Je suis à la fois éditrice et gérante d’une boutique de jeux. Aussi, je voulais apporter mon eau au moulin.
ce qu’il faut que tout le monde réalise, c’est que le marché du jeu est PEU lucratif. Il est TRES TRES TRES TRES difficile de gagner sa vie en vendant des jeux. Beaucoup d’éditeurs cumulent un travail allimentaire (usine, serveur, ou autre boulots pourris) et l’édition pour avoir simplement la possibilité de vivre leur passion. Pour ce qui est des boutiques, quand je gagne le SMIC avec mes 65 heures de travail hebdomadaire, je suis bien contente. Et pourtant, je peux dire objectivement que ma boutique marche très bien et que la clientèle est là.
Résultat : quand on nous dit que les jeux sont trop chers, vous n’imaginez pas à quel point ça peut nous “foutre les boules”, excusez ma vulgarité.
je vais donc mettre les pieds dans le plat : si vous continuez à vous plaindre sur les prix, si cette attitude de “c’est trop cher” continue, un jour, il n’y aura plus de jeux de société de qualité nulle part, et on ne trouvera plus que des monopoly et des cluedo, et ce uniquement en King Jouets et autres supermarchés du jeu.
Et si Asmodée gagne de l’argent, beaucoup d’argent en vendant des jeux, je dis TANT MIEUX !!! parce que grâce à ça, ils sortent 4 ou 5 nouveautés par mois, et toutes de grande qualité.
POUR UNE FOIS QUE CERTAINS VIVENT DU JEU ET FONT VIVRE LE MARCHE FRANCAIS DU JEU, FOUTEZ LEUR LA PAIUX !!!
grâce à Asmodée, j’arrive à me payer tous les mois, ma boutique existe, et les joueurs stéphanois ont la possibilité de trouver à côté de chez eux des jeux originaux et bien souvent fabuleux.
Mais il y a un taboo dans le milieu du jeu : gagner de l’argent, c’est MAL !! oh les méchants éditeurs et commerçants qui voudraient GAGNER DE L’ARGENT en vendant des jeux. Quelle honte !!! tiens, ils devraient même le faire bénévolement, et manger des patates crues tous les jours, pour qu’on puisse vivre notre passion ! ils devraient même nous OFFRIR les jeux, parce qu’après tout, ils sont passionnés aussi !
je suis désolée de me mettre en rogne, mais ça me fait mal au coeur ces gens qui pinaillent pour 4 euros. si c’est trop cher, n’achetez pas. Si c’est moins cher ailleurs, achetez ailleurs. Mais ne venez plus nous harceler sur les prix. Quand je vend un jeu à 20 €, j’en gagne 5 au final (et je ne compte pas mon loyer et tous les frais fixes). Quand vous achetez un pantalon à 20 €, le vendeur gagne environ 12 euros (soit plus de 2 fois plus que moi), mais ça ne dérange personne !!! quand je fais 10 000 euros de chiffre d’affaire, je peux me payer 1000 euros. Quand une épicerie fait 10 000 euros de chiffre d’affaire, l’épicier en empoche 2000. même chose pour les éditeurs si on les compare à d’autres types de marché. On est obligés de développer des trésors d’ingéniosité pour avoir simplement la possibilité de se payer décemment. Mais vous avez de la chance, on aime notre métier, et malgré vos plaintes incessantes, on fait tout pour vous servir au mieux de nos capacités, pour en inventer toujours plus.
j’espère que vous comprendrez maintenant, après avoir eu le point de vue d’un “petit” du jeu. je ne suis pas la voix du Capitalisme sauvage et dévorant, je suis quelqu’un qui tente de gagner sa vie par sa passion. et je vous l’afirme : moins de 20 euros pour un jeu comme jungle speed ou elixir, c’est du suicide pour tout le monde (les éditeurs, les distributeurs et les revendeurs.)
essayez-donc d’éditer, prenez-vous par la main et essayez de gagner votre vie avec. Prouvez nous qu’en vendant vos jeux 12 euros en boutique, vous gagnez votre vie, et alors on en reparlera. pensez à une chose : sans cesse, nous cherchons à fabriquer le jeu le plus beau possible, le mieux réussi possible, et nous tirons les prix le plus possible pour qu’il se vende le moins cher possible en boutique. Mais vous n’êtes jamais satisfaits.
je finirai par ceci : il est facile faire des calculs de marché fictifs, j’en fait tout le temps avec ma banque (si si, on va gagner plein d’argent, vous verrez). Il est facile d’imaginer combien on peut gagner en vendant un jeu moins cher. Mais la réalité est bien différente. Et vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens : si nous ne le vendons pas moins cher, c’est que nous ne pouvons raisonnablement pas le faire. Faire marcher une boîte, c’est un vrai défi. Gagner de l’argent avec, c’est presqu’une utopie. Alors quand certains y parviennent, réjouissez-vous pour eux, et dites-vous que ce sont des génies, des gestionnaires fabuleux, qui ont équilibré leurs coût et leurs gains au millimètre prêt. Et que grâce à eux, jungle speed existe ! Merci Asmodée !!! Voilà ce qu’il faut dire, bande d’ingrats !!!