Salut,
voici une petite idée de jeu de vitesse
désolé mais je n’arrive pas a mettre la règle en ligne là
et merci d’avance pour ceux qui prennent le temps de lire ce petit pavé et d’éventuellement me faire des remarques/suggestions
Vite ! C’est l’arrivée !
Un jeu d’Emmanuel Bechet pour de 2 à 4 joueurs âgés de 6 à 99 ans.
« Vite ! C’est l’arrivée ! » va vous faire vivre toute l’excitation des courses hippiques dans votre salon. Soyez le plus rapide a pronostiquer l’ordre d’arrivée des courses afin de remplir votre salle des trophées !
Matériel :
- 20 cartes « pronostique » (5 séries numérotées de 1 à 5)
- 5 cartes « course » (1 série numérotée de 1 à 5)
- 4 cartes « podium »
- 18 cartes « évènement »
- 8 cartes « handicap »
Mise en place :
1. Chaque joueur reçoit une série de cartes « pronostique » qu’il place devant lui face cachée (le 5 à gauche, puis les 4, 3, 2 et 1 vers la droite).
2. Chaque joueur reçoit une carte « salle des trophées » qu’il garde sur la table face « 0 trophée » visible.
3. Placez au centre de la table une pioche avec les cartes « handicap ».
Les joueurs déterminent quels couleurs d’handicap ils vont utiliser, les bleus sont plutôt destinés aux enfants et les rouges aux adultes.
4. Placez au centre de la table une pioche avec les cartes « évènement ».
Pour une partie « facile », vous utiliserez la face bleue (face rouge visible pour la pioche) et pour une partie « expert », vous utiliserez la face rouge (face bleue visible pour la pioche)
5. Le joueur le plus âgé est désigné « organisateur de la course ».
6. L’organisateur reçoit les cartes « course » et les placent aléatoirement, face visible, au centre de la table. Le cheval représenté sur la carte la plus à droite étant le leader de l’épreuve et celui le plus à gauche représentant le dernier.
7. L’organisateur pioche et pose sur la table 5 cartes « évènement ».
La face visible étant de la couleur non jouée (face visible rouge si vous jouez avec la face bleue et inversement pour le niveau expert).
Tour de jeu
1. « L’organisateur » retourne les cartes « évènement » en jeu.
2. Tous les joueurs (organisateur inclus) retournent leurs cartes « pronostique » et tentent de découvrir le résultat final en déplaçant leurs cartes en fonction des informations données par les évènements.
3. Dès qu’un joueur pense avoir reproduit le résultat de la course à l’aide de ses cartes, il peut crier « Arrivée ».
4. L’organisateur reproduit les informations des cartes « évènement » sur les cartes « course » pour obtenir le résultat de l’épreuve.
5. Si un joueur possédait une carte « handicap », il l’a défausse.
6. Si le joueur ayant annoncé « Arrivée » a donné le bon résultat, il remporte un trophée. Ajoutez donc un trophée à sa « salle des trophées » (en la retournant et en la plaçant coté 1 trophée devant lui si c’est son premier trophée, sinon en pivotant la carte pour indiquer le nombre de trophées qu’il possède). Ce joueur « gagne » également un « handicap » pour la prochaine épreuve. Il pioche donc la première carte de la pioche « handicap », l’effet indiqué étant actif pour la prochaine course ».
7. Si le joueur ayant annoncé « Arrivée » a donné le mauvais résultat, il perd un trophée (pivotez ou retournez sa « salle des trophées » pour indiquer le nombre de trophée qu’il possède).
Attention, s’il ne possédait aucun trophée, tous les autres joueurs remportent un trophée.
Course suivante
Si aucun joueur n’a 4 trophées dans sa « salle des trophées », on organise une nouvelle course.
Les joueurs retournent leurs cartes « pronostique », le joueur à gauche de l’organisateur de la course précédente prend le rôle et prépare la course en plaçant face visible les 5 cartes « courses » et face cachée 5 cartes « évènement ».
Fin et victoire
Le premier joueur parvenant à remplir sa « salle des trophées » avec 4 trophées remporte la partie.
Parties entre adultes et enfants
Vous pouvez très bien en début de course mettre en jeu 2 séries de cartes « évènement ».
Une série « bleu » pour les enfants et une autre « rouge » pour les adultes afin de niveler la difficulté du jeu. Les plus jeunes peuvent également démarrer avec leurs cartes pronostiques face visibles et dans le même ordre que la carte « course ».
Les cartes évènements
Elles indiquent les évènements de la course.
Exemple :
le dossard 1 gagne 1 place
le dossard 3 perd 1 place
le 3ème passe devant le second
Les cartes « handicap »
Un joueur gagnant un pari pioche une carte handicap. Il aura été déterminé en début de partie si l’handicap « bleu » (enfant) est utilisé pour ce joueur ou le « rouge » (adulte)
Les handicaps sont les suivants et s’applique pour la course suivante :
- Enfants
o Faire trois tours sur soi-même au départ de la course
o Crier 3 fois « Hue dada » au départ de la course
o Faire un tour de la table au départ de la course
o Imiter 3 fois le hennissement du cheval au départ de la course
o Manipuler vos cartes « évènement »avec une seule main
o Commencer la course avec les cartes « pronostiques » en main
o Faire 3 fois la ola (en criant olaaaaa) avant d’annoncer « Arrivée »
o Compter jusqu’à 10 au début de la course (avant de toucher aux cartes « pronostiques »)
- Adultes
o Résoudre la course en traitant les évènements dans le sens inverse (de droite à gauche)
o Faire la somme des chiffres présents sur les cartes évènements et l’annoncée lorsqu’on crié « Arrivée ». Si le calcul n’est pas correct, le pari est considéré comme faux
o Compter à haute voix pendant la prochaine course
o Manipuler les cartes « pronostiques » uniquement de la main droite si vous êtes gaucher ou de la gauche si vous êtes droitier
o Ajouter un sixième évènement à la prochaine course
o Le cheval numéro un est non partant. Il devient donc 5ème dès le départ de la course.
Tous les évènements impliquant le cheval numéro 1 sont ignorés.
o Commenter la course en annonçant les évènements qui ont lieu (le cheval numéro 1 perd une place, puis le 3ème devient 2ème puis ……)
o Annoncer « photo-finish » à la place d’ « Arrivée » puis compter jusqu’à 10 pour pouvoir annoncer « Arrivée ».
bon a priori le jeu n’attire pas les foules !!!
pas grave, il restera dans ma collection “j’y joue avec mes enfants chez moi”
bon ben derniere tentative en espérant avoir des retours