- Pas compris…
Comment fonctionne la région de Douro ?
2) Autre question plus générale sur toutes les régions :
Y a-t-il un avantage, si l’on souhaite optimiser au max un domaine, à préférer prendre, pour un domaine, 2 vignobles et 1 propriété viticole (avec 1 oenologue) plutôt que 1 vignoble et 2 propriétés viticoles (avec 2 oenologues) ?
Merci par avance aux éventuelles réponses.
Le douro :
chaque jeton peut-être utilisé une fois pour augmenter la valeur d’un vin de 3 points. (ou une fois pour le premier vin si c’est une région de départ.
Vignobles ou propriétés viticoles :
d’abord ne pas oublier que pour être efficace, une propriété requiert un oeunologue qu’il faut payer chaque tour. Ensuite c’est aussi une question d’opportunité, selon les actions libres ou celles pour lesquelles on a des bonus.
Merci pour la réponse.
pour le porto la règle dit que le joueur doit prendre 2 jetons (et en redéposer 1) de mémoire…est-ce à dire que quand il n’y a plus qu’un seul jeton porto on ne peut pas faire l’action…
maintenant quel est l’intérêt de ne pas faire de porto ?
Il y a suffisamment de jetons Porto pour tous les vignobles.
On reçoit 2 jetons à l’achat du premier vignoble d’un domaine. Chaque jeton est défaussé après utilisation.
Aucun intérêt, effectivement, à gaspiller un jeton Porto, mais le choix de l’année peut avoir son importance : sauver une mauvaise année ou atteindre des sommets une bonne année ? Selon les objectifs, les choix seront différents.
Merle a tout dit pour le Porto.
Le double vignoble apporte 2 avantages face à la double oenologue :
Ca coûte vachement moins cher à entretenir
Tu es sûr de sortir un vin même si mauvaise météo
Merle dit:Il y a suffisamment de jetons Porto pour tous les vignobles.
On reçoit 2 jetons à l'achat du premier vignoble d'un domaine. Chaque jeton est défaussé après utilisation.
Aucun intérêt, effectivement, à gaspiller un jeton Porto, mais le choix de l'année peut avoir son importance : sauver une mauvaise année ou atteindre des sommets une bonne année ? Selon les objectifs, les choix seront différents.
rassure moi on ne peut jouer un jeton Porto que quand on produit un vin du Douro...
d'un autre côté si la valeur du vin produit est de 0 est-ce qu'on peut quand même produire du porto pour 3
autre question quand il n'y a plus qu'une seule tuile Porto.logiquement on ne peut plus prendre de porto
Oui on ne peut valoriser que le vin du Douro.
Oui, si les conditions météo sont si mauvaises qu’un vin descend à 0, le transformer en Porto lui donne une valeur de 3… c’est ce que j’appelais “sauver une mauvaise année” (puisqu’un vin qui vaut 0 n’est pas mis en jeu !).
Tu reçois DEUX jetons Porto pour chaque domaine du Douro (quand tu poses le premier vignoble. Un second vignoble dans le même domaine ne rapporte pas de jetons Porto supplémentaires).
Merle dit:
Tu reçois DEUX jetons Porto pour chaque domaine du Douro (quand tu poses le premier vignoble. Un second vignoble dans le même domaine ne rapporte pas de jetons Porto supplémentaires).
ok mais je crois qu'il n'y a que 6 jetons porto
supposons que je prenne le 4ème vignoble douro pour débuter 1 domaine et qu'il n'y ait qu'1 seul jeton porto dans la région (les autres joueurs n'ayants pas dépensé les leurs)..dans ce cas puis je le prendre ou pas (la règle spécifiant qu' doit en prendre 2) ou suis je grosjean comme devant
Effectivement, il n’y a que 6 tuiles Porto. Pour autant, tu dois en recevoir 2 pour ton premier vignoble d’un domaine… si besoin, il doit falloir ajouter une tuile !!!
Ne pas oublier que si le Douro est choisi comme vignoble de départ, le joueur ne prend pas les 2 tuiles, mais choisi si son premier vin est un Porto ou non (choix vite fait !!!).
Les situations où il n’y a pas assez de pions doivent quand même être très rares !
Merle dit:Effectivement, il n'y a que 6 tuiles Porto. Pour autant, tu dois en recevoir 2 pour ton premier vignoble d'un domaine... si besoin, il doit falloir ajouter une tuile !!!
Ne pas oublier que si le Douro est choisi comme vignoble de départ, le joueur ne prend pas les 2 tuiles, mais choisi si son premier vin est un Porto ou non (choix vite fait !!!).
Les situations où il n'y a pas assez de pions doivent quand même être très rares !
En gros, la seule situation où l'on n'a pas assez de jeton Porto serait que les 4 joueurs prennent un vignoble du Douro, c'est bien ça ?
Orchys dit:En gros, la seule situation où l'on n'a pas assez de jeton Porto serait que les 4 joueurs prennent un vignoble du Douro, c'est bien ça ?
Si les 4 joueurs prennent un vignoble du Douro au même tour ou avant que des jetons soient utilisés ET que les 4 vignobles sont placés dans des domaines différents (puisqu'on reçoit les jetons uniquement pour le premier vignoble du domaine).
Comme le coût de déplacement augmente quand des joueurs sont déjà présent sur une case d'action, ça veut dire que le deuxième paie 1, le 3e paie 2 et le 4 paie 3 de plus. Ou alors ils ont tous un expert que rend le déplacement gratuit.
ça comme à faire beaucoup !
Merle dit:
Source ?
La règle du jeu…
Merle dit:La règle du jeu...
justement je trouve pas
C'est à quelle page ?
Ah c’est une interprétation de la dernière, qui dit qu’au premier tour le joueur qui choisit Douro peut choisir de produire un Porto ou un vin normal
Mais rien ne dit qu’il ne reçoit pas les tuiles Porto…
kalkaoual dit:Ah c'est une interprétation de la dernière, qui dit qu'au premier tour le joueur qui choisit Douro peut choisir de produire un Porto ou un vin normal
Mais rien ne dit qu'il ne reçoit pas les tuiles Porto....
Si l'on suit ton raisonnement pour les vignobles du Lisboa, on recevrait donc 2 Propriétés viticoles.
Et, de plus, ça voudrait dire que commencer avec le Douro permet de faire 3 vins de Porto.
Je pense donc ne pas me tromper, mais le doute s'est installé
Merle dit:kalkaoual dit:Ah c'est une interprétation de la dernière, qui dit qu'au premier tour le joueur qui choisit Douro peut choisir de produire un Porto ou un vin normal
Mais rien ne dit qu'il ne reçoit pas les tuiles Porto....
Si l'on suit ton raisonnement pour les vignobles du Lisboa, on recevrait donc 2 Propriétés viticoles.
Et, de plus, ça voudrait dire que commencer avec le Douro permet de faire 3 vins de Porto.
Je pense donc ne pas me tromper, mais le doute s'est installé
Non, parce que la première fois que tu poses un vignoble du Douro dans un domaine, tu reçois 2 tuiles Porto
La dernière page dit qu'avant la première phase de production, le joueur ayant un vignoble du Douro peut choisir de faire un Porto ou un vin normal
Évidemment s'il choisit de produire un Porto, il défausse un de ses deux tuiles Porto
Il n'est pas plus avantagé qu'un autre, la règle explique juste que le joueur peut éventuellement se servir d'une de ses tuiles dès la première production
C’est énorme ! Et tellement évident une fois qu’on est dans la lumière !!!
Je ne comprenais pas pourquoi il était moins avantageux de prendre le Douro dès le départ, en fait c’est juste parce que ce n’est pas le cas.