Un autre detail. Pour l’editeur (comme d’ailleurs pour le distributeur ou la boutique) son attention se porte sur sa marge.
Exemple (aux US, desole c’est la que je vends, je pourrais aussi vous parler de la Coree mais ca n’illustrerait qu’encore plus mon propos), pour un jeu vendu 50$, l’editeur recoit 40% (soit 20$), le distributeur 10$ (soit 5$) et la boutique $ 25 (soit les 50% restant).
Sur les 40% nous payons (avant de pouvoir couvrir quoi que ce soit comme frais de fonctionnement internes, les fameux frigos, DVD, etc… mais aussi les salaires, …) les couts de fabrications des produits (chez DoW, avec des tirages qd meme appreciables, on tourne a environ $ 13.50 de cout de fabrication + design + droits d’auteur ). Reste donc $ 6.50 la dessus on enleve encore les frais d’expedition vers le distributeur *(et oui l’essence coute chere, meme ici) et il reste donc $ 6 de marge brute. c’est a dire 12% du prix de vente public.
Donc une augmentation de nos couts (des bateaux en resine plutot que des tetes de vaches folles en bois
) de $ 1.00 entraine une augmentation du prix public de plus de $ 8.00 a % de marge constante pour l’editeur.
Cela veut aussi dire que quand on vend 1 produit en direct (donc $ 50 - 13.50 = $ 36.50 pour l’editeur) cela revient a vendre entre 5 et 6 produits au travers d’un reseau de distribution classique. C’est pour cela que certaines boites (entre autres de wargames) ne vendent qu’en direct (attention, je n’ai pas dis que c’etait une strategie valable, tout depend du choix fait, la distribution et les boutiques amenent bcp, sur plein de domaines, et si il suffisait d’ouvrir une boutique de jeu pour devenir riche cela se saurait
).
juste qq elements concrets (et les marges citees peuvent varier d’un editeur a l’autre, nous avons resolument fait le choix de marge plus faibles - et de prix plutot plus eleves - que la plupart des distributeurs, car nous estimons que c’est une strategie gagnante sur le long terme) pour alimenter la discussion et repondre aux questions de tous.
Meme en etant dans le domaine 7 jrs sur 7, ce “j’augmente le cout de fabrication de 1, le consommateur paiera 8 de plus” continue a etre dur a apprehender dans toute sa realite, des fois
. Apres tout, personne n’achete plus de jeux que nous, certes a la source chez le fabriquant, mais qd meme.
Eric @ DoW
ps: comme le disait fort justement Pierre, les marges boutiques, la TVA, les frais d’importation, les taux de change (enfin pas a l’interieur de l’Europe) ont aussi un enorme impact. En Coree par exemple, il y a des frais de douane de 8%, mais les boutiques n’ont que 25 a 30% de marge.
Krazey dit:T'inquiète pas, tout le monde ici sait que j'en suis dépourvu.![]()
Tous le monde sauf moi
(reserve de
BdC
Rémy-lee dit:Mr F. Haffner a écrit :Bien que je ne sois pas le plus qualifié pour en parler, il me semble évident que le prix de vente n'a qu'un lointain rapport avec le prix de fabrication. Seuls ceux qui ont arrêté leurs études vers le CM1 croient encore qu'une relation existe entre les deux.
La seule chose qui compte probablement pour un éditeur (celui qui prend le risque financier de se retrouver avec un stock de 20000 invendus), c'est l'analyse de deux choses :
- quel prix les consommateurs trouveront-ils "juste" pour ce jeu ?
- est-ce que je vais m'en sortir avec mes coûts de fabrication ?
Euh... juste comme çà en passant... je vois comme une contradiction, non ? Le prix de vente d'un jeu est inhérent au coût de fabrication et à tout ce que prennent dans leur poche les intermédiaires (distributeurs, boutiques, etc)..., non ?
Mais peut-être que je me trompe...?
Bien ludiquement, Rémy-lee
Oui, et non (c'est a dire pas seulement). La decision d'achat n'est pas uniquement base sur le prix (et donc sur le cout de production, si celui-ci etait le seul facteur determinant du prix de vente), mais aussi sur tout une autre serie de facteurs (desirabilite, besoin, etc...).
C'est l'argument que soutenait (avec succes d'ailleurs) les gens d'Intel vis a vis de ceux de Motorola (a l'epoque ou Motorola essayait encore de vendre des micro-processeurs): "Notre produit est plus cher parcequ'il vaut plus pour le consommateur" (ie il fait tourner plus d'applications, etc...). Ce qui ne les empechait d'ailleurs pas d'avoir des couts de production plus faibles, donc des marges enormement superieures, avec la conclusion que l'on sait. C'est aussi (ironie du sort) l'argument d'un Apple face aux fabricants de PC (et de Pixar vis a vis de Disney, histoire de ne pas changer de proprietaire).
Par ailleurs, si seul le cout de prod entrait en ligne de compte dans le prix de vente d'un produit, et que ce dernier determinait seul la decision d'achat , on ne mangerait que du riz - pas cher, et recolte par une main d'oeuvre encore meilleure marche -.
eric @ DoW
L’expression “prendre dans sa poche” est un peu agacante.
Un distributeur ou un editeur n’a pas de loyer à payer. Aucune charge.
Il a touché un heritage princier ce qui lui permet de dépenser sans compter puisque lui seul couvre les frais d’illustration de PAO et de production.
Pour etoffer sa gamme, il n’achete jamais de licence.
Il n’a pas de salariés pour la gestion du stock, de la distribution, les relations fournisseurs, la recherche de nouveaux produits.
Comme il est chanceux comme pas d’eux, toutes ses sorties sont des succès interplanetaires, jamais d’invendus, jamais d’impayés.
Les editeurs se font subventionner pour se payer des stands lors des salons.
Les editeurs n’ont aucune vision, aucune ambition donc aucune envie de vivre de leur travail.
D’ailleurs si j’en attrape un qui roule en voiture allemande, alors qu’eux pratiquent des prix plus bas que nous, je lui colle un contrôle fiscal sur le dos.
BdC
Reserve de
A place avant ou après une expression choquante.
Apparté
La discussion a un certain serieux, c’est bien, mais dire d’un jeu vidéo que son prix de revient est d’1,5 € est assez génant.
Le développement d’un jeu vidéo moderne coute des millions de $, souvent même des dizaines de millions de $. Ensuite, le pressage de la galette ne coute rien en effeit. Mais on est plus pret d’une structure de cout cinéma (cout enorme de conception, cout faible de fabrication (copier des cd ou des bobines), cout important de distribution (pubs, intermediares). Ce n’est pas comparable avec le jeu.
Fin de l’apparté
Par ailleurs :
C’est quoi le prix d’un truc : c’est le prix auquel le vendeur va optimiser sa marge :
-Plus cher, il en vend moins et sa marge baisse.
-Moins cher, il en vend plus, mais pas suffisemment pour que cela augmente sa marge.
C’est pas pareil dans l’industrie du jeu ?
Ok ok, je suis une moule en réthorique…
Mr Haffner a reussi a dire précisément ce que je n’airrivait pas a formuler sans me faire des ennemis…
L’analyse me semble tre pertinente. Ceci dit, le fond du fond du problème reste le meme : les habitués du site www.jesuisungrosradin.com trouveront toujours un jeu trop cher tant qu’on ne leur offre pas. Et les révolutionnaire de www.ceslaluteufinaleuuuu.org trouveront toujours imorale que des personnes tentent de vivre d’un business qui n’est pas sous tutelle de l’état…
Je carricature, mais apres plusieurs conversation Irl, j’en suis arrivé a la conclusion qu’on soupçonnait souvent les éditeurs d’être les apotres du Medef, de rouler en voiture de sport payer sur les dividendes royales de leurs jeux vendu a des prix prohibitifs.
Comme d’habitude, et moi le premier, on voit parfois le mal ou il n’est pas, tant qu’on a pas un visibilitez totale d’une activité. Et le commerce c’est achtément complex mine de rien… ![]()
Les jeux…
Moi je trouve qu’en général, le prix de très peu de choses qu’on achète est en rapport avec leur valeur réelle (ou leur prix de revient).
Il est par exemple de notoriété publique que nous, pauvres belges, payons les prix les plus élévés pour nos télécommunications.
Ainsi, il y a des tonnes de choses que l’on paie beaucoup trop cher, mais il y a aussi des choses qu’on ne paie pas assez parce qu’à un endroit ou un autre de la chaine de production/distribution, il y a un intervenant qui se “sucre” (parfois même sans en avoir conscience) sur le dos de la communauté (exemple: les dommages écologiques, les dommages sur la santé publique, les dommages sur les infrastructures, etc…
C’est un débat de société qui n’est pas ludique; sans vouloir faire de politique, c’est aussi une conséquence inévitable de la toute puissance du capital qui à mons sens deviendra aussi néfaste au libéralisme que le communisme. Ahum… à quoi on joue???
Je savais que c’est pas bon de faire la grasse matinée
. Je vais essayer de répondre dans l’ordre.
phal dit:Sinon 15 “les Aventuriers du Rail” !!! Mais pourquoi faire ?
Commande groupée sur le site allgames4you.de, ou le jeu version allemande était à 21,90 euros.
Eric de DoW dit:en je ne sais pas, Amigo ne publie pas le GoF.
Par contre, juste sur l’imprimerie, je peux expliquer le rapport. Il est actuellement de 1 a 20 entre GoF et un 6 Nimmt (en faveur de ce dernier). Et l’imprimeur, ces prix quand le volume change d’un facteur 20, c’est pas de 20% qu’il les baissent
Ok, . Javais évidemment pris le cas extrême. Alors comparons à d’autres tout petits éditeurs allemands. Flaschenteufel chez Bambus, Fracht Express chez Franjos, Strand Cup chez Krimsus ! Vous allez quand même pas me dire qu’ils font 10 fois de leur jeu que vous du GoF ? Vous allez quand même pas me dire que c’est une question d’éditeur / distributeur ??? Portant ces jeux s’échelonnent entre 7 et 8,90 sur le marché allemend. Edifiant non ?
Eric qui répondait à Lejuge dit:Revelation: Il se vend bcp plus de Crique des Pirates que de Piratenbucht. c’est etrange non, tous ses pirates masochistes. Ou c’est juste qu’ils aiment jeter leur or a la mer? ils ne peuvent quand meme pas tous etre ignorants, puisque parmi eux il y en a aussi un grand nombre qui possedait deja l’ancien? A moins que ca ne soit des gens qui y trouvent leur compte? (Je sais, ca parait difficile a croire )
Non, ce n’est pas étonnant. De nombreux consommateurs ne savent pas qu’ils pourraint avoir la version allemande 30 ou 40 % moins cher. Je n’empêche personne d’acheter un jeu chez vous, puisque moi même j’en achète (par 15 !). Juste je signale quand une différence de prix me semble trop importante.
Matthieu.CIP dit:Krazey dit:
Contrairement à ce que tu peux penser, le consommateur de base que je suis s’est renseignée sur le cout de fabrication d’un jeu de carte (oui comme ça, pour savoir, je suis curieux). Et oui, après avoir vu, je me dis que des fois le prix demandé est exagéré !
(j’en ai même discutté en privé avec Monsieur Phal et Matthieu.CIP qui pourront te le confirmer)
C’est vrai mais sur la base d’un devis France Cartes qui, en terme de qualité, est loin des standards de Carta Mundi ou Berliner Spielkarten…
Je te prie également de ne pas attaquer la gamme JEU DE POCHE à 10 Euros car là tu risques d’être un peu à court d’arguments.
Merci Matthieu de cette intervention. J’envoie à qui veut et par email les devis en question sur simple demande. Je ne retrouve plus les devis pour une boite style “micro mutants”… zut de zut !
Concernant ta gamme de jeu de poche à 10 euros. Si j’en parle ça sera dans “mon avis”.
Eric un peu plus loin parlanbt du marché Américain dit:juste qq elements concrets (et les marges citees peuvent varier d’un editeur a l’autre, nous avons resolument fait le choix de marge plus faibles - et de prix plutot plus eleves - que la plupart des distributeurs, car nous estimons que c’est une strategie gagnante sur le long terme) pour alimenter la discussion et repondre aux questions de tous.
C’est donc bien un choix délibéré de faire des prix élevés. Comprenez que je condamne cette politique de prix élevé.
zapator dit:L’analyse me semble tre pertinente. Ceci dit, le fond du fond du problème reste le meme : les habitués du site www.jesuisungrosradin.com trouveront toujours un jeu trop cher tant qu’on ne leur offre pas. Et les révolutionnaire de www.ceslaluteufinaleuuuu.org trouveront toujours imorale que des personnes tentent de vivre d’un business qui n’est pas sous tutelle de l’état…![]()
Tiens, c’est la troisième fois sur ce forum en 2 ans. Si j’étais radin, avare, je n’achèterai simplement pas de jeu. Je me rendrai dans mon café / jeu favori qui pour 5euros à l’année me permet de jouer 4 jours par semaine à un nombre de jeux hallucinant…
Je trouve pas ça immoral que les éditeurs /auteurs vivent de leurs jeux. Juste je trouve ça abhérent que pour en vivre ils se sentent obliger de pratiquer valontairement une politique de prix élevés qui crée une différence de 40% avec le marché allemand.
Punaise, le mois dernier c’est mon banquier qui aurait aimé que je sois radin et que je fasse des économies !
—
Je suis étonné que nos éditeurs français qui s’était défendu en prétextant les intermédiaires, les tirgaes, les couts de trads et de localisation n’est répondu à cette partie de mon intervention visble en page 2 du forum:
Les prix des éditeurs français sont à mon gout et à quelques exceptions trop élevés. Toutes les fois que je trouve une différence trop importante, comptez sur moi pour le signaler.
Prenons un exemple extrême (ce n’est qu’un exemple). Asmodée édite et distribue “Jungle Speed”. Là on peut pas dire c’est du TRES gros titrage avec tout plein de réédition et tout et tout. Le jeu est vendu entre 19 et 21 euros en boutique en france. J’ai payé la version allemande “Arriba” 12,10 euros qui édité chez GoldSieber.
Bon là on peut pas me dire que c’est une question de volume ? On peut pas dire que ça soit une question d’intérmédiaires puisque Asmodée édite et distribue. Alors ?
C’est un cas extrême et unique ? Evidemment…
Les Loups garous de Thiercelleux ? Je crois avoir lu 80 000 exemplaires ?
(18 cartes carrés en quadri + un livret de règle dans un boite en acrton). 6,5 euros en allemagne contre 9 en france… Pourtant y’a trads, frais d’adaptation (comme quand tilsit édite Alhambra) etc… Ha ? Combien on en a vendu en France, je sais pas, mais étant sur que l’auteur ou Monsieur Phal va intervenir pour m’expliquer à quel point je me fourvoie
Quand un petit éditeur allemand édite un jeu en petit volume, même quand il l’imprime chez lui, et qu’il découpe le matos dans la cuisine, son prix n’atteint pas le niveau français… Inquiétant non ?
zapator a écrit:
“Ok, c’est bein ce que je pensais Lejuge, tu ne sais rien des couts de fab d’un jeu… ni du boulot et des frais que cela représente de localiser un jeu.”
Oui mais quand un jeu français est localisé pour le marché allemand, on garde 40% d’écart . Exemple : La Guerre des Moutons / Mein Shafe Deine Shafe (20 euros en fr, contre 12 euros en allemagne). Je rapelle que LGDM est édité ET distribué par Asmodée. C’est zarbe hein, des couts supplémentaires, et pof le même écart !
Bizarre non ?
J’avais fait exprès de prendre comme exemple de grands tirages, aucun jeu de DoW, et où l’éditeur français était également le distributeur. Dans les trois cas cités au dessus, c’était l’éditeur allemand qui doit payer le surcout de la “localistaion”.
Ludiquement
Krazey
Anonymous dit:je vais reagir (malheureusement de façon anonyme) en tant que responsable d'une boutique de jeux.
Il y a quand même un truc à savoir sur les tarifs pratiqués en boutique : c'est que l'on ne fait pas vraiment ce qu'on veut au niveau des tarifs. Faire du prix haut, pas de problème mais pratiquer des tarifs bas (non cassés, permettant une vie normale à la boutique) n'est pas possible en tant que boutique ayant pignon sur rue (le cas des sites marchands internet n'entre pas à ma connaissance dans ce cas de figure). On subit des pressions (les commandes n'arrivent plus, menaces de ne plus vous livrer du tout, menaces de prevenir les autres "copains" distributeurs, editeurs pour qu'ils vous boycottent également,...) pour maintenir des prix "conseillés".
Cher Monsieur Invité,
Ce que vous décrivez est tout simplement scandaleux! (j'a&llais écrire incroyable, mais on aurait pu comprendre que je ne vous croyais pas). Et çà me conforte dans mon opinion que la puissance économique est nuisible à la liberté d'entreprendre - navrant.
Encore une fois, Krazey, tes reflexions partent du principe que le monde est un marché unique, qui partage les meme règles économiques, les memes strucutures de distribution et la meme audience.
C’est faux et archi faux. Tu ne peux pas comparer des pratiques de prix sans tenir compte de l’environnement économique et des politiques régionales liées aux activités…
C’est simple et c’est valable pour TOUS les produits : ils ne sont pas vendu le meme prix d’un pays a l’autre, d’un contienent a l’autre…
Enfin, libre a toi de commander tes sushi au japon sur internet s’ils sont moins cher. C’est un droit que je ne te contesterais jamais.
zapator dit:
Enfin, libre a toi de commander tes sushi au japon sur internet s'ils sont moins cher. C'est un droit que je ne te contesterais jamais.
Si Mr Krazey pouvait m'indiquer l'adresse où il commande ses sushis, je serais son obligé.
Et si les éditeurs jouent avec les particularités économiques et régionales pour se faire beaucoup de sous, Mr Krazey a lui aussi le droit de jouer avec les mêmes règles et de tirer son épingle du jeu.
Et si les éditeurs jouent avec les particularités économiques et régionales pour se faire beaucoup de sous, Mr Krazey a lui aussi le droit de jouer avec les mêmes règles et de tirer son épingle du jeu.
Si c'est pas l'illustration par l'exemple de ce que je disais tout a l'heure sur cette idée carricaturale qui consiste a penser que les éditeurs sont tous d'odieux captalistes prets a vendre leur mère pour de l'argent...
Réveil !!!! ces types sont comme toi et moi, ils souhaite vivre de leur activité et pas obligatoirement te raquetter pour se payer des ranchs au Texzas !
Tu bosses dans quoi toi ? je suis sur que je peux aussi trouver la raison pour de vrai et absolument inique qui te motive dans ton travail...
zapator dit:Et si les éditeurs jouent avec les particularités économiques et régionales pour se faire beaucoup de sous, Mr Krazey a lui aussi le droit de jouer avec les mêmes règles et de tirer son épingle du jeu.
Si c'est pas l'illustration par l'exemple de ce que je disais tout a l'heure sur cette idée carricaturale qui consiste a penser que les éditeurs sont tous d'odieux captalistes prets a vendre leur mère pour de l'argent...
Réveil !!!! ces types sont comme toi et moi, ils souhaite vivre de leur activité et pas obligatoirement te raquetter pour se payer des ranchs au Texzas !
Tu bosses dans quoi toi ? je suis sur que je peux aussi trouver la raison pour de vrai et absolument inique qui te motive dans ton travail...
Ce n'en est pas l'illustration - je pense qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas dans ce boulot pour s'enrichir, mais par passion.
D'ailleurs, j'ai écrit "et si"; le problème de notre économie en général, le vice même, c'est que tu es poussé à faire ce genre de raisonnement (avoir plus pour moins de $, ou bien offrir moins pour plus de $.
Quand à ta boutade, eh bien tu as mis le doigt dessus, comme on dit. Je me suis effectivement trouvé dans une situation où l'appât du gain dépassait de loin le soucis de bien faire. J'ai abandonné, finalement, pour avoir la conscience tranquille (pas par grandeur d'âme), mais évidemment adieu les $$$.
Ce qui me gène aux entournures, c’est de politiser un débat qui ne l’était pas.
Pour moi, acheter un jeu n’est pas un acte engagé et procède pas d’une analyse politique ou sociologique… c’est tout.
Je trouve plus interressant de tenter de comprendre pourquoi un jeu a une valeur fluctuante d’un pays a l’autre, en metant de coté l’idéalisme, et les engagements politiques.
Question de vision du monde sans doutes. ![]()
zapator dit:Ce qui me gène aux entournures, c'est de politiser un débat qui ne l'était pas.
Ah mais acheter, c'est devenu un acte politique.
Pour les jeux:
-acheter la version fr et payer plus pour soutenir sa culture ou acheter moins cher et diminuer les tirages des versions fr, et en augmenter le prix.
-acheter en ligne pour faire une économie substantielle, ou acheter en boutique pour favoriser le petit commerce.
...
Tout ça est fort bien.
Voici ce que je pense, et c’est assez en accord avec ce que disait jmguiche:
Je crois que la plupart des éditeurs/distributeurs/revendeurs essaient de maximiser leurs bénéfices en vendant leurs jeux, le plus possible, au meilleur prix possible. Je m’empresse de dire que ça ne me choque pas, nous sommes dans une société capitaliste, ils investissent et ont bien le droit d’essayer de gagner de l’argent (parfois sans succès malheureusement). Ou alors on change de modèle de société
Cela les amène parfois à ajuster leurs prix en fonction du marché, et donc de vendre plus cher ce qui se vend habituellement plus cher dans le pays concerné…Par exemple il y a pas longtemps, je suis allé dans des bars parisiens, et la bière de base se négociait minimum 8 euros. Dans mon coin, c’est 1,50. Que faut-il en conclure? Les gens qui distribuent/produisent/revendent (ou 2 ou 1 seul d’entre eux) maximisent leurs profits dans la mesure ou leurs clients sont prêts à débourser une fortune pour une petite chope (pas toujours bonne d’ailleurs
).
En gros, un parisien est prêt à payer 8 euros pour une bière dans un bar. Essayez d’ouvrir un bar avec la chope à 8 euros à Liège, et vous aurez un peu de mal à trouver un client, je vous le garantis !
Il faut donc tenir compte des différences de taxes, de TVA, de prix derevient etc, mais je suis certain que ça n’explique pas tout…
Je crois aussi que certains acheteurs (surtout parmi les plus “gros”) ont tendance à essayer de dégager le meilleur prix d’achat pour leurs jeux, même si cela les conduit à commander à l’étranger. Ce n’est pas forcément être radin que d’acheter à l’étranger au moins cher, c’est gérer son budget de la même manière que les distributeurs/revendeurs/éditeurs le font: en faisant jouer le marché de la concurrence, et en essayant d’optimiser ses entrées/sorties.
Après, chacun gère son budget comme il veut. De mon côté, je suis prêt à payer des trucs plus chers pour une qualité supérieure, ou pour le commerce équitable par exemple. Dans le secteur du JdS, je n’ai aucune garantie que les jeux qui se vendent plus cher en France se vendent plus cher pour permettre à chacun de tirer son épingle du jeu, et non pour permettre à certains de maximiser leurs profits. Et quant à la qualité, elle est identique pour les versions allemandes et les versions françaises.
Ah mais acheter, c'est devenu un acte politique.
Pour les jeux:
-acheter la version fr et payer plus pour soutenir sa culture ou acheter moins cher et diminuer les tirages des versions fr, et en augmenter le prix.
-acheter en ligne pour faire une économie substantielle, ou acheter en boutique pour favoriser le petit commerce.
Moralité tout est dans tout. Cependant, comme le fait remarquer notre ami liègeois (et pas de chambourcy
C'est le jeu de la démocratie que d'accepter un régime choisi par le plus grand nombre. A ce titre, maximiser les échanges, les profits est la règle qu'on l'aprécie ou pas. Mais comme toutes les règles, elle est elle même soumis a l'acceptation tacite du consommateur. (en résumé).
Hors donc, tenter de faire du profit en commercialisant un produit et en l'adaptant aux réalités économiques de son lieu de vente, c'est jouer dans les règles. De la a dire que faire du profit c'est mal... le débat sur la moral de ce système est encore autre chose. (ça en fait des discgressions...)
Mais on est démocrate ou on l'est pas...
" moi, je n'ai rien a voir avec Georges politiquement parlant. Georges est un fachiste de merde ! un faciste de merde ! "
Encore une fois, la vision simpliste d'un monde ou les entrepreneurs sont des monstres avides d'argent n'est pas la mienne. Je commence a etre trop vieux
Krazey dit:Ok, . Javais évidemment pris le cas extrême. Alors comparons à d'autres tout petits éditeurs allemands. Flaschenteufel chez Bambus, Fracht Express chez Franjos, Strand Cup chez Krimsus ! Vous allez quand même pas me dire qu'ils font 10 fois de leur jeu que vous du GoF ? Vous allez quand même pas me dire que c'est une question d'éditeur / distributeur ??? Portant ces jeux s'échelonnent entre 7 et 8,90 sur le marché allemend. Edifiant non ?
Faux : j'ai récemment acheté, entre autres, Flaschenteufel sur Spielenet et je l'ai payé 12,50 euros.
Krazey dit:J
Non, ce n'est pas étonnant. De nombreux consommateurs ne savent pas qu'ils pourraint avoir la version allemande 30 ou 40 % moins cher. Je n'empêche personne d'acheter un jeu chez vous, puisque moi même j'en achète (par 15 !). Juste je signale quand une différence de prix me semble trop importante.
Pour info, on a encore en boutique du Piratenbucht à 20 euros de moins que la Crique des Pirates. Je les propose systématiquement aux acheteurs potentiels de la Crique (histoire de m'en débarasser, et vu que le jeu est aussi beau et sensiblement pareil), et pourtant ils sont toujours là...
Les gens veulent la Crique, point. Rien à voir avec le prix, ni avec le fait qu'ils ne sont pas au courant que ca existe.
Autant pour moi Arthémix, Flashenteufel est en effet à 9,55 sur allgames4you. On reste loin des 20euros.
Rody : Je ne consteste pas que les gens préfèrent payer plus pour du français. Je dis juste que je toruve le prix français trop élevés. Je ne dis pas : n’achetz pas franaçsi c’est mal. je dis que pour moi c’est trop cher et que je préfère systématiquement une version allemande 40% moins chere.
Ludiquement
Krazey