Villainous

Quand il est dit de déclencher des effets de carte de l’Au-delà, c’est déclencher les effets noté “Au-delà:” sur les cartes de la pile de l’Au-délà et rien d’autre.

Si un allié comme “Esprits des Ombres” est dans la pile de l’Au-delà, quand on déclenche son effet on applique uniquement la partie qui concerne l’Au-delà, donc dans cet exemple on défausse la carte et on perd 2 jetons Pouvoir. On le remet pas en jeu et on applique pas ses autres effets.

ca me parait logique, mais c est ecrit “declencher les effets des cartes” pas les effets “au dela”

Mettre en jeu un Allié, c’est pas déclencher un effet. Tout comme les cartes dans la pile de l’Au-délà ne sont considérées ni comme jouées, ni dans le Royaume, ni dans la défausse et ni dans la main. Et une carte doit venir de la main, d’une pioche Fatalité/Méchant ou du royaume pour pouvoir être jouée.

C’est également indiqué qu’une carte sans effet Au-delà dévoilée est défaussée sans aucun effet. Ca montre que les zones de texte autre que “Au-delà:” sont ignorées.

C’est également fortement sous-entendu avec la carte Esprits des Masques qui dit “sans appliquer leur effet”. Dans le livret il est précisé que ça concerne que les effets “Au-délà”, car joué depuis cette pile.

Je ne dis pas que c est faux car on comprend la volonté des auteurs je dis que les règles pourraient être clarifiées :blush:

J'arrive après la guerre, mais je découvre tout juste ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis des lustres.
Mon credo étant "essaye avant d'acheter", j'ai été bien inspiré de le suivre pour le coup.
Je ne me souviens pas avoir déjà eu une aussi grande déception que ce soir-là.
La partie ne serait pas allée à son terme si je n'avais pas insisté ... parce que du grand enthousiasme initial mes joueurs sont passés en quelques minutes à "effacez ce jeu de ma mémoire" :/ ...
Alors je suis allé lire une cinquantaine d'avis de tout bords ... & là, révélation.
Les avis bons comme mauvais sont unanimes, le jeu est joli mais plus ou moins bourré de défauts. Du coup, je me demande comment en émettant des défauts on peut donner des 10/10 ?! ...
Ma nièce ludothécaire a attendu que je lui fasse mon retour pour me dire que depuis qu'ils l'ont, jamais personne ne l'a emprunté une seconde fois & jamais personne n'est revenu avec un avis positif.
Même les avis positifs ne me donnent pas envie de lui redonner sa chance, car oui, j'ai beaucoup lu que c'est un jeu qui demandait d'y jouer & rejouer pour l'appréhender & l'apprécier ... mais mince, je n'ai pas envie de mettre dix parties pour espérer apprécier un jeu. On peut penser que j'en attendais peut-être trop ... mais même pas, je suis le seul du groupe que l'univers ne fait pas plus vibrer que cela & les autres ne connaissaient pas l'existence de ce jeu. Passée la découverte du matériel, ils se sont très vite sentis très loin du dynamisme & de l'ambiance Disney ...
Après, je conçois que certains puissent l'apprécier, à deux ou à trois, mais je ne trouve pas cela folichon ...
Janabis dit :
J'arrive après la guerre, mais je découvre tout juste ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis des lustres.
Mon credo étant "essaye avant d'acheter", j'ai été bien inspiré de le suivre pour le coup.
Je ne me souviens pas avoir déjà eu une aussi grande déception que ce soir-là.
La partie ne serait pas allée à son terme si je n'avais pas insisté ... parce que du grand enthousiasme initial mes joueurs sont passés en quelques minutes à "effacez ce jeu de ma mémoire" :/ ...
Alors je suis allé lire une cinquantaine d'avis de tout bords ... & là, révélation.
Les avis bons comme mauvais sont unanimes, le jeu est joli mais plus ou moins bourré de défauts. Du coup, je me demande comment en émettant des défauts on peut donner des 10/10 ?! ...
Ma nièce ludothécaire a attendu que je lui fasse mon retour pour me dire que depuis qu'ils l'ont, jamais personne ne l'a emprunté une seconde fois & jamais personne n'est revenu avec un avis positif.
Même les avis positifs ne me donnent pas envie de lui redonner sa chance, car oui, j'ai beaucoup lu que c'est un jeu qui demandait d'y jouer & rejouer pour l'appréhender & l'apprécier ... mais mince, je n'ai pas envie de mettre dix parties pour espérer apprécier un jeu. On peut penser que j'en attendais peut-être trop ... mais même pas, je suis le seul du groupe que l'univers ne fait pas plus vibrer que cela & les autres ne connaissaient pas l'existence de ce jeu. Passée la découverte du matériel, ils se sont très vite sentis très loin du dynamisme & de l'ambiance Disney ...
Après, je conçois que certains puissent l'apprécier, à deux ou à trois, mais je ne trouve pas cela folichon ...

C'est pas grave il existe tellement de jeux... et aucun ne peut faire l'unanimité.
Mais par contre au contraire par chez nous, curieusement, on l'apprécie beaucoup justement par sa simplicité, son immédiateté et la rapidité des parties. Avec des joueurs fan de Disney ou moins.
Toutefois, j'adore mais avec de la variété au niveau des personnages. Sinon je le trouverai peut être trop répétitif.

Curieusement, je ne le proposerais pas à un public familial. Ni pour l’ambiance. Certes, il y a le thème Disney, et on se dit qu’on va joyeusement se poutrer la face avec tous les méchants, mais… ce n’est pas un jeu comme ça, c’est vrai.

Je pense que l’emballage Disney fait qu’il y a beaucoup d’erreurs de ciblage au moment de l’achat/de l’emprunt.

Car c’est effectivement un jeu plutôt tranquille (on n’a pas le côté et pan ! dans ta face !!!, même avec les cartes fatalités c’est plutôt une petite réjouissance froide d’avoir mis une carte qui enquiquine l’autre ou le troisième – car oui, on y joue toujours à trois chez nous) où on va déjà mettre une partie avant de comprendre vraiment ce qui’l faut faire, puis une autre très studieuse où on va tenter de comprendre aussi le but des autres joueurs, puisqu’il est asymétrique, et finalement, on s’y amusera vraiment complètement quand on connaît les decks et les particularités de chacun.
Il est même déjà arrivé dans une de nos parties qu’un joueur ait vu que le troisième avait la possibilité de gagner mais que celui-ci ne l’avait pas remarqué, vu qu’il s’agissait de faire perdre celui qui avait vu pour pouvoir gagner ensuite.

De plus, pour ennuyer un joueur avec une fatalité, il faut tomber sur la bonne fatalité au bon moment, savoir attendre, juger, puis croiser les doigts pour que ça tombe juste (en général il n’y a pas trois tonnes de fatalités différentes, on a pas mal de chance vu qu’on en tire deux de tomber sur un truc correspondant à la situation présente).

Maintenant, il faut avouer qu’on a quand même dès les deux premières parties (un peu vaines niveau stratégie, on est des NMP) senti qu’on allait apprécier le jeu, ce qui s’est en effet confirmé. Et comme dit sissouvic, si on n’avait que 3 personnages, toujours les mêmes, on se serait déjà lassés.

Je comprends qu’à plus de trois joueurs, on s’ennuie ferme. Si on attendait un pan dans ta face ! façon Disney, encore plus.
Et si tu as ressenti juste de l’ennui sans percevoir quoi que ce soit qui pourrait te plaire dans le jeu en dehors des illustrations Disney et leur activation de diverses madeleines… à toi de voir si ça vaut vraiment le coup de réessayer dans de bonnes conditions, mais ce n’est vraiment pas le jeu pour plaire à tout le monde.

C’est un des soucis actuels: à vouloir racoler large de la part des éditeurs, certains jeux font (logiquement) un flop quand il sont testés dans une mauvaise config. Pour moi, comme pour beaucoup, Villainous ce sont 3 joueurs max.

Et l’aspect Disney-gnangnan est trompeur et peut impliquer des erreurs de casting quant au public cible.

Je pige pas pour les fatalites.
Quand tu mets des héros tu divisés par deux les effets de la case royaume où il est présent… 

Si c est pas violent ça…

NMP ?
Alors oui, le jeu est rapide à expliquer, joli & ......... ?
Mais je me demande surtout ... si le thème n'a pas de réel intérêt, si le jeu n'est bon qu'à deux ou trois, si l'interactivité est plutôt froide & hasardeuse, si on n'a qu'une seule façon de jouer pour gagner, que l'ambiance est plus calculatoire que joviale & qu'il faut X extensions pour le rendre moins répétitif ... qu'est-ce qui vous plaît dans ce jeu !?
A la fin de la partie, j'ai regardé ma pioche, j'ai l'impression qu'il n'y a que deux cartes importantes noyées dans trois ou quatre types de cartes qui se répètent. A chaque tour, on se balançait des fatalités pour ... zéro effet ou au contraire emmerdements maximum qui a plombé la partie de deux joueurs qui n'arrivaient plus à s'en dépêtrer. Je ne suis pas très emballé de base par les jeux avec des cartes à effets & combinaisons qui me sortent par les trous de nez, mais là je le trouve tout de même vachement très léger.
Sinon, je suis d'accord, la cible n'est pas du tout celle à laquelle on pourrait penser de prime abord.
En tout cas, merci de confirmer ma première impression. Je n'insisterai donc pas inutilement ;)

Pour l’instant j’ai du faire une dizaine de parties et à chaque fois on était trois.
4 doit passer aussi. Plus ça risque d’être long en effet.
Nos parties ont pour l’instant étaient toutes joviales.
Mais jai tellement de jeux que j’ai la chance de pouvoir varier les plaisirs pour ne pas me lasser.
Mais je le connais seulement depuis cannes cette année. Il ne m’attirait pas jusqu’à présent. Un collègue nous a proposé de le tester. Sur quatre, trois ont été très emballés. On est tous les 4 de gros gros joueurs depuis 20-25 ans.
Mais nos femmes vraiment très peut joueuses environ 20 30 jeux par an pour elles ont pourtant adoré.

Pour ce qui est de l’analyse des jeux, je ne me casse plus la tête à cela depuis une dizaine d’année.
Je joue, ça me plait et mon entourage aussi, parfait. Les autres se font leur propre avis.

Quelqu’un aurait-il l’accès vers une FAQ “officielle” afin de lister toutes erreurs de trad/compréhension du jeu et ses 5 extensions ?

Tu ne trouveras pas de FAQ officielle, à part celle qu’il y a à la fin de chaque carnet de règles.

Quant aux “erreurs de trad”, il n’y en a pas tant. En ce qui me concerne, il y a :

- l’Allié SHÉRIF DE NOTTINGHAM du Prince Jean où la traduction française omet la notion “au début de votre tour”. Ce détail peut avoir toute son importance selon certaines circonstances.

- le Héros ARIEL de Ursula qui, en réalité, empêche Ursula d’utiliser l’action “Déplacez un Objet ou un Allié” (au lieu de juste empêcher le déplacement d’Objet).
Ces deux méchants sont dans la boîte de base, “Quel méchant sommeil en vous ?” avec Maléfique à l’honneur.

- une erreur d’édition pour la Condition FÉROCITÉ d’Yzma : si un adversaire élimine un Héros de force 3 ou plus, elle peut défausser un Héros de force 3 ou moins. L’erreur d’édition parle d’un Héros de force 3 ou moins coté adversaire. Cette méchante vient de la 2ème extension, “La fin est proche” avec Scar à l’honneur.

Pour le reste, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, c’est soit que la VO n’est pas plus claire, soit qu’il s’agit d’une correction (sur laquelle la VO ne s’aligne pas forcément et oui, c’est bizarre).

Grosse erreur sur la carte Joyeux Halloween ! dans la VF: avec un jet de 8 ou plus gagnez autant de pouvoir que le résultat des dés ! Dans la VO : gagnez autant de pouvoir que votre adversaire.

Est ce que ce nest pas une correction ?

Jy est joué ce week-end. Mon adversire a fait 11 vers le debut de partie.
Plus de pb dargent du coup.

Mais jai gagné quand meme avec Prince Jean

Justement, c’est trop fort. Ça enlève l’aspect gestion !
En fait, dans la VO ça dit : … si un adversaire gagne du pouvoir, jouez cette carte. Lancez les dés. Sur un résultat de 8+, Oogie Boogie gagne (that same Power). Ce qui se réfère au pouvoir mentionné plus haut en bon anglais, celui gagné par l’adversaire. Mais comme Google Translate ne connait ni l’anglais ni le jeu, il a pris le chemin le plus court: same, pareil, autant, que le truc juste avant, soit le résultat des dés.

Ah, et bien ils sont effectivement pas bon.
Je me marquerai ca comme memo

1 « J'aime »

Je commence à m’intéresser à ce jeu.

Je ne sais pas encore si je vais l’acheter ou pas, je trouve que c’est un peu un jeu “vache à lait”.
On sent quand même bien que Disney mélange allègrement méchants populaires et méchants obscurs pour vendre un maximum de cartes.
Et puis il y a l’appréhension de la non synergie: Comment je fais si j’aime pas le gameplay de mon méchant préféré? Ou si j’aime pas le méchant de mon gameplay préféré?

Je me demande d’ailleurs si chez Disney, ils vont penser au fait qu’ils ont aussi des licences télévisées.
Une extension Villainous stand-alone avec Miss Tick de La Bande à Picsou, Sinister Mask de Mister Mask, Don Carnage de Super Baloo, et Catox de Tic et Tac Rangers du Risque, ça vous ferai pas envie?
EDIT: Potentiellement, il pourrait aussi y avoir le Duc Sigmund Igthorn des Gummi.

Salut

Je n’ai pas toute la collec’, loin s’en faut, mais sur la question “vache à l’ait”, je trouve la proposition plutôt très honnête au contraire, puisque les extensions sont toutes des stand alone. Rien ne t’oblige à acheter la boite de base si le contenu ne te plait pas, tu peux te limiter à une petite boite. Bien sur, ils ont mélangé les persos ultra classiques consensuels aux autres plus récents, mais c’est de bonne guerre on va dire.

Si t’aimes pas le gameplay d’un perso que t’adore, ben écoute tu l’as dans l’os hein. Après la probabilité de détester le gameplay d’un personnage que tu adores me parait franchement improbable. Chez nous il y a eu deux déceptions: Maléfique qui peut gagner vraiment ultra vite, ce qui entraîne un effet focus sur elle qui peut être chiant pour la personne qui la joue, et la méchante de la Petite Sirène qui est au contraire la plus compliquée d’assez loin dans la boite de base. Sur un jeu au thème aussi familial, ça peut frustrer. Hormis ça on a trouvé les conditions de victoire de chaque personnage bien dans l’ambiance, avec assez de renouvellements.

Pour les licences, j’imagine que ça dépendra du succès. J’ai l’impression qu’ils ont ralenti après Star Wars et Marvel, mais sincèrement j’ai trouvé que là ils avaient vraiment foiré le listing des personnages des boites de base

Si je me base sur les prix chez Phili, la boite de base te propose ses 6 vilains à 8€ la pièce, les extensions 3 vilains à 10€66 la pièce, et la toute dernière boites, c’est un vilain tout seul à 17€…
Je suis certes surpris qu’ils aient mis 40 jetons de pouvoirs dans les extensions pour qu’on puisse les jouer sans la boite de base, mais restons lucides, il y a clairement une démarche de conserver les méchants les plus iconiques pour avoir une figure de proue pour chaque extension.

Le jeu n’est pas sensé être familial. Mais pour ceux que ça intéresse, l’an dernier, ils ont sorti une édition limitée aux US. Cette édition ne propose que 4 vilains au lieu de 6 (Maléfique, Ursula, Cpt Crochet, et le Prince Jean) et elle se veut plus familial. Dans cette optique, il ont changé 2 détails: la figurine n’est initialement posée sur aucun lieu, et les joueurs commencent tous avec 2 points de pouvoir. Comme le but est de rendre le jeu plus accessible, ils ont aussi changé les effets de certaines cartes pour les rendre plus simples (Ursula est justement le vilain le plus affecté par ça). Cette version familial devrait à priori sortir dans le courant de l’année.

Exactement ce que je pointais du doigt dans mon message précédent. Ils ont gardé Boba Fett pour la première extension SW, et ont toujours Darth Maul sous le coude. Ils ont gardé Loki pour la première extention Marvel, et ont toujours Red Skull sous le coude. C’est pas un hasard.
D’ailleurs, tout comme ils se permettent de vendre Oogie Boogie tout seul à 17€ parce qu’ils savent que L’étrange Noël de Mr Jack est extrêmement populaire, ils se sont aussi permis de mettre Venom tout seul au même prix…

Sinon pour la suite des évènements pour la version Disney, c’est une boites à 2 vilains qui est prévu, elle contiendra Sa Sucrerie des Mondes Ralph et Shere Khan du Livre de la jungle. Aucune idée du prix, mais je ne serai pas surpris, vu le passif, si ça tourne autour des 25€…