leurs films les plus récents, qui n’ont pas vraiment d’antagoniste. La Reine des Neige est un des Disney moderne les plus mémorable, mais pas vraiment pour son antagoniste, Hans, qui est somme toute assez anecdotique. Encanto a été un franc succès, mais peut-on vraiment considérer qu’il y a un méchant dans ce film?