[Vinhos ou Viticulture] Quel vin me conseillez-vous ?

[Viticulture - Edition Essentielle]

Bonjour à tout le monde,

J’hésite entre ces deux jeux qui vont sortir en français cette année et je me demandais lequel je pourrai prendre entre les deux sachant que le vin est le point commun :

VINHOS : simulation économique ou VITICULTURE Essential Edition : plutôt placement d’ouvrier.

Je joue principalement à deux et je voudrais un jeu sur ce thème avec une bonne rejouabilité, de nombreuses possibilités stratégiques et tactiques et un bon goût de reviens-y.

Merci pour avis sur la question.

Les 2 jeux sont de très bons choix, mais je ne suis pas sûr que tu tires leur vraie saveur a deux joueurs uniquement.

Viticulture est plus facile, du bon hasard dans le tirage des cartes visiteurs / contrat. bien que le nombre d’emplcement diminue à 2 joueurs, je ne suis pas sûr que tu puisses vraiment gêner ton adversaire. Contrairement à Vinhos tu peux scorer vraiment beaucoup sans contrats de vente. Lors de ma dernière partie j’ai fait 19 points sans compter les contrats… soit quasiment ce qu’il faut pour mettre fin au jeu.

Vinhos a je pense plus de blocage à 2 joueurs (version 2016) et très peu de hasard. je te conseille la version de cette année qui, à mon sens, corrigé des défaut du jeu initial déjà excellent. Les actions sont plus intuitives, et le jeu gagne en profondeur et rejouabilite. Comme tu l’as dit c’est carrément économique, et donc plus de réflexion et moins d’opportunisme.

tout dépend de ce que tu cherches, mis encore une fois, 2 joueurs n’est pas la mielleuse configuration.

j’ai joué aux deux et je préfère clairement vinhos, plus ardu certes mais thématiquement extraordinaire, chaque action est pesée vu qu’il y en a peu, la simulation est très bonne (cépage, affinement, cave, oenologue, foire agricole,exportation, bar à vins.crise financière… je pense que le jeu est très jouable à 2 . la partie “foire aux vins”  est peut être un peu trop alambiquée , mais il semble que cela soit allégé dans la nouvelle version…

Viticulture me paraît un peu plus usine à mécanisme (moins logique que vinhos pour moi) et surtout avec une part de hasard un peu déstabilisante (je n’y ai pas joué à 2)

sinon je rajoute le plus méconnu (plus accessible  aussi ) grand cru que j’aime beaucoup (peut être eu d’intérêt à 2)

Merci pour la réponse. Sinon, quelle est la meilleure configuration ?

Je penche plutôt au vu du commentaire sur Vinhos.

Autre question, entre The gallerist et Vinhos, lequel est selon vous le meilleur pour deux joueurs ?

Lequel vous a apporté plus de plaisir ludique ? Les deux ?

Merci encore.

Viticulture et vinhos, hormis le thème n’ont pas grand chose à voir. 

Viticulture est bien plus léger que vinhos, est très bon a 4 et 5 joueurs, les règles sont simples, et il y a un peu de hasard sur la pioche de cartes. A 2 joueurs, clairement, je pense qu’il faut éviter, comme tout bon jeu de placement d’ouvrier où l’interaction provient du manque de place sur le plateau.
Vinhos est un vrai gros jeu de gestion. Les règles durent une heure, et plusieurs parties sont nécessaires pour appréhender correctement les imbrications des mécanismes. Il demande clairement davantage de motivation et il faut être déjà orienté gros jeu, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Maintenant, si on en croit les aficionados de ce jeu, dont je ne fais pas partie, le jeu en vaut la chandelle. Après deux parties, j’ai trouvé les parties assez indigestes et les règles peu intuitives. 

Les deux jeux ne s’adressent donc pas forcément au même profil de joueur. Plaisir immédiat à partir de 4 joueurs, partie d’une heure 1h1/2, viticulture. Joueurs aguerris et motivés, vinhos. 
Je ne connais the gallerist et j’ai trouvé grand cru très plat et répétitif après une unique partie

ElGrillo dit : Maintenant, si on en croit les aficionados de ce jeu, dont je ne fais pas partie, le jeu en vaut la chandelle. Après deux parties, j'ai trouvé les parties assez indigestes et les règles peu intuitives. 

Comme d'hab t'as jamais eu de goût yes

Pas d’experience sur ces 2 jeux, mais je me greffe au sujet afin de vous poser une question relative au Kickstarter de Vinhos Cuvée Deluxe : les stretch goals atteints sont ils, à votre avis, prévus pour tenir dans la boite proposée ou faudra t il les stocker à part ?  Il ne reste que quelques jours pour se decider et je suis tenté…

Si tu cherches plutôt le thème : Vinhos
Si tu cherches la simplicité (entre les 2) : Viticulture

Je rejoins l’avis d’ElGrillo, en gros.
Viticulture, c’est un chouette jeu mais qui a un thème plutôt collé dessus qu’autre chose (et berk, on fait du rosé en mélangeant du rouge et du blanc xD)
Vinhos, c’est vraiment un jeu sur le vin, c’est pas un thème plaqué mais bien un jeu créé autour du thème. Il est chouette aussi, mais plus touffu (et faut jouer à la version 2016 :smiley: En plus tu peux t’en faire une idée gratuitement sur Tabletopia pendant la durée du Kickstarter)

Viticulture Essential, sans le reste de Tuscany, c’est du familial ++,  et à 55% orienté card game et coup de bol avec les cartes visiteurs qui sont assez puissantes.  La gestion est assez facile à comprendre, ce sera surtout le blocage qui fera que vous ne ferez pas tout ce que vous voulez…
Les cartes visiteurs étant tellement puissantes, que ce sont elles qui vous mèneront à la victoire.

Vinhos, c’est la gestion et du vrai kubenbois :wink:

Tous les deux dépeignent au final un milieu pupute ^^ où surtout les affinités avec des visiteurs et guest mènent au succès :stuck_out_tongue:

Viticulture, va t-il vraiment sortie en francais ???

violoneux dit :Viticulture, va t-il vraiment sortie en francais ???

Prévu pour cette année par Morning Players, mais sans date précise actuellement.