Vision unilatérale du monde du jeu

Krazey n’a pas tort, ce sujet a été débattu maintes fois sur ce forum… et les prix pour les jeux décomposés (entièrement et sur la base d’exemples réels) au moins autant de fois… à vous les archives ;-)

toftof dit:t’as vu que j’ai rien contre les éditeurs, hein ? :wink:
si tu as des infos, je t’en prie vazy ; par exemple, voici les questions que je me pose :
- uniquement le coût de fabrication de ‘cartes’. Pour habana, les 54 cartes te coûtent combien à toi erudia.comm l’éditeur ?
- le coût de fabrication de ‘tuiles en carton’ qu’on trouve partout, mamba, casbah, hellas, chasse gardée…
- le coût de fabrication d’un plateau.

OK, autant pour moi d’avoir remis le couvert…

le thread s’arrete la pour moi. :wink:

tchuss…

zapator dit:Yep : je suis d'accord totof pour la preuve par l'exemple. Ceci dit, je ne suis pas en mesure, la, toutedesuitelamaintnant, de faire une démo du cycle de fab d'un jeu. Pour autant, je suis persuadé qu'il serait intéressant pour certains passionnés (les consommateur doté d'une cerveau en somme) :twisted: de savoir ce qu'ils paient.

(moyen la remarque sur le cerveau)

c'est clair qu'une démo u cycle de fabrication, ça peut être bien.

déjà, rien qu'en cout de fabrication :
ça coute combien à l'unité un Carcassonne à 5000 exemplaires (puisqu'on a cité ce jeu comme exemple), et à 25000 ?

Moi je suis un consommateur tout ce qu’il y a de plus moyen (enfin, ma femme trouve qu’au point de vue achat de jeux je pourrais baisser un peu la moyenne :wink: ) et j’aimerai bien que la discussion continue (sur un mode courtois de préférence) avec l’explication du coût de fabrication d’un jeu, du coût de distribution et aussi les points de vue des propriétaires de boutiques et des auteurs, en plus de celui des éditeurs et distributeurs et consommateurs…

Pour que tout soit clair, j’aimerais bien savoir en qualité de quoi mr Sapator intervient (c’est pas une critique ni un sous entendu, hein, c’erst juste pour savoir)

[Mode parenthèse on]
J’aimerai bien aussi que le sujet soit pas découpé en morceau que ce soit à cause d’un mot malheureux (sur le cerveau, par exemple) ou à cause d’une éventuelle discussion sur le bienfondé de relancer un sujet qui a déjà été évoqué plusieurs fois (je suis un forumiste moyen aussi et j’ai vraiment la flemme de lancer des recherches dans les archives :oops: : pour moi le forum est un mode de communication “live”). On peut me réponde sur ce deuxième point mais sur un autre topic svp…
[Mode parenthèse off]

Yep…

Krazey dit:Concernant le GoF.
Bien sur le tirage entre Amigo et DoW est très différent.
Mais Amigo en Allemagne → 5 euros (pour 110 cartes)
GoF en France par DoW → 19 euros.

Ah c’est pour ça que j’ai eu le PACK 4 decks pour 25 euros ! :D
Et encore je me suis fait avoir de 5 euros :?

:lol: :lol: :lol:

M. Forest

Je n’y connais rien en édition/fabrication/distribution de jeux, mais je constate une belle réactivité de DoW aux avis de Krazey-qui-ne-laisse-décidément-personne-indifférent. :D :wink:

Eric dit:
Pour que tout soit clair, j'aimerais bien savoir en qualité de quoi mr Sapator intervient (c'est pas une critique ni un sous entendu, hein, c'erst juste pour savoir)

Serait-ce le même qui met un 10 à Ticket to Ride sur Boardgamegeek? :roll:

Cher Monsieur,

Fred Frenay dit:
Eric dit:
Pour que tout soit clair, j’aimerais bien savoir en qualité de quoi mr Sapator intervient (c’est pas une critique ni un sous entendu, hein, c’erst juste pour savoir)

Je ne dois pas être en forme, j’vois pas où M’sieur Zapator a fait référence à Days Of wonder dans son post initial ? :shock: Il n’y a pas que les jeux Days Of wonder qui sont considérés comme trop cher par M’sieur Krazey, si ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Fred Frenay dit:
Eric dit:
Pour que tout soit clair, j'aimerais bien savoir en qualité de quoi mr Sapator intervient (c'est pas une critique ni un sous entendu, hein, c'erst juste pour savoir)

Je ne dois pas être en forme, j'vois pas où M'sieur Zapator a fait référence à Days Of wonder dans son post initial ? :shock: Il n'y a pas que les jeux Days Of wonder qui sont considérés comme trop cher par M'sieur Krazey, si ? :lol:
Monsieur Phal

C'est le dernier avis de Krazey sur GoF qui me l'a fait penser, ainsi que l'intervention de pierreg...mais je peux me tromper bien entendu. Je me suis trompé? C'est pas trop grave hein? :D :wink:

Yep, le meme zapator. Tu bosses sur le programme échellon ? :lol:

je vais reagir (malheureusement de façon anonyme) en tant que responsable d’une boutique de jeux.
Il y a quand même un truc à savoir sur les tarifs pratiqués en boutique : c’est que l’on ne fait pas vraiment ce qu’on veut au niveau des tarifs. Faire du prix haut, pas de problème mais pratiquer des tarifs bas (non cassés, permettant une vie normale à la boutique) n’est pas possible en tant que boutique ayant pignon sur rue (le cas des sites marchands internet n’entre pas à ma connaissance dans ce cas de figure). On subit des pressions (les commandes n’arrivent plus, menaces de ne plus vous livrer du tout, menaces de prevenir les autres “copains” distributeurs, editeurs pour qu’ils vous boycottent également,…) pour maintenir des prix “conseillés”.
Par ailleurs des distributeurs français signent des exclusivités avec des éditeurs allemands. Avant on achetait des jeux directement en Allemagne et les traduisait dans notre coin. Maintenant on ne peut plus acheter certains jeux directement en Allemagne , il faut passer par le distributeur français qui évidemment prend une marge, ce que je ne dénonce pas dans le cas où il y a changement de boite. Je dénonce surtout ces exclusivités. Pourquoi ne laisse t on pas au consommateur le choix entre un boitage allemand avec une regle rajoutée et le même jeu avec un boitage français, avec les différences de prix qu’on connait.
On a quand même en France une dictature des éditeurs, distributeurs. C’est quoi l’Europe du jeu la dedans ?

Moi aussi, je trouve les jeux DAYS OF WONDER onéreux. Par exemple la crique des pirates : le jeu est beau certes mais le matériel pour ce prix laisse à désirer : cartes des bateaux trop fines, cartes à jouer trop petites. Un jeu qui ne peut pas résister à l’usure du temps.
Leur jeux sont surtout basés sur LA BEAUTE et non sur LA QUALITE du matériel.
Salut,
STRAT

tiens avant que tu ne mène l’enquête plus avant voici mes autres avis sur TT :

- Les Aventuriers du Rail le 28/03/2004 > 5 etoiles

- Full Metal Planete le 26/03/2004 > 3 etoiles

- Mutiny le 18/02/2004 > 5 etoiles

- Habana Taxi le 09/02/2004 > 5 etoiles

pierreg dit:Note : Krasey n’achétera jamais un jeu DoW, non pas parcequ’il sont chers, mais parceque nos jeux sont nuls. :wink:

J'ai tout de même passé commandes de 15 LADR !
Je suis pas sur qu'en France, bcp peuvent dire ça, et encore moins sur ce forum, à l'exception des boutiques :D.
Les prix des éditeurs français sont à mon gout et à quelques exceptions trop élevés. Toutes les fois que je trouve une différence trop importante, comptez sur moi pour le signaler.
Prenons un exemple extrême (ce n'est qu'un exemple). Asmodée édite et distribue "Jungle Speed". Là on peut pas dire c'est du TRES gros titrage avec tout plein de réédition et tout et tout. Le jeu est vendu entre 19 et 21 euros en boutique en france. J'ai payé la version allemande "Arriba" 12,10 euros qui édité chez GoldSieber.
Bon là on peut pas me dire que c'est une question de volume ? On peut pas dire que ça soit une question d'intérmédiaires puisque Asmodée édite et distribue. Alors ?
C'est un cas extrême et unique ? Evidemment...
Les Loups garous de Thiercelleux ? Je crois avoir lu 80 000 exemplaires ?
(18 cartes carrés en quadri + un livret de règle dans un boite en acrton). 6,5 euros en allemagne contre 9 en france... Pourtant y'a trads, frais d'adaptation (comme quand tilsit édite Alhambra) etc... Ha ? Combien on en a vendu en France, je sais pas, mais étant sur que l'auteur ou Monsieur Phal va intervenir pour m'expliquer à quel point je me fourvoie ;)
Quand un petit éditeur allemand édite un jeu en petit volume, même quand il l'imprime chez lui, et qu'il découpe le matos dans la cuisine, son prix n'atteint pas le niveau français... Inquiétant non ?
zapator dit:Ok, c'est bein ce que je pensais Lejuge, tu ne sais rien des couts de fab d'un jeu... ni du boulot et des frais que cela représente de localiser un jeu.

Oui mais quand un jeu français est localisé pour le marché allemand, on garde 40% d'écart . Exemple : La Guerre des Moutons / Mein Shafe Deine Shafe (20 euros en fr, contre 12 euros en allemagne). Je rapelle que LGDM est édité ET distribué par Asmodée. C'est zarbe hein, des couts supplémentaires, et pof le même écart !
Maintenant, si avec un effort considérable, un éditeur français ne peut pas faire mieux que 4 fois plus cher pour un jeu de 110 cartes qu'un éditeur allemand... Ben tant pis, j'achèterai en allemagne, sans l'ombre d'un remord.
zapator dit:Pour autant, je suis persuadé qu'il serait intéressant pour certains passionnés (les consommateur doté d'une cerveau en somme) de savoir ce qu'ils paient.

T'inquiète pas, tout le monde ici sait que j'en suis dépourvu.:lol:

Ludiquement

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Alors là !!! Je n’ai qu’un chose à dire, vous vous… heuuu… vous… Rien :lol: :wink:

Sinon, c’est une belle démonstration (sans ironie aucune de je suis sérieux là). Je crois qu’il y a une nouvelle question donc, ou un constat : des gens (auteurs, éditeurs) veulent gagner des sous pour acheter à manger, des voitures, des dvd et partir en vacances. Est-ce bien, est-ce mal ?

Sinon, en réfléchissant parce que c’est samedi matin et que je ne suis pas vif, p’tet que c’est comme pour le TGV en Corée, les éditeurs font des concessions en Allemagne pour pénétrer le marché…

Sinon 15 “les Aventuriers du Rail” !!! Mais pourquoi faire ?

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krazey,
Sinon 15 "les Aventuriers du Rail" !!! Mais pourquoi faire ?
Monsieur Phal

Je vois deux explications au moins: soit par devouement pour eviter que 15 malheureux innocents ne l'achetent :wink: , soit tout simplement parceque Krazey est porte sur la chose et que ce jeu en est plein semble-t-il :lol:

En fait, reflexion faite, ca doit etre parce que 15 est le nombre d'exemplaires qu'il faut pour avoir suffisamment de trains verts pour aller jusqu'au frigo de Monsieur Phal, et remporter ainsi une boite au concours ! :roll:

eric :wink:
Krazey dit:Concernant le GoF.
Bien sur le tirage entre Amigo et DoW est très différent.
Mais Amigo en Allemagne -> 5 euros (pour 110 cartes)
GoF en France par DoW -> 19 euros.
Faut m'expliquer les 14 euros d'écart...
Si c'était 5euros en allemagne et 7 en France, personne dirait rien.
Si c'éait 5 euros en Allemagne et 9 en France, presque personne dirait rien.
Si c'éait 5 euros en Allemagne et 12,5 en France, MOI je trouve ça scandaleux, je le signale. C'est tout.
Alors à 5 contre 19... Wouahalallalalal :D
Bonne soirée.
Krazey

Ben je ne sais pas, Amigo ne publie pas le GoF. :lol:
Par contre, juste sur l'imprimerie, je peux expliquer le rapport. Il est actuellement de 1 a 20 entre GoF et un 6 Nimmt (en faveur de ce dernier). Et l'imprimeur, ces prix quand le volume change d'un facteur 20, c'est pas de 20% qu'il les baissent :roll:

Et puis sur cet argument, je pourrais comparer le prix de 110 cartes Magic aussi :roll:

Eric @ DoW
lejuge dit:Je te citerais, Carcassonne (bleu, vert, rouge....), Alhambra où le fait de changer juste le nom des tuiles à fait passer le jeu de 20€ à plus de 30!!!!
La Crique des pirates a été refait et même améliorer, mais la différence de prix est hallucinante (30-35 en vo et plus de 45 en vf...)
je pourrais continuer à t'en citer plein....
Mais, comme Krazey, je vais devoir aller manger 8) ...
Je t'assure, que si nous consommateur, on se permet de râler, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde de l'édition, et c'est dommage...

Revelation: Il se vend bcp plus de Crique des Pirates que de Piratenbucht. c'est etrange non, tous ses pirates masochistes. Ou c'est juste qu'ils aiment jeter leur or a la mer? ils ne peuvent quand meme pas tous etre ignorants, puisque parmi eux il y en a aussi un grand nombre qui possedait deja l'ancien? A moins que ca ne soit des gens qui y trouvent leur compte? (Je sais, ca parait difficile a croire :shock: :D )

btw une difference de 10 euros sur le prix public correspond a une difference de l'ordre de 3 euros sur la marge de l'editeur :roll:

Eric @ DoW
Krazey dit:
Contrairement à ce que tu peux penser, le consommateur de base que je suis s'est renseignée sur le cout de fabrication d'un jeu de carte (oui comme ça, pour savoir, je suis curieux). Et oui, après avoir vu, je me dis que des fois le prix demandé est exagéré !
(j'en ai même discutté en privé avec Monsieur Phal et Matthieu.CIP qui pourront te le confirmer)

C'est vrai mais sur la base d'un devis France Cartes qui, en terme de qualité, est loin des standards de Carta Mundi ou Berliner Spielkarten....

Je te prie également de ne pas attaquer la gamme JEU DE POCHE à 10 Euros car là tu risques d'être un peu à court d'arguments.:wink:
Monsieur Phal dit:Sinon 15 "les Aventuriers du Rail" !!! Mais pourquoi faire ?

C'est juste pour les ptits trains en plastique...
Krazey et les trains (en plastique ou non), c'est comme vous et les pions en bois dans un jeu :lol: