J’aimerai faire un système de jeu reposant uniquement sur des pourcentages pour un wargame. L’idée serait que la lecture d’une compétance d’une unité soit “directement” appréciable par le joueur.
L’idée serait de donner un degré de tir, de dommage et de défense aux unité et qu’il soit utile de les tester sous un jet de 1D10 et que d’éventuel modificateur (bonus / malus) entre en ligne de compte.
Par exemple :
Une arme type : Canon lourd
Visé : 7
Obus standard : 7
Obus explosif : 6 - 2 défense
Contre une unité avec par exemple :
Blindage 6
Niveau de structure Normal - Résistance 5
Niveau de structure dégrader - résistance 4
Niveau de structure critique - résistance 4
Détruit
Pour visé il faut donc :
Réussir un jet de visé et un jet de dommage.
(difficulté 7 pour toucher donc un jet sur 1D10 en dessous ou égal à 7 = une réussite)
Un jet de dommage
Selon l’obus 7 ou 6
L’unité qui est endommager peut faire jouer son bllindage à 6 pour absorber les dommage puis la résistance correspondant à son état au moment du tir.
L’obus explosif est synomyme de malus en défense à la fois sur le blindage et la résistance mais à plus de mal à passé (60% au lieu de 70%).
Quelques questions :
Pensez vous que c’est trop lourd pour un wargame ?
Pensez vous que ce sera “simple” à équilibrer ?
Bonjour et bonne année,
Au premier abord je me suis dit que c’était un peu lourd, mais après réflexion, pas tant que ça :
Je pense que les wargames, en tout cas ceux que je connais, sont généralement basés sur un système un jet pour toucher et un jet pour blesser.
Tu ajoutes à ça un jet de blindage et c’est ce que je trouvais un peu lourd, mais en fait en réfléchissant je me rends compte que certains wargames utilisent aussi ce troisième jet, par exemple la sauvegarde d’armure dans les jeux GW si je me rappelle bien.
Donc au final, trois jets par attaque ça me semble un peu beaucoup niveau personnel, mais ça à l’air d’être raccord avec ce qui ce fait.
Il faut aussi regarder quelle est la fréquence de ces jets pour savoir si c’est lourd, est-ce qu’il y a beaucoup de jets à faire, peut-on faire les jets avec une brouette ou est-ce que chaque jet est indépendant etc. Ce genre de détails doit rajouter pas mal à la lourdeur/fluidité du truc amha.
Pour ce qui est de l’équilibre, la question est un peu large… Après les pourcentages ça ne m’a pas l’air trop trop compliqué si?
++
Dans le jeu de figurines “Panzer squadron” il y a un système de combat qui se rapproche de ce que tu cherches à faire.
http://www.panzersquadron.com/Regles3.htm
Cela pourrait peut-être te donner des idées.