[Vinhos] Des précisions...

Bon après une 1ère partie, plusieurs questions me taraudent:

1-Après la phase de Salon, doit-on remettre les marqueurs de caractéristique à zéro?
2-Après avoir passé, réarrange-t-on l’ordre des joueurs? Plus généralement, quand réarrange-t-on l’ordre des joueurs mis à part après chaque Salon?
3-Un de mes camarades de jeu a voulu commencer avec un vignoble en Douro et a choisi de faire du Porto. Il a donc pris une tuile de vin de valeur 5. Jusque là ok. Mais devait-il prendre aussi 2 tuiles Porto? Si oui, pourquoi avoir précisé, dans la règle, “Si un joueur décide, PENDANT LA PHASE INITIALE, de faire du Porto, il commence avec une tuile de vin de valeur 5”??
D’ailleurs, toujurs à propos de cette région, le joueur peut-il décider de produire du Douro puis du Porto (ou vice-versa) dans le MEME domaine?

En bref, gros gros jeu de gestion qui pique le crâne, les règles sont nombreuses, il y a énormément de paramètres à gérer. Mais il a beaucoup plu par chez nous et on a hâte de s’y remettre (pas avant la semaine prochaine :( )

1. Non.
    2. Ordre du tour apres chaque tour d’action (en fonction des joueurs qui passent) et aussi apres chaque salon (en fonction de la piste de concours)
    3. S’il fait du Porto il defausse une des deux tuiles Porto dont il dispose (on peut faire, dans chaque domaine de Porto, deux fois du Porto pour toute la partie).
    3 bis. Oui. Une seule production par domaine, et si on a encore des tuiles on choisit (et on defausse si c’est du Porto).

Ok…Bon bah on a tout joué correctement alors…Comme quoi, on s’pose trop d’questions parfois! :kingboulet:

Salut!

Nous sommes en pleine partie…
Question: que se passe-t-il quand un joueur atteint la case -2PV alors qu’il n’a pas encore marqué le moindre point???
Perd-t-il quelque chose? Il a récupéré des sous et n’aurait pas de contrepartie méchante vilaine? ça nous paraît assez fort de café ça…

Autre question: un joueur qui fait son communiqué de presse juste avant le salon (pas fait en action 1 ou 2) peut-il bénéficier faire une action de VIP quand même, moyennant bien sûr une tuile vin et s’il a déjà un tonnneau sur un des 3 VIP?

Pour la première question, je pense qu’il faut se placer à -2PV, ça me semble dans l’esprit du jeu.

Pour la deuxieme question: On ne peut pas utiliser les actions VIP pendant la phase concours (seulement pendant les phase d’action 1 et 2).
(En revanche, on peut, comme pour tout communiqué de presse, placer gratuitement 1 à 2 tonneaux chez les VIP si on respecte les conditions de l’année)

Désolé des réponses tardives, je pense que la partie est finie…

Oui mais merci quand même!

Ringbearer dit:
Autre question: un joueur qui fait son communiqué de presse juste avant le salon (pas fait en action 1 ou 2) peut-il bénéficier faire une action de VIP quand même, moyennant bien sûr une tuile vin et s'il a déjà un tonnneau sur un des 3 VIP?

Non bien sûr, il peut placer les tonneaux sur les célébrités (leur effigie) mais pas utiliser les actions au moment du concours.

Autre petite question: Si l'on veut bénéficier des avantages des célébrités, on a l'obligation de déplacer le tonneau vers une nouvelle case. Peut-on se poser sur la nouvelle case sans faire l'action (si l'on ne peut ou l'on ne veut pas payer par exemple). L'intérêt étant de revenir au tour suivant sur l'autre action supplémentaire qui nous intéresse (celle du point de départ en somme)?

Même question mais dite autrement: Peut-on choisir de déplacer son tonneau (après défausse d'une tuile de vin) d'une case d'action supplémentaire sur Alexandre, Beatriz ou Constantino eux-mêmes, c-à-d revenir sur la case de départ nous évitant ainsi de faire une action que l'on ne veut pas et nous permettant de revenir le tour suivant sur la case d'action supplémentaire de départ?

merci

Je dirais que oui.

oui ce sont 2 possibilités pour pouvoir refaire l’action. La 3ème étant d’avoir un autre tonneau sur la célébrité en question (Ne pas oublier qu’une des tuiles expert permet de récupérer un tonneau lorsqu’il est sur une des cases vente, export, célébrités ou actions supplémentaires mais pas sur les cases “points” en face des célébrités, celles qui ont un cadenas)

Une autre question:
Lors d’une vente, il est possible d’utiliser de 0 à 2 cubes de renommée pour augmenter la valeur du vin. Par exemple, si je vends 4 vins, puis-je dépenser ces cubes par vin vendu (potentiellement 8 pour ma vente totale) ou alors 2 cubes à répartir pour mes 4 vins?
J’espère avoir été assez clair… :)

prophet666 dit:Une autre question:
Lors d'une vente, il est possible d'utiliser de 0 à 2 cubes de renommée pour augmenter la valeur du vin. Par exemple, si je vends 4 vins, puis-je dépenser ces cubes par vin vendu (potentiellement 8 pour ma vente totale) ou alors 2 cubes à répartir pour mes 4 vins?
J'espère avoir été assez clair... :)

Pour moi, chaque vin peut recevoir 2 cubes de renommées donc ici, tu peux en dépenser potentiellement 8!
sebduj dit:Pour moi, chaque vin peut recevoir 2 cubes de renommées donc ici, tu peux en dépenser potentiellement 8!

C'est un peu énorme tout de même. Pour peu que tu arrives à produire 4 vins dès la 2ème année, tu exploses tes ventes et bloques facilement les autres... Le 1er joueur est alors très avantagé par rapport aux autres mais ce n'est que mon point de vue... :)

Ca me parait difficile de bloquer tout le monde pendant toute la partie : il y a quand même 16 cases de vente de vins !!! :?

sebduj dit:Pour moi, chaque vin peut recevoir 2 cubes de renommées donc ici, tu peux en dépenser potentiellement 8!

Autre question sur la même action:
Si j'ai 2 vins à vendre d'un même domaine, est-ce que je peux toujours utiliser 2 cubes par vin, soient potentiellement 4 cubes de renommée du domaine correspondant?
prophet666 dit:

Autre question sur la même action:
Si j'ai 2 vins à vendre d'un même domaine, est-ce que je peux toujours utiliser 2 cubes par vin, soient potentiellement 4 cubes de renommée du domaine correspondant?

De mémoire, la règle parle bien de 2 cubes par vente ou par foire ou par export donc il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas en ajouter 2 pour chaque vin dans ce cas!
Clignote dit:
Autre petite question: Si l'on veut bénéficier des avantages des célébrités, on a l'obligation de déplacer le tonneau vers une nouvelle case. Peut-on se poser sur la nouvelle case sans faire l'action (si l'on ne peut ou l'on ne veut pas payer par exemple). L'intérêt étant de revenir au tour suivant sur l'autre action supplémentaire qui nous intéresse (celle du point de départ en somme)?
Même question mais dite autrement: Peut-on choisir de déplacer son tonneau (après défausse d'une tuile de vin) d'une case d'action supplémentaire sur Alexandre, Beatriz ou Constantino eux-mêmes, c-à-d revenir sur la case de départ nous évitant ainsi de faire une action que l'on ne veut pas et nous permettant de revenir le tour suivant sur la case d'action supplémentaire de départ?
merci

Après relecture et recherches sur d'autres site, il semble qu'il faudrait répondre non. Chaque action chez les célébrités est obligatoire et l'on ne peut pas revenir sur les effigies ABC. Vu que deux trictraciens m'ont répondu oui d'autres pourraient se pencher sur la question pour confirmation?

Je suis d’accord avec Clignote. C’est écrit noir sur blanc dans l’encadré “bénéfices” :
Note : déplacer le marqueur d’action et exécuter l’action sont obligatoires.

JP