[Vite Vu, Vite Joué] Vos avis

Bonjour à tous,

Après quelques protos restés au stade de “je ne m’en sers que chez moi ou avec des amis”, je me décide enfin à soumettre l’un de mes protos aux avis eclairés des nombreux membres de TricTrac.

Et c’est avec Vite Vu, Vite Joué que je me lance.

But du jeu :
Il s’agit d’un jeu d’observation et de rapidité dans lequel les joueurs doivent gagner le plus de points possibles en reconstituant le plus rapidement une courte série de smileys colorés.

Nombre de joueurs :
de 2 à 6

Durée d’une partie :
Grosso modo et sans vraiment se presser, une partie dure un petit quart-d’heure.

Règles du jeu et déroulement d’une partie :

Mise en place :

Chaque joueur prend l’un des sets de 10 cartes (chaque set se différencie des autres par la couleur du contour des cartes).

Les cartes “pioche” sont mélangées et posées, en une seule pile, faces cachées au centre de la table (les cartes “pioche” sont illustrées avec des smileys).

Déroulement d’une partie :

Un joueur retourne la première carte de la pioche et la repose sur la pile face visible.

Tous les joueurs doivent alors remettre leurs cartes dans le même ordre que la série de smileys figurant sur la carte retournée.

Dès qu’un joueur à terminé, il doit poser ses cartes sur la pile de la pioche. Il met ainsi fin à la manche en cours.

On vérifie si ses cartes sont bien dans le bon ordre.
Si c’est le cas, ce joueur prend la carte “pioche” qui était face visible et la pose devant lui. Il marque autant de points qu’il y a de smileys sur la carte.
S’il s’est trompé, alors personne ne marque de points ce tour-ci et la carte “pioche” sera donnée au gagnant de la manche suivante.

On recommence une nouvelle manche et ainsi de suite jusqu’à ce la partie soit terminée (la partie s’arrête soit quand la pioche est entièrement épuisée, soit quand un joueur a atteint un nombre de points défini en début de partie).

A chaque nouvelle manche, on change le joueur qui doit retourner la première carte la pile. Les joueurs le font chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

A la fin de la partie, le gagnant est le joueur ayant remporté le plus de points.

Mes questions ?

1 - c’est un jeu très simple et la 1ère question que je me pose c’est : “n’existe-t’il pas déjà un jeu identique ?”
2 - les règles vous semblent claires et suffisament simples ?
3 - vous avez des remarques/suggestions/questions … ?

Merci à tous (même si vous ne répondez pas - si vous êtes arrivés jusque là c’est au moins que vous avez lu et je vous en remercie).

Les fichiers nécessaires à la conception du proto sont disponibles sur ce magnifique site fait par mes soins (vous aurez noté les guillemets qui figurent en gras autour du mot “magnifique” :lol: )

Je me pose la question par rapport à l’équilibrage du jeu.
C’est un jeu très spécifique rapidité/observation. N’y-t-il pas un risque que ce soient toujours les même qui gagnent.

En terme de jeu ressemblant, il y a comme des sardines qui fonctionne sur le même principe me semble-t-il avec certe une composante mémoire en plus.
Sinon au sujet des regles, il y a un point qui me chiffone : si tu te trompes, le tour ne compte pour rien et on recommence, en gros tu tapes a tout va si t’as du bol c’est bon sinon tu ne risques rien et en plus tu pourries le jeu des autres.
Voili, voilà.

J’ai quelques suggestions pour améliorer le concept:

- le jeu risque d’être trop linéaire si tu ne dois classer tes cartes qu’en fonction des couleurs. Je m’attendais à voir que des smileys jaunes mais différenciés par le fait qu’un sourie, l’autre tire la langue, l’autre est triste. C’est un peu plus difficile que les couleurs et cela risque d’entraîner des erreurs que les couleurs n’entraîneront pas. J’aurais donc tendance à ajouter un paramètre supplémentaire à prendre en compte pour faire la bonne combinaison
- l’idée d’avoir des formes différentes pour chaque joueur ne me semble pas la plus judicieuse. Il n’y a aucun rapport en tre un carré vert et le smiley verrt. Je pense qu’il faut sur les cartes des joueurs les mêmes illustrations que les smileys
- la remarque du parresseux est bonne. Dans ce genre de jeu, ce sont souvent les mêmes qui gagnent (et je ais de quoi je parle :D ). Si tu ne fais gagner des points qu’au premier, tu vas avoir une frustration importante pour les autres joueurs. Il faudrait dès lors que chaque joueur récolte un certain nombre de points en fonction de la rapidité avec laquelle ils ont “résolu” l’énigme. En résumé, utiliser un principe similaire à Santy Anno me semble pertinent (càd poser son paquet de carte au milieu et chaque joueur superpose quand il a fini, le décompte se fait en fonction de l’ordre de dépose des paquets.

C’est tout pour le moment !!!

Le parrresseux dit:Je me pose la question par rapport à l'équilibrage du jeu.
C'est un jeu très spécifique rapidité/observation. N'y-t-il pas un risque que ce soient toujours les même qui gagnent.

C'est pas faux, mais c'est un problème propre à ce genre de jeu (comme Jungle Speed par exemple).
Mais là, j'ai fait exprès de choisir une forme simple (le smiley souriant que tout le monde ou presque connait) pour simplifier l'aspect "observation" et rendre le jeu accessible assez facilement.

astur dit:En terme de jeu ressemblant, il y a comme des sardines qui fonctionne sur le même principe me semble-t-il avec certe une composante mémoire en plus.
Sinon au sujet des regles, il y a un point qui me chiffone : si tu te trompes, le tour ne compte pour rien et on recommence, en gros tu tapes a tout va si t'as du bol c'est bon sinon tu ne risques rien et en plus tu pourries le jeu des autres.
Voili, voilà.

Comme des Sardines => je ne connais que de nom, je vais aller voir sa fiche.
Concernant le point de règle que tu abordes : certes tu ne perds rien à taper "à tout va" mais tu ne gagnes pas de points non plus. En plus, une telle façon de jouer serait très vite agaçante pour les autres joueurs et limite anti-jeu. Pour moi, ce point n'est pas un point de règle à proprement parler mais plus du bon sens de la part des joueurs.

Alain13 dit:J'ai quelques suggestions pour améliorer le concept:
- le jeu risque d'être trop linéaire si tu ne dois classer tes cartes qu'en fonction des couleurs. Je m'attendais à voir que des smileys jaunes mais différenciés par le fait qu'un sourie, l'autre tire la langue, l'autre est triste. C'est un peu plus difficile que les couleurs et cela risque d'entraîner des erreurs que les couleurs n'entraîneront pas. J'aurais donc tendance à ajouter un paramètre supplémentaire à prendre en compte pour faire la bonne combinaison

C'est effectivement une bonne idée qui rendrait le jeu un peu plus difficile sans le rendre aussi compliqué qu'un Jungle Speed (oui, je sais, je suis traumatisé par ce jeu) :wink: .

Alain13 dit:- l'idée d'avoir des formes différentes pour chaque joueur ne me semble pas la plus judicieuse. Il n'y a aucun rapport entre un carré vert et le smiley vert. Je pense qu'il faut sur les cartes des joueurs les mêmes illustrations que les smileys

En fait, j'ai mis une forme par joueur (mais qui n'a aucun rapport avec les smileys) simplement pour que les joueurs ne perdent pas 3 jours à trier les cartes en début de partie. Chaque joueur prend directement toutes les cartes avec la même forme.
Mais si je prend ton idée des smileys différents (que tu propose juste au dessus), ca devient alors très facile de reprendre le thème du smiley sur les cartes des joueurs (en les différenciant chacun par une couleur).

Alain13 dit:- la remarque du parressseux est bonne. Dans ce genre de jeu, ce sont souvent les mêmes qui gagnent (et je sais de quoi je parle :D ). Si tu ne fais gagner des points qu'au premier, tu vas avoir une frustration importante pour les autres joueurs. Il faudrait dès lors que chaque joueur récolte un certain nombre de points en fonction de la rapidité avec laquelle ils ont "résolu" l'énigme. En résumé, utiliser un principe similaire à Santy Anno me semble pertinent (càd poser son paquet de carte au milieu et chaque joueur superpose quand il a fini, le décompte se fait en fonction de l'ordre de dépose des paquets.

Pour ce qui concernant le fait que ce soit toujours les mêmes qui gagnent, j'ai envie de dire : "tant pis pour les plus lents" (dont je fais partie, c'est ça le pire :lol: ). La rapidité est l'un des composants essentiels du jeu; tout comme le bluff peut l'être dans d'autres jeux, ou la mémoire, etc ... .
Récompenser les joueurs même s'ils ne sont pas 1ers ?! Ce n'est pas une idée qui me tente pour 3 raisons :
- tout d'abord car j'aimerai que seul le plus rapide soit récompensé (sinon, c'est lui qui pourrait être frustré d'avoir été le plus rapide mais de n'être qu'un peu plus récompensé que les autres)
- ensuite car en ne récompensant que le 1er, ca évite d'avoir à faire des calculs et à tenir des comptes. Le 1er prend la carte et sait aussitôt ses points. Si tous (ou plusieurs) les joueurs sont récompensés, chacun est obligé d'écrire ses points sur une feuille. Ce n'est certes pas compliqué mais ça me plait pas trop car je voudrais que le jeu soit le plus simple (mais pas totalement simpliste) possible.
- enfin, en ne donnant des points qu'au 1er, ça incite les joueurs à jouer rapidement et donc à maintenir une certaine tension. S'ils savent qu'ils peuvent "souffler" un peu avant de jouer, ça casse le rythme selon moi.

Alain13 dit:C'est tout pour le moment !!!!

Il faudrait arrêter de regarder des émissions pourries à la télé :wink:

En tout cas, merci pour ces remarques d'ores et déjà constructives.

Je reviens sur mon idée (un paresseux ne peut suivre plusieurs idées). Certe c’est un problème inérant aux jeux type speed mais justement, il pourrait être intéressant d’équilibrer ça un minimum. Il me semble que dans le jungle speed il y a quelques possibilités pour les moins rapides de revenir dans le jeu.
Par exemple mettre des handicaps.

De toute façon je pense qu’il faut rajouter quelques règles pour rendre le jeu unique sinon tu risque de pêcher par excès de simplicité

Devant le multiplication des jeux mettant en scène rapidité/observation n’as-tu pas peur que ce marché soit saturé ?

Petit up suite à quelques modifs :

- désormais les cartes Joueurs arborent de jolis smileys et non plus des formes sans aucune logique
- les cartes Pioche ont des smileys ayant des têtes différentes
- modif de règle quand un joueur se trompe : la carte Pioche n’est pas retirée du jeu mais sera offerte au joueur qui gagne la manche suivante.

Le parrresseux dit:De toute façon je pense qu’il faut rajouter quelques règles pour rendre le jeu unique sinon tu risque de pêcher par excès de simplicité

Je souhaite en faire un vrai jeu apéro. J’entends par là un jeu qui s’apprend en 30 secondes et qui peut se jouer illico sans aucune préparation ni mise en place particulière.
C’est pour ça que je vise le côté simple et rapide.

NoireTulipe dit:Devant le multiplication des jeux mettant en scène rapidité/observation n’as-tu pas peur que ce marché soit saturé ?

C’est une bonne remarque mais je penses pas. Ce jeu vise un public très large (voire très principalement les casual - beurk que j’aime pas cette différenciation casual/harcore mais bon - ) et je penses donc qu’un jeu aussi simple d’accès peut trouver sa petite place.

De plus, je ne suis pas sûr qu’un quelconque marché soit saturé. Il n’y a qu’à voir la quantité de JdR qui existent, la quantité de jeux de gestion, de jeux sur l’univers de Cthulhu, etc … Je ne dis pas que tous les marchés sont extensibles à l’infini mais je penses qu’en planifiant plus ou moins rigoureusement et judicieusement les sorties, chaque marché peut continuer d’être approvisionné.

Bonjour,

j’ai lu les règles comme mentionnées dans le premier post (et pas celles du site) j’ai par contre regardé les cartes de combinaisons à faire sur le site, si je peux me permettre, j’aurais deux-trois cpmmentaires (enfin sans doute, j’ai pas encore compté ce que j’allais dire…)

dans le désordre :

tu dis :

On vérifie si ses cartes sont bien dans le bon ordre.
Si c’est le cas, ce joueur prend la carte “pioche” qui était face visible et la pose devant lui. Il marque autant de points qu’il y a de smileys sur la carte.
S’il s’est trompé, alors personne ne marque de points ce tour-ci et la carte “pioche” sera donnée au gagnant de la manche suivante.

Dans le cas où on se trompe, est-ce que tu as testé avec des variantes, exemple, celui qui à la combinaison la plus proche de la combinaison demandée quand quelqu’un s’est trompé, ou on continue quand même etc… ?

Ensuite niveau des règles je pense que ça va, c’est effectivement clair et simple donc ça peut se jouer vite. Pas sûr que ça fonctionne à l’apéro quoi que, par contre c’est du casual (ce n’est pas péjoratif) donc j’imagine que c’est ce que tu voulais.

Par contre niveau de la forme, je n’accroche pas trop. Des smileys pourquoi pas… hésitation

Le “problème” si s’en est réellement un, c’est que je pense que si je joue, j’aurais plutôt tendance à essayer de bien regarder la combinaison avant de me plonger dans mes cartes, plutôt que de regarder la combinaison, prendre une ou deux carte, regarder la combinaison, prendre une ou deux cartes etc…
Ce serait, j’imagine, ma technique dans un tel jeu. J’en reviens à ce qui me gène un peu : j’estime que ma mémoire est à peu près correcte, mais sans plus. Le truc c’est que je pense être capable de me rappeler d’une combinaison de 5 bidules si j’ai quelque chose de rapide en tête pour chaque symbole. Par exemple si on me demande de recréer une série de 5 chiffres, ça va, (il y a même une époque ou on se rappelait des numéros de téléphone…).
Une série de couleurs, une série de lettres, je pense que çapeut aussi aller. Le tout mélangé ça peut être plus chaud mais je pense que ça passe, par exemple si je suis face à une série : “rouge, vert, a, 8, 6”, je me répète ça deux trois fois et je l’ai en tête le temps de trouver les cartes.

Tout ça pour en venir à mon “problème” (désolé c’t’un peu long) avec tes séries j’ai du mal. Si je prends l’exemple de la série sur ton site, en essayant de la mémoriser je fais dans ma tête : “smile, rouge, ouin, cligne, gnnn” (comme ça, sans trop réfléchir), et le problème c’est qu’en voulant te l’écrire il y a deux secondes, j’avais déjà oublier 2 symboles entre les deux pages internet…

En bref, ça me paraît un peu difficile, d’autant plus que certaines séries sont à moitié masquées…
edit : c’est pas vraiment que c’est difficile mais en quelque sorte pas pratique

Désolé pour ce roman, j’éspère que ces quelques commentaires pourront t’aider.

++

Tu l’amènes à Panazol ?