[Vinhos]: comment on l'enseigne ?

En complément du document de l’auteur expliquant en images les différents principes du jeu que j’ai traduit dans le sujet “[Vinhos]: comment ça marche ?”, voici un autre document de l’auteur fait sur le même principe, dédié, lui, a expliquer comment enseigner le jeu à d’autres joueurs.

1 - Où commencer?

Au début, ne cherchez pas à expliquer les mécanismes du jeu, concentrez votre attention sur les différentes zones du plateau

Mettez en place le jeu et donnez aux joueurs une vue d’ensemble thématique du jeu. Ajoutez une phrase ou deux sur les moyens de gagner la partie en utilisant des repères visuels.

Voici comment je fais d’habitude:

1 - "Vinhos est un jeu sur l’industrie du vin, où les joueurs jouent le rôles de producteurs de vin portugais. Ils produiront et utiliseront du vin pour gagner la célébrité et le prestige, qui se traduiront en PV’

Aide visuelle - Tuiles de vin

“Le but principal du jeu est d’avoir plus de PV que les autres. Le joueur avec le plus de PV sera le gagnant.”

Aide visuelle - Piste de score

“Une partie de Vinhos se fait en 6 tours, équivalents à 6 années. Chaque année, les joueurs feront 2 actions, une à la fois, puis une rapide phase de maintenance et enfin une phase de production. Durant 3 de ces années une compétition de dégustation prendra place.
Après le 3è salon, lui même après la dernière phase de production de la partie, les joueurs dépenseront leurs vins restants chacun leur tour. Le jeu se termine une fois que tous les joueurs ont passé.”

Aide visuelle - Compteur de tours
Déplacez le pion de taxation sur le compteur de tours pendant que vous expliquez ceci.

Temps: 1 minute

2 - Utiliser le vin pour gagner de l’argent et des PV

Montrez les différentes choses que les joueurs peuvent faire avec le vin produit, en indiquant les zones permettant de gagner des PV et de l’argent.

1 - “Le vin peut être vendu pour gagner de l’argent, en utilisant l’action de ventes”

Aide visuelle
Placez un ou deux tonneaux dans des emplacements des bonnes adresses.

Placez votre pion d’action dans la case de l’action Ventes de la quadrelle.

2 - “commercé contre des PV par l’Exportation, en utilisant l’action exporter”

Aide visuelle
Placez quelques tonneaux dans des emplacements d’exportation.

Utilisez le pion d’un autre joueur et placez le dans la case de l’Action Exporter de la quadrelle.

3 - “présenté au salon,”

Aide visuelle
Utilisez le pion d’un autre joueur et placez le dans la case centrales de la quadrelle.

Prenez une tuile de salon et placez là dans un des stands.

4 - ‘ou utilisé en échange de services des VIP du salon.’

Aide visuelle
Placez un tonneau chez un des VIP et deux autres dans des cases de multiplicateurs.

A ce moment là, vous devriez avoir en face de vous juste un ou deux tonneaux.
Pendant que les joueurs assimilent ces règles, montrez le peu de barils qu’il vous reste et faites les réfléchir, en leur disant:

“Comme vous pouvez le voir, il y a très peu de barils disponibles et un grand nombre d’endroits où les utiliser, donc essayez de bien les gérer.”

Puis, continuez:

“Ces médaillons dessinés sur le plateau représentent les points de victoire.
Les rouges sont gagnés immédiatement, et les blancs sont des PV gagnés à la fin de la partie.”

Aide visuelle
Indiquez les médaillons sur la case d’action d’exportation, dans la zone d’exportation, chez les VIP, dans la compétition de dégustation et la banque.

Temps: 2 minutes.

3 - Produire du vin. Les Vignobles.

Maintenant il est temps de se concentrer sur les plateaux individuels.
Expliquez comment les joueurs produisent du vin et comment ils peuvent améliorer leur qualité. Cela introduira le premier concept principal du jeu. La “Valeur de production” des vins.

“Chaque plateau individuel est divisé en 4 Domaines.
En haut de chaque Domaine, les joueurs développent les propriétés vinicoles dans chaque région du Portugal.
En bas, les joueurs entreposeront les vins produits durant la phase de production.
Pour produire un vin, un joueur doit acheter au moins un Vignoble d’une région du Portugal et la placer dans un Domaine.
Cela produira un vin avec une “Valeur de Production” de 2 points ainsi qu’indiqué sur la tuile vignoble. Cela signifie que la qualité du vin vaudra 2 points”
(oubliez les bonus de région pour l’instant)

Aide Visuelle - Vignobles
Prenez le premier vignoble de n’importe quelle région du Portugal et placez le en haut à gauche d’un Domaine sur votre plateau individuel.

Placez une tuile de vin avec une valeur de production de 2 points et placez là sur l’emplacement d’entrepôt le plus à gauche du même Domaine.

“Chaque vignoble produira un vin blanc ou un vin rouge selon la couleur du carré en haut à droite de la tuile”

Aide Visuelle - Vignobles
Prenez un autre vignoble de la meme couleur de la région précédénte et placez le dans le même Domaine. Indiquuez le carré de couleur de la tuile.

Insistez sur l’exemple:
“Dans ce cas, mon Domaine se trouve dans la réfgion de ‘Sado’ et produit du vin rouge.”

Continuez:
“Comme j’ai deux vignes dans mon Domaines, durant la phase de production, j’aurai un vin avec une valeur de production de 4 points. 2 points pour chaque vignoble comme indiqué sur la tuile”

Et finissez:
“En exécutant l’action de vignobles, vous pouvez acheter le premier vignoble des régions de votre choix. Juste un par région. Chaque domaine peut seulement avoir des vignobles de la même région et de la même couleur.”
“Donc, si je veux produire plus de vins, je dois juste prendre des vignobles de régions différentes et les placer dans des domaines différents”

Aide visuelle - Vignobles
Placez un pion d’action dans la case de l’action Vignobles de la quadrelle.
Prenez quelques vignobles de régions différentes et placez les dans des domaines différents de votre plateau individuel.

Temps: 2/3 minutes.

C’est tout pour l’instant. Pour peu que ça intéresse du monde ici, je traduirai la suite au fur et à mesure que l’auteur la postera…

A bah clairement de oui que ça m’interresse. J’espère un peu le trouver sous le sapin de noël.
Au passage, après le comparatif, encore du super boulot, monsieur Itai

Super!
Merci pour ce boulot

Y a plus qu’à recevoir le jeu acheté à Essen!

Merci pour tout ce travail Itai :pouicok:

J’attends mon exemplaire avec une certaine fébrilité je dois dire :P

4 - Améliorer la qualité du vin

“A part le nombre de vignobles de chaque domaine, il y a quelques éléments supplémentaires qui peuvent améliorer la qualité du vin.
Les caves, ajouteront 1 point en plus, et les oenologues, 2 points en plus. Le problème avec les oenologues est que, en phase de maintenance, vous devez payer un salaire de 1000 bagos de la banque, pour chacun d’entre eux et ils doivent aussi être placés dans une cave non occupée. L’avantage est qu’ils peuvent se déplacer de domaine en domaine avant la cuvée annuelle (phase de production).”

Aide visuelle - Caves et oenologues.
Révélez les tuiles et déplacez un pionsur les actions de la quadrelle, montrant où vous pouvez les récuperer.
Montrez aussi le symbole des oenologues à la banque, pour que les joueurs se souviennent que l’argent de leur salaire doit provenir de la banque. Insistez sur cette règle.

ajoutez une note rapide:
“Vous avez une limite de 2 caves par Domaine, sinon vous ne pourrez pas produire de vin vu qu’il ne vous restera pas d’espace pour construire un vignoble.”

Aide Visuelle - Caves et oenologues
Placez 2 examples montrant des manières différentes de construire son Domaine.
Sans rien dire, placez les cubes de renommée dans chacune des régions où vous avez placé les caves. Comme vous l’avez fait pour les vignobles. Faites les juste attendre pour l’explication.

Puis continuez.
“Mais la météo joue aussi un rôle important dans la qualité du vin produit. Elle ajoutera ou retirera quelques points à la qualité.
Si le temps est mauvais, la cuvée sera aussi mauvaise, et les joueurs produiront des vins de qualité inférieure, si le temps est au beau, la cuvée sera bonne, et la qualité du vin sera meilleure.”

Aide Visuelle - Tuile météo
Montrez quelques tuiles météo, bonnes et mauvaises, et montrez le modificateur associé, donnant un exemple de calcul de la “valeur de production”.

Temps: 2 minutes.

Merci bien pour tous ces éléments . Super boulot, plus qu’un petit Pdf pour accompagner tout ça et ça sera parfait :pouicok:

J’essaye de faire ça avant lundi soir…

Je ne suis pas particulièrement pressé j’attends la sortie du jeu en VF après l’avoir précommandé en boutique, mais en tout cas merci beaucoup pour cette aide. :pouicbravo:

J’ai mis ces chapitres en annexe 3 du pdf au lien suivant:
http://dl.free.fr/hJWTXS6wn

(edit : V4 avec les éléments de l’autre post)