Vive les vidéos !

Bonjour,

mes 4 derniers jeux sont Elasund, La guerre des moutons, Evo, et le ptit dernier Manilla.

Mon constat (et aussi celui de beaucoup d’autres) : des jeux parfois notés “compliqués” (elasund/evo - 3pouics sur 5) sont parfois terriblement plus simple à assimiler que des jeux pourtant théoriquement plus simple (manilla : 2pouics de complexité, a partir de 10 ans (ce qui est marqué sur la boite, mais c’est aussi marqué à partir de 8 ans sur les règles du jeu !))

LGDM : règle parfois floues, je m’attarde pas, j’aime pas ce jeu (pas tapper).

Evo, j’ai pigé le gros des règles du premier coup, simplement en les lisant avec le plateau sous les yeux, et après on a une petite fiche de synthese à garder près de soi durant la partie si on le souhaite (comme pour Elasund d’ailleurs)

Ensuite pour manilla j’ai entammé les règles ce soir, et je les trouve terriblement mal fichues… Les éditeurs devraient généraliser les aides interactives comme pour elasund, ca facilite grandement la tâche. A défaut, un simple cdrom contenant une vidéo explicative… Ca leur couterait quoi sur le prix total de la boite ? 1 euro ?

Parceque les règles de manilla, ca part un peu dans tous les sens, des ptites boites partout avec du texte dedans, des screenshots, des couleurs, ils mélangent les spécificités de la règle 3 joueurs dans le tas, et au final on se dit que même si visuellement la règle est jolie, elle remplit pas son rôle puisque j’comprends rien !

Alors oui il est tard et j’rééssayerai à tête reposée, oui j’dois surement pas être doué, mais il n’empêche que j’ai envie de râler ce soir, donc voilà, c’est chose faite :evil:

A mort les règles compliquées ! Vive les vidéos !

Disons que le Dr Mops fait de très bonnes diapos sur TT même (Alhambra, Clans…) !

Ton exemple est bizarrement choisi : dans la boite de Manilla, on trouve justement un CD avec une vidéo (en allemand, certes) pour expliquer les règles et que c’est pas si fréquent :clownpouic:

On les trouve aussi sur le site de Zoch.

Oliv dit:Ton exemple est bizarrement choisi : dans la boite de Manilla, on trouve justement un CD avec une vidéo (en allemand, certes) pour expliquer les règles et que c'est pas si fréquent :clownpouic:
On les trouve aussi sur le site de Zoch.

La VF ne le comporte pas.
llouis dit:Disons que le Dr Mops fait de très bonnes diapos sur TT même (Alhambra, Clans...) !

Le bon docteur nous manque...
Rody dit:La VF ne le comporte pas.

Ah, dans ce cas ...

Il n'en reste pas moins que l'exemple est rigolo (même si cho7 ne pouvait pas le savoir).
Oliv dit:
Rody dit:La VF ne le comporte pas.

Ah, dans ce cas ...
Il n'en reste pas moins que l'exemple est rigolo (même si cho7 ne pouvait pas le savoir).

Effectivement je ne le savais pas, je ne comprend rien à l'allemand, donc tous mes jeux sont uniquement en VF :kingpouic: