Vision unilatérale du monde du jeu

On me pointe de sujet, et j’y découvre ce petit message anonyme…

Cher Anonyme,

Sache que le comportement que tu décris correspond à ce que l’on appelle en droit de la concurrence une “entente” entre entreprises, (voire un abus de position dominante de la part du distributeur, mais c’est moins évident, car cela dépend de la position effective de celui-ci sur le marché, et donc de la définition du marché en question), ce qui est évidemment considéré comme illégal, que ce soit du point de vue de la loi française ou européenne.

Les amendes infligées aux sociétés qui pratiquent ce genre de chose se chiffrent en pourcentage de leur chiffre d’affaires (rien à voir avec les bénéfices, donc), genre 10% du chiffre d’affaires… En général, ça calme…

Il y a toute une série de programmes de clémence mis en place pour inciter les entreprises qui font partie d’un tel système à dénoncer leurs petits camarades aux autorités compétentes (ce genre de technique fait partie du B-A-BA de livres de gestion entrepeneuriale aggressive portant des titres comme “How to drive your competition crazy?”)…

Allez, un p’tit lien, pour faire bonne mesure:

http://www.conseil-concurrence.fr/user/index.php

Anonymous dit:je vais reagir (malheureusement de façon anonyme) en tant que responsable d’une boutique de jeux.
Il y a quand même un truc à savoir sur les tarifs pratiqués en boutique : c’est que l’on ne fait pas vraiment ce qu’on veut au niveau des tarifs. Faire du prix haut, pas de problème mais pratiquer des tarifs bas (non cassés, permettant une vie normale à la boutique) n’est pas possible en tant que boutique ayant pignon sur rue (le cas des sites marchands internet n’entre pas à ma connaissance dans ce cas de figure). On subit des pressions (les commandes n’arrivent plus, menaces de ne plus vous livrer du tout, menaces de prevenir les autres “copains” distributeurs, editeurs pour qu’ils vous boycottent également,…) pour maintenir des prix “conseillés”.
Par ailleurs des distributeurs français signent des exclusivités avec des éditeurs allemands. Avant on achetait des jeux directement en Allemagne et les traduisait dans notre coin. Maintenant on ne peut plus acheter certains jeux directement en Allemagne , il faut passer par le distributeur français qui évidemment prend une marge, ce que je ne dénonce pas dans le cas où il y a changement de boite. Je dénonce surtout ces exclusivités. Pourquoi ne laisse t on pas au consommateur le choix entre un boitage allemand avec une regle rajoutée et le même jeu avec un boitage français, avec les différences de prix qu’on connait.
On a quand même en France une dictature des éditeurs, distributeurs. C’est quoi l’Europe du jeu la dedans ?