Visibilité des tuiles dans un jeu de gestion

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un proto et j’ai des soucis de lisibilité ou plutôt de retrouvabilité (?)

J’ai un univers composé de 16 tuiles au centre de la table (bien alignées grâce à un plateau de jeu)
Au fur et à mesure de la partie, les joueurs (au nombre de 4) peuvent acquérir jusqu’à 4 tuiles devant eux (et en avoir 4 en main)
Ce qui fait déjà 32 tuiles (+ 16 cachées) (sachant qu’il y en a 64 en tout)

Pour produire un objet, je peux avoir besoin de 2 ou 3 composants différents
Par exemple, un technicien me demandera de l’alcool qui est produit à partir d’une plante (les ressources ne sont pas gardées d’un tour sur l’autre)
Il faut donc que je repère sur la table les tuiles qui me fournissent les ressources demandées (sachant qu’il y en a une dizaine différentes…)

Sur le papier, tout se tient, mais en jeu, c’est assez galère à retrouver avec tous les déplacements qu’il peut y avoir ou les meeples qui cachent le texte…

Du coup, je me suis demandé si je n’allais pas partir sur moins de tuiles : en 3x3 au lieu de 4x4, mais je perds une partie de ma mécanique qui était de lier les couleurs des joueurs à celles des lignes/colonnes ou alors, il ne serait plus jouable qu’à 3… :(

Ou partir sur un code couleur entourant la tuile suivant le niveau de la ressource

Bref, je suis à l’écoute de vos idées…

QUelles infos dois-tu avoir sur les tuiles ? Uniquement les ressources produites ?

Une tuile peut produire combien de ressources différentes ?

Difficile de t’aider avec si peu d’infos sur les règles du jeu, mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser des tuiles de couleurs différentes selon les ressources ?

lynkowsky dit:QUelles infos dois-tu avoir sur les tuiles ? Uniquement les ressources produites ?

Le coût de pose, ce qu'elle rapporte en petit en haut
Le niveau de la tuile et une condition optionnelle en petit en bas
Et au milieu, soit la ressource soit la transformation ressource vers ressource
Une tuile peut produire combien de ressources différentes ?

En général, une seule
J'ai 4 tuiles qui en produisent deux au choix avec la même entrée
Gaz dit:Difficile de t'aider avec si peu d'infos sur les règles du jeu, mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser des tuiles de couleurs différentes selon les ressources ?

Parce que j'ai une dizaine de ressources différentes
J'avais pensé à associer les ressources produites par niveau de complexité, ce qui fait 4 couleurs différentes (+ une pour les PV)

Mais j'aurais aimé voir s'il quelqu'un aurait eu une solution plus élégante
  • Tu mets une trame de fond ? (petits ronds ;petits carrés ; petites vagues, ou plus simplement, icône de chaque ressource…)

- tu déformes légèrement tes tuiles (je les suppose carrées) en faisant une encoche (au coin, sur un côté, triangulaire ou carrée). Combiné aux couleurs, ça te fait facilement 10 combinaisons.

Mepples ou cailloux transparents légèrement teintés de qu’on peut voir a travers de ce qui se passe en dessous.
Ludicalement,

Bonjour à tous .

Pourquoi ne pas partir de tuiles de différentes couleurs et de formes?

Syn.

lynkowsky dit:- Tu mets une trame de fond ? (petits ronds ;petits carrés ; petites vagues, ou plus simplement, icône de chaque ressource...)

Je ne suis pas encore passé aux icones pour les ressources, c'est vrai que ça pourrait faciliter grandement la tâche de reconnaissance
L'histoire d'une trame de fond me plait bien mais j'ai peur que ça fasse surchargé
- tu déformes légèrement tes tuiles (je les suppose carrées) en faisant une encoche (au coin, sur un côté, triangulaire ou carrée). Combiné aux couleurs, ça te fait facilement 10 combinaisons.

Bonne idée !
Mais pas pratique pour ce jeu, je la garde qd même en tête; ça pourrait servir pour un autre proto, merci :D
Syn dit:Pourquoi ne pas partir de tuiles de différentes couleurs et de formes?

Je vais avoir du mal à mettre du texte sur les tuiles en forme de triangle ^^;
Mais celles octogonales et carrés me plaisent bien :D