[Vitrail] Méthode rapide ?

[Vitrail]

Comment vous y prenez-vous ?

Je pratique ainsi :
- choisir une couleur bien representée (si possible avec les 4 points présents dans la carte objectif)
- placer les 4 cartes selon cette couleur en les empilant en respectant les positions des autres couleurs.

Mon fils (6 ans) a eu une autre idée :

faire une combinaison, et attendre gentiment que la carte objectif arrive :wink:

VeHer dit:
Mon fils (6 ans) a eu une autre idée :
faire une combinaison, et attendre gentiment que la carte objectif arrive :wink:

Le problème c'est qu'à moins de les connaitre par coeur, tomber sur une des 64 combinaisons, alors qu'il y en a théoriquement 10 fois plus possibles tient du miracle :P

Il me semble tout de même que le joueur experimenté utilise une méthode que le débutant ne maitrise pas.

BdC

Boule de cristal dit:Il me semble tout de même que le joueur experimenté utilise une méthode que le débutant ne maitrise pas.
BdC

C'est d'ailleurs bien connu :

"Jouer à Vitrail contre son arrière-grand-mère c'est immoral... voir déguelasse !"

:twisted: :lol:
VeHer dit:Je pratique ainsi :
- choisir une couleur bien representée (si possible avec les 4 points présents dans la carte objectif)
- placer les 4 cartes selon cette couleur en les empilant en respectant les positions des autres couleurs.

Pareil et ça va vite. Mais pour les objectifs difficiles c'est moins efficace.

Moi, je fais en sorte de me débrouiller pour placer les points sur les bords puis de compléter après. Ca marche pas mal. J’ai remarqué qu’il y a pas pal de combinaison que l’on peut faire seulement avec 2 cartes, il suffit alors de cacher les autres en dessous.

Se débrouiller pour placer correctement les deux premières cartes.
Puis, faire passer en dessous la 3ème carte, rotations d’1/4 de tour dans les deux sens et idem pour la 4ème carte. C’est infaillible.

D’après l’auteur, il y a 690 cartes combinaisons possibles.

En variante, je suggère de placer la carte sur un plateau tournant électrique qui tourne en permanence pour rendre l’exercice encore plus ardu.

Matthieu.CIP dit:En variante, je suggère de placer la carte sur un plateau tournant électrique qui tourne en permanence pour rendre l'exercice encore plus ardu.

Arghhh! Je sens que je vais vomir.... :oops: :wink:
bzou dit:Moi, je fais en sorte de me débrouiller pour placer les points sur les bords puis de compléter après. Ca marche pas mal. J'ai remarqué qu'il y a pas pal de combinaison que l'on peut faire seulement avec 2 cartes, il suffit alors de cacher les autres en dessous.

+1
Les points qui sont au bord sont très faciles à repérer, aussi bien sur les cartes transparentes que sur les cartes objectif, quelle que soit l'orientation des cartes.

Chaque carte transparente contient deux points au bord. Avec l'angle droit de la carte, ces deux points forment un triangle rectangle imaginaire. Le point qui est le sommet du "petit coté" du triangle est d'une couleur différente sur chaque carte. On peut donc facilement distinguer et identifier les quatre cartes :
- petit côté jaune/grand côté vert
- petit côté vert/grand côté jaune
- petit côté rouge/grand côté bleu
- petit côté bleu/grand côté rouge
On peut d'ailleurs les classer dans sa main, les triangles rectangles bien visibles et tous orientés pareil, pour les retrouver plus facilement.

Dès qu'on voit la carte objectif, on regarde les points du bord, on imagine les triangles rectangles, et l'on sait aussitôt :
- de quelle(s) carte(s) transparente(s) les points du bord proviennent
- comment ces cartes seront orientées
Il suffit donc de prendre ces cartes et les mettre dans le bon ordre (facile, il y en a rarement plus de deux, et même parfois une seule).

Ensuite, les cartes restantes sont forcément derrière, et leurs points du bord doivent se cacher derrière ceux déjà en place, ce qui laisse très peu de possibilités d'orientation. En s'aidant des points du milieu, la solution vient toute seule.

Hier soir (enfin, plutot ce matin vers 4h00), avec Jesuska et Drax, on a testé une variante (parce que neuf points, ca va vite, et si en plus il y en a un qui carbure autour de la table, les autres s’emmerdent un peu):
on étale 3 cates au milieu, et on peut faire n’importe laquelle des cartes. Des qu’une carte est faite, elle est vérifiée, et on en retourne une autre. Et on fait tout le paquet comme ça…
Ca met du stress permanent, tu peux essayer de repérer la carte que fait l’un des autres pour lui piquer, on a bien ri (bon, il était 4h du mat, aussi…)

J’ai joué à Vitrail hier soir, j’ai failli avoir une crise cardiaque ! 1 h après j’avais encore le coeur tout stressé !

Bon, ça c’est le HS, maitenant pour ma part j’essaye d’identifier les cartes avec les points sur les bords … et après j’improvise …

Pour les gens qui, comme moi, on un peu de mal, la seule méthode rapide et efficace est de faire boire ses coéquipiers avant. :lol:

Variante pour les joueurs avertis :

On joue en équipes de 2.
Dans chaque équipe, 1 voyant et 1 aveugle.

L’aveugle suit les instructions orales de son voyant qui lui indique quelles cartes prendre, dans quel sens les tourner et comment les superposer.

Comme dans la règle de base, le premier binôme qui réalise la figure gagne la carte et le premier à 9 points gagne la partie.
C’est un peu un Visionary/Vitrail.

Bon jeu.

Matthieu.CIP dit:Variante pour les joueurs avertis :
On joue en équipes de 2.
L'aveugle suit les instructions orales de son voyant qui lui indique quelles cartes prendre, dans quel sens les tourner et comment les superposer.
Comme dans la règle de base, le premier binôme qui réalise la figure gagne la carte et le premier à 9 points gagne la partie.
C'est un peu un Visionary/Vitrail.
Bon jeu.

T'es fou toi :lol:
slim dit:
Matthieu.CIP dit:Variante pour les joueurs avertis :
On joue en équipes de 2.
L'aveugle suit les instructions orales de son voyant qui lui indique quelles cartes prendre, dans quel sens les tourner et comment les superposer.
C'est un peu un Visionary/Vitrail.
Bon jeu.

T'es fou toi :lol:

Faut pas oublier de voler à sa nièce le plateau tournant de "Ma première poterie" pour y placer la carte objectif, sinon c'est trop facile :P

La boite de vitrail est arrivée ce matin dans un beau paquet de chez P******** et on a profité de la pause de midi pour l’essayer…j’aime beaucoup (mon adversaire réserve un peu son jugement ;)). Ces 2 premières parties me font poser les questions suivantes :

- Toutes les combinaisons possibles ne sont pas représentées sur les cartes objectifs je crois…comment le choix a-t-il été fait ?
- Les points accordés pour les combinaisons sont ils proportionnels à la difficulté ou distribués au hasard (j’ai plutôt l’impression que c’est la 2ème réponse)
- Y a-t-il un moyen de ménager les cartes transparentes pour qu’elles vieillissent le mieux possible ?

merci

Y’a vraiment personne qui veut me répondre ? :(

Bonjour,

Mafalda dit: Toutes les combinaisons possibles ne sont pas représentées sur les cartes objectifs je crois…comment le choix a-t-il été fait ?

Il y a en tout 690 combinaisons possibles, d’après Dominique Bodin, son auteur. Il me semble qu’il a privilégié dans son choix à la fois l’aspect esthétique (beaucoup de symétries) et ludique.
Mafalda dit: - Les points accordés pour les combinaisons sont ils proportionnels à la difficulté ou distribués au hasard (j’ai plutôt l’impression que c’est la 2ème réponse)

En principe oui, mais je conçois que certaines combinaisons à 1 sont plus complexes que d’autres à 3.
Mafalda dit:- Y a-t-il un moyen de ménager les cartes transparentes pour qu’elles vieillissent le mieux possible ?

Un lavage à l’eau froide permet d’effacer les empreintes digitales.

J’ai utilisé du dissolvant pour nettoyer les cartes et les points de couleur ont disparu. Comment puis-je faire pour les faire réapparaitre ? :D

BdC

Boule de cristal dit:J'ai utilisé du dissolvant pour nettoyer les cartes et les points de couleur ont disparu. Comment puis-je faire pour les faire réapparaitre ? :D
BdC

avec des gommettes... puis plastifieuse

Bien ludiquement, Rémy-lee-trouve-tout ! :D