En ces temps de démagogie pré-électorale (de tous bords), un peu de pragmatisme et de citoyenneté ne font pas de mal. Le magazine Alternatives Economiques lance un
Appel : « Pourquoi nous consentons à l’impôt »
Nous, soussignés, assujettis à l’impôt sur le revenu, et pour certains d’entre nous, à l’impôt de solidarité sur la fortune, considérons ces prélèvements comme légitimes et sommes fiers d’apporter ainsi notre contribution aux dépenses publiques nécessaires au progrès, à la cohésion sociale et à la sécurité de la nation. Nous considérons également qu’un impôt progressif sur les successions est le corollaire indispensable des libertés économiques offertes par l’économie de marché. Le marché est facteur de progrès parce qu’il permet à l’esprit d’entreprise de s’exprimer. Mais les inégalités qu’il engendre sont mortifères pour la démocratie si aucune limite n’est mise à la transmission héréditaire de la richesse. Celle-ci doit être acquise par le travail, par le talent, et non par le simple fait d’avoir hérité de ses parents. Une société où le pouvoir économique se transmet par héritage, est une société condamnée à une croissance lente, où les rentiers l’emportent sur les créateurs et où travail et mérite perdent toute valeur.
L’Etat doit bien sûr savoir se réformer. Augmenter les impôts n’est pas une fin en soi et la liberté de chacun passe par la libre disposition d’une large part du fruit de son travail. Mais voir des candidats à la magistrature suprême proposer des mesures démagogiques en matière fiscale et justifier la sécession sociale des plus riches nous consterne. Car nos revenus ne proviennent pas seulement de notre talent personnel. Ils ont été acquis par notre travail, mais celui-ci ne porterait pas ses fruits sans le stock d’infrastructures, d’innovations, de savoir-faire, de goût d’entreprendre, de lien social, qui nous a été transmis par les générations qui nous ont précédés. C’est cet héritage commun qu’il nous revient de préserver et de développer en priorité afin d’assurer la qualité actuelle et future de notre vie individuelle et collective. Ce qui passe par un niveau élevé de dépenses publiques. Ces dépenses ne sont pas seulement un coût, elles sont aussi un investissement, gage à la fois de justice et de dynamisme. C’est pourquoi nous consentons à l’impôt et récusons des baisses de la fiscalité dont la contrepartie serait l’insuffisance des moyens donnés à la protection sociale des plus pauvres, à l’éducation, à la recherche, à la santé, au logement ou encore à l’environnement.
On peut signer la pétition ici
Antoine
PS : Ce message n’a pas pour but de parler politique politicienne ou de faire de la polémique (à ma connaissance, cette publication n’est lié à aucun candidat possible), alors merci de le laisser en dehors de ça.
tu fais de doux rèves, tonino, en pensant que ce post ne va pas se barrer en sucette de débat de comptoir…
Mais je respecte : je signe et ne dis rien…
ça a déjà été posté par bertrand il y a peu.
Christophe dit:tu fais de doux rèves, tonino, en pensant que ce post ne va pas se barrer en sucette de débat de comptoir....Peut-être mais j'aime bien rêver ...
Mais je respecte : je signe et ne dis rien...
ivy dit:ça a déjà été posté par bertrand il y a peu.Ah ? Désolé, je ne suis pas assez assidu pour lire tout ce qui passe ici
je ne suis absolument pas d’accord avec ce qui est dit ici.
la dernière phrase fait mal.
quand vous êtes dans le cas des plus pauvres pour qui vous autres êtes “fiers de payer des impôts”, merci, mais nous, on n’en voit pas la couleur. demandez aussi aux profs, notamment de banlieue, aux gens qui bossent dans les labo de recherches etc. demandez aux gens qui dorment dans la rue. demandez… à mon pote qui paie des impôts et qui vient de passer à l’hôpital : il a attendu une journée parce que pas de personnel pour l’accueillir et pas de lits…
il y a des dysfonctionnements énormes, mais tout le monde ferme les yeux.
puisqu’on vous dit que c’est bien de payer des impôts, parce qu’ainsi vous aidez les autres
tiens, j’ai retrouvé ça, vous aviez oublié ?
http://www.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk
nan mais sincère, elle passe où toute la thune que vous êtes “fiers de payer” ?
Don’t feed the troll
On va prendre le risque quand même
Il y a deux problèmes différents, Ivy. Le fait que certains candidats axent une campagne sur des promesses démagogiques de “moins d’impôts” et le problème de la répartition de ces impôts sont deux choses différentes. Il me semble que cet appel vise à rappeler que l’impôt est une necessité pour toute société, après à chacun de voter pour le candidat qui lui semble le plus suscpetible d’utiliser justement (ou moins injustement) cet impot…
Je pense que tu admettras que baisser les impôts n’améliorera absolument pas la situation des gens dont tu parles… (personnellement, je ne paye pas d’impôt non plus et je suis très content que mes enfants puissent aller à l’école, être soignés et tout ça…)
Merci Eric.
J’étais en train de préparer une réponse dans ce sens (mais beaucoup moins diplomate). Tu l’as fait bien mieux que moi. Mais c’est ça !
Pareil que les deux du dessus.
Franchement, Ivy, tu crois que si nous payons moins d’impôts, ça ira mieux dans les domaines que tu cites. Pour moi, au mieux, ce sera pareil , mais plus certainement, ce sera pire
Certains besoins “de base” n’arrivent pas à être couvert actuellement par nos impôts, comment un candidat sérieux peut promettre des baisses.
En général, j’élimine d’office tous les candidats qi promettent des baisses d’impôts. Ca laisse pas beaucoup de choix
les impôts sont nécessaires, on est tous d’accord.
ce qui me gêne dans votre pétition c’est le “on est fier”. ça, sincère, ça ne passe pas.
autre chose : la baisse, la promesse de baisse, c’est plutôt risible non ? c’est un discours d’il y a 50 ans, c’est de la pure démogagie pré-électorale, vous le savez tous.
alors pourquoi s’arrêtez là-dessus ?
il n’y a pas des choses plus importantes ?
[EDIT]et dans le même temps, vous voyez partout de la pub en ce moment : “comment payer moins d’impôts ?”. c’est dans l’air du temps. les magazines qui vont titrer sur ce sujet vont se vendre comme es petits pains. c’est la même chose chaque année. non, sincère, il y a des choses qui me font grave marrer.[/EDIT]
Moi, je suis parfaitement opposé à l’impot…
Naaaan je blague…
L’état n’est pas financé par l’impot sur le revenu, il est financé par la TVA. La TVA doit représenter plus de 60% des revenus de l’état.
La TVA est un impot parfaitement injuste. Il frappe avant tout ceux qui utilisent leur revenu dans la consomation. C’est à dire les plus pauvres. Ben oui, quand tu n’as pas de thunes, tu achete de quoi t’habiller et te nourrir, tu t’achete pas de nouvelle maison, des placements, de l’art et tu ne dépense pas ton fric en vacances à l’étranger. Donc, à chaque fois que tu sort un euro, il y en a en moyenne 10% pour l’état
Je ne suis pas fier de payer un impot que je considère injuste.
Eric dit: .... plein de choses intéressantes ....
J'adhère à tes propos.
Je pense que Yvi critique certains usages inefficaces de l'impôt. Et sur ce point, je la rejoins. Nos gouvernants ont une obligation sur l'efficacité de l'usage de nos impôts.
Pour autant, ne mélangeons pas tout. L'impôt c'est quelque part la redistribution de la richesse produite dans notre pays. En clair, il doit contribuer à éviter à ce que les pauvres s'apauvrissent et les riches s'enrichissent.
Alors, certains candidats font de la baisse de l'impôt leur fonds de commerce, sauf qu'en règle générale, lorsqu'ils l'appliquent cela profite plutôt aux aisés qu'aux petits. Et pour être précis sur ce point, saches qu'entre 2002 et 2006, un couple avec deux enfants gagnant 5 SMIC a vu son prélèvement sur le revenu ( IR + CSG ) augmenter et sa situation financère se déteriorer de 2000 € environ, alors que les couples gagnant 15 et 20 SMIC ont vu leur situation financière s'améliorer respectivement de 4000€ et 11000 €.
jmguiche dit:
L'état n'est pas financé par l'impot sur le revenu, il est financé par la TVA. La TVA doit représenter plus de 60% des revenus de l'état.
La TVA est un impot parfaitement injuste. Il frappe avant tout ceux qui utilisent leur revenu dans la consomation. C'est à dire les plus pauvres. Ben oui, quand tu n'as pas de thunes, tu achete de quoi t'habiller et te nourrir, tu t'achete pas de nouvelle maison, des placements, de l'art et tu ne dépense pas ton fric en vacances à l'étranger. Donc, à chaque fois que tu sort un euro, il y en a en moyenne 10% pour l'état
Je ne suis pas fier de payer un impot que je considère injuste.
Pareil, à 100%.
Mais là, personne ne fait rien, la TVA étant obligatoire dans l'conomie mondiale. Et je suis bien incapable de dire si c'est vrai ou pas. Mais, en effet, plus d'impôts sur le revenu, et moins de TVA me parait bien plus logique. Mais, là, c'est de l'utopie
ben la tva, voilà un bon sujet sur lequel se battre, signer des pétitions etc.
nécessaire dans l’économie mondiale, je ne sais pas.
mais… à 0% sur les produits de première nécessité, comme la nourriture de base, oui. ça existe. en angleterre et en allemagne.
au lieu de me faire signer une pétition où je dis que je suis fière de payer des impôts, je préfèrerais faire un acte utile et signer une pétition pour demander la tva à 0% sur la bouffe de première nécessité.
ça aiderait beaucoup de monde plus de monde au quotidien.
ivy dit:les impôts sont nécessaires, on est tous d'accord.
ce qui me gêne dans votre pétition c'est le "on est fier". ça, sincère, ça ne passe pas.
Ivy, là où il ne faut pas te planter, c'est que ce "on est fier" est en lui-même un troll, une provocation pour attirer l'attention sur un sujet qui est source de bien des attitudes démagogiques. C'est un pied-de-nez (ou un gros doigt, selon ton humeur poétique du moment) à tous les "ouineurs" de notre société qui sont des pros des niches fiscales, des exemptions foireuses, des réductions à l'emporte-pièces et qui plébiscitent le premier couillon de candidat qui va leur vendre qu'on va tous être plus riches puisque quelques individus payeront moins d'impôts (mais qu'il faut quand construire un deuxième porte-navions - 'porte nawouak.).
Alors ouais, si mon impôt sur le revenu augmente, j'en serai fier.
ah ok, merci el comandante, alors je me suis plantée, pardon.
mais les idiots de politiciens, ils ont au moins autant d’humour que moi, non ? (c’est à dire pas du tout).
ils ne risquent pas de prendre ça au pied de la lettre ?