[vinhos] et les concours...

Bonsoir,

J’hésite entre “points de règles” et “stratégie et variantes” pour poster:

La note (en caractère rouge, page 14) m’interpelle: “si un joueur n’est pas en mesure de présenter un vin, il ne gagne pas de points de victoire quelque soit sa position dans le classement au concours”, ce qui n’arrive (quasi)jamais puisque la phase de production a eu lieu juste avant(à part une météo à -2 et un joueur qui n’a que des domaines produisant des vins de valeur 2). Bref, tout le monde a toujours un vin à présenter et donc est toujours dans la course, non?

J’ai fait une partie à 2 (j’imagine que ce n’est pas l’idéal), mais pour le coup, le différentiel de points de concours 1er/2eme joueur n’est pas vraiment motivant… :?

Edit: Une petite question en passant; Les actions supplémentaires des personnalités “vente” et “exportation” concernent autant de tuiles vin qu’on le souhaite (et pas un seul vin), comme les actions vente et exportation correspondante de la quadrelle, c’est bien ça?

Un petit up, si quelqu’un a testé à 2.
:wink:

Rien à rajouter pour la 1ère partie de ton post. Je pense effectivement qu’à 2, le concours est un peu moins intéressant qu’à 3 ou 4 joueurs.
Pour ta seconde question: la règle indique que tu effectues une action supplémentaire vente ou export donc en effet tu peux en vendre autant que tu veux.

Merci!

Lors d’une deuxième partie, ça a été nettement moins tendu niveau concours, avec présentation de vins ayant souvent une faible valeur!
(je pensais,peut-etre, pour deux joueurs, doubler le différentiel de points entre 1er et 2eme, càd 6points pour le 1er concours, 8pts pour le 2eme, 10pts pour le 3eme)

Justement, il me vient une question que nous avons eu lors de notre première partie à 4 joueurs :

- Au concours, que se passe-t-il en cas d’égalité ? La règle stipule que les joueurs se partagent les points attribués au rang mais que faire pour les suivants ?
Exemple : Il y a deux premiers à égalité les autres sont 2ème et 3ème ou 3ème et 4ème ?

Classiquement, si 2 joueurs sont 1er ex-aecquo, le 3ème est 3ème justement, pas second.

Oui, mais dans ce cas, les deux 1er ex-æquo devraient se partager les points de la première et deuxième place hors je n’ai pas vu mention de cela dans la règle :|

Je ne sais pas quoi en penser :?:

Lactic dit:Oui, mais dans ce cas, les deux 1er ex-æquo devraient se partager les points de la première et deuxième place hors je n'ai pas vu mention de cela dans la règle :|

On a joué comme ça en effet mais je n'ai pas la règle sous les yeux.

Ce point de règle nous a interrogé aussi hier à 3 joueurs.
Au final en appliquant la règle à la lettre : le second a gagné plus de points (8) que les 2 premiers ex-aequo (6 chacun).

L’idée de partager les PV 1er et 2eme entre les deux ex-aequo me plaît bien mais ça n’est pas ce que je comprends de la règle…elle est même très claire sur ce point…mais vécue comme illogique non ?

Je confirme que la règle est claire à ce sujet :
Règle (milieu de page 14) :
“En cas d’égalité, le total de PV pour le rang disputé sera divisé (arrondi à l’inférieur) entre les joueurs à égalité.”
On ne partage donc les points que d’un rang, pas de deux.

@Kalen : je ne comprends pas ton exemple au 2ème concours. Celui que tu appelle le second reste à la troisième place au concours et prend les points du 3ème rang (ici 4 points pour le 2ème concours). Le troisième ne peut jamais dépasser les deux premiers, même s’ils sont ex-aequo (car ils marqueraient alors 6 points chacun dans cet exemple).

J’ai vérifié dans la règle VO et j’ai aussi eu une réponse sur BGG et l’erreur vient du fait qu’il s’agit bien d’additionner les PV des deux rangs disputés, les partager en deux. Du coup le 3eme (dans mon exemple) aura bien moins de points que les 2 premiers ex-aequo.
Mais dans la règle VF il est bien écrit ‘le rang disputé’ alors que dans la règles VO c’est ‘les rangs disputés’.
C’est pus logique.

@ Chok Dee : dans mon exemple c’est qu’en plus d’appliquer la règle VF incorrecte (mais impossible de le savoir sans se renseigner) en effet je comptais les points du 2eme rang pour le 3eme joueur. Encore que ça me choque pas qu’il y ait 2 premiers ex-aequo plus un second Oo