[Vinhos] pas de mauvais choix en vain

[Vinhos]

Alors, l’une des premières actions du jeu est sans doute d’aller chercher des vignobles pour nos domaines même avec le malus de 1000bagos (c’est la case action du tour de jeu); le tout étant de produire du vin, même moyen, la qualité viendra plus tard (ou pas).

et si l’on joue tard dans l’ordre du tour, s’approcher quand même de la case action « achat de vignobles »puis attendre que les adversaires se retirent avant d’aller nous même acheter un vignoble. 

oui mais avec quel vignoble commencer ?(vous direz-vous lors de votre première partie, paumé que vous serez peut-être devant les possibilités du jeu).

fort de toutes mes parties (3 ou 4) je vais tenter de présenter les différents vignobles (et je ne m’adresse pas aux pénibles qui dès leur 1ère partie font 120PV, il y en a).

Setúbal
5000bagos évidemment c’est une somme en début de partie mais le domaine offre 2 experts qui peuvent être précieux en bonus immédiat ou plus tard pour les foires (sans compter pour le scoring des experts).

C’est mon domaine nomber one pour démarrer, surtout si les experts 2000bagos et domaines achetés à -1000bagos sont au-dessus de la pile. L’expert déplacement gratuit est également intéressant surtout en début de partie quand les finances sont compliquées (mais ça peut être le cas pour toute la partie).

5000bagos c’est une somme mais les 2000 bonus peuvent être utilisés plusieurs fois dans la partie, l’économie d’achat durera toute la partie, donc l’investissement me semble intéressant.

un bon vin à développer qui pourra par la suite se bonifier.

sans compter qu’il peut permette un double voir triple achat lors de la première action en décaissant par exemple et en flippant les bons experts.

vignoble à acheter surtout en début de partie


À suivre

Minho

le vin le moins cher, seulement 3000bagos, donc intéressant comme vin d’appoint lors de l’action achat, quitte à se déplacer sur la case action autant acheter plusieurs fois.

ce vin ne pourra pas vieillir en cave, il ne sera pas destiné à des ventes très lucratives, ni à l’export. Du coup il sera le vin idéal à offrir pour obtenir des actions bonus (en particulier l’action d’achat de maisons viticoles qui coûte 1000bagos au lieu des 3000bagos du tableau central d’action).

tout est circonstancié mais acheter des maisons viticoles pour ce domaine me parait peu profitable, et je préférerai investir sur un vin qui pourra progresser et en qualité et en valeur, et en tout cas je n’y mettrai surtout pas d’oenologue préférant les réserver pour d’autres vins.

par contre si c’est possible doubler le vignoble avec un deuxième terrain permet à peu de frais d’obtenir au moins un vin de base même quand la météo est franchement épouvantable. 2 terrains pour 6000bagos (voir moins)

Douro

5000bagos c’est cher mais l’achat d’un vignoble permet de faire du porto qui augmentent la qualité du vin de +3. C’est surement un bon boost pour le début de partie pour bloquer des slots de vente avec ses barils en même temps que de permettre d’augmenter sa trésorerie.
oui, mais une fois ce gros coup réalisé le vin devient commun et il faudra le bonifier comme les autres avec des caves, des oenologues, ou un 2ème terrain…ce qui coûte très cher (5000bagos le terrain).
on pourra certes l’exporter une fois avec sa valeur ajoutée mais il ne parait pas être un bon vin pour appuyer une stratégie gagnante: il a besoin de beaucoup d’investissement et il est alors hors de question de l’utiliser pour accéder aux actions bonus.

d’autant que le boost de +3 s’épuise une fois les 2 tuiles consommées

Ca n’aurait pas sa place dans le forum stratégique?

hum …évidemment c’est pas faux.

Je le déplace au bon endroit.

Dão

le terrain coûte 5000bagos donc plutôt cher mais il offre une double économie en procurant une cave gratuite ainsi qu’une économie d’action puisque de toute façon à un moment il faudra se rendre sur la case action d’acquisition de caves, sans compter qu’à ce moment cela pourrait coûter des bagos (pion action de tour ou présence d’adversaire).

acheter un 2ème terrain n’a pas grand intérêt, la cave ne peut être attribuée à un autre domaine, il faudra développer autrement le domaine.

lors de ma première partie ce domaine me semblait très fort et les nouveaux joueurs auraient tendance à se précipiter dessus (2000bagos d’économie ainsi qu’une action économisée) mais le rendement est important en 2ème partie de jeu lorsque le vin a eu le temps de vieillir, pas forcément en entame de jeu, peut-être (et selon moi, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord).

évidemment il faudra surveiller les caves, leur nombre étant limité; ATTENTION, il n’y a pas d’action bonus qui donne accès à une cave.



il est à noter que Beatriz l’influenceuse de la ligne du milieu, celle qui préfère les vins de qualité ne comporte PAS de scoring de cave dans sa ligne, c’est dommage. Par contre elle permet d’exporter, action plutôt de milieu/fin de partie, avec un vin de Dao, pourquoi pas.

donc un domaine à sans doute développer à fond mais à priori avec un seul terrain mais plutôt avec 2 maisons viticoles si c’est possible pour réaliser de grosses exportations en fin de partie.

autre avantage si le vin a le temps de vieillir il assurera une grosse vente (jusqu’à +5)

il devra s’appuyer sur un vin moins prestigieux pour accéder aux actions bonus.

Sysyphus - Pommard dit :Je le déplace au bon endroit.

Ok puisque tu t’appelles Pommard tu as une certaine légitimité pour le faire.

Lisboa 

5000bagos comme Dao, la région donne une maison viticole gratuite (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme mais c’est pour éviter la confusion entre cave et cellier que j’ai trouvé par ailleurs sur des descriptions du jeu).

Là encore on réalise une économie de bagos et aussi d’action.

la maison viticole gagnée fait économiser 3000bagos! 
du coup cela me parait plus intéressant que l’achat de cave, d’autant que la valeur de production est d’emblée augmentée de +1 alors que pour la cave il s’agit d’augmentation de la valeur de sortie du domaine, ce qui rend les vins de Dao plus fragiles face à une mauvaise météo.

même avec un -2 le domaine produira.

on pourra par la suite développer le domaine avec une 2ème maison viticole et éventuellement des oenologues en fin de partie afin de produire des vins de qualité destinés à l’export (ou à une vente).

par contre là aussi, il n’ y a aucun intérêt à acheter un 2ème terrain pour ce domaine, on perdrait l’avantage du bonus que l’on ne pourrait pas placer (tout en payant 5000bagos le vignoble).

les maisons viticoles étant elles aussi en nombre limité il faudra faire attention à ce qu’elles ne disparaissent pas trop vite d’autant qu’il existe une action bonus qui permet d’en acheter 1 pour seulement 1000bagos.

donc à mon sens, et si c’est possible, il s’agit d’un domaine à développer à fond, procurant une économie de bagos importante, assurant une production dans les pires conditions climatiques qui pourra scorer à l’export ou assurer une bonne vente pour se recapitaliser.

il faudrait l’appuyer avec un vin moins qualitatif pour ne pas le gâcher et obtenir des actions bonus.

Trás-os-montes

vignoble à 4000bagos, c’est le vin qui est destiné aux foires.

quand on investit de façon précoce dans ce vin il faut avoir pour objectif de gagner les 3 foires (26PV en tout) mais attention cela affecte l’ordre du tour et l’on pourra jouer dernier sauf à faire l’action communiqué de presse (ce qui gâche un peu une action puisque de toute façon on pourra le faire avant une foire aux vins).
pour gagner les salons il faudra certainement jouer les bons experts, donc en obtenir via la case action (1000bagos l’expert avec possibilité d’en prendre 2 d’un coup) ou via l’action bonus (gratuitement mais en sacrifiant un vin).

la stratégie n’est pas forcément facile, il faudra avoir les bons experts pour progresser avec les marqueurs.
les marqueurs par ailleurs évolueront avec la météo et cela est aléatoire.
de plus les experts joués pendant une foire sont défaussés.

donc en résumé: avoir un vin de qualité pour pouvoir jouer plusieurs experts au besoin en défaussant des cubes de renommée, jouer les experts qui font évoluer les marqueurs, évolution également sous l’influence de la météo, scorer les points de foire équivalent, défausser les experts.

le boost de +2 lorsque l’on présente un vin de la région est certes intéressant mais la stratégie foire si elle peut rapporter beaucoup de points n’est pas la plus facile à mener (d’autant que ce n’est clairement pas la plus intuitive).

un bon domaine pour ceux qui savent vraiment jouer à vinhos

des petites corrections dans les descriptifs du fait de la confusion entre valeur du vin (combien ils rapportent en bagos) et qualité du vin (sa valeur d’export), erreurs classiques, c’est l’une des difficlutés du jeu 

edit: heureusement que personne quasiment ne passe par là

alentejo

les vignobles coûtent 4000bagos donc moins que ceux du Douro (5000bagos) mais surtout chaque cube renommée que l’on place dans la région apporte +2 en valeur/qualité, soit potentiellement +4 vu qu’ils peuvent être consommé par paire.

évidemment comme les tuiles Porto, les cubes peuvent se trouver être épuisés lorsque que l’on en a besoin, surtout si un adversaire s’est investi dans la région, du coup l’avantage procuré par les vins de la région semble disparaître mais contrairement aux tuiles porto on pourra en remettre, et donc les consommer à nouveau avec l’action qui permet de récupérer 2 barils aux bistrots ou avec l’expert qui a ce pouvoir.

oui ça devient un peu tactique.

du coup alentejo semble un bon vin à développer en début de partie mais oblige à jouer finement les cubes pour tirer profit de son avantage.

algarve


les vins de l’algarve auront toujours leur valeur augmentée de 1, et contrairement aux vins de l’alentejo cet avantage existe même en absence de cube.

du coup si d’autres vins procurent une économie avec une cave ou une maison viticole gratuite, au final après avoir développé entièrement le domaine, les vins de cette région sont intéressants.

si, à mon sens, il faut mieux éviter de doubler les terrains sur Lisboa ou Dao (le bâtiment offert est alors perdu et pourra profiter à un adversaire), on peut doubler les vins de l’algarve pour avoir un domaine complet.

attention le +1 n’est compté qu’une fois.

avec 2 cubes de renommée récupérés l’avantage en sortie de cave passe à +3.

et voilà, j’ai fini la présentation des vignobles. 

ce petit laïus est purement descriptif, ne présente pas de martingale ou de vérité absolue. 

il ne s’agit de présenter de stratégie gagnante, je ne sais pas s’il en existe une, cela m’étonnerait, et de toute facon je ne la connais pas.

on pourra alors réfléchir aux synergies à obtenir avec les différents vignobles.

j’espère n’avoir pas trop dit de bétises et donner envie à certains de découvrir ce très bon jeu

ciao

mes 4 domaines préférés mais ça dépendra de beeeaaauccoup de facteurs 

Setubal pour les experts offerts

minho peu cher et peut être offert pour les actions bonus

Lisboa pour la maison viticole gratuite qui assure une production même si on se prend une météo désastreuse d’emblée, il faudra l’exporter

Algarve pour son bonus de valeur constant même en absence de cube de renommée 

Du haut de mon unique partie, je pense qu’acheter un deuxième domaine n’est pas forcément une mauvaise chose selon les circonstances.

Certes, on ne profite pas vraiment du bonus, mais on peut acheter plusieurs domaines à la fois, parfois avec réduction si on a le bon expert.

Le domaine, pour 5000, offre une augmentation de 2 en valeur, contre 3000 pour le bâtiment et une valeur de 1 (sans l’action spéciale qui permet de n’acheter qu’un seul bâtiment a la fois, qui demande de sacrifier un vin et qu’il faut alterner avec une vente) + le coût du vigneron sur une autre action. L’amélioration du vin selon l’une ou l’autre des méthode peut donc être intéressante en fonction de la dynamique du jeu.

Par contre, j’ai effectivement du mal à visualiser comment on peut faire fonctionner les vignerons en début de partie. Un vigneron coûte 1000 par production de vin, ce qui peut vite devenir plus que le coût d’un domaine sur la partie s’il est acheté très tôt, même si c’est lissé. Après la partie, je me suis dit que leur utilisation rendrai la gestion de l’argent complexe pour le débutant que je suis.

kenjin dit :Du haut de mon unique partie, je pense qu'acheter un deuxième domaine n'est pas forcément une mauvaise chose selon les circonstances.

Certes, on ne profite pas vraiment du bonus, mais on peut acheter plusieurs domaines à la fois, parfois avec réduction si on a le bon expert.

attention lors de l’action achat de vignoble, tu ne peux pas acheter 2 vignobles du même domaine en une action.
plusieurs achats sont possibles, et même c’est souhaitable pour entamer la partie, mais ils doivent appartenir à 2 régions différentes.

Mais j’ai compris, je crois. 
Quitte à refaire l’action achat de vignoble, on peut si on a les finances doubler ses terrains, même si on perd le bonus…et qu’il pourra profiter à un adversaire, c’est fonction de l’évolution de la partie. On gagnera alors +2 en qualité de production.

En fait mon sujet avait pour objet les débuts de partie; le doublement de terrain est une évolution possible de milieu/fin de partie.

mais comme dit Manubis mieux vaut produire de façon multiple, plutôt que d’hyper se spécialiser en entame de partie.

Là dessus on est d’accord je pense. C’est plus que l’amélioration des vins va vraiment dépendre des circonstances et il faut rester ouvert. Après j’avais pris peu de bâtiments et zéro vignerons et j’ai forcément eu du mal à améliorer mes vins au delà de 9-10 avec les cubes + une cave.