[Vinhos : Cuvée spéciale 2016]

[Vinhos]

Petite question sur l’utilisation des cubes de renommée des régions.

Lors ma première partie, nous avons hésité entre deux acceptations pour l’utilisation de ces cubes:

1 - on peut utiliser systématiquement 1 ou 2 cubes de renommée pour améliorer la valeur de vente / d’export de son vin, à condition que cela ne fasse pas retomber sur une case occupée par un pion adverse.

OU

2 - on n’est autorisé à utiliser 1 ou 2 cubes que si l’espace correspondant à la valeur de vente / d’export est déjà occupé par un marqueur adverse.

Exemple:
Supposons que je souhaite vendre un vin avec une valeur de vente de 8
si l’acceptation 1/ est correcte, j’ai intérêt à utiliser systématiquement la possibilité d’utiliser 2 cubes pour en faire un vin qui vaudra 10, pourvu qu’il y ait de la place pour accueillir mon marqueur. Autrement je n’en n’utiliserai qu’un seul voire pas du tout
si l’acceptation 2/ est correcte, c’est beaucoup plus restrictif: si la case 8 est libre, je ne suis pas autorisé à prendre un cube de renommée pour augmenter la valeur de ventes; je ne peux le faire que si et seulement si la case 8 est déjà occupée, pour en faire éventuellement un 9, voire un 10 si la case 9 est elle aussi occupée. Sinon, je pourrai au mieux me placer sur 7 (moins) donc

Nous avons joué avec le sens le plus restrictif, pourtant, je pense que c’est plutôt le 1/ qui est correct puisque la règle semble dire qu’on a le choix du placement par rapport à la valeur de vente, en plus cela incite à vendre le plus rapidement possible

Vos avis?

Alors je vais te résumer avec mes mots:

Tu peux toujours utiliser 1 ou 2 cubes de renommée pour augmenter la valeur de ton vin si tu en as besoin pour aller sur une case précise.

Si après modification ton vin vaut 10 grâce à 2 cubes (donc sa qualité était de 8), tu n’as pas le droit de poser sur une case de valeur plus petite vu que t’as utilisé des cubes de renommé. Dans le cas où la case 10 serait déjà occupée et pas la 9, tu peux aller sur la 9, mais dans ce cas tu n’utilise qu 1 cube de renommée (on n’utilise jamais un cube de trop juste pour embêter l’adversaire).

Il est décrit dans l’action des ventes:

Remarque: Vous ne pouvez pas retirer de cubes renommée de région si vous n’avez pas besoin de les utiliser

Le seul moment où t’as le droit de mettre ton vin où tu veux (comprends par là sur une case de valeur égale ou plus petite) est si tu n’utilise pas de cubes de renommé. Ton vin est de qualité 8 tu n’utilises pas de cubes donc sa valeur est 8. Tu peux aller sur la case 6 pour jouer sur les majorités par exemple dans le coin exportation. Pour les sous je ne vois pas l’intérêt d’aller sur une case plus petite qui te donnera moins d’argent si ce n’est que les vins de ton adversaire sont de faible valeur et que tu sais qu’il a besoin d’argent et donc l’obliger à dépenser ses cubes de renommée sur une région ou tu ne serais pas. (Fourbe )

Femto dit :Alors je vais te résumer avec mes mots:

Tu peux toujours utiliser 1 ou 2 cubes de renommée pour augmenter la valeur de ton vin si tu en as besoin pour aller sur une case précise.

Si après modification ton vin vaut 10 grâce à 2 cubes (donc sa qualité était de 8), tu n'as pas le droit de poser sur une case de valeur plus petite vu que t'as utilisé des cubes de renommé. Dans le cas où la case 10 serait déjà occupée et pas la 9, tu peux aller sur la 9, mais dans ce cas tu n'utilise qu 1 cube de renommée (on n'utilise jamais un cube de trop juste pour embêter l'adversaire).

Il est décrit dans l'action des ventes:

Remarque: Vous ne pouvez pas retirer de cubes renommée de région si vous n'avez pas besoin de les utiliser

Le seul moment où t'as le droit de mettre ton vin où tu veux (comprends par là sur une case de valeur égale ou plus petite) est si tu n'utilise pas de cubes de renommé. Ton vin est de qualité 8 tu n'utilises pas de cubes donc sa valeur est 8. Tu peux aller sur la case 6 pour jouer sur les majorités par exemple dans le coin exportation. Pour les sous je ne vois pas l’intérêt d'aller sur une case plus petite qui te donnera moins d'argent si ce n'est que les vins de ton adversaire sont de faible valeur et que tu sais qu'il a besoin d'argent et donc l'obliger à dépenser ses cubes de renommée sur une région ou tu ne serais pas. (Fourbe )

Merci de ta réponse, qui met bien en avant la dualité du texte, qui est complètement antonymique:

"Tu peux toujours utiliser 1 ou 2 cubes de renommée pour augmenter la valeur de ton vin si tu en as besoin pour aller sur une case précise"
> Laisse donc croire que tu peux utiliser des cubes par rapport à une valeur (case) que tu fixes toi-même, même si tu n'en as pas besoin. Comprendre si tu peux te placer ailleurs.
En gros, si je veux occuper la case 10 qui est libre avec mon vin de 8, je claque donc 2 cubes de renommée (mais uniquement parce que c'est moi qui ai décidé de me placer sur 10, c'est un choix, pas une obligation), et ceci même si la case 8 est libre [je peux donc m'y placer] ????

Et ensuite: "Vous ne pouvez pas retirer de cubes renommée de région si vous n'avez pas besoin de les utiliser" laisserait plutôt penser -au contraire- que, si la case 8 est libre, avec mon vin de 8, je suis obligé de la prendre sans avoir recours aux cubes de renommée, et que par conséquent, il n'y a pas tant de choix que cela pour la case à occuper.

Sinon, on peut vendre un vin moins cher que sa valeur tout simplement si on a besoin de thune et que les cases supérieures sont occupées... :-/

Je dis oui, on c’est compris je crois . Pour rappel avec ton vin de qualité et valeur 8 (cubes non utilisés), il peut être intéressant de se mettre sur une case de plus faible valeur dans la grille de l’exportation pour bien se placer et gagner des majorités. Et effectivement pour la vente des fois t’as de bons vins mais les cases de ta valeur sont déjà toutes occupées et tu dois te rabattre sur une valeur plus petite.

On pourrait codifier comme suit

On peut vendre/exporter un vin dans n’importe quelle case que l’on veut en respectant le fait que:

1. Si on n’a pas modifié la valeur du vin avec des cubes de renommé: On peut le placer sur n’importe quelle case de valeur équivalente ou plus faible

2. Si on a modifié la valeur du vin avec des cubes de renommé: Il faut utiliser le nombre précis de cubes dont tu as besoin selon la valeur de la case que tu convoites. Si la place est déjà prise et que pour finir ça ne te sert à rien de dépenser des cubes, revenir à l’instruction point 1.

C’est bon, je crois que j’ai à peu près compris. Merci ;)