[Viticulture] Place du hasard ?

[Viticulture - Edition Essentielle]

Bonjour, petit débat lors des dernières parties jouées à cet excellent jeu sur la place du hasard, pas tant sur la situation de départ de chacun en fonction du papa et de la maman affectés par le sort, que sur la bonne ou mauvaise correspondance des premières vignes et des premières commandes (deux rouges à planter avec deux commandes de blanc ou rosé ou proséco c’est quand même plus compliqué qu’une super vigne que tu peux planter avec le bon bâtiment gratuit de départ et donc la couleur correspond à la première commande reçue, le tout donnant des royalties qui facilitent la suite).

Hasard aussi sur les cartes ouvriers jaunes/bleus, qui vont de pas terribles à très puissantes. Et les mécanismes d’équilibrage amusants (du type chacun doit vous donner 2 cartes de telle couleur, vous gagnez 1 point de victoire par joueur qui ne le fait pas) ne changent pas selon le nombre de joueurs et ne sont pas très fréquents (et peuvent d’ailleurs tomber dans la mauvaise main).

Bien évidemment on peut piocher plus pour faire les bonnes correspondances et éventuellement défausser un peu ce qui n’est pas si grave, mais rien ne vient donc équilibrer la personne qui a la bonne correspondance vigne-commande au départ et qui pioche de bons ouvriers en ouverture face à celle qui a des couleurs opposées au début et des ouvriers pas terribles.

Qu’en pensez vous, en fonction de votre expérience de ce jeu ?

Tu as joué avec ou sans Toscane ?

ce sujet a été mainte fois débattu sur le forum.
Déjà, il faut absolument jouer avec Tuscany pour avoir un jeu équilibré.

ensuite à Viticulture il n’y a pas de mauvaise pioche ni de mauvaises cartes, certe il faut se mettre en condition pour piocher beaucoup afin d’opitmiser les choix (et non les chances) mais surtout il faut se créer les conditions pour que les “mauvaises” cartes deviennent bonnes, car elles sont toutes situationnelles. Une mauvaise carte pour moi peut être excellente pour un autre.

Ensuite Viticulture n’est pas un jeu de gestion comme agricola, c’est un jeu de course, planter des vignes, récolter, produire du vin puis le vendre peut s’avérer long, très long, trop long si on n’a pas les conditions réunies. J’ai gagné ou j’ai vu gagner plusieurs fois avec une pauvre vigne et une seule vente.

Oui en tant que grand fan de ce jeu effectivement ce n’est pas un jeu de gestion à l’Allemande ou tout est maitrisé, il y a une part d’aléatoire. Toscane lisse un peu ce phénomène car le nouveau plateaux permet bien plus d’actions, plus de bonus en début de chaque saisons et permet de marquer des points sans forcement faire de vin.

Je suis d’accord avec Harry Cover, il n’y a pas vraiment de mauvaises cartes, elles sont toutes utiles surtout avec les “nouveaux saisonnier” de la boite Toscane (alors moi j’ai la VO je ne sais pas commet ca se passe pour la VF) qui propose 2 choix (1 plutôt utile en début de partie et 1 plutôt pour la fin). 

Comme dit plus haut je mettrais un bémol sur 1 ou 2 cartes qui sont vraiment cheaté quand on joue en nombre. Il y en a de mémoire une ou chaque joueur doit donner un ou 2 sous, et tu prend un PV pour chaque joueur qui ne le fait pas, il n’y a aucunes limitation donc à 6 bonjour les dégâts, ca peut faire couiner et du coup je joue sans ces cartes (il n’y en a pas bcp donc c’est pas gênant de les enlever).

Ce jeu est très bon mais oui il faut en accepter sa part de hasard, c’est justement une course d’optimisation de ses cartes et pas forcement un jeu d’expert comptable. Il faut aussi accepter de ne pas forcement faire de vins mais utiliser des scorings alternatifs si cela correspond plus aux cartes que l’on possède. On peut très bien gagner sans faire de vin et couper l’herbe sous le pied de ceux qui s’organise depuis le début pour faire plein de contrat.

J’ai découvert le jeu ce week-end, et je partage cet avis :

Harry Cover dit :Ensuite Viticulture n’est pas un jeu de gestion comme agricola, c’est un jeu de course,

Ceusses qui aiment les jeux de gestion bien huilés à la Agricola ou Bruxelles 1893 doivent savoir dans quoi ils s’engagent avec Viticulture. La pioche des cartes est effectivement bien hasardeuse… pour le meilleurs ! J’ai beaucoup aimé cet aspect qui bouscule agréablement mes habitudes de kubipousseur. Faut s’adapter, réagir face à une cartes bleue ou jaune surprise d’un adversaire… Bref, gros coup de coeur pour moi. De la gestion light qui me semble accessible même aux débutants, avec effectivement le hasard du tirage de cartes qui bouscule agréablement les codes.

Xavierécolo dit :Bien évidemment on peut piocher plus pour faire les bonnes correspondances et éventuellement défausser un peu ce qui n'est pas si grave, mais rien ne vient donc équilibrer la personne qui a la bonne correspondance vigne-commande au départ et qui pioche de bons ouvriers en ouverture face à celle qui a des couleurs opposées au début et des ouvriers pas terribles.

Qu'en pensez vous, en fonction de votre expérience de ce jeu ?

Il est plus facile de piocher de nouvelles cartes que de retourner une stratégie mise en place après quelques tours de jeu donc j'aurais envie de dire que la stratégie de ce jeu est assez simple, il faut se lancer dans un type de développement et piocher le plus possible pour le maximiser.
En plus, les cartes sont en générales très puissantes et y'a pas mal de cartes qui nécessitent de défausser d'autres cartes pour les jouer donc ca permet d'éliminer les mauvaises cartes sans regret.