juste une petite question qui me turlupine.
sur le tableau des actions, la phase de concours vient apres la phase de production.
cela veut il dire qu’a la fin de l’année ou il y a concours , on fait une phase de production?
cela pourrait menner les joueurs a attendre vraiment au tout dernier moment a déclarer son vin de concours et ainsi avoir une meilleure visibilité des caracteristiques a “bonifier” avec les experts.
a quoi cela sert il alors de déclarer un vin de concours rapidement?
- Choisir ses couleurs et son bonus
- Consommer éventuellement des cubes sur une région en concurrence (dans la limité de l’utilité, bien sûr)
- Ajouter 2 cubes VIP qui seront utilisables pour les multiplicateurs VIP
- Avoir, après le concours, un vin de plus par rapport à ceux qui auront attendu la dernière production (rappel : Il y a une phase VIP juste avant le décompte final)
Tout pareil.
Déclarer son vin tôt permet de choisir ses couleurs et son bonus avant les autres, et ça peut être déterminant lors du concours.
a la fin du jeu il peut y avoir plusieurs phases vip , car cette phase se poursuit jusqu’a ce que tous les joueurs passent
laurentl68974 dit:a la fin du jeu il peut y avoir plusieurs phases vip , car cette phase se poursuit jusqu'a ce que tous les joueurs passent
Je ne suis pas sûr que, juste avant le décompte final, les joueurs puissent écouler tout leur stock de vins inutilisés avec des actions VIP.
Je pense qu'il n'y a qu'un seul tour de table où chaque joueur a le choix entre passer ou faire une et une seule action VIP (voir règles page 15).
Chok dee dit:laurentl68974 dit:a la fin du jeu il peut y avoir plusieurs phases vip , car cette phase se poursuit jusqu'a ce que tous les joueurs passent
Je ne suis pas sûr que, juste avant le décompte final, les joueurs puissent écouler tout leur stock de vins inutilisés avec des actions VIP.
Je pense qu'il n'y a qu'un seul tour de table où chaque joueur a le choix entre passer ou faire une et une seule action VIP (voir règles page 15).
Je n'ai pas la règle sous les yeux là, tout de suite mais je suis quasi certain qu'il est possible de faire autant d'actions VIP qu'il te reste de vin pour en faire. Par contre, une seule à la fois à son tour et en changeant de case.
Je confirme … de mémoire!
On avait un doute mais il me semble que (sur) la (seule) partie de vinhos qu’on a joué il y a 15 jours j’ai pu passer tous mes vins mais bien sûr:
- 1 fois par tour (sauf qu’à la fin si tu es tout seul … le tour passe vite
)
- dans la limite des actions disponibles … et là c’est vite plein malheureusement …
D’ailleurs on s’était réveillé un peu tard dans notre partie pour prendre les places bonus VIP …
Il faudrait qu’on en refasse une mais je crois qu’on n’a pas encore réussi à digérer la partie!
Très bon jeu !
![]()
Merci de vos précisions, je ne l’avait jamais joué comme cela et après rerelecture (minutieuse cette fois) des règles il faut en effet poursuivre jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé…
Une dernière question : si je choisis de faire l’action VIP supplémentaire Vente, dois-je défausser en tout 2 vins : un vin pour déplacer un tonneau sur la case VIP vente, plus un vin que j’irai vendre dans la zone correspondante…??
Chok dee dit:
Une dernière question : si je choisis de faire l'action VIP supplémentaire Vente, dois-je défausser en tout 2 vins : un vin pour déplacer un tonneau sur la case VIP vente, plus un vin que j'irai vendre dans la zone correspondante...??
Oui!