[Vinhos]
J’ai un petit doute concernant la fréquence de ces actions, principalement à cause des appellations manche/round et tour/turn.
Ces deux appellations sont elles synonymes dans le jeu? Ou la manche décrit-elle une année de jeu et un tour le fait de réaliser une action?
De fait, combien de fois, par manche, peut-on utiliser ces actions spéciales? Une fois par manche, ou une fois par tour (par action, donc), si manche et tour ne désignent pas la même chose?
J’espère avoir été suffisamment clair (pas certain, pour le coup ) !
Si on parle de la version 2016
Pour les capacités des experts en vin (Page 11 souligné en bas)
Pendant votre tour
A ton tour ben c’est quand c’est ton tour de jouer
Page 15 de la règle t’as le détail pour les tuiles magnat:
“Pendant votre tour lors de la phase des actions (avant de déplacer votre jeton d’action, ou avant ou après avoir réalisé l’action, mais pas pendant l’action elle-même), vous puvez retourner (face cachée) une (et seulement une) de vos tuiles action du magnat qui est face visible…” La Phase des actions c’est le 1 et 2 dans une année, tu ne peut pas le faire pendant la production ou la maintenance
Hum… J’aime bien quand tu rajoutes le mot “phase”! Il n’y avait pas assez de “tour” et “manche”
Bon, si je suis ton explication, durant la phase action d’une manche, je joue deux fois, donc c’est deux fois mon tour.
Pour résumer, pas plus d’un(e) (de chaque) Expert ou action de Magnat par phase action (lords de la une et/ou de la deux, donc). J’ai bon? Hein? Hein? Dis, j’ai bon?
oui ton action + un expert (optionnel) + un tuile (optionnelle)
les experts et tuiles sont utilisables une fois, ils sont retournés.
ils seront réutilisables après la fair où ils seront retournés face up
Dans le jeu il y a 6 années que tu peux appeler manches, chaque une décomposées en 4 phases (action 1, action 2, maintenance, production de vin). Il arrive qu’une 5ème phase (la Foire) arrive dans une manche/année. Dans chaque phase chaque un joue à son tour
Je ne peux pas faire mieux
Sinon oui t’as bien compris à un détail près, les tuiles magnat c’est que pendant les phases action 1 action 2 effectivement, par contre les experts tu peux les jouer pendant la maintenance ou le production rien ne t’oblige à les qu’aux phases actions (après est ce qu’il y a une utilité va savoir). J’iamgine sans y avoir jouer, que retourner un expert c’est vraiment quand t’es en galère et qu’il te manque un petit quelque chose pour faire une action, ils ont l’air beaucoup plus intéressants non retournées pour gagner des points de foire
Merci à tous deux!
Bon, je sens que je vais m’en faire une petite en solo